Aller au contenu

Soucis dithering et lien entre nina et phd2

Ismaël

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, 

J'ai un souci depuis que j'ai commencé le guidage qui est vraiment agaçant. Dès que j'essaye de faire du guidage avec phd2 et lancer une séquence avec nina , dès que nina lance la frame , le guidage s'arrête et ne reprend pas et dès que je fais du dithering avec le guidage , ça ne fonctionne pas et à chaque fois que le dithering se lance le guidage devient fou et commence à afficher des piques qui dépassent les 30" d arc ce qui fait qu'après le guidage n'arrive plus à se recalibrer le rendant inutile lui et le dithering... C'est pour savoir s'il y a des paramètres qui pourrait faire que nina et phd2 s'entendent mieux et que le guidage dans phd2 ne fasse pas n'importe quoi à chaque fois que le dithering se lance svp ?

Bonne soirée à vous.

Cordialement, Ismaël.

Saut,

as tu lu les doc nina et phd2?
Il y a pas mal de paramètres, et de choses à faire dans l'ordre. Et comme tu ne donne aucun des paramètres que tu as dans tes softs, ni de ton materiel on ne peut pas t'aider.
commence par essayer de faire fonctionner phd2 correctement sans nina, apprivoise phd2, ensuite tu configure nina pour le pilotage de phd2.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Ismaël a dit :

dis moi les paramètres que tu aimerais voir

déjà tes paramètres de guidage dans PHD2, une fois que ça c'est ok le paramétrage de nina est très simple, il suffit de lui dire de combien de pixels tu veux décaler tes images, et toutes les combien de pose, ainsi que le temps de stabilisation avant reprise (qui dépend de la capacité de ta monture à se stabiliser plus ou moins vite).
tu as déjà guidé sans nina et sans dithering, juste avec PHD2? tu obtenais quels resultats en RMS, AD et DEC?

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

déjà tes paramètres de guidage dans PHD2, une fois que ça c'est ok le paramétrage de nina est très simple, il suffit de lui dire de combien de pixels tu veux décaler tes images, et toutes les combien de pose, ainsi que le temps de stabilisation avant reprise (qui dépend de la capacité de ta monture à se stabiliser plus ou moins vite).
tu as déjà guidé sans nina et sans dithering, juste avec PHD2? tu obtenais quels resultats en RMS, AD et DEC?

Vraiment désolé du tempq que jai pris j'étais dehors20241103_160613.thumb.jpg.579f8604c9da723c574562939f69633d.jpg20241103_160708.thumb.jpg.c3d66a01243ccb8fa127cf005bd153d2.jpg20241103_160715.thumb.jpg.5fc612317edfbe73218b4474cf274db5.jpg20241103_160721.thumb.jpg.5b8db2dc5fa9fcc9f22e2e88ce942cfa.jpg

20241103_160613.jpg

20241103_160708.jpg

20241103_160715.jpg

à l’instant, Ismaël a dit :

Vraiment désolé du tempq que jai pris j'étais dehors20241103_160613.thumb.jpg.579f8604c9da723c574562939f69633d.jpg20241103_160708.thumb.jpg.c3d66a01243ccb8fa127cf005bd153d2.jpg20241103_160715.thumb.jpg.5fc612317edfbe73218b4474cf274db5.jpg20241103_160721.thumb.jpg.5b8db2dc5fa9fcc9f22e2e88ce942cfa.jpg

20241103_160613.jpg

20241103_160708.jpg

20241103_160715.jpg

Merde ça a envoyé plusieurs fois les mêmes images

Attend j'essaye de la retrouver

il y a 23 minutes, Tyler a dit :

hysteresis à 40 sur l'AD?
pour quelle raison?

et hysteresis sur le DEC?

pareil, pour quelle raison?

je le re demande : as-tu lu la doc?

icon_10_generic_list.png

icon_10_generic_list.png

C'était dans la nuit du 24 octobre 2024

il y a 26 minutes, Tyler a dit :

hysteresis à 40 sur l'AD?
pour quelle raison?

et hysteresis sur le DEC?

pareil, pour quelle raison?

je le re demande : as-tu lu la doc?

Dis moi s'il te plaît si les 2 fichiers sont bons car j'ai transféré sur mon téléphone donc je sais pas si tu seras l'ouvrir 

sur ton log tu as une erreur periodique pas si mal, regle un peu tous les jeux et ça devrait bien aller.
ne fais pas du dithering sur toutes les poses, pas la peine. et ne le fais pas trop important, une dizaine de pixels sur l'imageur c'est suffisant.

sur la fin du graph, quand l'AD part par grands coups (ouch!! jamais vu ça) il est indiqué "perte d'étoile", donc soit c'est la cause,  soit tu a un truc qui empêche la monture de suivre à ce moment.
ça peut être plein de choses, des cables qui tirent, un moteur qui n'arrive pas a "pousser" la monture et saute des pas à cause d'un trop fort serrage quelque part, d'un mauvais équilibrage, des coup de vent repetés,... mais là c'est quand même bizarre, on dirait qu'il n'y a plus d'étoile a suivre.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

sur ton log tu as une erreur periodique pas si mal, regle un peu tous les jeux et ça devrait bien aller.
ne fais pas du dithering sur toutes les poses, pas la peine. et ne le fais pas trop important, une dizaine de pixels sur l'imageur c'est suffisant.

sur la fin du graph, quand l'AD part par grands coups (ouch!! jamais vu ça) il est indiqué "perte d'étoile", donc soit c'est la cause,  soit tu a un truc qui empêche la monture de suivre à ce moment.
ça peut être plein de choses, des cables qui tirent, un moteur qui n'arrive pas a "pousser" la monture et saute des pas à cause d'un trop fort serrage quelque part, d'un mauvais équilibrage, des coup de vent repetés,... mais là c'est quand même bizarre, on dirait qu'il n'y a plus d'étoile a suivre.

