Aller au contenu

Set Up pour débuter

Legoraf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans l'astrophoto, et je dois dire qu'il est facile de se perdre dans la multitude de possibilités de setup.

Mon principal frein est mon budget, qui n'est pas très conséquent pour le moment.

Je pense débuter avec un reflex (Canon 6D ou 60D probablement. J'ai cru comprendre que le 6D est plus adapté pour les paysages tandis que le 60D sera plus à l'aise pour le CP) et un bon trépied. Eventuellement rajouter un star tracker pour faire des poses plus longues (star adventurer ?) Pour les objectifs, je pense partir sur un grand angle pour les paysages (14 ou 18mm), et un 135mm.

Je possède actuellement un Dobson 200/1200 pour du visuel, j'ai donc déjà quelques connaissances et compétences en astro.

La question se pose ensuite quant au défiltrage de l'APN. Le gain est-il important vu mon niveau, et surtout cela condamne t-il l'appareil à ne servir uniquement à l'astro au détriment de la photographie diurne ?

Voila à peu près mon projet pour débuter. Une fois certaines compétences acquises et avec plus de budget, j'essaierai par la suite d'améliorer le setup (lunette APO, caméra, etc) mais on n'en est pas encore là 😁

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement,

Rafael

ps : j'essaie de me lancer avec ce que je possède, c'est-a-dire un smartphone. J'arrive entre autres à photographier la lune depuis le télescope, la comète les rares nuits où la météo fut clémente, ou encore des paysages étoilés

il y a 9 minutes, lionthom a dit :

Peut-être un 6D + 135 mm + une SA GTI... on doit pas être loin des 1000€ et il y a de quoi s'amuser.

C'est ce que j'aurai dit mais à vue de nez les 1000€ sont dépassés..

J'ai eu un setup 6D Astrodon + Samyang 135 mm et 14 mm + SA et le point faible c'était la SA. Je pense que ce n'est pas la plus simple des montures pour débuter (ni pour continuer d'ailleurs), je la trouve assez frêle et finalement pas si simple à utiliser puisqu'il n'y a qu'un axe de motorisé (pas de goto, pas d'astrométrie, pas de dithering). Son seul atout c'est son prix. Par ailleurs je me suis bien emmerd* pour la revendre..

Tout ce que tu feras avec une SA GTI et le reste du setup décrit te servira quasiment à l'identique pour la suite, de l'acquisition au traitement.

il y a une heure, Legoraf a dit :

La question se pose ensuite quant au défiltrage de l'APN. Le gain est-il important vu mon niveau, et surtout cela condamne t-il l'appareil à ne servir uniquement à l'astro au détriment de la photographie diurne ?

Avec le 135 tu feras des grands champs et pour moi l'intérêt des grands champs c'est le Ha. La voie lactée est également plus belle à l'APN défiltré.

Tu peux faire des photos diurnes avec un APN défiltré, il faut juste régler la balance des blancs et prendre tes images en RAW, donc petit traitement derrière. On devrait même plutôt parler de "les balances de blancs", ce n'est pas la même en plein soleil qu'au coucher du soleil, en intérieur etc.. et donc rapidement ça devient pénible de faire de la photo diurne avec un APN défiltré.

Le gain est-il important vu ton niveau : il est possible que tu progresses et figure toi que ça va assez vite normalement..

Bonnes cogitations !

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Tout ce que tu feras avec une SA GTI et le reste du setup décrit te servira quasiment à l'identique pour la suite, de l'acquisition au traitement.

Donc au choix, si le budget le permet, il vaut mieux partir sur la GTI ? Il me semble qu'elle peut également servir pour les petites lunettes, auquel cas c'est effectivement un bon investissement d'avenir.

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Avec le 135 tu feras des grands champs et pour moi l'intérêt des grands champs c'est le Ha. La voie lactée est également plus belle à l'APN défiltré.

Tu peux faire des photos diurnes avec un APN défiltré, il faut juste régler la balance des blancs et prendre tes images en RAW, donc petit traitement derrière. On devrait même plutôt parler de "les balances de blancs", ce n'est pas la même en plein soleil qu'au coucher du soleil, en intérieur etc.. et donc rapidement ça devient pénible de faire de la photo diurne avec un APN défiltré.

Le gain est-il important vu ton niveau : il est possible que tu progresses et figure toi que ça va assez vite normalement..

Bonnes cogitations !

Effectivement le défiltrage parait intéressant. Tant pis pour le diurne, ce n'est pas l'objectif principal. J'achèterai un autre appareil au besoin.

Merci pour vos conseils !

Hello,

A mon avis ce serait intéressant de partir sur du matériel d'occasion lbc.

