Aller au contenu

étoiles pas rondes et dither

vohu

Messages recommandés

Hello, j'ai fait quelques photos hier voici la liste du matos :

- fra400 equipée du reducteur 0.7 (f 280)

- asi533mc

- am5

- asiair

Le résultat me satisfait pas vraiment, les étoiles sont pas rondes sur le bord (s'allongent vers le centre) ce qui laisse penser à PB de backfocus. Pourtant, j'ai bien les 55mm (la bague de 17.5 de la caméra + 16 + 21) et ensuite le réducteur. Est ce que j'ai raté quelque chose ?

Preview_jpeg_dc1af908-a852-41b5-91c1-c89f0b73c4dd.thumb.jpg.8917b5a2ee248e3772c1595567efb9f4.jpg

Ensuite vient une question sur l'asiair. J'ai utilisé pour la première fois la fonction "live" qui empile les images au fur et à mesure. Ce mode active le dither entre chaque prise, ce qui est censé dégager les pixels morts/chauds sans traitement.. Le résultat est plutôt surprenant, puisqu'au final, on se retrouve avec des "paquets" de pixels morts/chauds... Vous avez une idée ?

Live_jpeg_91ea304b-0745-4748-91c8-613de77f780c.thumb.jpg.fee58503f6ddee33e8d773bbb4d229c8.jpg

Merci pour votre aide

Modifié par vohu

il y a 10 minutes, freeman32 a dit :

T'a des pose de combien ?

T'a du guidage ?

Mise en station ?

Hello, c'etait des poses de 120s

Guidage avec une lunette de 50mm et une asi 120mm avec un RMS entre .4 et .8, quelques pics à 1 quand il y avait du vent

J'ai refait la mes plusieurs fois au cas ou, mais elle était toujours en dessous de 3s sur chaque axe

Modifié par vohu

Il y a 3 heures, vohu a dit :

question sur l'asiair. J'ai utilisé pour la première fois la fonction "live" qui empile les images au fur et à mesure. Ce mode active le dither entre chaque prise,

:hmm: Es-tu certain que le mode "live" active le dithering? 

il y a une heure, freeman32 a dit :

C'est tes premiers tests avec ce matos ?

Essai de faire des pose plus courtes pour voir si il y a un écart. Essai sans le guidage. Sur l'asiair est ce qu'il y a un truc comme sous Nina pour paufiner le MES très point alignement ? 

Non, c'est la 2ème fois avec la fra400, et je pensais que j'avais raté un truc. Je n'ai pas eu ce PB avec la redcat51

Je dois avoir quelques images en pause courte, jr vais vérifier.

J'ai pas l'impression d'avoir de problème de MES, le RMS du suivi était souvent entre .4 et .6 il montait vaguement a .8 et occasionnellement a 1. Je suppose que la mes est donc bonne.

Je ferais a ma prochaine sortie un test sans guidage.

Sur l'asiair c'est le logiciel qui gère intégralement la mes, je ne peux pas spécifier si c'est un 3 points ou autre chose

il y a 48 minutes, polorider a dit :

:hmm: Es-tu certain que le mode "live" active le dithering? 

Non pas sûr,, mais vu qu'il s'activait uniquement en mode live, et systématiquement entre 2 pauses...

Modifié par vohu

Il y a 4 heures, vohu a dit :

Le résultat me satisfait pas vraiment, les étoiles sont pas rondes sur le bord (s'allongent vers le centre) ce qui laisse penser à PB de backfocus. Pourtant, j'ai bien les 55mm (la bague de 17.5 de la caméra + 16 + 21) et ensuite le réducteur. Est ce que j'ai raté quelque chose ?

Sur les 2 images que tu présentes, la rondeur dans les coins me semble correcte. J’utilise moi aussi une FRA400 avec son réducteur dédié devant une ASI2600 et je n’ai pas mieux. Il faut avoir en tête que la correction chromatique n’est pas parfaite sur cette lunette avec une légère dégradation au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre du champ. 

Il y a 4 heures, vohu a dit :

Ensuite vient une question sur l'asiair. J'ai utilisé pour la première fois la fonction "live" qui empile les images au fur et à mesure. Ce mode active le dither entre chaque prise, ce qui est censé dégager les pixels morts/chauds sans traitement.. Le résultat est plutôt surprenant, puisqu'au final, on se retrouve avec des "paquets" de pixels morts/chauds... Vous avez une idée ?

Pour que le retrait des pixels chauds soit efficace as-tu bien enregistré une bibliothèque de dark associé à ton temps de pose dans l’ASIair ?

il y a 53 minutes, vohu a dit :

Je suppose que la mes est donc bonne.

Si tu n'as pas de grosse dérive (visible quand ça ne guide pas), c'est que ta MES est suffisamment bonne.

il y a 10 minutes, Titophe a dit :

Pour que le retrait des pixels chauds soit efficace as-tu bien enregistré une bibliothèque de dark associé à ton temps de pose dans l’ASIair ?

+1

il y a 11 minutes, Titophe a dit :

la rondeur dans les coins me semble correcte.

pareil pour moi, rien n'indique un mauvais BF, ou alors vraiment light, essaie de mettre des spacers si tu as un doute, tu verra tout de suite si ça améliore la rondeur ou pas.

Ok merci, j'ai tendance comparer mes images à d'autres que je vois ici, et j'ai toujours l'impression que je fais pas correctement certaines choses. Je suis donc pas mal rassuré concernant la coma.

Pour les pixels morts, je pensais justement que cette option du dithering intégrée dans le mode live de l'asiair permettait de se passer des darks. Je les intégrerais pour la prochaine fois, je les ai effectivement fait en fin de sessions avec les flat

Modifié par vohu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.