Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède une ASI 533 mc pro refroidie depuis un peu plus d'un an. Il y a quelques jours, une tâche type donut apparaît sur mes brutes lors de l'empilement. Il semblerait que cela vienne de la caméra car en faisant un flat juste avec un newton et la caméra, apparaît cette tâche.

Je visualise une poussière sur la vitre de protection mais impossible à l'enlever malgré soufflette et lenspens. Je suppose qu'elle est donc à l'intérieur. Comment, je ne sais pas 🤔 

Avez-vous déjà eu ce genre de PB et comment y remédier ? 

Peut on ouvrir la caméra pour mettre un coup de soufflette sur la vitre intérieure?

Merci pour vos retourd.

Posté

salut,

il y a 18 minutes, Cel88 a dit :

Peut on ouvrir la caméra pour mettre un coup de soufflette sur la vitre intérieure?

oui, mais au risque d'en mettre d'autres.

il faut faire ça sans remuer l'air autour et en atmosphère sèche pour ne pas apporter trop d'humidité dans la chambre du capteur.

Posté

Bonjour @Cel88,

Pour plus de visibilité, nous avons déplacé ce sujet dans la section "Matériel astrophotographique".

Nous vous rappelons par ailleurs que la rubrique "Webastro" est réservée aux questions concernant le fonctionnement du site.

Merci pour votre compréhension,

La Modération

Posté

Je ne vois pas trop comment une poussière pourrait rentrer dans la caméra mais admettons. Tu pourrais poster une image de ton flat juste pour voir ?

Et si ça part au prétraitement avec le master flat, moi je toucherai à rien...

Posté
Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

moi je démonterais, rien que pour le plaisir, mais j'aime bien démonter des trucs :D

Il y a 4 heures, Cel88 a dit :

C'est étonnant qu'une poussière puisse rentrer à l'intérieur. 

oui, très, peut être le dessicant qui est fissuré, sinon... à mon avis elle n'est pas entrée toute seule.

Posté
il y a 18 minutes, Tyler a dit :

moi je démonterais, rien que pour le plaisir, mais j'aime bien démonter des trucs :D

Le démontage ne m'a jamais posé le moindre soucis :)

Posté
il y a 50 minutes, krotdebouk a dit :

le remontage est des fois plus compliqué, la première fois que j'ai demonté mon powerbook (ça date ces bon vieux G4...) j'ai gagné un petit stock de vis..😁

• Comme je me gausse! 1
Posté

Pourtant, cette poussière est apparue entre deux sessions. En plus, j'avais placé un filtre IR/cut devant la vitre. 

Review_jpeg_3b99fd0b-18e1-42df-9fc2-967d69728f05.jpg

De même, j'ai toujours eu cette bande foncée dans la coin à droite 🤔🤔

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Vous avez déjà démonté une caméra refroidie ? Pas de soucis d'humidité après ?

Posté
il y a 6 minutes, Cel88 a dit :
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Vous avez déjà démonté une caméra refroidie ? Pas de soucis d'humidité après ?

Bonjour @Cel88,

Après le démontage il y a rarement des problèmes. Ils arrivent seulement APRES le remontage. Si vous n'avez pas la possibilité de faire cette opération dans une salle blanche en poussière ET en humidité, je crois que le conseil de @krotdebouk est à suivre à la lettre !

Il y a 6 heures, krotdebouk a dit :

En effet si vous ouvrez votre caméra dans un bureau, le salon ou ailleurs, pour enlever UNE poussière, vous allez en introduire des milliers d'autres et de plus introduire de l'humidité qui ne va pas demander mieux avec le refroidissement que de se condenser dans un premier temps, de se congeler sur la surface sensible dans la foulée.

Le bilan de l'opération risque d'être catastrophique.

Comme d'autres dans ce fil, je ne vois pas comment une poussière a pu entrer dans la chambre du capteur. Avant d'ouvrir il vous faut vraiment identifier la cause.

Un moyen de limiter l'entrée de l'humidité dans votre caméra est de choisir un jour de haute pression barométrique (pour qu'à la fermeture la pression interne soit la plus élevée possible) et de réaliser l'opération dans un four que vous aurez préchauffé à 60°C pendant une demie-heure afin d'en chasser l'humidité. Cet espace clos ralentira aussi la circulation de la poussière autour de votre caméra. Une fois ouverte votre caméra, mettez la tout de suite dans un récipient fermant hermétiquement, le temps pour vous de nettoyer la vitre. Ce principe réduira son exposition aux différentes pollutions potentielles.

