C’est un message populaire. Brumeargentee Posté Samedi à 13:38 C’est un message populaire. Partager Posté Samedi à 13:38 Salut tout le monde. Il y a de ca quelques années, j'avais eu une lunette japonaise que j'avais acheté dans un lot de telescopes a pas cher. De tout le lot que j'avais acheté, je n'ai gardé que cette lunette et un oculaire Baader Eudiascopic. La lunette en question? une SYW 76/910. Lorsque je l'ai eu, elle etait dans un triste etat. Toute rayée, pieces manquantes, pas d'oculaires, pas de renvoi coudé, pas de chercheur, trepied rouillé etc... En bref, une lunette qui aurait finie a la poubelle si elle etait arrivé chez quelqu'un qui n'aurais eu aucune patience. La lunette avant restauration. Mais son optique s'est averée etre la seule et unique chose encore en tres bon etat. Et apres une monstrueuse claque qu'elle me fila sur la Lune, je me decida de me lancer dans le projet de redonner une seconde jeunesse a cette lunette. J'ai fait un premier post a son sujet (voir le sujet "Restauration d'une Perl SYW 76/910") Mais ce premier post se terminait un peu sur un cliffanger car a ce moment, la lunette n'etait pas terminée. Depuis, il y a eu du nouveau. Aujourd'hui, la lunette... est enfin terminée! Je m'etais lancé dans cette idée il y a 4ans! certes entrecoupé de longues pauses mais j'ai quand meme persisté alors qu'a plusieurs moments, j'ai failli abandonner. Voici donc la suite et la fin de la restauration de cette lunette. Avant de continuer la restauration, j'ai procedé a une upgrade de la lunette : j'ai changé sa monture. Certains vont me dire : Mais enfin! pourquoi avoir enlevé la monture d'origine?! tu es cinglé! Certe, je le suis probablement mais pour une bonne raison. la monture d'origine, bien qu'entierement restauré par mes soins et aussi fluide qu'a son premier jour n'etait pas a la hauteur de la lunette. Trop legere, pas assez stable, elle etait ultra chiante a chaque fois que je commencait a grossir plus de 50 fois. vibrations enervantes et instabilité ont fait que j'ai voulu me trouver une autre monture un peu plus solide. Et la, au moment ou je vais recuperer le Pierre Bourge de Jorris, il me montre un peu de bazar qu'il vendais, et que vois-je? une monture Royale astro avec trepied et dont le collier correspondait parfaitement a un tube de lunette de 76mm. Ca alors! quel hasard! Et en plus, Jorris m'annonce qu'il l'avait restauré. ca se voyait, la monture n'avait pas d'eclat et la peinture semblait recente. Du coup je lui achete. La seule chose que je change sur la monture sont les flexibles. ceux d'origine etaient nul et en mauvais etat. je les remplacent donc par ceux de ma monture SYW qui eux, etaient comme neuf. Par contre, si la monture est comme neuve, ce n'est pas le cas du trepied. Celui ci est plus massif que le SYW et bien plus stable mais les pieces metalliques sont un poil rouillé, le vernis est en mauvais etat et des traces de chocs sont present. Pas grave, j'etais content et ma lunette allait enfin avoir la stabilité qu'elle meritait. Une année s'ecoule, deux années... Nous arrivons en 2024, la lunette etait restée telle quel durant tout ce temps et ne sortait plus beaucoup car les pieces manquantes me frustrait. C'est le coeur un peu lourds que je me decide a la mettre en vente car un besoin d'argent se fait ressentir a ce moment la. Je depose l'annonce et apres une touche, je fait une verification globale pour etre sur que l'acheteur ne sera pas decu. Et la, l'horreur! La lentille est attaqué par des champignons. La peur m'envahit, je ne savait pas comment regler ce probleme. Du coup j'enleve mon annonce et je demande a l'aide sur ce forum (la aussi, j'ai fait un sujet dessus) Un membre vient a mon secours. je ne dirais pas qui c'est car il m'a demandé de ne pas crier son nom sur les toits, il s'identifiera de lui meme si il le souhaite. Toujours est il que je lui envoi le barillet et il me fait une revision complete