Bonjour , c'est totalement normal c'est juste qu'il faisait jour 😅. Et pour le dithering c'est chelou ce que ça fait alors que je suis seulement à 4 pixels par frame...

Cordialement,

Ismaël 

Il y a 5 heures, Tyler a dit :

Re, juste une chose s'il te plaît est ce que tu aurais de bons tutos pour régler et je dois regler le jeu en ad ? En dec ? La vis sans fin ? Ou les courroies ?

Bonne journée 😉

Bonjour , c'est totalement normal c'est juste qu'il faisait jour

alors quel est le problème?
ton guidage est normal, juste quelques ajustements à faire.

il y a 13 minutes, Ismaël a dit :

je dois regler le jeu en ad ? En dec ? La vis sans fin ? Ou les courroies ?

ça j'en sais rien, j'ai pas ta monture en main, tu vérifie et tu vois là où ça ne va pas.

il y a 14 minutes, Ismaël a dit :

tu aurais de bons tutos pour régler

pas sous la main, fais une recherche sur le forum et sur le net, tu trouveras.

pour le dithering c'est chelou ce que ça fait alors que je suis seulement à 4 pixels par frame...

4 pixel sur phd, donc sur ta camera de guidage ; fais le calcul avec les échantillonnages respectifs, si tu a un rapport de 4 par exemple, 4 pixels sur phd te donnent 16 pixels sur l'imageur.

fais les calculs tu verra si c'est normal ou pas.

• J'aime 1

il y a 1 minute, Tyler a dit :

alors quel est le problème?
ton guidage est normal, juste quelques ajustements à faire.

ça j'en sais rien, j'ai pas ta monture en main, tu vérifie et tu vois là où ça ne va pas.

pas sous la main, fais une recherche sur le forum et sur le net, tu trouveras.

4 pixel sur phd, donc sur ta camera de guidage ; fais le calcul avec les échantillonnages respectifs, si tu a un rapport de 4 par exemple, 4 pixels sur phd te donnent 16 pixels sur l'imageur.

fais les calculs tu verra si c'est normal ou pas.

Mon problème c'est que je guide en moyenne à 1,20 ce qui n est pas normal pour une eq6 r qui devrait facilement guider à 0,5... Mon échantillonnage de 0.88 fait que je n'arrive même pas à dépasser les 2 min sans filées. Sinon okay ça marche je chercherai sur google les tutos merci

il y a 7 minutes, Ismaël a dit :

Mon problème c'est que je guide en moyenne à 1,20 ce qui n est pas normal pour une eq6 r qui devrait facilement guider à 0,5...

facilement non, 0.5" c'est dans le meilleur des cas.
si ta monture n'a pas été reglée nickel elle ne fera pas mieux que tes 1.2".
de plus, le guidage dépend aussi de la hauteur de ta cible, de la turbulence, des reglages PHD... et certainement d'autres facteurs qui ne me viennent pas à l'esprit.

il y a 5 minutes, Tyler a dit :

facilement non, 0.5" c'est dans le meilleur des cas.
si ta monture n'a pas été reglée nickel elle ne fera pas mieux que tes 1.2".
de plus, le guidage dépend aussi de la hauteur de ta cible, de la turbulence, des reglages PHD... et certainement d'autres facteurs qui ne me viennent pas à l'esprit.

Tous mes amis avec cette monture tiennent très facilement les 0,5" et arrivent au mieux à 0,25" en général ils sont à 0,3

Il y a 1 heure, Ismaël a dit :

et arrivent au mieux à 0,25" en général ils sont à 0,3

en sortie d'usine, à 0.3", toute une nuit? j'aurais pas cru... en général pour avoir ça faut de la vraie monture de précision. Je ne suis même pas sûr que les eq8 guident aussi bas sur une session.

j'ai aussi des passage à 0.3" - 0.4", je tiens une moyenne de 0.5" avec me petite monture, mais pas toute une nuit, et pas sur une cible basse.

un truc qui me vient à l'esprit, tu es sûr de la focale de ta lunette guide? tu l'a vérifiée.
parce-que sinon fie toi plutôt aux pixels (tu les multiplie par le rapport d’échantillonnage guide / imageur). Tans que tu es autour de 0.5 pixel de décalage normalement tu n'a pas de soucis sur les étoiles.
si la focale entrée dans phd n'est pas la focale réelle, le RMS en seconde d'arc est faux.

• J'aime 1

il y a 3 minutes, Tyler a dit :

en sortie d'usine, à 0.3", toute une nuit? j'aurais pas cru... en général pour avoir ça faut de la vraie monture de précision. Je ne suis même pas sûr que les eq8 guident aussi bas sur une session.

j'ai aussi des passage à 0.3" - 0.4", je tiens une moyenne de 0.5" avec me petite monture, mais pas toute une nuit, et pas sur une cible basse.

un truc qui me vient à l'esprit, tu es sûr de la focale de ta lunette guide? tu l'a vérifiée.
parce-que sinon fie toi plutôt aux pixels (tu les multiplie par le rapport d’échantillonnage guide / imageur). Tans que tu es autour de 0.5 pixel de décalage normalement tu n'a pas de soucis sur les étoiles.
si la focale entrée dans phd n'est pas la focale réelle, le RMS en seconde d'arc est faux.

Yes t'inquiète suis sûr que c'est une sv bony 60/240 f4 . Et pour les amis après la sortie d'usine ils lont revisés pour avoir ce résultat et ils tiennent toute la nuit sans soucis ( c'est littéralement mon rêve d'avoir ça depuis 1 an 😭😭😭 )

Modifié par Ismaël

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.