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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Histoire d'être bien orignal, j'ai un soucis avec le retournement au méridien.

 

D'abord ma configuration. Je shoot avec un APN, monté sur une EQM-35. J'autoguide avec une 178mc. L'ensemble (hors prise de vue - mon APN n'est pas compatible avec NINA) est contrôlé par NINA et PHD2

J'ai 2 soucis :

Tout d'abord, lors du retournement au méridien, la monture ne pointe pas sur la cible. J'ai un décalage de l'ordre de 30', suffisant pour faire complètement sortir la cible du cadre.

Pour le pointage, lors de ma dernière sortie, j'ai procédé ainsi :

Après la mise en station, je pointe une étoile  à proximité de ma cible (je rentre les coordonnées dans la raquette virtuelle - GSS). Je la centre sur le capteur puis je synchronise la monture.

Dans NINA, je sélectionne ma cible puis je lui dis de pointer. A quelques secondes près, je suis bon - les coordonnées de la cible correspondent aux coordonnées données par la raquette. J'ajuste si nécessaire et re-synchronise.

Je rentre les coordonnées dans le séquenceur de NINA, puis lance la séquence.

 

Tout se passe bien (séquence, retournement, parking), mais au contrôle des images, j'ai ce fameux décalage.

 

Egalement, avec PHD2, une fois le retournement réalisé, comme le champ a changé, il est complètement dans les choux. En plus, en cherchant à faire les corrections, j'ai l'impression qu'il part dans la mauvaise direction. Normalement, j'ai juste une case à cocher dans les paramètre de PHD2. Malheureusement, j'ai beau sélectionner la case "inverser la commande après retournement", si je ferme la fenêtre de paramétrage, quand je la rouvre, la case est à nouveau décochée.

 

Ces 2 problèmes rendent en l'état impossible des prises de vue sur des cibles nécessitant un retournement. Une bonne âme aurait elle des idées pour me sortir de cette situation ?

 

Je vous remercie !!

 

Julien 

Modifié par Celebrinnar
Posté

Bonjour . Est ce que tes coordonnées du lieu d'observation sont bonne dans nina ? 

Quel séquenceur utilises tu pour tes prises dans nina ? 

Posté

Bonjour 

il y a 56 minutes, houme16 a dit :

Est ce que tes coordonnées du lieu d'observation sont bonne dans nina ? 

Je vais vérifier, mais normalement oui.

 

il y a 56 minutes, houme16 a dit :

Quel séquenceur utilises tu pour tes prises dans nina ? 

Le séquenceur simple pour l'instant. Il faudra que je me penche sur l'avancé

Posté (modifié)

sans plate solving ça va être compliqué le retournement au meridien.

le gros décalage provient surement du backlash important.

 

 

dans PHD2 :
Il me semblait qu'avec eqmod il faut décocher cette case justement.

voire aussi dans eqmod si il n'y a pas la même case qui ferait conflit.

 

j'utilise GSS depuis quelques temps et franchement, je ne repasserai pas sur eqmod, aucun plantage, et si jamais il y a un soucis de synchro de position l'affaire est reglée en un seul clic de souris.

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Posté
il y a 25 minutes, Tyler a dit :

j'utilise GSS depuis quelques temps et franchement, je ne repasserai pas sur eqmod, aucun plantage, et si jamais il y a un soucis de synchro de position l'affaire est reglée en un seul clic de souris.

Moi aussi 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, houme16 a dit :

Perso,  avec les deux séquenceurs , je n'ai jamais eu ces  problème,  d'où ma question sur tes coordonnées

Je viens de vérifier, les coordonnées sont les bonnes.

Il y a 4 heures, Tyler a dit :

le gros décalage provient surement du backlash important.

Il faudra que je fasse une mesure du backlash dans les 2 directions pour vérifier si ça correspond aux valeurs que je mesure entre 2 photos sur astrometry.net (5'30" en AD et 2'30" en Dec).

 

Pour PHD2, j'ai réussi à faire mes modifications. En fait, piloté depuis un bureau à distance sur tablette, la touche "accepter" n'est pas visible. Donc j'abandonnais mes modifications à chaque fois ....

 

Je regarde ça la prochaine fois que je sors la monture (peut-être cette semaine ?)