Je peux te dire mon setup qui correspond à peu près.

Boitier 350d defiltre 100-150€

Objectif ef200mm 2.8 300-350€ ou un 135 si tu préfères cette focale

Monture sam 250-300€

Bon pied photo 100€

Masque bahtinov + microfocuser type astrokraken 50€

Ça tient dans un sac photo moi ça me convient très bien.

Et tu pourras le faire évoluer en changeant de boitier, éventuellement un 2e objectif (ce que je vais faire) en revendant facilement l'ancien.

perso, prendre un composant surdimensionné qu'on pourrait réutiliser ensuite n'est pas forcément pertinent

l'idée c'est quand même d'avoir un setup équilibré en termes de poids

la sam va jusqu'à 3kg c'est bien assez pour de la photo au téléobjectif, au delà on rajoute du poids sur le pied qui doit être plus costaud et on se retrouve avec un setup plus compliqué à transperter...

après si on achète le matériel neuf je comprends mais ce n'est pas mon approche

en occasion tu peux tester des boitiers, des objos... et les revendre si'ils ne te conviennent pas sans presque rien perdre

en tout cas le choix de l'objectif est important,  moi le 200 f2.8 me va très bien mais le samyang 135 est aussi une valeur sure

peut etre rester sur un capteur aps-c pour des contraintes de budget et la qualité requise pour les optiques

Il y a 1 heure, yrondi a dit :

A mon avis ce serait intéressant de partir sur du matériel d'occasion lbc.

Effectivement je cherche dans un premier temps en occasion (sur ce forum et sur lbc). 

Il y a 1 heure, yrondi a dit :

Boitier 350d defiltre 100-150€

Objectif ef200mm 2.8 300-350€ ou un 135 si tu préfères cette focale

Monture sam 250-300€

Bon pied photo 100€

Masque bahtinov + microfocuser type astrokraken 50€

Merci pour les détails. 

Qu'appelle tu monture SAM ? Le premier modèle star adventurer?

il y a une heure, yrondi a dit :

perso, prendre un composant surdimensionné qu'on pourrait réutiliser ensuite n'est pas forcément pertinent

l'idée c'est quand même d'avoir un setup équilibré en termes de poids

la sam va jusqu'à 3kg c'est bien assez pour de la photo au téléobjectif, au delà on rajoute du poids sur le pied qui doit être plus costaud et on se retrouve avec un setup plus compliqué à transperter...

après si on achète le matériel neuf je comprends mais ce n'est pas mon approche

en occasion tu peux tester des boitiers, des objos... et les revendre si'ils ne te conviennent pas sans presque rien perdre

en tout cas le choix de l'objectif est important,  moi le 200 f2.8 me va très bien mais le samyang 135 est aussi une valeur sure

peut etre rester sur un capteur aps-c pour des contraintes de budget et la qualité requise pour les optiques

Merci pour ton avis. Effectivement le choix des objectifs est important. J'avoue que pour le moment je suis plus focalisé sur la recherche de l'appareil, il faut que je me penche sur les objectifs 

Oui elle tient 3kg et 4kg avec un contrepoids (que je conseille) donc tu peux embarquer un objectif de 1.5 kg.

Je fais des poses nickel en 30s au 200mm et je vais tenter 60s a la prochaine session

La 2i je ne connais pas

Et mon pied c'est un manfrotto 055. Modèle assez courant

J'utilise la SA 2 depuis 3 ans et ca marche tres bien alors qu'elle est dans mon coffre trimbaler en permanence.

Je l'ai meme utiliser avec ma lunette 70/400mm, mais pas plus de 30s de pose.

C'est 250 euro d'occas.

6D c'est mieux, mais il faut des objectifs plein formats, plus cher aussi.

La SA elle marche tres bien, mais il faut connaitre le ciel et savoir trouver un objet soit meme. Comme on faisait tous il y a 30 ans.

Il y a 10 heures, Ant-1 a dit :

Comme on faisait tous il y a 30 ans.

je le faisait il y a 4 ou 5 ans pas besoin de remonter si loin :D

Il y a 18 heures, Legoraf a dit :

Effectivement le défiltrage parait intéressant

j'ai commencé sans, j'ai vite compris que je ne ferais pas grand chose sans defiltrer.
même sur un apn bas de gamme ça change tout.
si tu veux faire un grand champ dans le cygne par exemple, sans defiltrage il ne va pas y avoir grand chose sur la photo.

Pour la monture, pourquoi pas une petite eq3.2 goto?

Pas chère, légère, supportera une petite lunette, et bien assez précise en suivi pour des echantillonage un peu haut.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.