Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans l'astrophoto, et je dois dire qu'il est facile de se perdre dans la multitude de possibilités de setup.

Mon principal frein est mon budget, qui n'est pas très conséquent pour le moment.

Je pense débuter avec un reflex (Canon 6D ou 60D probablement. J'ai cru comprendre que le 6D est plus adapté pour les paysages tandis que le 60D sera plus à l'aise pour le CP) et un bon trépied. Eventuellement rajouter un star tracker pour faire des poses plus longues (star adventurer ?) Pour les objectifs, je pense partir sur un grand angle pour les paysages (14 ou 18mm), et un 135mm.

Je possède actuellement un Dobson 200/1200 pour du visuel, j'ai donc déjà quelques connaissances et compétences en astro.

La question se pose ensuite quant au défiltrage de l'APN. Le gain est-il important vu mon niveau, et surtout cela condamne t-il l'appareil à ne servir uniquement à l'astro au détriment de la photographie diurne ?

Voila à peu près mon projet pour débuter. Une fois certaines compétences acquises et avec plus de budget, j'essaierai par la suite d'améliorer le setup (lunette APO, caméra, etc) mais on n'en est pas encore là 😁

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement,

Rafael

ps : j'essaie de me lancer avec ce que je possède, c'est-a-dire un smartphone. J'arrive entre autres à photographier la lune depuis le télescope, la comète les rares nuits où la météo fut clémente, ou encore des paysages étoilés

Posté
il y a 47 minutes, Legoraf a dit :

Mon principal frein est mon budget, qui n'est pas très conséquent pour le moment.

Pour te répondre correctement il serait intéressant de connaitre à peu près le budget envisagé..

Posté
il y a 6 minutes, krotdebouk a dit :

Pour te répondre correctement il serait intéressant de connaitre à peu près le budget envisagé..

Entre 500 et 1000€ pour commencer

Posté
il y a 9 minutes, lionthom a dit :

Peut-être un 6D + 135 mm + une SA GTI... on doit pas être loin des 1000€ et il y a de quoi s'amuser.

C'est ce que j'aurai dit mais à vue de nez les 1000€ sont dépassés..

J'ai eu un setup 6D Astrodon + Samyang 135 mm et 14 mm + SA et le point faible c'était la SA. Je pense que ce n'est pas la plus simple des montures pour débuter (ni pour continuer d'ailleurs), je la trouve assez frêle et finalement pas si simple à utiliser puisqu'il n'y a qu'un axe de motorisé (pas de goto, pas d'astrométrie, pas de dithering). Son seul atout c'est son prix. Par ailleurs je me suis bien emmerd* pour la revendre..

Tout ce que tu feras avec une SA GTI et le reste du setup décrit te servira quasiment à l'identique pour la suite, de l'acquisition au traitement.

il y a une heure, Legoraf a dit :

La question se pose ensuite quant au défiltrage de l'APN. Le gain est-il important vu mon niveau, et surtout cela condamne t-il l'appareil à ne servir uniquement à l'astro au détriment de la photographie diurne ?

Avec le 135 tu feras des grands champs et pour moi l'intérêt des grands champs c'est le Ha. La voie lactée est également plus belle à l'APN défiltré.

Tu peux faire des photos diurnes avec un APN défiltré, il faut juste régler la balance des blancs et prendre tes images en RAW, donc petit traitement derrière. On devrait même plutôt parler de "les balances de blancs", ce n'est pas la même en plein soleil qu'au coucher du soleil, en intérieur etc.. et donc rapidement ça devient pénible de faire de la photo diurne avec un APN défiltré.

Le gain est-il important vu ton niveau : il est possible que tu progresses et figure toi que ça va assez vite normalement..

Bonnes cogitations !

Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Tout ce que tu feras avec une SA GTI et le reste du setup décrit te servira quasiment à l'identique pour la suite, de l'acquisition au traitement.

Donc au choix, si le budget le permet, il vaut mieux partir sur la GTI ? Il me semble qu'elle peut également servir pour les petites lunettes, auquel cas c'est effectivement un bon investissement d'avenir.

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Avec le 135 tu feras des grands champs et pour moi l'intérêt des grands champs c'est le Ha. La voie lactée est également plus belle à l'APN défiltré.

