Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Avec le retour des planètes, je tente l’acquisition et le traitement de Saturne et Jupiter.

Malheureusement mes résultats sont mauvais par rapport a ce que je peux voir sur le forum.

Mon matériel :

Téléscope Newton 200/1000 sur monture EQ6,

ASIAIR Pro

Caméra ASI294MC PRO

Barlow 4X Televue

Je lance mon acquisition vidéo depuis l'ASIAIR, définition réglée sur 1920x1080, histogramme réglé entre 60 et 75%, gain 400. Avec ces réglages je tourne entre 11 et 13 images/seconde.

Une fois mon film AVI réalisé d'une durée de 50 minutes, j'extrais toutes mes images depuis ASTROSURFACE.

J’obtiens ces images (celle ci est la 7000ème sur 30600 en tout) :

spacer.png

Elle me parait assez floue par rapport a certaines brutes que j'ai pu voir.

Puis j'empile et je traite avec l'option "Wavelets" d'ASTROSURFACE  une série de 3600 images (environ 5 minutes de film) pour ne pas avoir un flou dû à la rotation de la planète. J'obtiens ce résultat :

spacer.png

Au final, c'est pas beaucoup mieux avant que après traitement :( :( :(  !! C'est flou et ça manque de détail...

Est ce que j’utilise le mauvais logiciel ? Quel logiciel utilisez vous pour le traitement planétaire (si possible gratuit) ?

Avez-vous un tuto pas à pas pour apprendre le traitement des planètes ?

Est ce que quelqu'un dispose d'un fichier brut d’acquisition de planète que je pourrai télécharger et m'exercer dessus afin de voir si le problème vient de l’acquisition ou du traitement ? Je tiens à disposition mes fichiers brutes de Jupiter 60 Go) et Saturne (30 Go) si quelqu'un veut tenter un traitement avec mes acquisitions...)

Est ce que je n'ai pas le bon matériel  ? (pourtant j'arrive a faire des photos de ciel profond assez correctes...)

Ci dessous un exemple de ciel profond :

spacer.png

Dans l'attente de vos précieux conseils, bon ciel à tous... !!

• J'aime 1
Posté

En planétaire sur Jupiter, un film ne peut dépasser environ 3 minutes maximum du fait de la rotation rapide de Jupiter. Et comme il y a pas mal de détails en surface ce sera flou.

Du coup il faut engranger un max d'images dans 2-3 minutes et donc avoir une fréquence élevée de capture. Ce qui implique de diminuer le temps d'expo, entre 5 et 20ms selon les conditions et de faire un ROI. En augmentant le gain et avoir un histogramme à 70%.

Donc pas de full frame, inutile sur une planète.

Le planétaire n'est pas moin facile que le CP. Il demande d'autres processus, qu'il faut apprendre.  Les images postées sur le site donnent en général le setup utilisé et les caractéristiques de capture. Il faut les lire et 'en inspirer.

Posté

Pas mieux. Personnellement, sur Jupiter je me limite à des prises de 90 secondes. Vue la cadence ces caméras modernes (souvent plus de 100 i/s), il y a de quoi faire.

Tu peux aussi essayer REGISTAX pour le traitement. Je le trouve plus facile à prendre en mains.

Posté

Avant Registax, Autostakker pour l'empilement, c'est un must. Registax pour les ondelettes, la balance des blancs, le crop, etc. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.