Aller au contenu

Alignement! Primaire-secondaire-oculaire

Coelix971

Messages recommandés

Posté

J'ai récemment acquis un porte oculaire démultiplié et donc effectué le changement de l'ancien par le nouveau.

Je n'ai absolument pas encore pu tester ce dernier dans de bonnes conditions. Mais, ayant eu quelques difficultés à faire une bonne collimation, j'en suis venu à me poser la question suivante:

"Est-il possible qu'un nouvel porte-oculaire - même si ce dernier est fabriqué par le même groupe, qu'il soit du même gabarit que celui d'origine et que les trous de serrage correspondent parfaitement - puisse ne pas permettre d'effectuer une bonne collimation, car désaxant l'oculaire par rapport à l'axe du primaire-secondaire?"

J'avoue que moi même, je trouve la question compliquée à comprendre, mais ne voyant pas une autre formulation je la conserve.

Posté
J'ai récemment acquis un porte oculaire démultiplié et donc effectué le changement de l'ancien par le nouveau.

Je n'ai absolument pas encore pu tester ce dernier dans de bonnes conditions. Mais, ayant eu quelques difficultés à faire une bonne collimation, j'en suis venu à me poser la question suivante:

"Est-il possible qu'un nouvel porte-oculaire - même si ce dernier est fabriqué par le même groupe, qu'il soit du même gabarit que celui d'origine et que les trous de serrage correspondent parfaitement - puisse ne pas permettre d'effectuer une bonne collimation, car désaxant l'oculaire par rapport à l'axe du primaire-secondaire?"

J'avoue que moi même, je trouve la question compliquée à comprendre, mais ne voyant pas une autre formulation je la conserve.

Oui, c'est possible. Pour t'en rendre compte, tu peux utiliser un laser que tu places dans le porte-oculaire. Son rayon continue-t-il à tomber au centre du primaire ? Dans ton cas, probablemnt pas.

Posté

De toute façon, tu peux toujours modifier la position longitudinale de secondaire et refaire une collimation correcte. Donc le mauvais réglage ne peut être que temporaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.