Aller au contenu

Première lumière FRA300: IC1396

T350

Messages recommandés

Bonjour,

première lumière de la FRA300, ma petite Chinoise montée sur le gros Germano-Britannique:

image.thumb.jpeg.fcb2ce42935a026a0abfcd176f30fc1a.jpeg

son but est de remplacer l'Hyperstar du C14 qui comportait d'ailleurs un champ trop restreint pour pas mal d'objets.

J'ai donc shooté IC1396 comme première lumière, soit 60 subs de 240 Sec avec l'ASI6200MC. Sur les subs, on voyait à peine la cible ce qui change de l'hyperstar...😴 C'est lent, mais c'est lent!

Pour cette prise, j'ai quand même autoguidé avec le gros, mais en principe, je devrait pouvoir faire sans guidage avec l'EQ8-Rh.

Je n'ai pas pu utiliser GraX car, il m'enlevait de la nébuleuse... @sebseacteam? Vu que c'est toi l'expert la dessus.

Donc, voici l'image, sans aucun filtres (je vien de me rendre compte que j'ai même pas l'IR-Cut dans le train optique...):

IC1396.thumb.jpg.351eb7be80ce64749e78fe00a167631d.jpg

et en styarless:

IC1396Starless.thumb.jpg.74c617650642146992dad739390c506c.jpg

de joli détails:

image.png.ddca1956c1f68184ccd19f0d6a5cba05.png

image.png.4aa6e51d56fe64649da75f6a0a4abc9a.png

Je la trouve bien mieux que la version faite à l'hyperstar:

IC1396.thumb.jpg.5cc9f51bd89f70f8a1382eab135195fe.jpg

Enfin, coté matériel, je ne suis pas du tout satisfait de l'optique de cette lunette. Les PLU n'est pas uniforme du tout (une pinte de bière nordiste à qui me trouve la companie aérienne!):

image.png.c4da86f18e32b451e584f2aa566761dd.png

avion.jpg.4836405ece843b153388c24ee9fe3472.jpg

ce qui montre que le centre du champ n'est pas dans l'axe. Ceci est renforcé par l'analyse de tilt:

FRATilt.thumb.jpg.033168ce43acb6a9e79781f8f09484bc.jpg

@shibon, Sam, et @180Vision, Julien, vous qui en avez une, elle donne quoi chez vous?

J'ai fait un mail au SAV de Pierro pour voir ce qu'il en dit.

Vos commentaires sont les bienvenus. Ce n'est pas un objet que j'affectionne particulièrement, mais c'est un bon test pour cette petite lunette de 60mm à F5.

a+

Serge

• J'aime 5

Salut, moi j'ai une 76EDPH qui est normalement inférieure à la FRA.

Elle fonctionne très bien et globalement je n'ai pas de souci pour faire mes flats mais je crois en effet que ce n'est pas nickel centré.

Côté tilt ça va aussi. Je vais me connecter sur l'autre ordi pour éditer ce message avec 2 images 

Modifié par shibon

Il y a 8 heures, T350 a dit :

Je n'ai pas pu utiliser GraX car, il m'enlevait de la nébuleuse... @sebseacteam? Vu que c'est toi l'expert la dessus.

Oui Graxpert en version AI peut se tromper entre vrai gradient et signal de nébuleuse.

Tu peux palier à ça en prenant GraXpert en version RBF plutôt que AI, comparer les 2 versions.

Autre solution: seti_astro / ADBE dans Pixinsight

image.thumb.png.99b66871ae589f8058cb6ab734f3b2bf.png

Il place des point de mesure uniquement là où il y a du background.

un peu d'infos ici...

A essayer tu ne risques rien....

Au passage si tu pouvais retirer le gradient sur la carte ci-dessous... :ninja:

image.png.b5c9fdbefa7a906ded3eb0d61c20fd61.png

Bien aimable :) 

• Comme je me gausse! 2

Super lunette pour moi, vu tes photos. Sur l'image, il y a des nebulosités sur tout le champ, magnifique.

Les etoiles sont rondes meme dans les coins (avec l'aide de blurx je suppose)

Au final, il y a toujours du vignettage sur les instruments en plein format, a moins d'utiliser des truc d'observatoire, type ASA ou planewave.

Pour moi, si ca sort des bonnes images, c'est que c'est bon.

• J'aime 1

Merci Seb!

j'avais bien vu que tu parle de seti Astro de temps à autres? Je vais mettre mon PI à jour et tester. Pour ces images grand champ, cela me parait un must.

Pour ton problème de gradient géographique, cela me rappelle l'hiver dernier, vous étiez tous à shooter comme des fous pendant que moi, j'étais sous la grisaille. Je compatis...

Encore merci

a+

Serge

• J'aime 1

il y a 6 minutes, Ant-1 a dit :

Super lunette pour moi, vu tes photos. Sur l'image, il y a des nebulosités sur tout le champ, magnifique.

Les etoiles sont rondes meme dans les coins (avec l'aide de blurx je suppose)

Au final, il y a toujours du vignettage sur les instruments en plein format, a moins d'utiliser des truc d'observatoire, type ASA ou planewave.

Pour moi, si ca sort des bonnes images, c'est que c'est bon.

