Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 11/11/2024 à 21:11, Warrel a dit :

l'Evolux sur la GTI c'est parfait ! ils sont même parfois vendus ensemble sur plusieurs sites.

La GTI et la 2i ont la même capacité de charge (5kg) donc aucun soucis.

Après, d'une 62ED à une 82ED en passant par une 61EDPH, 76EDPH ou FRA400... tout passera.

Parfait merci. Et en termes d'utilisation, t'en es satisfait ? La qualité d'image est bonne ?

Sur différents revendeurs je vois quelques lunettes pas trop chères qui ont l'air sympa :

la fameuse evolux dont on a déjà parlé (400mm, f/6,5) : 350€

72ED Evostar (420mm, f/5,8) : 395€

TS Photoline 60/360 : focale plus courte, f/6, plutôt nomade si j'ai bien compris

Altair starwave 60ED ascent. Mêmes caractéristiques que la précédentes, excepté l'objectif doubler FPL-55 vs FPL-53 chez TS (aucune idée de ce que c'est 😅)

Voila je ne sais pas si vous avez déjà entendu parlé de ou testé ces lunettes, mais ça me semble pas mal pour débuter dans du grand champ.

Posté (modifié)
1 hour ago, Legoraf said:
On 11/11/2024 at 9:11 PM, Warrel said:

l'Evolux sur la GTI c'est parfait ! ils sont même parfois vendus ensemble sur plusieurs sites.

La GTI et la 2i ont la même capacité de charge (5kg) donc aucun soucis.

Après, d'une 62ED à une 82ED en passant par une 61EDPH, 76EDPH ou FRA400... tout passera.

Attention ! J'ai une SA2 (pas GTI donc) et si les capacités de poids indiquées sont les meme, en pratique pas du tout.

La SA peut prendre que 3kg. parce que la barre de contrepoid + poid + Lbracket + vis pour la lunette font environ 2kg et sont inclus dans les 5kg...  La SA GTI peut vraiment prendre une lunette de 3kg + camera.

Donc FRA400 / 76 edph / 80 ED / 72 ED ca pase pas sur la SA.

Donc en pratique: je conseille pas la SA pour une focale au dela de 300mm.

J'ai essayé sur une TS 70/400, ca marchait pour des pose de 30s max et 1/3 des poses sont a jetter.

Et pas d'autoguidage possible. il y a une prise pour, mais j'ai essayé, c'etais pire que sans. ca marche pas bien.

Sur la GTI tu peux monter a 500mm de focale et poser 2min avec guidage.

C'est pas pour rien que la GTI coute 300 euros de plus, elle les vaut.

Mais la SA fait des super photos avec objectifs (c'est fait pour) ou petite lunette (je dirais 300 max), en poussant. Mais tu es a la limite, avec des poses qui seront a jetter. la meme lunette sur mon AM5, je garde 100% des poses sauf accident, coup de pied dans le trepied, vent fort, etc...).

un example de TS 70/400  sur la SA: c'est limite, les etoiles deviennent plus grosses a cause du mauvais suivi.

spacer.png

Modifié par Ant-1
  • J'aime 1
Posté
il y a 40 minutes, Ant-1 a dit :

Attention ! J'ai une SA2 (pas GTI donc) et si les capacités de poids indiquées sont les meme, en pratique pas du tout.

La SA peut prendre que 3kg. parce que la barre de contrepoid + poid + Lbracket + vis pour la lunette font environ 2kg et sont inclus dans les 5kg...  La SA GTI peut vraiment prendre une lunette de 3kg + camera.

Donc FRA400 / 76 edph / 80 ED / 72 ED ca pase pas sur la SA.

Donc en pratique: je conseille pas la SA pour une focale au dela de 300mm.

J'ai essayé sur une TS 70/400, ca marchait pour des pose de 30s max et 1/3 des poses sont a jetter.

Et pas d'autoguidage possible. il y a une prise pour, mais j'ai essayé, c'etais pire que sans. ca marche pas bien.

Sur la GTI tu peux monter a 500mm de focale et poser 2min avec guidage.

C'est pas pour rien que la GTI coute 300 euros de plus, elle les vaut.

Mais la SA fait des super photos avec objectifs (c'est fait pour) ou petite lunette (je dirais 300 max), en poussant. Mais tu es a la limite, avec des poses qui seront a jetter. la meme lunette sur mon AM5, je garde 100% des poses sauf accident, coup de pied dans le trepied, vent fort, etc...).

un example de TS 70/400  sur la SA: c'est limite, les etoiles deviennent plus grosses a cause du mauvais suivi.

spacer.png

Merci pour la précision. Effectivement pour une lunette la GTI est plus adaptée. Ceci dit, les lunettes listées dans mon message précédents font tous (sauf peut-être la 72ED j'ai oublié de regarder) moins de 2kg, et le canon EOS 700D est annoncé à environ 500g. Donc en théorie ça passe. Après entre la théorie et la pratique y a souvent un monde d'écart donc à voir

Posté

Attention, dans le poids a ne pas oublier les accessoires, correcteurs, tubes allonges et surtout platine vixen, qui ajoute au moins un demi kg.

• J'aime 1
Posté
Le 13/11/2024 à 19:00, Legoraf a dit :

Parfait merci. Et en termes d'utilisation, t'en es satisfait ? La qualité d'image est bonne ?

C'est ma première lunette donc je ne peux pas "comparer" mais je la trouve très bien !

Recherche 62ED dans Astrobin et tu verras ce qu'elle donne comme résultat (et d'après certains qui sont plus expérimentés, pour son prix, elle est vraiment top).

Seul défaut, elle a un sphérochromatisme mais honnêtement, moi ça me vas (surtout pour le prix).

Le 13/11/2024 à 19:00, Legoraf a dit :

Sur différents revendeurs je vois quelques lunettes pas trop chères qui ont l'air sympa :

la fameuse evolux dont on a déjà parlé (400mm, f/6,5) : 350€

Attention : si tu veux faire de l'astrophoto, il faut absolument prendre le réducteur/aplanisseur de champ (300€ à ajouter).

Mais dans de l'occasion, si tu es un peu patient, tu trouveras l'ensemble (62ED avec réducteur) dans les 450€.

Pour les autres lunettes => Astrobin et tu regardes les images faitent avec pour te faire une idée de la qualité.

2nd chose à prendre en compte : le backfocus.

la 62ED avec son réducteur nécessite un backfocus de 55mm càd qu'il faut 55mm entre la sortie du réducteur et le capteur de ton APN.

Et donc, il te faut ajouter un tube d'allonge de la longeur manquante (perso moi il me manquait 12mm, ça m'a coûté quelques euros).

Sans ça, tes étoiles ne seront pas ronde dans les coins.

Posté
Il y a 4 heures, Warrel a dit :

'il faut 55mm entre la sortie du réducteur et le capteur de ton APN.

Il y a 4 heures, Warrel a dit :

Et donc, il te faut ajouter un tube d'allonge de la longeur manquante

si tu es avec un apn, pas besoin d'allonge ; la bague m48 / canon (ou nikon) est normalement calculée pour arriver aux 55mm.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.