Et puis sinon, ben il faudra que je sois là pour le retournement et recentrer ma cible. (avant d'avoir une caméra et de pouvoir tout automatiser)

 

Merci pour vos conseils en tout cas.

Posté

@houme16, @Tyler.

J'ai contrôlé quelques éléments sur des sessions précédentes de shoot.

Cet été, j'ai fait des prises de vue pilotées par NINA, mais sans autoguidage. Et les retournements au méridien se sont passés sans problème. Il y a bien un décalage lié au backlash, mais il est relativement faible comparé à la résolution des images. De plus, je n'ai pas fait de manipulation pour demander à faire un platesolve (sauf s'il se fait automatiquement )

Du coup, il semblerait que le problème vienne de PHD2 ? Si il cherche à corriger pendant le retournement, est-ce que des ordres contraires ne provoquerait pas ce décalage ?

Je devrais avoir quelques heures de claires dans les jours prochains, je ferai un essais.

Posté
il y a 29 minutes, Celebrinnar a dit :

Si il cherche à corriger pendant le retournement, est-ce que des ordres contraires ne provoquerait pas ce décalage ?

oui il faut qu'il soit coupé, il n'y a pas une case à cocher "arrêter le guidage si la monture bouge" quelque part? il me semble l'avoir vu.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 21 minutes, Tyler a dit :

il n'y a pas une case à cocher "arrêter le guidage si la monture bouge" quelque part? il me semble l'avoir vu.

SI elle y est. Il faut que fasse un test avec cette case cocher justement.

Posté

Bonsoir,

Petit update.

Je viens de faire des tests. Tout d'abord, j'ai installé le DIY meridian flip dans NINA, c'est en cours d'apprivoisement

Ensuite ce soir, j'ai fait des contrôles sur le basklash. J'en ai bien un mais non suffisant pour expliquer à lui seul la sortie complète de la cible.

 

Par contre, j'ai testé de synchroniser la monture vers l'est, pour de demander le pointage d'une nouvelle cible vers l'ouest. Et la je retrouve le même décalage que lors du retournement. Alors que quand je point une cible du même coté (Est ici) et bien je n'ai pas de décalage.

 

Du coup je me suis posé la question. Cela pourrait-il venir de ma mise en station ? Je la fais avec Sharpcap Pro avec un précision à moins de 30", en 2 passes. Il faudrait peut-être que j'essais avec d'autres logiciel d'aide (NINA, PHD2) ? A part ça, je ne vois pas d'où peut venir ce décalage.

 

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.

Posté (modifié)

Salut Celebrinnar,

En lisant les premières lignes de ton post, j'ai pensé à une erreur de cone. 

Avec ta remarque sur l'apparition de l'erreur même en faisant un alignement polaire vers l'est ou vers l'ouest, je suis moins sûr.  

Mais sait-on jamais 😉.

Tu peux regarder si ça peut t'orienter vers la solution 

Tony

Modifié par TonyBANKS75
Posté

Bonjour @TonyBANKS75

il y a 7 minutes, TonyBANKS75 a dit :

Avec ta remarque sur l'apparition de l'erreur même en faisant un alignement polaire vers l'est ou vers l'ouest, je suis moins sûr.

Maintenant que tu le mentionnes, je fait un alignement polaire que j'essais le plus précis possible, mais principalement vers l'est.

Par contre je viens de lire ton article sur l'erreur de cône, et je ne rejetterais pas cette solution, surtout sachant comment est faite la liaison de la lunette avec la queue d'aronde

image.png.183d9230cbd34ea20c74239797129a6f.png  image.png.d6ba0b9b6cf65b28ba3602d069b323a0.png

Malgré le serrage, il n'est pas impossible que j'ai du jeu entre les vis et la queue d'aronde. Avec donc un décalage entre l'axe optique et l'axe de la monture.

Si je peux voir les Pyrénées ce week-end, je teste ça !

 

En tout cas, merci pour ton aide !!

Posté

Ah oui quand même ! Pour l'aligner de travers faudrait le faire 😅.

Bizarre 🤔.

Et 30' d'arc,  ça commence à faire beaucoup mais je doute que ce soit phd2 le soucis. 

C'est plus une problème mécanique qu'autre chose. 

Je vais suivre les étapes de ta résolution.  Ça m'intéresse 😉

Posté
il y a une heure, TonyBANKS75 a dit :

Pour l'aligner de travers faudrait le faire 😅.