Oui, tu n'as pas tord, mais je suis un peu tatillon en ce qui concerne l'optique. La chinoiserie coute 1200 boules quand même. Je verrai bien ce que me dit Pierro-Astro.

c'est quand même pas surper clean. Voici une brute:

Capturedcran2024-11-03205701.jpg.9daf3190441734c0c20b6fcc5833fb12.jpg

a+

Serge

• J'aime 2

il y a 33 minutes, sebseacteam a dit :

Merci Serge pour tes efforts, ça devrait être dégagé cette nuit et surtout demain matin....🤩

yes! :banana: Allé, une petite danse du slip pour te porter chance.

a man with a beard and sunglasses is making a devil horns sign

a+ et bon ciel

Serge

• Comme je me gausse! 3

il y a 10 minutes, sebseacteam a dit :

Raté pour cette fois ci...

ce matin toujours même brouillard

image.png.2fd362b3991ccaee18210a064a9aa0f6.png

on verra si ça se lève enfin...

Pas comme ça que je vais rattraper Serge moi... !pomoi!

Ici  -2 ce matin avec brouillard.

Il paraît qu'il fera dégagé,we'll see

Screenshot_20241104-082122.thumb.png.2be5598335c9a3d6f2a7de1be064bacf.png

Screenshot_20241104-082130.thumb.png.c4771ce04a73e7170314b985db879542.png

Screenshot_20241104-082140.thumb.png.41e7eb5b71e5992d437b7cda15757615.png

• J'aime 1

Il y a 14 heures, T350 a dit :

Merci Seb!

j'avais bien vu que tu parle de seti Astro de temps à autres? Je vais mettre mon PI à jour et tester. Pour ces images grand champ, cela me parait un must.

Il vient de sortir une suite, qui fonctionne hors Pixinsight pour ceux qui n'ont pas la license.

https://www.setiastro.com/seti-astros-editng-suite

Bien sûr, dans Pixinsight on retrouve les mêmes choses ;) 

• J'aime 1

Salut,

tu n'as pas un oeilleton de collim qui traine dans un tiroir? ou un petit cheshire (c'est pareil).

tu verras si le problème vient bien de la collimation de l'optique, avec un capteur FF il y a des chance que le tilt vienne de la camera et pas de la lunette.

sinon belle nebuleuse ;)

• J'aime 1

il y a 29 minutes, Tyler a dit :

tu verras si le problème vient bien de la collimation de l'optique, avec un capteur FF il y a des chance que le tilt vienne de la camera et pas de la lunette.

Salut Tyler😊

d'après Pierro, c'est vérifié chez TS et chez lui, donc on soupsonne que la lunette ait pris un pet au casque pendant le transport jusqu'à chez moi.

Je doid lui renvoyer la lunette.

a+

Serge

• Snif, c'est trop triste 2

Salut Serge,

Suis en transit à l'aéroport d'Oslo mais du coup je rattrape le temps :)

Belle image dimagepas forcement de quoi la jeter !

Moi, pour info, j'avais un modèle bien d'aplomb, y compris sur l'éclairage du champ...je faisais même pas de flats.

mais j'avais pas non plus un full frame ...

C'est notre JM qui l'a maintenant et j'ai eu l'impression qu'il en était bien content aussi non @krotdebouk?

il y a 27 minutes, 180Vision a dit :

C'est notre JM qui l'a maintenant et j'ai eu l'impression qu'il en était bien content aussi non @krotdebouk?

Ah oui j'en suis content ! Pas de problème de ce genre mais un tilt qu'il faudrait que je règle un soir de quasi pleine lune. En attendant BXT corrige ça donc bon..

• J'aime 1

Salut Serge,

quand même sympa ce premier shoot avec la FRA300, avec un très joli rendu des couleurs et du détail dans les nébulosités. Bravo pour la maîtrise du post-traitement. 

Effectivement ton défaut optique a l’air bien trop prononcé pour un instrument de ce prix. J’ai une FRA400 et je suis satisfait du résultat et de la qualité optique…

Cependant Sharpstar vient de sortir une nouvelle gamme de lunette type Petzal qui s’annonce comme de très haute volé. Peut être à rapprocher de la gamme FSQ de chez Taka…

https://www.sharpstar-optics.com/Products_1/SQA55.html
avais-tu vu ce produit avant d’acheter ta FRA300 ?

Modifié par Titophe
  • J'aime 1

3 hours ago, krotdebouk said:

Ah oui j'en suis content ! Pas de problème de ce genre mais un tilt qu'il faudrait que je règle un soir de quasi pleine lune. En attendant BXT corrige ça donc bon..

Alors moi j'avais moins de 5% (donc quasi rien), avec tout le bazar visse derrière!

(Mesure en lots d'images siril, sur plusieurs séries)

3 hours ago, Titophe said:

Salut Serge,

quand même sympa ce premier shoot avec la FRA300, avec un très joli rendu des couleurs et du détail dans les nébulosités. Bravo pour la maîtrise du post-traitement. 

Effectivement ton défaut optique a l’air bien trop prononcé pour un instrument de ce prix. J’ai une FRA400 et je suis satisfait du résultat et de la qualité optique…

Cependant Sharpstar vient de sortir une nouvelle gamme de lunette type Petzal qui s’annonce comme de très haute volé. Peut être à rapprocher de la gamme FSQ de chez Taka…

https://www.sharpstar-optics.com/Products_1/SQA55.html
avais-tu vu ce produit avant d’acheter ta FRA300 ?

@Titophe c'est celle que j'ai pris et que j'ai commencé à utiliser (pour descendre encore un peu en focale et surtout pouvoir la transporter, y compris en en faisant un téléobjectif !)

il y a 16 minutes, 180Vision a dit :

Alors moi j'avais moins de 5% (donc quasi rien), avec tout le bazar visse derrière!

Je vais jeter un œil plus précis mais j'ai des doutes sur la rigidité absolue de tout ça. Le peu que j'ai regardé, c'est pas super constant..

• Snif, c'est trop triste 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.