de l'optique. nettoyage des champignons, recalage de l'optique et changement des cales. Porté par ce sauvetage, je me sens pousser des ailes et me relance pour la enieme fois a la recherche d'un chercheur pour la lunette. Ca faisait 4 ans que j'en cherchait un, autant dire que j'avais perdu espoir. Et... miracle! j'en trouve un! j'en trouve un!!!! La piece manquante a ma lunette, le dernier element, il est la et je l'ai enfin trouvé! J'aime autant vous dire que je suis devenu fou a l'idée d'avoir enfin ma lunette complete. La facon dont j'ai vu l'arrivée de la piece manquante Certes, le chercheur ne va probalement pas beaucoup servir car je trouve ces chercheurs nuls, mais l'idée ici etait de reussir a avoir le setup complet. Vu que tout s'enchaine a ce moment la. j'en profite pour me lancer a repeindre le tube optique de la lunette qui ne payait vraiment pas de mine, des rayures partout, couleur qui virait legerement vers du terne etc... Decapage du tube et peinture. si la partie blanche fut relativement simple a repeindre, ce ne fut pas le cas du pare bué qui m'a ete compliqué de peindre de maniere uniforme. a chaque fois, il y avait un probleme, une coulure, une partie plus sombre ou moins brillante, ce fut un cauchemars a refaire. meme maintenant, je n'en suis pas pleinement satisfait et j'ai presque envie de le refaire a nouveau. Bref, vu que tout a l'air d'aller bien, je me lance donc dans la restauration du trepied. C'est pas compliqué, j'ai refait exactement la meme chose que lors de la restauration du trepied d'origine SYW. la meme chose a la virgule pres. vu que ca avait bien marché sur le trepied d'origine, je me suis dit que ca allait aussi marcher la aussi. Bingo! ca fonctionna et le resultat est parfait. Trepied ciré, teinté avec une cire couleur chataigner et une deuxieme couche de cire neutre. La petite difference que j'ai faite a ete de mettre les pattes du trepied au dessus du feu afin de fluidifier la cire pour la lustrer, donnant un brillant encore plus eclatant. Et voici desormais le moment de l'assemblage final. Tout se monte tranquillement, j'ai un grand sourire aux levres a l'idée d'avoir la lunette complete. Je fait un bourde durant l'assemblage et je fait une rayure au tube. pas grave, je ne vais pas le refaire pour le moment, la je profite du remontage. cependant je remarque que la peinture utilisé a tendance a failement marquer, il faudra donc etre prudent lors des utilisations ou alors, trouver une peinture plus resistante a l'avenir. Modification du coulant pour la faire passer en 31,75mm tout en gardant la bague et le renvoi coudé en 24,5 que j'avais acheté il y a longtemps. Rajout d'un renvoi coudé Scopetech en 31,75mm Et Tadaa! la voici La lunette une fois terminée. La restauration est donc achevée. Il est fort probable que je cherche a ameliorer certains points qui ne sont pas parfait mais pour l'instant, c'est fini! Je n'ai plus qu'a me trouver un set d'oculaires en 24,5 et un en 31,75mm afin de l'exploiter au maximum 6 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deckard.R Posté Samedi à 17:26 Partager Posté Samedi à 17:26 Elle est belle, de la tête au pied ! Beau boulot 🥰 Lo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sifoto Posté Samedi à 17:34 Partager Posté Samedi à 17:34 Superbe ta lunette !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyl Posté Samedi à 21:51 Partager Posté Samedi à 21:51 Un bel objet vintage, j'ai suivi ce que tu as fait mais je ne l'avais pas vue dans sa globalité. Une monture équatoriale, je vois ce modèle allégé pour la première fois ! Ca m'incite à dire Grab'n Go, à mettre dehors en un instant. Le fabricant serait ravi de la voir dans cet état. On ne combine pas le tout venant sur une équatoriale chez Yamamoto, l'optique est forcément de chez Horiguchi... elle est prête à satisfaire tout observateur dés que le ciel s'y prête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés