Aller au contenu

différence pupille de sortie et relief d'oeil?

vincent16290

Messages recommandés

Posté

bonsoir à toutes et tous!

en consultant le forum on parle souvent de pupille de sortie et sur les boutiques on parle surtout de relief d'oeil... qqu'un peut éclairer ma lanterne?

merci

Posté

Bonsoir Vincent,

Ces deux choses n'ont rien à voir, comme tu le soupçonnes...

- La pupille de sortie est le diamètre du faisceau lumineux issu d'une étoile en sortie de l'oculaire. Par exemple, avec un télescope de 200 mm, le faisceau lumineux issu d'une étoile fait 200 mm de diamètre lorsqu'il rentre dans le télescope. Mais quand il sort de l'oculaire, il ne fait plus que 200/G où G est le grossissement - par exemple 4 mm à x50. Il faut savoir qu'en sortie d'oculaire, la lumière d'une étoile forme un faisceau cylindrique, qui sera ensuite focalisé par notre oeil.

Remarque : attention à ne pas confondre avec le diamètre de la lentille d'oeil, ce n'est pas lié.

- Le "relief d'oeil" est une mauvaise traduction du terme anglais "eye relief". En fait, le terme français associé est tirage d'anneau. C'est la distance entre la lentille d'oeil de l'oculaire et l'oeil. Si cette distance est petite (petit tirage d'anneau), on devra presque coller l'oeil à l'oculaire, ce n'est pas très confortable. Les oculaires de type simple (orthoscopiques, Plössl) ont des tirages d'anneau du même ordre que leur focale, et sont donc inconfortables à courte focale.

Le tirage d'anneau est une donnée de l'oculaire. La pupille de sortie dépend du télescope avec lequel il est employé.

Posté
bonsoir à toutes et tous!

en consultant le forum on parle souvent de pupille de sortie et sur les boutiques on parle surtout de relief d'oeil... qqu'un peut éclairer ma lanterne?

merci

Je rajouterais que la pupille de sortie c'est ce que capte l'instrument via son objectif rapporté à l'occulaire (i.e la sortie), mais là je vais peut être un peu vite, cependant ça marche avec les juju.

Exemple:

- un instrument de diamêtre 80mm avec une pupille de sortie de 4mm => il restitue ce qu'il voit dans 80mm dans 4mm donc quelque part il grossit de 20 mais sur 4mm en sortie (20x4=80) : là où tu regardes

- un instrument de diamêtre 50mm avec une pupille de sortie de 7mm => il restitue ce qu'il voit dans 50mm dans 7mm donc quelque part il grossit de 7 mais sur 7mm en sortie (7x7~50) : là où tu regardes

L'homme a une pupille dont le diamètre varie en fonction de la luminosité et en fonction de l'age.

En ambiance nocturne, on peut dire grossièrement que la pupille humaine adaptée (environ 20mn sans lumière) a un diametre qui varie de 4 à 7mm en fonction de l'age:

- moins de 25 ans 7mm

- 25 à 40 ans 6mm

etc ...

Pour profiter un max d'un instrument il faut que sa pupille de sortie soit adaptée à ta pupille dilatée dans l'obscurité.

A+,

fred

Posté

Bruno, tu dis :

1)"C'est la distance entre la lentille d'oeil de l'oculaire et l'oeil"

Non, ce n'est pas la définition car on peut placer l'oeil où l'on veut !

C'est la distance entre la lentille d'oeil et le cercle oculaire.

Mais c'est vrai que c'est là où il faut placer la pupille de l'oeil.

2)"Le tirage d'anneau est une donnée de l'oculaire"

Non, pas du tout. C'est une donnée de la combinaison de l'objectif ET de l'oculaire, car c'est leur association et leurs caratéristiques qui définissent la position du cercle oculaire par rapport à la lentille d'oeil.

Posté

Salut à tous,

il serait intéressant de pouvoir mesurer la taille de sa pupille afin de mieux choisir ses optiques.

Kodak a mis au point un système de mesure basé sur "les yeux rouges" en photo; il est peut-être possible de bricoler un système semblable ?

Posté

Toutiet : le 1), oui, tu as raison, c'est vrai qu'on peut tout à fait éloigner l'oeil de l'oculaire... Le 2), par contre, ça m'étonne.

Posté

Bonjour,

j'ai aussi ce filtre en 2" et j'en suis très content...

je suis en île de france, et question pollution lumineuse:

- à ma droite saint germain en laye

- à ma gauche...paris

- sous mon balcon, 3 lampadaires version grand format émettant plein de lumière orange (autant vers le haut que vers le bas....)

