Aller au contenu

Recherche d'une petite monture AZ

Lebowski

Messages recommandés

Hello !

Je suis à la recherche d'une petite monture AZ :

• set up "léger" permettant d'être déplacé sans se casser le dos à pied sur 1km
  • supporte au moins une lunette de 80mm pour du visuel
  • idéalement compatible avec mon trépied de SkyView Pro (type NEQ5) au moins via une platine adaptatrice qui ne coûte pas les yeux de la tête, pour ne pas devoir acheter un autre trépied
  • pas de GoTo, j'envisage d'utiliser un Memstar pour une aide au pointage et ainsi limiter au maximum la nécessité de trimballer des batteries

Enfin, je préfère prendre une monture plus lourde plutôt que de devoir trimballer un siège parce que le trépied + monture est trop bas pour s'en servir debout. 

J'avais la SW AZ5 en tête. Certains sujets sur les forums indiquent que 5kg (soit le poids d'une apo 80mm équipée), c'est vraiment la limite, et certains font part d'un manque de fluidité dans les mouvements fins (ici notamment). Je doute donc des capacités de l'engin.

La SkyTee serait compatible avec mon trépied et permettrait d'y monter mon Mak 150 les jours où j'ai la flemme de faire une mise en station. Mais du coup, ça fait cher pour ce qui n'est au final qu'un gain de temps et une légère (très légère même) diminution de la charge à transporter.

Berlebach Castor II ? A 350€ avec la platine + tige filetée pour contrepoids, ça commence à chiffrer, mais plus intéressant que la SkyTee puisque plus légère.

La Svbony sv225 semble une option intéressante qui manque toutefois de retours, et surtout de débattement en élévation (+/-60°).

Quel est votre avis ?

Allez directement sur une azgti (goto avec téléphone ou tablette via wifi).

La 80 passera sans problème, un c5 ou un c6 tout autant, un mc127, un N130F5. 5kgs max tube court.

Pas de problème de batterie (8 piles bâton AA), le trépied pourra être ce que vous voulez (m^eme un pied photo rigide) avec une interface en contre-plaqué...

En plus c'est économique et performant en pointage et tracking.

Pour l'exploiter, il faut le logiciel sur la tablette synscan pro application de sky watcher qui est gratuit.

En quelques minutes  le scope posé est opérationnel en quelques minutes, la photo instantanée est possible voir plus.

Voir aussi les pa pour trouver la tête (sans pied) seulement, éventuellement la colonne pour observer vers le zénith.

J'en ai une sur les pa sans colonne.

Dernier point elle peut se piloter via la monture sans manifester un goto (le calibrage sur le ciel est conservé).

• J'aime 1

il y a 34 minutes, Algenib a dit :

Allez directement sur une azgti (goto avec téléphone ou tablette via wifi).

La 80 passera sans problème, un c5 ou un c6 tout autant, un mc127, un N130F5. 5kgs max tube court.

Pas de problème de batterie (8 piles bâton AA), le trépied pourra être ce que vous voulez (m^eme un pied photo rigide) avec une interface en contre-plaqué...

En plus c'est économique et performant en pointage et tracking.

Pour l'exploiter, il faut le logiciel sur la tablette synscan pro application de sky watcher qui est gratuit.

En quelques minutes  le scope posé est opérationnel en quelques minutes, la photo instantanée est possible voir plus.

Voir aussi les pa pour trouver la tête (sans pied) seulement, éventuellement la colonne pour observer vers le zénith.

J'en ai une sur les pa sans colonne.

Dernier point elle peut se piloter via la monture sans manifester un goto (le calibrage sur le ciel est conservé).

L'option n'est pas déconnante. C'est vrai que c'est compact, léger, abordable. Le seul truc que je dois sacrifier, c'est ma volonté de me passer de mon smartphone. Ainsi que la possibilité d'y monter un Mak 150, ce qui n'est pas un critère rédhibitoire mais un petit plus (qui peut coûter cher, j'en conviens). 

Il y a 1 heure, Lebowski a dit :

Quel est votre avis ?

Bonjour,

Tu trouveras déjà plusieurs sujets identiques sur WA (généralement, on en parle tous les 6 mois si c'est pas plus). Une petite recherche par un moteur les fera sans doute sortir.

Perso, pour le "Grab & Go", j'utilise depuis des années une Vixen Porta, qui est légère est suffisante. Elle se trimbale facilement sur qq km ou pour aller dans un champ/pré ou autre (attention, c'est pas un trépied photo non plus). Elle fait le job avec des 80ED. Elle dispose d'un système de friction et de mouvements micrométriques. Se trouve chez tous les revendeurs de la marque.

Je trouve que l'AZ5 n'est pas suffisante pour une 80ED (déjà testé).

Bon ciel.

Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

N'est-ce pas @Lune cendrée qui utilises une AZ5 avec une 100ED ? 

Exact , et je m'en satisfait ( je n' ai pas d' expérience non plus d'autres montures...) car je tiens à rester en mode azimutal léger, vu que je me déplace pour observer...je l' utilise néanmoins sur un trépied acier ou Berlebach.

Des utilisateurs plus sourcilleux concernant les vibrations peuvent par contre la trouver insuffisante.

Tout est question de compromis dans ses attentes et exigences.

Modifié par Lune cendrée
Ajout

Il y a 3 heures, amasm13 a dit :

Pourquoi pas une AZ4 qui peut supporter jusqu'à 6,8kg ?

Parce que doublon de trépied, je préfère mettre plus dans une monture plus robuste que dans un trépied dont je n'ai pas besoin même si ça doit me revenir un peu plus cher. Je n'aime pas les doublons.

Et elle n'a pas de reglages fins. 

Mais entre ce qu'il y a sur le papier et l'utilisation réelle, il y a souvent des différences. Tu en penses quoi @GeoffreyJoe, tu l'as déjà reçue ?

Il y a 7 heures, Lune cendrée a dit :

Exact , et je m'en satisfait ( je n' ai pas d' expérience non plus d'autres montures...) car je tiens à rester en mode azimutal léger, vu que je me déplace pour observer...je l' utilise néanmoins sur un trépied acier ou Berlebach.

Des utilisateurs plus sourcilleux concernant les vibrations peuvent par contre la trouver insuffisante.

Tout est question de compromis dans ses attentes et exigences.

Je trimballerai un trépied acier également. 

Je suis prêt à tolérer quelques vibrations légères si ça me fait économiser 3kg de charge et 200€. En revanche, je préfère porter et payer plus si c'est nécessaire pour prendre plaisir à utiliser l'engin dans les bonnes conditions.

Tu n'as pas noté de problème de fluidité dans les mouvements ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.