Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je pratique la photométrie depuis peu, pour l'instant pour me familiariser avec les techniques et outils. Pour le moment, je me contente de produire des courbes sans objectif particulier mais pour aller plus loin il me semble qu'il faut s'intéresser à la réduction des données.

Il y a pas mal de guides notamment sur l'AAVSO mais il y a un point que je ne suis pas sûr de comprendre... Je suis équipé astrophoto avec une caméra monochrome et des filtres LRGB. Du coup, est-ce pertinent de chercher les coefficients de transformation pour ces filtres ?

Question subsidiaire, y-a-t-il une classification des cibles pertinentes en fonction de nos équipements, genre :

(a) je n'ai pas besoin de filtres,

(b) j'utilise mes filtres RGB standards,

(c) j'ai besoin de filtres dédiés Jonhson ou autres .

D'après ce que je comprends, il n'y a pas besoins de filtre pour le transit d'exoplanètes, par contre dans certains programmes sur les variables, il est demandé d'avoir des filtres spécifiques.

Mon objectif à terme est de participer à des collaborations pro-am (sans trop m'équiper plus !).

Merci pour vos lumières !

• gilgamir changed the title to Questions sur la réduction photométrique
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Si on pratique la photométrie absolue, il est impératif de déterminer les coefficients de transformation de ses filtres.
Si on pratique la photométrie différentielle, ce n'est pas nécessaire pour la plupart des cas, c'est à dire si le champ contient suffisamment d'étoiles de référence dont l'indice de couleur (B-V) est proche de celui de l'objet étudié. Dans le cas contraire, et/ou si on veut vraiment obtenir des résultats très précis, il faut aussi déterminer et utiliser ses coefficients de transformation.
Pour le transit d'exoplanète, l'utilisation d'un filtre rouge, ou mieux, un filtre jaune ('blue blocker') est un plus, car il permet de diminuer le bruit de scintillation du fond de ciel qui est beaucoup plus puissant dans la partie bleue du spectre qu'ailleurs. Ce qui tend à améliorer la qualité des mesures. Un filtre R standard peut fort bien faire l'affaire, à condition aussi que sa bande passante soit assez large, et que son facteur de transmission soit élevé.

Posté

Salut Gilgamir,

Pour completer la réponse de Jmichelet, ci dessus.

Oui, le choix des bonnes étoiles comp est fondamental.

On ne compare pas une variable rouge (type M par exemple) à une étoile chaude qui émet beaucoup dans le bleu.

Déjà, il y a beaucoup moins de soucis.

Ensuite on évite de mesurer avec une cible en dessous de 30 deg, pour les mêmes raisons.

Après, il est vivement recommandé de transformer. Mais c est une affaire complexe, et dans la pratique, peu d observateurs s en préoccupent, et tout le monde s accommode de cette situation.

Je dirais que dans ta situation, c est loin d être une priorité, et qu en tout état de cause, ce ne sera pas un obstacle pour collaborer.

La plupart du temps, les chercheurs avec lesquels tu seras amené à travailler t imposeront un tyoe de data et de filtration auquel tu devras te plier, faute de quoi tu ne pourras pas collaborer.

Dans les alertes aavso, par exemple, le données acceptées sont prévisées. Filtre ou pas filtres, et si oui, lesquels. Dslr acceptés, ou pas.

Les filtres Johnson ou Sloan ne sont pas donnés (200 € chez Baader), mais tu peux trés bien commencer avec le seul V, qui permet de participer à plein de programmes.

Sinon un filtre rouge ordinaire pour les exoplanetes.

Avec ton matériel actuel, tu peux reporter en TB, TG OU TR, avec les filtres bleu, vert et rouge.

Tu peux également, sans aucun filtre, reporter en CV ou CR. C est à dire Clear versus V, ou Clear versus R, selon que tu utilises les mags V ou Rc pour ta comp.

Dans tous les cas, tu peux observer ce que tu veux avec la combinaison de filtre que tu veux ; toutes observations sont utiles, le plus souvent.

Essaye par exemple la combinaison TG + TB + TR, sur une cible de ton choix, et vois ce que ça donne. Tu obtiendras trois courbes différentes, complémentaires et utiles.

A +, et n hésite pas à revenir sur ce côté la du forum ... nous sommes si peu nombreux par ici dans la discipline que c est plaisir de discuter le bout de gras.

:laughing:

Christophe

Le 31/10/2024 à 17:30, gilgamir a dit :

je n'ai pas besoin de filtres

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.