Tu peux faire des photos diurnes avec un APN défiltré, il faut juste régler la balance des blancs et prendre tes images en RAW, donc petit traitement derrière. On devrait même plutôt parler de "les balances de blancs", ce n'est pas la même en plein soleil qu'au coucher du soleil, en intérieur etc.. et donc rapidement ça devient pénible de faire de la photo diurne avec un APN défiltré.

Le gain est-il important vu ton niveau : il est possible que tu progresses et figure toi que ça va assez vite normalement..

Bonnes cogitations !

Effectivement le défiltrage parait intéressant. Tant pis pour le diurne, ce n'est pas l'objectif principal. J'achèterai un autre appareil au besoin.

Merci pour vos conseils !

Posté

Hello,

A mon avis ce serait intéressant de partir sur du matériel d'occasion lbc.

Je peux te dire mon setup qui correspond à peu près.

Boitier 350d defiltre 100-150€

Objectif ef200mm 2.8 300-350€ ou un 135 si tu préfères cette focale

Monture sam 250-300€

Bon pied photo 100€

Masque bahtinov + microfocuser type astrokraken 50€

Ça tient dans un sac photo moi ça me convient très bien.

Et tu pourras le faire évoluer en changeant de boitier, éventuellement un 2e objectif (ce que je vais faire) en revendant facilement l'ancien.

Posté

perso, prendre un composant surdimensionné qu'on pourrait réutiliser ensuite n'est pas forcément pertinent

l'idée c'est quand même d'avoir un setup équilibré en termes de poids

la sam va jusqu'à 3kg c'est bien assez pour de la photo au téléobjectif, au delà on rajoute du poids sur le pied qui doit être plus costaud et on se retrouve avec un setup plus compliqué à transperter...

après si on achète le matériel neuf je comprends mais ce n'est pas mon approche

en occasion tu peux tester des boitiers, des objos... et les revendre si'ils ne te conviennent pas sans presque rien perdre

en tout cas le choix de l'objectif est important,  moi le 200 f2.8 me va très bien mais le samyang 135 est aussi une valeur sure

peut etre rester sur un capteur aps-c pour des contraintes de budget et la qualité requise pour les optiques

Posté
Il y a 1 heure, yrondi a dit :

A mon avis ce serait intéressant de partir sur du matériel d'occasion lbc.

Effectivement je cherche dans un premier temps en occasion (sur ce forum et sur lbc). 

Il y a 1 heure, yrondi a dit :

Boitier 350d defiltre 100-150€

Objectif ef200mm 2.8 300-350€ ou un 135 si tu préfères cette focale

Monture sam 250-300€

Bon pied photo 100€

Masque bahtinov + microfocuser type astrokraken 50€

Merci pour les détails. 

Qu'appelle tu monture SAM ? Le premier modèle star adventurer?

il y a une heure, yrondi a dit :

perso, prendre un composant surdimensionné qu'on pourrait réutiliser ensuite n'est pas forcément pertinent

l'idée c'est quand même d'avoir un setup équilibré en termes de poids

la sam va jusqu'à 3kg c'est bien assez pour de la photo au téléobjectif, au delà on rajoute du poids sur le pied qui doit être plus costaud et on se retrouve avec un setup plus compliqué à transperter...

après si on achète le matériel neuf je comprends mais ce n'est pas mon approche

en occasion tu peux tester des boitiers, des objos... et les revendre si'ils ne te conviennent pas sans presque rien perdre

en tout cas le choix de l'objectif est important,  moi le 200 f2.8 me va très bien mais le samyang 135 est aussi une valeur sure

peut etre rester sur un capteur aps-c pour des contraintes de budget et la qualité requise pour les optiques

Merci pour ton avis. Effectivement le choix des objectifs est important. J'avoue que pour le moment je suis plus focalisé sur la recherche de l'appareil, il faut que je me penche sur les objectifs 

Posté
il y a 12 minutes, yrondi a dit :

C'est la skywatcher mini

Et oui occasion aussi sur webastro bien sûr 😀

Ah oui la mini je l'avais oublié. Elle suffirait pour un appareil + objectif ? Sinon il y a la 2i également. 

Posté

Oui elle tient 3kg et 4kg avec un contrepoids (que je conseille) donc tu peux embarquer un objectif de 1.5 kg.