- devant moi versailles

....bref...a moins de regarder au zenith et encore....

Bon ben voilà une photo de M42 que j'ai faite dans ces conditions (aux flats pourris pret!;)) et avec ce filtre

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25442

Posté
Toutiet : le 1)' date=' oui, tu as raison, c'est vrai qu'on peut tout à fait éloigner l'oeil de l'oculaire... Le 2), par contre, ça m'étonne.[/quote']

C'est très simple. Le "tirage d'anneau" est la distance où se situe le cercle oculaire, derrière l'oculaire, c'est-à-dire côté oeil.

Si, pour simplifier, on considère l'oculaire comme une simple loupe (c'est une loupe un peu sophistiquée), le cercle oculaire n'est autre que l'image de l'objetif donnée par cette loupe. Sa position est régie par la classique équation : 1/p + 1/p' = 1/f (où f est la focale de l'oculaire et p' le tirage d'anneau).

Comme p est égal à la somme de f + la distance focale F de l'objectif, il en résulte que p' dépend de cette focale F (et pas uniquement de f).

CQFD;)

Posté

Pour mémoire:

Le relief de l'oeil est la distance entre la lentille oculaire et le point d'où il est possible de voir toute la largeur du champ et où se place naturellement l'oeil pour profiter de toute la largeur de la vue. (Pierre Strock)

Posté

Toutiet : si j'en crois la formule que tu indiques, ça veut dire que :

1/p' = 1/f - 1/(F+f).

En pratique, F+f est largement plus grand que f, donc 1/(F+f) est largement plus petit que 1/f, du coup :

1/p' = 1/f environ ;

soit : p' = f.

Bizarre : le tirage d'anneau est environ égal à la focale. Oui pour les orthoscopiques et les Plössl, mais il existe plein d'oculaires pour lesquels le tirage d'anneau est annoncé comme étant constant (contrairement à ce qu'indique la formule de départ, même sans l'approximation). Est-ce que le fait que ces oculaires comportent une lentille divergente jouant le rôle de "barlow intégrée" ne mettrait pas en défaut la formule ?

Snark : ce que tu dis laisse penser que le "eyerelief" des anglais n'est donc pas ce qu'on appelle le tirage d'anneau ?

Finalement, je m'aperçois que je n'y comprends plus rien...

Posté
Toutiet : si j'en crois la formule que tu indiques' date=' ça veut dire que :

1/p' = 1/f - 1/(F+f).

En pratique, F+f est largement plus grand que f, donc 1/(F+f) est largement plus petit que 1/f, du coup :

1/p' = 1/f environ ;

soit : p' = f.

Bizarre : le tirage d'anneau est environ égal à la focale. Oui pour les orthoscopiques et les Plössl, mais il existe plein d'oculaires pour lesquels le tirage d'anneau est annoncé comme étant constant (contrairement à ce qu'indique la formule de départ, même sans l'approximation). Est-ce que le fait que ces oculaires comportent une lentille divergente jouant le rôle de "barlow intégrée" ne mettrait pas en défaut la formule ?

Snark : ce que tu dis laisse penser que le "eyerelief" des anglais n'est donc pas ce qu'on appelle le tirage d'anneau ?

Finalement, je m'aperçois que je n'y comprends plus rien...[/quote']

Mais si tu comprends !

Ton approximation p' = f n'est valable que dans le cas où F est grand par rapport à f. Donc cela dépend bien de la focale f pour une même F. Par suite, pour les oculaires de grande focale, la distance d'anneau (eye relief) est variable. (Pas beaucoup, c'est vrai, mais variable tout de même).

Avec une Barlow intégrée, il faut reconsidérer le problème. Elle a pour effet de reculer le cercle oculaire en arrière, vers l'observateur.

Posté
Pour mémoire:

Le relief de l'oeil est la distance entre la lentille oculaire et le point d'où il est possible de voir toute la largeur du champ et où se place naturellement l'oeil pour profiter de toute la largeur de la vue. (Pierre Strock)

Moi ça me conviens :cool: et je rajouterais au cas où, pour vincent16290, que souvent les oculaires possèdent une bonnette rétractable ou réglable qui respecte le "eyerelief" ou le tirage d'anneau en position standard, de sorte que si ton oeil est standard, tu ne te poses pas de question et ne calcules pas les focales en jeu, tu poses ton oeil dessus et tu es à la bonne distance (de plus tu n'es pas perturbé par la luminosité ambiante). Et je suis d'accord avec le fait que plus la distance de l'oeil à l'oculaire est courte moins c'est agréable.

A+,

fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.