Justement, avec le jeu des vis dans la queue d'aronde, je pense que ça peut vite arriver. 

Je regarde ça demain si la météo me.permet de sortir

  • Celebrinnar changed the title to Retournement au méridien - problème avec Monture ?
Posté

Bonjour @TonyBANKS75,

 

Voici quelques retours sur mes essais réalisé ce week-end, entre les goutes.

L'objectif de mes essais était de contrôler si l'axe de la monture et l'axe optique sont bien parallèle.

Ma méthodologie :

Je pointe un objet (dans mon cas, les montagnes étant dans les nuages, un arbre à bonne distance). Dans le viseur polaire, je vérifie que le point que je vise est bien dans l'axe optique

j'ai la monture comme ça :

20241110_0936541.thumb.jpg.b239ca4008d27821cfe6d036d21f7c71.jpg

 

Une fois que c'est fait, je vérifie que mon arbre cible est bien dans mon capteur, avec le contre poids à l'horizontale

Mon doute portant principalement sur une erreur au niveau de la déclinaison, je ne touche pas à cet axe (je le laisse sur la graduation 90°, qui me permet d'avoir ma cible relativement centrée)

Je fait 180° (inversion contre-poids, lunette) et là c'est le drame, je retrouve exactement le même décalage que sur mes photos

J'ai essayé de jouer sur le jeu dans le collier de maintien de la lunette, et le décalage ne suffit pas à expliquer celui de ma cible. 

 

Par contre, j'ai noté quelque chose. Sur la monture, j'ai un collier gravé pour la position en déclinaison. Coté opposé au moteur, j'ai une flèche repère. COté moteur, j'ai une autre flèche. Mais les 2 ne sont pas strictement à l'opposé

20241110_0937111.thumb.jpg.1a7441c59e1f109898e4d2093fbcf4b8.jpg  20241110_0937591.thumb.jpg.0edee0e3ac04245df9e8469a1be10199.jpg

 

J'ai également contrôlé la liaison entre la lunette et la queue d'aronde. Pas de souci à ce niveau là (pas de jeu et les 2 axes sont parallèles).

 

Enfin, j'ai contrôlé une série de photo faites cet été, sans l'APN mais avec une caméra (asi178), et au retournement au méridien je retombe bien sur ma cible (au delta du backlash près)

 

Résultat des courses : je suis toujours perdu dans comment résoudre ce problème.

Je pense refaire des essais avec la caméra, sans résolution astro, pour voir si je retrouve ce problème ou non.

 

En tout cas, je suis preneur de toutes les pistes possible pour résoudre mon problème.

 

Merci à tous !

Posté

Je ne sais pas si ça peut aider.

Faire une mise en station manuelle avec:

- un inclinomètre pour l'altitude. Je ne sais pas si on peut se fier à celui d'un smartphone. Je m'en suis acheté un qui ne fait pas téléphone !

- Une cornière en alu ( chez Casto ou LM), qui fasse au moins la longueur de l'écartement de 2 pieds de la monture. Avec fixé au milieu, une boussole (10€ chez Decath ...). L'axe nord-sud perpendiculaire à la règle.

 

Positionner la monture à l'aide des repères gravés.

 

Vérifier avec un logiciel ( Kstars, Nina, Sharpcap, etc) qu'on a bien la polaire dans le champ et avec quels écarts en Alt et AZ.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

L'axe nord-sud perpendiculaire à la règle.

les boussoles magnetiques partent en cacahuète avec un trepied en acier, et le nord geographique n'est pas le nord magnétique.
perso, pour trouver le "vrai" nord quand je fais du solaire j'utilise stellarium que je colle derrière le VP, ça permet même de tout régler (azimuth et latitude) plutôt bien.
 

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

un inclinomètre pour l'altitude. Je ne sais pas si on peut se fier à celui d'un smartphone.

j'en ai utilisé un plusieurs fois pour la MES en solaire, nickel, et j'ai pas un smartphone à 1000 balles, plutôt moins de 100 :)

 

 


 

Posté

On pose la règle d'abord pour l'orienter correctement. Ensuite on vient positionner le trépied.

L'inclinomètre c'est une vingtaine d'euros.

Avec cette méthode sans rien faire d'autre, j'ai eu toutes mes cibles plein centre avec un Mak180. Un peu de bol, quand même !