Ce sera malgré tout une opération à risques.

Ney

• J'aime 1
Posté
il y a 51 minutes, Cel88 a dit :

Pourtant, cette poussière est apparue entre deux sessions. En plus, j'avais placé un filtre IR/cut devant la vitre. 

elle m'a l'air bien defocalisée pour être dans le hublot devant le capteur.
est tu bien sûr qu'elle est dedans?

il y a 19 minutes, 22Ney44 a dit :

réaliser l'opération dans un four que vous aurez préchauffé à 60°C pendant une demie-heure afin d'en chasser l'humidité.

l'air chaud n'est pas moins humide, il peut contenir plus d'humidité que l'air froid.
pour limiter l'humidité, rien de mieux qu'un déshumidificateur qui fera chuter l’hygrométrie.
mais acheter cet appareil pour ouvrir un hublot... ça fait cher.

il y a 23 minutes, 22Ney44 a dit :

Cet espace clos ralentira aussi la circulation de la poussière autour de votre caméra.

pas sûr, pour éviter les dépôts de poussière on préfère la circulation d'air, comme dans les cabine de peinture, les salle de labos,  en sous ou sur pression ; tout dépend si on veut chasser les poussières ou les coller au sol.
dans certaines cabine pro on a carrément un rideau d'eau pour attraper la poussière.

Quand je fais un vernis c'est devant une aspiration, avec une grosse entrée d'air, et sur un sol moyennement humide, et je n'ai jamais de poussières dans mes vernis.

quand j'ouvre mes cameras (ça m'est arrivé quelques fois), je vérifie l’hygrométrie, pas au delà de 50% à 19°C (sinon je suis équipé pour la faire chuter).
ensuite je passe l'aspirateur pour en supprimer un max, puis je laisse reposer. (les poussières restantes retombent).
pendant ce temps, les pastilles de dessicants sont au four.
ensuite, gants nitrile, blouse nylon et mouvement lent pour ne pas soulever les poussières, le tout sur une surface qui les accroche (micro fibre par exemple).
je n'ai jamais eu de soucis que ce soit avec les cameras, les apn à defiltrer, ou les lentilles internes des objectifs photo à nettoyer.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, Cel88 a dit :

Si ton flat t'inquiète, assis toi et regarde le mien

image.png.12d25c3c6c47c9174f45d224a3dc879e.png

Le flat sert justement à corriger les défauts d'illumination des brutes et le mien corrige tout. Ce qu'il faut éviter c'est d'avoir des points bien noirs qui eux sont le signe que la poussière est sur le capteur.

J'avais lu quelque part qu'au delà de 50% d'assombrissement c'était difficilement rattrapable (je me demande même si c'est pas 30%). Là tu en est très très loin...

Vu le diamètre de la tâche, la poussière est probablement sur ton filtre. Une méthode pour calculer sa distance par rapport au capteur : diamètre de la poussière en pixels x taille du pixel (en mm) x F/D, en supposant que la poussière est petite sinon ce n'est plus une poussière...

Quant à la bande sombre en bas, tu ne guiderais pas au DO des fois ?

Posté

Bonsoir @Tyler,

Vous avez de biens meilleures stratégies que les miennes pour lutter contre les poussières et l'humidité. Je prends bonne note de vos méthodes.

Ney

• J'aime 1
Posté
il y a 24 minutes, Tyler a dit :

ensuite je passe l'aspirateur pour en supprimer un max, puis je laisse reposer.

Je fais ça au sèche cheveux maintenant, c'est moins pire qu'à l'aspirateur. De toutes manières il m'en reste toujours :)

Posté
il y a une heure, Tyler a dit :

elle m'a l'air bien defocalisée pour être dans le hublot devant le capteur.
est tu bien sûr qu'elle est dedans?

Je vois une poussière sur la vitre. En mettant mon autre caméra, je n'ai rien.

