Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai un télescope Newton 330mm F4.5 (1580mm de focal) en monture Dobson.

Le plan focal, à la sortie du porte oculaire est environs à 155mm du tube et ce avec un oculaire ou un APN.

La question est si j'utilise un correcteur de coma GSO 2po. est-ce la lentille du correcteur qui doit se trouvé au plan focal ou c'est l'APN ou l'oculaire qui doit se trouvé au plan focal ?

Merci.

Posté (modifié)

Le correcteur de coma déplace le plan focal et le capteur se trouve au nouveau plan focal en aval du correcteur. Normalement le constructeur affiche la distance entre le fil M48 côté oculaire/capteur et le nouveau plan focal, et il suffit donc de régler la distance entre le plan focal de l’oculaire ou le capteur d’un côté et le correcteur de l’autre et de mettre au point pour que le correcteur se trouve au bon endroit (qui est bien en amont du plan focal original).

Exemple annoté du Paracorr de TeleVue:

tele-vue-visual-paracorr-type-2.jpg

Pour le tirage du GSO, du début du fil mâle M48 côté capteur/oculaire (donc sans le porte-oculaire 2“ livré) jusqu’au (nouveau) plan focal il faut environ 75 mm (un peu plus ou moins selon la courbure de champ du télescope).

Modifié par sixela
Posté

@sixelaJe suis d'accord avec le 75mm de backfocus, ça j'ai compris, mais c'est la position de la lentille du correcteur par rapport au tube.

Par exemple, avec un oculaire, mon PO est sortie de 70mm, avec mon APN (Canon 70D) mon PO est à 25mm, ce qui me donne un plan focal aux environs de 155mm de la base du PO.

Si j'installe le correcteur, avec une bague de 30mm sur mon APN, je respecte le 75mm de backfocus.

Si j'insère le tout, jusqu'à la bague T2, est-ce que mon focus  sera encore à 155mm de la base du PO ou sera-t-il plus court, pas plus de 25mm, ou plus long au max 50mm?

Posté

Comme tu vois cela dépend du correcteur et malheureusement GSO ne donne pas de détails, je ne connais que les valeurs pour d'autres: le Paracorr, le ES HR CC, le Maxfield et le Nexus 0,75x (les deux derniers ne déplacent pas la plan focal original).

Mais bon, dans ton cas au pire il te faudra insérer seulement partiellement le schmilllblick, et éventuellement installer un anneau de parfocalisation si tu veux savoir jusque où. Seuls les réducteurs bougent le plan focal vers le télescope (et même pas tous, le Nexus 0,75x ne le déplace pas).

Posté

@sixela Merci pour ta réponse. Éventuellement je vais installer un rotateur de ma conception que remplacera la bague de 30mm.

Il ne me reste plus qu'à expérimenter pour connaitre les bonnes valeurs de déplacement du plan focal. Je pourrai, alors, documenter le tout.

Alain K.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.