Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà un moment que je réfléchissais à un post pour regrouper mes ballades célestes aux jumelles 10x42 et à la lunette de 60mm. Je me décide enfin à l’ouvrir, en espérant que les quelques CROA que j’y déposerai au fil de l’eau permettent de faire honneur aux petits instruments et donnent envie à chacun de sortir sans complexe les siens et d’exploiter le potentiel parfois mal connu (ou méprisé) de ces modestes optiques.

Aux quatre coins du Cygne, à la lunette de 60mm

Le coup d’envoi est donné par la toute nouvelle venue chez moi, la petite TS Photoline 60/360. Depuis son acquisition récente la pauvre n’a eu que trop peu l’occasion de sortir pour des séances approfondies, la priorité ayant été donnée lors des rares nuits claires d’Octobre aux jumelles et au baptême du strock-250.

Après une interminable semaine de brouillard, une nuit exploitable et presque inespérée s’est présentée Dimanche. Fini donc les tests planétaires et solaires rapides entre deux nuages, il est temps de passer aux choses sérieuses et de voir ce que cette petite merveille a dans le tube, sur des cibles un peu plus délicates.

Installé à 21h15 sur la terrasse fraichement rénovée pendant les vacances, je constate avec appétit que le ciel est entièrement dégagé, sans aucun vent. Les quelques 8°C sont largement soutenables ainsi, bien que l’humidité taquine les 95% : la buée sera probablement de la partie et j’assure le coup en installant une résistance chauffante alimentée par une petite batterie externe. Ca ne tiendra probablement pas la séance complète mais retardera tout de même assez longtemps le vilain voile sur la lentille.

L’éclairage public n’est pas encore éteint mais dans l’ombre de la maison je profite tout de même d’une belle voie lactée parfaitement visible du Cocher jusqu’à l’Aigle, faisant le pont entre la nostalgie des douces nuits d’Été et l’attente impatiente des fraîches soirées d’Hiver.

La parcourant d’un bout à l’autre je m’arrête finalement sur la constellation du Cygne, dont le corps tout étendu plonge désormais inlassablement vers l’Ouest. Il est pourtant encore temps début Novembre de profiter de ses trésors avant qu’ils ne soient engloutis jusqu’à l’année prochaine.

Le temps que la lumière artificielle quitte la scène et que les yeux s’habituent à l’obscurité, je braque mes projecteurs en guise d’échauffement sur quelques étoiles doubles bien choisies.

La plus célèbre (bien que seulement optique) de cette zone est bien sûr la belle Albireo/β Cygni (3,1-5,1 ; 34"). Déjà facilement séparée au 24mm, elle domine un champ bien fourni de près de 4,5° piqueté d’étoiles faibles. La différence d’éclat est évidente tandis que les couleurs restent subtiles à 15x. À 50x les teintes jaune et bleue deviennent bien prononcées, et le disque d’Airy déjà visible à ce grossissement suggère une mise au point parfaite qui permet de profiter au mieux de cette magnifique vision : tandis que les étoiles aux alentours demeurent bien blanches et faibles, le couple coloré y règne majestueusement. Un essai à 135x permet d’apprécier le spectacle d’un peu plus près, avec une séparation accrue et des couleurs qui demeurent assez saturées, bien que dans l’ensemble l’image s’assombrisse et le champ se fasse bien plus pauvre avec seulement une dizaine d’étoiles restantes. La plus belle vue restera celle à 50x, bien équilibrée entre champ, séparation et couleurs.

L’entrée suivante est une paire (réellement double cette fois) plus faible mais un chouia moins serrée, 16 Cygni (6,0-6,1 ; 39"). Dans un premier temps, petit passage sur M27 toute proche, bien évidente même en VD dans son trapèze d’étoiles. Même à 15x sa forme est aisément reconnaissable.  Puis je vise l’étoile et tout de suite quelque chose ne vas pas. L’étoile en question n’a qu’une seule composante visible. Celle juste en dessous de magnitude similaire est bien trop éloignée pour que ça corresponde… Petit moment de trouble, puis après réflexion je constate sur le PSA que je vise la mauvaise 16 !   :blase:   Il s’agit de 16 Vulpeculae, dans la constellation voisine du Petit Renard ! C’est également une étoile double, mais sa résolution est complètement hors de portée de cette pauvre petite lunette…

Passé ce moment de solitude, direction l’aile Nord du Cygne pour trouver cette fois la véritable 16 Cyg. Elle se présentera comme une jolie paire serrée et équilibrée, très légèrement jaunâtre. À 50x en revanche la subtile coloration semble avoir disparu. Le grand intérêt du choix de cette double réside surtout dans son voisinage tout proche, en la personne de NGC 6826 alias la « Nébuleuse du clignotant ». Pas facile à distinguer des étoiles du champ, je la repère uniquement à x15 par le fait qu’elle forme presque un rectangle avec la double et deux étoiles de mag 7. À x50 elle est encore quasi ponctuelle, comme une étoile de mag 8-9, mais son aspect flou la met plus en avant. À x100 la nébuleuse planétaire s’élargit enfin en VI, arborant une forme légèrement ovale et un cœur plus brillant. Dans ce cœur sans doute se cache l’étoile centrale de mag 10,5 que je n’ai pas pensé à tenter d’isoler visuellement (la faute à mon manque d’expérience sur ce genre de cibles de toute évidence) mais pourtant à portée de l’instrument.