En changeant de télescope, la poussière est au même endroit 

il y a 44 minutes, krotdebouk a dit :

Vu le diamètre de la tâche, la poussière est probablement sur ton filtre

Je shootais sans filtre le soir où je m'en suis aperçue. La photo du flat est sans filtre. Je vois bien votre flat, mais jusque là je n'en faisais jamais. Je crois bien que je ne n'ai pas le choix 🤣 

il y a 48 minutes, krotdebouk a dit :

Quant à la bande sombre en bas, tu ne guiderais pas au DO des fois ?

👍

Posté
il y a 55 minutes, krotdebouk a dit :

Si ton flat t'inquiète, assis toi et regarde le mien

comme disent les americains : Oh my God!! 😮

mon mien, tout beau, juste un léger donut à peine visible
😁:

2024-11-05T18_40_29.thumb.png.4f1d49bd9ed2f9bb12eeb18b7b04b859.png

il y a 57 minutes, krotdebouk a dit :

Je fais ça au sèche cheveux maintenant,

ahah, non mais je passe l'aspi dans la pièce, pas sur le capteur 😁

il y a 10 minutes, Cel88 a dit :

Je vois une poussière sur la vitre.

elle peut être collée sur la vitre, et pas dessous.
Avec la condensation les poussière restent collées.

A vérifier avant de démonter le hublot.

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Vous avez de biens meilleures stratégies que les miennes pour lutter contre les poussières et l'humidité

ce sont des choses que j'ai appris avec les problématiques des vernis et du travail sur les guitares acoustiques en ce qui concerne l’hygrométrie. ;)

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, Tyler a dit :

elle peut être collée sur la vitre, et pas dessous.
Avec la condensation les poussière restent collées.

A vérifier avant de démonter le hublot.

Oui effectivement. Malgré plusieurs nettoyage au lenspens, elle reste. Je vais prochainement vérifier tout ça avec une loupe ultra grossissante pour voir où elle se trouve.

Posté
Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

Une méthode pour calculer sa distance par rapport au capteur : diamètre de la poussière en pixels x taille du pixel (en mm) x F/D,

C'est super comme formule. Dans mon cas, la poussière se trouve vers 11mm. Ce qui correspond à la vitre.

Posté
il y a 8 minutes, Cel88 a dit :

C'est super comme formule. Dans mon cas, la poussière se trouve vers 11mm. Ce qui correspond à la vitre.

En étant précis dans les mesures vous pouvez même déterminer si c'est la face interne ou externe de la vitre.

Ney

Posté
Il y a 12 heures, Tyler a dit :

ahah, non mais je passe l'aspi dans la pièce, pas sur le capteur 😁

Ah ok, je mettais l'aspiration pas très loin du capteur, une cata à chaque fois d'où maintenant je souffle un peu avec le sèche cheveux... Prochain coup je vais suivre tes conseils !

Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Prochain coup je vais suivre tes conseils !

le top serait de se fabriquer une mini cabine, comme pour la peinture à l'aerographe, voire l'inverse, une mini cabine soufflante, mais pas sur qu'un ventillo a pâle soit indiqué à cause des turbulences provoquées, faudrait faire des recherches :) .

Posté

Bonjour tout le monde,

Alors après une nuit à shooter, je reprends la caméra et là super, la saleté se décolle 😁. Elle devait être bien incrustée car avec tous les nettoyages que j'avais fait auparavant.

L'humidité a dû la décoller. Je vais penser à un nettoyage au purosol qui sera peut être plus efficace pour les poussières sèches et collées la prochaine fois.

Merci pour tous vos conseils. J'ai appris pas mal de choses. 

Posté (modifié)

Franchement j'ai déjà démonté deux fois  mon ancienne caméra refroidie (une fois pour recharger le dessicant et une autre fois pour nettoyer des coulures d'huile de silicone sur le capteur), c'est vraiment simple et sans risque ! Pas de quoi psychoter. Il faut juste être efficace pour ne pas  laisser le capteur à l'air trop longtemps.

