Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je fais une série de photos sur une lunette ts60ed avec camera asi1600 et filtre vert avec diphtering sur les pleiades.

A ma grande surprise après registration sur les étoiles des images brutes sans dark,  je vois des petites taches, différentes des points chauds ponctuels. Ces points ne sont pas aux mêmes endroits pour chaque filtre.

Il n'y a rien sur les darks qui pourrait les enlever mais ceux-ci sont un peu anciens d'autant plus que cela dépend des filtres .

je cherche l'origine des ces taches.

Merci si vous avez des pistes de recherche. reflets ou autre?

quel est d'après vous le meilleurs algorithme pour rejeter ses taches dans un empilement? j'ai tester (winzorised sigma cliping  median sigma low 10 sigma hight 0) cela semble bien réduire ces taches

j utilise pixinsightn

voir la vidéo 

Posté

salut,

il y a 24 minutes, antoinebba a dit :

avec diphtering

dithering ;)

sur une video, pas simple de savoir de quoi il s'agit, mais si ce sont des pixels chaud, les darks, le dithering, puis les algo d'empilement doivent les supprimer.
si tu empile sans dof ne t'étonne pas d'avoir des "defauts".

les filtres n'ont à mon avis rien à voir, la transformation d'un photon en electron est aléatoire, soit t'as un pixel "signal", soit t'as un pixel "bruit".

Posté (modifié)

Ca me rappelle un truc ton affaire.. http://www.astrosurf.com/topic/155062-sadr-cie-version-hoo-sho-et-le-mystère-de-la-bulle-en-sii/

Dans mon cas, c'était causé par le reflet d'une étoile brillante avec certains filtres Astronomik, le SII principalement.

Quant au meilleur algorithme que j'ai utilisé pour en venir à bout, il s'appelle CloneStamp de Pix sur l'image starless :) Puis j'avais retourné les filtres et fin du soucis..

Modifié par krotdebouk
Posté

merci pour ces infos. Les grosses étoiles des Pleiades sont fortement saturées cella peut être une raison. je vais tenter de diminuer le temps de pose et gain caméra.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.