Une autre double intéressante dans le Cygne est la célèbre 61 Cyg (5,2-6,1 ; 30"), dite « Étoile volante de Piazzi ». Sa popularité ne réside pas dans ses caractéristiques visuelles mais est plutôt due à son mouvement propre élevé, qui la fait se déplacer de manière notable sur quelques années par rapport aux étoiles environnantes. À l’oculaire, c’est néanmoins une très jolie double bien détachée du riche champ qui l’entoure, avec une magnitude d’écart bien évidente. À x50 la différence d’éclat semble moins prononcée mais toujours en faveur de la composante Nord. Les deux m’apparaissent identiquement blanches.

Pour terminer cette sélection, un dernier couple stellaire, δ Cygni/Fawaris (2,9-6,3 ; 2,5"). Choisi pour sa grande difficulté, sa résolution est en théorie possible, à la limite du pouvoir séparateur d’une lunette de 60mm. Pourtant ses 2,5" d’écart se traduiront visuellement par un parfait disque d’Airy bleuté, même à 135x. Sans doute la composante la plus faible était noyée dans la lumière de l’étoile la plus brillante ?

Tant pis pour le challenge, mais je ne repars pas bredouille de cette endroit pour autant, car ici-même débute le deuxième acte de la soirée, celui des amas ouverts.

À commencer par NGC 6811, dans le même champ au Nord-Ouest. L’amas se présente à x15 comme un groupe très serré d’étoiles non résolues mais piqueté sur l’ensemble de sa surface. À x50 il arbore une forme irrégulière et bien plus pauvre en son centre, avec une dizaine d’étoiles résolues en VD et le double en VI, réparties par « grappes » de 4 ou 5. C’est une belle découverte, qui je trouve mériterait une plus grande notoriété.

Un petit vent froid s’est installé sans prévenir et me rappelle que le temps passe très vite et que demain c’est Lundi et reprise du boulot. Il va falloir accélérer un peu pour les objets restants ou le réveil va être difficile…

Heureusement les amas restants sont tout aussi faciles à pointer, en particulier M29 dans le même champ que la brillante Sadr. Voilà un objet du catalogue Messier que je n’avais pas encore observé, pas même aux jumelles. À x15 c’est un simple petit groupe serré de 5-6 étoiles en VI, pas très spectaculaire. En grossissant un peu (x50), 8 étoiles sont résolues, deux groupes de 5 et 3 en vis-à-vis. Je remarque également deux étoiles  un tout petit peu à l’écart, sans savoir avec certitude si elles appartiennent bien à l’amas. L’ensemble est plus dispersé à x100 mais me permet de réaliser rapidement un petit croquis d’ensemble. Bon je n’ai toujours pas saisi pourquoi on l’appelle la « tour de refroidissement », néanmoins je trouve cet objet plus plaisant que l’idée que je m’en étais fait maintenant qu’il m’est plus familier.

Je ne manque pas ensuite l’occasion de passer par M39, autre amas ouvert encore non observé tout instrument confondu. Repéré aisément même à l’œil nu en remontant depuis Deneb, c’est un large ensemble d’une vingtaine d’étoiles brillantes assez espacées, avec une forme globalement triangulaire. J’y compte jusqu’à 26 étoiles à x50. Ce ne sera pas l’amas le plus incroyable observé, mais je reste satisfait de cocher un Messier de plus.

Pour terminer cette balade aux quatre coins du Cygne, j’ai choisi de rendre visite à l’amas NGC 6940, dans l’aile Est. Bien que ses caractéristiques me semblaient prometteuses, je suis finalement resté sur ma faim devant ce large groupe épars d’une dizaine d’étoiles faibles. 

Je choisis de ne pas aller plus loin pour ce soir et à 23h30 je me tourne vers l’Est pour quelques minutes de vagabondage entre Jupiter, Mars, les 3 amas du Cocher (M38 et sa « croix », M36 le plus petit avec ses 5-6 étoiles bien résolues, et M37 le « granuleux », un peu plus large que M36), les Pléiades, Bételgeuse, M42 et Cr69, l’amas juste au-dessus d’Orion et bien visible à l’œil nu, les Hyades qui couvrent tout le champ du 24mm et enfin Saturne, le tout à x15.

Finalement, une petite sortie bien fructueuse qui me confirme que cette petite lunette est un bon complément aux jumelles pour les objets qui méritent un peu plus de grossissement, aussi vite sortie, facile à emmener partout et qui s’en sort très bien en ciel profond pour le moment. Il me tarde déjà de voir ce qu’elle peut offrir sur des objets plus discrets comme les galaxies et les amas globulaires.:)

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté (modifié)
il y a 49 minutes, joker0247 a dit :

faire honneur aux petits instruments et donnent envie à chacun de sortir sans complexe les siens et d’exploiter le potentiel parfois mal connu (ou méprisé) de ces modestes optiques

Hello Alexis!