  • J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, rmor51 a dit :

Vérifier avec un logiciel ( Kstars, Nina, Sharpcap, etc) qu'on a bien la polaire dans le champ et avec quels écarts en Alt et AZ.

Merci pour ton retour.

Pour la mise en station, j'ai un bon point de repère (l'angle de la maison voisine qui est pile à l'aplomb de la polaire) je suis donc plutôt propre pour la pose de la monture. Ensuite j'ajuste grossièrement via le viseur polaire, puis j'affine avec Sharpcap. J'ai la version qui m'indique en temps réel les corrections à faire en alt-az.

Un fois la précision souhaitée atteinte, je recommande pour avoir une autre position du scope.

Et comparé à la star adventurer, l'EQM35 est nettement plus stable (un régal ^^)

 

Je dois avoir des morceaux de nuit dégagés dans les prochains jours, je ferai des test.

  • J'aime 1
Posté
On 11/12/2024 at 8:25 PM, Tyler said:

les boussoles magnetiques partent en cacahuète avec un trepied en acier, et le nord geographique n'est pas le nord magnétique.
perso, pour trouver le "vrai" nord quand je fais du solaire j'utilise stellarium que je colle derrière le VP, ça permet même de tout régler (azimuth et latitude) plutôt bien.
 

j'en ai utilisé un plusieurs fois pour la MES en solaire, nickel, et j'ai pas un smartphone à 1000 balles, plutôt moins de 100 :)

 

 


 

 

Alors tout à fait d'accord pour la.boussole "traditionnelle", mais moi j'ai fait des essais avec smartphone et c'était pas mieux ...

Donc j'ai arrêté la boussole tout court, tout du moins à proximité de la monture...

Posté
il y a 39 minutes, 180Vision a dit :

mais moi j'ai fait des essais avec smartphone et c'était pas mieux ...

ça dépend des smartphones, il faut que les capteurs tiennent la route. (boussole, vrai gyroscope etc)
et ça depend aussi de leur sensibilité au metal environnant.
j'ai eu un petit wiko il y a ongtemps qui était vraiment bien equipé niveau capteur, puis un autre... une cata.
la j'ai un redmi note 7, donc loin du haut de gamme qui fonctionne plutôt bien pour ce que j'en fait :)


Je peux le mettre collé au VP et j'utilise skysafari pour viser quasi pil poil le centre de rotation, j'ai fait une verif un soir et c'est vraiment précis, largement assez pour du planétaire ou solaire.


Mais depuis j'ai changé de place pour le solaire (moins de turbu sur la terrasse), je shoote au même endroit que pour le CP, je règle la monture un soir et j'ai des marques au sol assez précises pour avoir un suivi suffisant pour le solaire.
 

  • J'aime 2
Posté
1 hour ago, Tyler said:

ça dépend des smartphones, il faut que les capteurs tiennent la route. (boussole, vrai gyroscope etc)
et ça depend aussi de leur sensibilité au metal environnant.
j'ai eu un petit wiko il y a ongtemps qui était vraiment bien equipé niveau capteur, puis un autre... une cata.
la j'ai un redmi note 7, donc loin du haut de gamme qui fonctionne plutôt bien pour ce que j'en fait :)


Je peux le mettre collé au VP et j'utilise skysafari pour viser quasi pil poil le centre de rotation, j'ai fait une verif un soir et c'est vraiment précis, largement assez pour du planétaire ou solaire.


Mais depuis j'ai changé de place pour le solaire (moins de turbu sur la terrasse), je shoote au même endroit que pour le CP, je règle la monture un soir et j'ai des marques au sol assez précises pour avoir un suivi suffisant pour le solaire.
 

 

C'est pour ça qu'en dehors du poste fixe au nord, j'avais laissé ma g11 plantée dans le jardin à côté de la piscine...mais à priori, ça faisait pas hyper sexy dans les paysage...surtout la bâche argent...va savoir ...🤣

  • Comme je me gausse! 2
Posté
il y a une heure, Tyler a dit :

ça dépend des smartphones, il faut que les capteurs tiennent la route. (boussole, vrai gyroscope etc)

Ben voilà ! Je ne comprenais pas pourquoi mon téléphone racontait n'importe quoi au sujet du pôle nord quand j'étais à côté de la monture :)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1

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