Aller au contenu

Le naufrage

cmltb612

Messages recommandés

Billet d'humeur.

Salut tous,

J'ai suivi avec intérêt et enthousiasme la progression de l'informatique grand public depuis le début des années 80 - le privilège de l'âge, puis celle, plus réjouissante encore, de l'Internet à partir des années 90 ... Puis l'avênement des réseaux sociaux, avec davantage de circonspection, au tournant du siècle et par-delà.

Lu pendant des années WA en mode sous-marin, avant de me décider d'y ouvrir un compte, histoire d'en être, histoire de participer à cette fête bien sympathique, après ne m'être exprimé que sur les mailing lists pendant plus de quinze ans. Et j'ai fait de même "en face", à la même époque.

Les réseaux sociaux ? aucun compte nulle part. Ni x, ni insta, ni face, ni quoi que ce soit du même genre. Nada.

J'ai demandé, il y a quelques années, à son fondateur, de supprimer en totalité mon compte sur AS, que je ne lis plus, dès lors, que de loin en loin, quand un sujet un peu science participative y voit le jour, mais c'est assez rare, en définitive - un peu comme ici, hélas, il faut bien avouer - snif snif. Les débats y étaient assez souvent houleux et de faible envergure finalement, dominés par l'Ego monstrueux de quelques individus de type alpha, incapables de se maîtriser, et dont le compteur de messages est parlant en lui-même. On pourrait parler du café du commerce pour décrire le phénomène, mais c'est bien pire encore, à mon sens. Aucune modération, dans aucun des sens que peut avoir le mot. Modération ? Quelle modération ?

Il n'est pas dans les habitudes de causer d'en face de ce côté-ci du bord du ciel. Seulement voilà : on atteint là-bas, en ce moment, des sommets inégalés, alors je prends la plume.

Car c'est au minimum un naufrage moral et éthique.

Et je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit aussi, à travers cela, d'un naufrage plus général encore : un naufrage sociétal.

La parole libre et décomplexée, sous couvert d'anonymat.

Chacun pourra - ou non - se faire une opinion, et juger en son âme et conscience. Ou passer son chemin. Mais nul besoin d'en rajouter - il me semble.

Tout ceci est d'une tristesse affligeante. Puissions-nous nous tenir, ici, à l'écart de tels écarts.

Salutation.

Christophe

http://www.astrosurf.com/topic/172096-télescope-vera-rubin-bientôt-en-service/

Modifié par cmltb612

J'ai un compte en face, je voulais le supprimer mais finalement c'est pratique pour les petites annonces et c'est un peu mieux que le bon coin. Sinon, j'ai aussi résilié mon abonnement à Astrosurf et je n'en prendrai pas un à Ciel et Espace, va savoir pourquoi..

Je vais répondre puisque faisant partie de la discussion d'en face, je participe de fait au " naufrage moral et éthique ". :refl:

Tu ne trouves pas que tu en fais un peu beaucoup pour pas grand chose. :)
Faut pas être impressionnable comme ça !

J'ai toujours été un de ceux qui défendait Webastro lorsque sur l'autre forum, celui-ci était dénigré. Et je fais la même chose lorsque c'est l'inverse.
J'ai beaucoup appris des deux et il y a eu autant de débordements ici que là-bas. La modération n'est pas la même certes. 
Là-bas, il y a un lieu qui s'appelle le bistrot. Et qui est parfois chaud. Mais personne n'oblige à y rentrer. C'est sur inscription.

Et venir faire ici le moralisateur à propos d'un autre forum ( en faisant un peu de délation au passage en mettant un lien ! ) me parait bien limite comme attitude. :)

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.