Je fais des poses nickel en 30s au 200mm et je vais tenter 60s a la prochaine session

La 2i je ne connais pas

Et mon pied c'est un manfrotto 055. Modèle assez courant

Posté

Merci pour ce setup qui semble peut-être plus beginner et budget friendly que le combo 6D + GTI. Je continue de me renseigner et d'écumer les annonces

Posté

J'utilise la SA 2 depuis 3 ans et ca marche tres bien alors qu'elle est dans mon coffre trimbaler en permanence.

Je l'ai meme utiliser avec ma lunette 70/400mm, mais pas plus de 30s de pose.

C'est 250 euro d'occas.

6D c'est mieux, mais il faut des objectifs plein formats, plus cher aussi.

La SA elle marche tres bien, mais il faut connaitre le ciel et savoir trouver un objet soit meme. Comme on faisait tous il y a 30 ans.

Posté
il y a 2 minutes, Ant-1 a dit :

il faut connaitre le ciel et savoir trouver un objet soit meme

Oui, mais c'est le minimum syndical dans ce métier non?

:dehors:

a+

Serge

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 10 heures, Ant-1 a dit :

Comme on faisait tous il y a 30 ans.

je le faisait il y a 4 ou 5 ans pas besoin de remonter si loin :D

Il y a 18 heures, Legoraf a dit :

Effectivement le défiltrage parait intéressant

j'ai commencé sans, j'ai vite compris que je ne ferais pas grand chose sans defiltrer.
même sur un apn bas de gamme ça change tout.
si tu veux faire un grand champ dans le cygne par exemple, sans defiltrage il ne va pas y avoir grand chose sur la photo.

Pour la monture, pourquoi pas une petite eq3.2 goto?

Pas chère, légère, supportera une petite lunette, et bien assez précise en suivi pour des echantillonage un peu haut.

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, Legoraf a dit :

Entre un 60D et un 700D, lequel est le plus performant pour l'astro ? Les deux m'ont l'air assez semblable

Regarde sur astrobin ce que les gens font avec :

60D - https://app.astrobin.com/search?p=eJy7aVaSWlFiq2rupGpkVJaYU5oKpFWNHYGkmUEKiG3uolaQmJ5qawimgjOrgEwDAwDejhBR

700D - https://app.astrobin.com/search?p=eJy7aV6SWlFiq2rupGpkVJaYU5oKpFWNHYGkuYFBCohj7qJWkJieamsIpoIzq4BMAwMA7IsQgw%3D%3D

Quoi qu'il en soit, ils ont pas l'air mal en astro.. Quand je vois ça au 60D + DSS je me dis que j'ai loupé un truc à mon époque APN :)

image.png.eb7c95312c90190825dbe63a98dceedd.png

Modifié par krotdebouk
Posté
Le 05/11/2024 à 16:23, krotdebouk a dit :

Regarde sur astrobin ce que les gens font avec :

60D - https://app.astrobin.com/search?p=eJy7aVaSWlFiq2rupGpkVJaYU5oKpFWNHYGkmUEKiG3uolaQmJ5qawimgjOrgEwDAwDejhBR

700D - https://app.astrobin.com/search?p=eJy7aV6SWlFiq2rupGpkVJaYU5oKpFWNHYGkuYFBCohj7qJWkJieamsIpoIzq4BMAwMA7IsQgw%3D%3D

Quoi qu'il en soit, ils ont pas l'air mal en astro.. Quand je vois ça au 60D + DSS je me dis que j'ai loupé un truc à mon époque APN :)

image.png.eb7c95312c90190825dbe63a98dceedd.png

C'est vraiment magnifique c'est sûr.
Bon à priori ça se dirige vers un 700D + star adventurer 2i (à confirmer par les différents vendeurs). Maintenant plus qu'à trouver des objectifs...

Posté

Petite réflexion du soir.

J'ai commencé les recherches pour les objectifs. Il semble qu'un Samyang 135mm coûte aux alentours des 500€ (pas trouvé énormément d'occaz...)

Donc au final, vu le prix, n'est-il pas plus pertinent de partir sur une petite lunette ?

Posté
Il y a 15 heures, Legoraf a dit :

Donc au final, vu le prix, n'est-il pas plus pertinent de partir sur une petite lunette ?

ça dépend de ce que tu veux photographier.

si tu commence à faire le rapport focale / prix.... tu va acheter un cassegrain 6" ou un mak 102 😁

Posté
Il y a 1 heure, Tyler a dit :

ça dépend de ce que tu veux photographier.

J'ai pas de cible précise en tête, ça dépendra du setup et de ce qu'il permet. L'idée est de commencer avec un setup assez simple pour me faire la main, puis éventuellement évoluer plus tard sur quelque chose de plus complexe (caméra, autoguidage, etc.)

Posté
Il y a 1 heure, Legoraf a dit :

J'ai pas de cible précise en tête,

donc comment choisir une focale?
entre 135 et disons 240 mini pour une lunette, il y a un bel ecart de champ couvert.

je crois que faire des comparaisons focale / prix n'est pas la bonne approche.
tu peux très bien avoir deux lunettes de focales equivalentes à des prix double ou triple.

fixe toi un budget, et défini les cibles qui t'intéressent, puis choisi le setup qui va le mieux en fonction de ça.

Posté

J'ai, comme toi, décidé de passer à l'astrophoto avec un budget de 1000€ et mon premier télescope pour de l'observation était un Dobson 200/1200.

Ecoute Tyler, il m'a toujours donné de bons conseils 😁.

Déjà, avec ton dobson, si tu montes un APN dessus (voir une petite caméra planétaire), tu peux t'amuser à faire quelques photos de la lune (en ayant fait une bonne collimation).

Ca te permettra d'appréhender ton appareil et comprendre certaines notion (Rapport ISO et temps de pause) et aussi de t'initier aux logiciels nécessaires (c'est pas une mince affaire).

=> ce fût ma première étape en astrophoto.

Après dis toi que plus tu vas prendre du matériel qui va zoomer (grand focale - planétaire/Galaxie/nébuleuse planétaire) et plus cela deviendra technique.

En effet, il te faudra avoir du matériel avec un très bon suivi car plus la focale est grande, plus le suivi devra être précis.

Il te faudra aussi quelque chose qui capte plus de lumière et/ou plus gros donc plus lourd donc une monture capable de supporter le poids.

Ainsi, la première étape serai de faire du grand champ (250-400mm de focal).

Avec ça, tu vas pouvoir découvrir les joies de la mise en station, des réglages ISO/temps de pause (j'y sui en pleins dedans) et tu as déjà suffisamment de cible pour t'amuser.

C'est aussi, à mon avis, l'une des rares catégories où tu peux trouver du matériel de qualité en occasion sans trop te ruiner.

Voici mon exemple :

J'ai pris une SA GTI (avec son trépied - même s'il est pas terrible, un coup de serrage sur toutes les vises et j'ai pas de soucis de stabilité) => 470€ en occasion dans le grenier de Webastro.

J'ai pris une lunette 62 Ed Evolux avec son réducteur (360mm - indispensable pour l'astrophoto) => 450€ (avec le réducteur) en occasion dans le grenier de Webastro.

L'APN m'est prêté pour l'instant, c'est Lumix DMC-GX80 (t'as juste besoin de quelque chose qui puisse faire des temps de pause).

Voici le post que j'avais fait ici.

Quand tu trouves un équipement qui t'intéresse, va sur astrobin.

Tu renseignes le nom de ton équipement et regarde les photos que les gens ont réussi à faire avec (Pour une monture, tu peux regarder quel lulu ils ont utilisé avec).

Après, si c'est le planétaire qui t'intéresse vraiment... je n'ai pas trop de conseils ^^

Donc en résumé :

1- Ecoute Tyrel

2- Commence par le grand champ 250-400mm de focale

3- Balade toi sur le grenier Webastro

4- Regarde sur Astrobin (tu seras surpris de ce que l'on peu obtenir avec des petites focale).

Bon courage 😁

• J'aime 1
Posté
il y a 29 minutes, Warrel a dit :

Déjà, avec ton dobson, si tu montes un APN dessus (voir une petite caméra planétaire), tu peux t'amuser à faire quelques photos de la lune (en ayant fait une bonne collimation).

Ca te permettra d'appréhender ton appareil et comprendre certaines notion (Rapport ISO et temps de pause) et aussi de t'initier aux logiciels nécessaires (c'est pas une mince affaire).

=> ce fût ma première étape en astrophoto.