Les photographes le font souvent avec leur APN pour nettoyer le capteur... Ils vendent des kits spéciaux pour ça.

https://www.amazon.fr/UES-nettoyage-dappareil-nettoyant-souffleur/dp/B096WFRDYQ?c=ts&dib=eyJ2IjoiMSJ9.7oH6ljIv4XZ2jUZbvhLjbkhdW0Jz14il8rLDIVe3324_3dcrAZqeibrMKzVOoE5bmtgBPT1HK9QKwuJL60o5BvfaOhrAjAlc_3z7aMkxTwZIl2USMAek6r909_EPjvpt825l3sinqKvdPXerYfGIAZ1SD81eKLrSaVwosF_X1w61XPA_2UuZDFakLjeXn2nnHOek35DbEt7jFc2vRgshgIDCmZ5Ls5jXEl1fQQDvycfB9laCAYwL0AzzPNc73Xtf7TaOzmJ3CVV2Z2FVl7dtV1tKazFlOSDQdsXYw87no5E.f485SIfcjHg4zncKJ_QnmjjQIuO_EFSvfoyOYmk-Rcc&dib_tag=se&keywords=Kits+de+nettoyage+pour+appareils+photo+et+caméscopes&qid=1730905967&s=photo&sr=1-6&ts_id=598609031

Modifié par danielo
Posté
il y a 26 minutes, danielo a dit :

Franchement j'ai déjà démonté deux fois  mon ancienne caméra refroidie (une fois pour recharger le dessicant et une autre fois pour nettoyer des coulures d'huile de silicone sur le capteur), c'est vraiment simple et sans risque ! Pas de quoi psychoter. Il faut juste être efficace pour ne pas  laisser le capteur à l'air trop longtemps.

C'est toujours bon à savoir. Vous aviez pris qd même plusieurs précautions ? 

il y a 28 minutes, danielo a dit :

C'est toujours bon à savoir. Vous aviez pris qd même plusieurs précautions ? Pas de soucis d'humidité par la suite ?

Posté
Il y a 3 heures, Cel88 a dit :

C'est toujours bon à savoir. Vous aviez pris qd même plusieurs précautions ? Pas de soucis d'humidité par la suite ?

Non justement ça avait réglé les problèmes de buée (les dessicants avaient besoin d'être réactivés). Il fallait juste être  rapide entre la sortie du micro-onde et la fermeture du hublot 😉

Posté

il y a 8 minutes, danielo a dit :

Il fallait juste être  rapide entre la sortie du micro-onde et la fermeture du hublot

Pas de problème de poussières dans la chambre ou sur le capteur ?

Posté
Il y a 6 heures, danielo a dit :

Les photographes le font souvent avec leur APN pour nettoyer le capteur... Ils vendent des kits spéciaux pour ça.

https://www.amazon.fr/UES-nettoyage-dappareil-nettoyant-souffleur/dp/B096WFRDYQ?c=ts&dib=eyJ2IjoiMSJ9.7oH6ljIv4XZ2jUZbvhLjbkhdW0Jz14il8rLDIVe3324_3dcrAZqeibrMKzVOoE5bmtgBPT1HK9QKwuJL60o5BvfaOhrAjAlc_3z7aMkxTwZIl2USMAek6r909_EPjvpt825l3sinqKvdPXerYfGIAZ1SD81eKLrSaVwosF_X1w61XPA_2UuZDFakLjeXn2nnHOek35DbEt7jFc2vRgshgIDCmZ5Ls5jXEl1fQQDvycfB9laCAYwL0AzzPNc73Xtf7TaOzmJ3CVV2Z2FVl7dtV1tKazFlOSDQdsXYw87no5E.f485SIfcjHg4zncKJ_QnmjjQIuO_EFSvfoyOYmk-Rcc&dib_tag=se&keywords=Kits+de+nettoyage+pour+appareils+photo+et+caméscopes&qid=1730905967&s=photo&sr=1-6&ts_id=598609031

Attention... Quand on nettoie le capteur de notre appareil photo, en réalité on nettoie le filtre qui est monté ou collé au capteur, pas le capteur lui même.

Posté
Le 06/11/2024 à 23:04, Wan186 a dit :

Attention... Quand on nettoie le capteur de notre appareil photo, en réalité on nettoie le filtre qui est monté ou collé au capteur, pas le capteur lui même.

Tu as raison sur ce point, mais le nettoyage du capteur de nos cameras astro ne pose pas de problème avec du matériel adapté.

• J'aime 1
Posté
il y a 17 minutes, danielo a dit :

Tu as raison sur ce point, mais le nettoyage du capteur de nos cameras astro ne pose pas de problème avec du matériel adapté.

Bon à savoir, merci! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.