Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après quelques mois à pratiquer l'astronomie, je souhaiterais doucement me composer un setup pour l'astrophotographie. Je dispose actuellement d'un Newton 130/650 de chez celestron sur une monture azimutale pour l'observation, que je sort sur ma terrasse dès que l'occasion se présente. En effet j'ai la chance d'être à la campagne avec une vue bien dégagé côté nord.

L'idée serait donc d'avoir un petit setup léger et facile à mettre en place en parallèle de mon Newton actuel.

J'ai déjà pû acquérir en occasion une monture star adventurer mini complete avec contre poids base eq et tout le tralala...  Elle peut prendre une charge max de 4kg (donc 3kg pour l'astrophotographie?) Actuellement je m'essaye avec le vieux Nikon D60 de mon épouse et un objectif 18/55mm... J'envisage d'investir un Canon defiltré d'occasion.

J'hésite par contre concernant l'objectif : j'ai lu beaucoup de bien du samyang 135mm. Mais d'un autre côté j'ai pu voir qu'il y a une petite lunette apo TS optique 60/360 (1,3kg)  https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-ts-optics-ap-60-360-ed-tsmpt60-ota/p,79714

Même avec l'aplanisseur de champ la lunette reviens à moins de 500€ ce qui reviens moins cher que le samyang 135mm. Et niveau charge sur la monture je suis large?

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a t il déjà testé cette lunette ? L'aplanisseur de champ est il indispensable dans un premier temps ?

Merci d'avance pour vos avis !

Posté

Salut !

Je pense que 360 mm de focale pour une SA mini c'est beaucoup trop, tu vas avoir pas mal de déchets. Il n'y a pas que le poids, les capacités de suivi sont à prendre en compte.

Par ailleurs tu compares un 135 à F/1.8 et une lunette à F/6.. Le Samyang n'est pas super bien corrigé en astro à F/1.8 mais en fermant un peu le diaphragme il est pas mal.

Bref, les objectifs "courts" sont plus adaptés à ta SA mini et tu as déjà de quoi t'amuser !

• J'aime 1
Posté

Merci pour ton retour 👍 je vais donc partir sur le samyang. Je vais guetter la bonne occasion 😉

Bonne journée 

Posté

perso j'image avec succès avec une SA et 300mm de focale

les déchets existent, mais sont rares (largement sous la barre des 2%) avec un sony a7s et 30s par image

en revanche je conviens que si tu t'orientes vers des poses plus longues, ce sera problématique

Posté
il y a 13 minutes, fredogoto a dit :

perso j'image avec succès avec une SA et 300mm de focale

les déchets existent, mais sont rares (largement sous la barre des 2%) avec un sony a7s et 30s par image

Est-il possible que les gros pixels de l'A7S facilitent un peu le truc, tout comme l'emploi d'une SA par rapport à une SA mini ?

Posté
Le 06/11/2024 à 06:31, Skone a dit :

J'ai déjà pû acquérir en occasion une monture star adventurer mini

Il y a 1 heure, fredogoto a dit :

j'image avec succès avec une SA et 300mm de focale

une SA mini, un peu plus petit qu'une star adventurer ;)

il y a une heure, krotdebouk a dit :

les gros pixels de l'A7S

gros, c'est peu dire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.