Je pense que je ferai ça pour imager la lune. Il faut un adaptateur entre le dobson et l'APN c'est ça ?

il y a 29 minutes, Warrel a dit :

Ainsi, la première étape serai de faire du grand champ (250-400mm de focal).

Avec ça, tu vas pouvoir découvrir les joies de la mise en station, des réglages ISO/temps de pause (j'y sui en pleins dedans) et tu as déjà suffisamment de cible pour t'amuser.

C'est aussi, à mon avis, l'une des rares catégories où tu peux trouver du matériel de qualité en occasion sans trop te ruiner.

Je vais partir sur ça, soit du (très) grand champ avec un téléobjectif soit du grand champ avec une petite lunette. C'est le meilleur moyen de commencer à petit budget je pense.

il y a 32 minutes, Warrel a dit :

Voici mon exemple :

J'ai pris une SA GTI (avec son trépied - même s'il est pas terrible, un coup de serrage sur toutes les vises et j'ai pas de soucis de stabilité) => 470€ en occasion dans le grenier de Webastro.

J'ai pris une lunette 62 Ed Evolux avec son réducteur (360mm - indispensable pour l'astrophoto) => 450€ (avec le réducteur) en occasion dans le grenier de Webastro.

L'APN m'est prêté pour l'instant, c'est Lumix DMC-GX80 (t'as juste besoin de quelque chose qui puisse faire des temps de pause).

L'evolux va bien sur la GTi ? Tu penses que ça passerait sur une 2i ? (pas encore acheté, à moitié engagé auprès du vendeur)

il y a 40 minutes, Warrel a dit :

Après, si c'est le planétaire qui t'intéresse vraiment... je n'ai pas trop de conseils ^^

Le planétaire j'ai cru comprendre que c'était plus complexe, donc ça attendra 😁et puis le terrain de jeu est moins vaste que le CP

il y a 41 minutes, Warrel a dit :

Ecoute Tyler, il m'a toujours donné de bons conseils 😁.

Donc en résumé :

1- Ecoute Tyrel

2- Commence par le grand champ 250-400mm de focale

3- Balade toi sur le grenier Webastro

4- Regarde sur Astrobin (tu seras surpris de ce que l'on peu obtenir avec des petites focale).

@Tyler t'as la côte 😁

il y a 18 minutes, Tyler a dit :

je ne donne que mon avis  par rapport à mon expérience, si modeste soit-elle ;)

C'est toujours utile à entendre quand on débute, peu importe si t'es expert bac + 1000 ou "amateur +". L'expérience et les retours terrain y a que ça de vrai

Posté

Le planétaire j'ai cru comprendre que c'était plus complexe

pas forcement, c'est different : pas le même setup, pas le même traitement.

@Tyler t'as la côte 😁

on dirait :D

Posté
Il y a 9 heures, Legoraf a dit :

Je pense que je ferai ça pour imager la lune. Il faut un adaptateur entre le dobson et l'APN c'est ça ?

Oui il te faut une bague T2 (2 pouces) vers bayonnette Canon.

Il te faudra aussi surement un tube d'allonge 2 pouces car sinon tu n'auras pas assez de tirage pour faire la mise au point.

Regarde cette VIDEO à 26:47 et tu auras tout.

L'evolux va bien sur la GTi ? Tu penses que ça passerait sur une 2i ? (pas encore acheté, à moitié engagé auprès du vendeur)

l'Evolux sur la GTI c'est parfait ! ils sont même parfois vendus ensemble sur plusieurs sites.

La GTI et la 2i ont la même capacité de charge (5kg) donc aucun soucis.

Après, d'une 62ED à une 82ED en passant par une 61EDPH, 76EDPH ou FRA400... tout passera.

Je vais partir sur ça, soit du (très) grand champ avec un téléobjectif soit du grand champ avec une petite lunette. C'est le meilleur moyen de commencer à petit budget je pense.

Exactement ! et en plus, c'est plus "permissif".

Il y a 8 heures, Tyler a dit :

@Tyler t'as la côte 😁

on dirait :D

Sur mon post, tu as pris le temps de me conseiller et ça m'a finalement bien aidé.

(quoi que si je t'avais vraiment écouté, j'aurai pété mon budget avec une 61EDPH 🤣)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.