Une excellente idée...👍👍, qui ne peut qu'encourager les utilisateurs de petits instruments... à découvrir leurs potentiels... à condition d' avoir un ciel correct et se montrer un peu attentif...

Aux quatre coins du Cygne

La constellation se positionne de façon assez satisfaisante en ce moment je trouve ,en début de soirée, pour limiter les torticolis...;)

Après une interminable semaine de brouillard, une nuit exploitable et presque inespérée s’est présentée Dimanche

Super que tu aies pû en profiter!... c'est un peu la " loterie" pour les nappes de brouillard en ce moment dans le Nord... j' ai hésité... à faire deux heures de route dans le brouillard pour rien ..:be:... j' avais bien profité la nuit d'avant ...

je braque mes projecteurs en guise d’échauffement sur quelques étoiles doubles bien choisies.

Quel joli programme d'étoiles doubles! ...il est vrai qu'il y en a déjà plusieurs accessibles aux jumelles, donc encore mieux avec une bonne lunette 60 mm...

À commencer par NGC 6811, dans le même champ au Nord-Ouest.

Je le retiens, celui là...je dois avouer avoir eu des difficultés à trouver des amas ouverts sur fond dense de voie lactée dans la région du cygne.

Il me tarde déjà de voir ce qu’elle peut offrir sur des objets plus discrets comme les galaxies et les amas globulaires.:)

On attend les retours...:) 

Avec le bel entraînement que tu as avec les jumelles...tu vas nous préparer des CROA aux" petits oignons"....

Merci pour le partage de cette jolie promenade automnale avec une petite lunette....

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

pour limiter les torticolis...;)

En effet, lunette et jumelles obligent parfois à des choix de constellations un peu "hors-saison" pour une question de confort. J'avais dans l'idée de m'attaquer prochainement aux objets de Cephée, Cassiopée, Andromède et Persée mais je crois que le télescope sera plus approprié pour le moment, les petits instruments attendront qu'elles soient un peu moins hautes.🙂

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, joker0247 a dit :

δ Cygni/Fawaris (2,9-6,3 ; 2,5"). Choisi pour sa grande difficulté, sa résolution est en théorie possible, à la limite du pouvoir séparateur d’une lunette de 60mm. Pourtant ses 2,5" d’écart se traduiront visuellement par un parfait disque d’Airy bleuté, même à 135x. Sans doute la composante la plus faible était noyée dans la lumière de l’étoile la plus brillante ?

Salut Alexis !

Super CROA merci du partage !

Il est probable que l'explication se joue dans "l'éblouissement" du duo par l'étoile la plus brillante, surtout si l'atmosphère était humide : elle engendrait peut-être un peu de diffusion.

edit : avec ma L80, j'ai dédoublé sans trop de peine les deux composantes doubles de Epsilon Lyrae, qui sont séparées de 2,4 et 2,3 arcsec. Ce qui m'incite à croire que 2,5 arcsec c'est jouable à 60mm d'ouverture.

au 24mm, elle domine un champ bien fourni de près de 4,5° piqueté d’étoiles faibles

Qu'en est-il de la courbure de champ à 4,5° ? D'origine je l'ai trouvé très pénalisant sur ma L80 jusqu'à 3,5~4°. L'adjonction d'une aplanisseur a grandement amélioré la chose.

Bon je n’ai toujours pas saisi pourquoi on l’appelle la « tour de refroidissement »

Mais si ! 😁Les deux arcs de cercle d'étoiles en vis-à-vis forment le contour d'une tour de refroidissement de centrale nucléaire. Je ne sais plus avec quel matériel j'avais observé cet amas (peut-être le Maksutov?), mais une fois vue, la ressemblance est évidente.

à 135x

Qu'en est-il du suivi à ce "fort" grossissement avec le pied photo ?

Modifié par GeoffreyJoe
ajout
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 27 minutes, GeoffreyJoe a dit :

est probable que l'explication se joue dans "l'éblouissement" du duo par l'étoile la plus brillante, surtout si l'atmosphère était humide : elle engendrait peut-être un peu de diffusion.

👍.

Qu'en est-il de la courbure de champ à 4,5° ?

Je me doutais bien que tu poserais la question 😁. Pour le moment je n'ai pas été gêné par un quelconque étirement des étoiles sur les bords, mais j'avoue m'être concentré sur le centre de l'image. Dès la prochaine sortie j'essaie d'y consacrer un peu de temps pour examiner ça attentivement et t'en ferai un retour 😉.

Les deux arcs de cercle d'étoiles en vis-à-vis forment le contour d'une tour de refroidissement de centrale nucléaire. Je ne sais plus avec quel matériel j'avais observé cet amas (peut-être le Maksutov?), mais une fois vue, la ressemblance est évidente.

Je me souviens maintenant qu'on avait échangé à ce sujet. Maintenant que tu le dis en effet il y a bien quelque chose, mais je dois trop manquer d'imagination pour que ça me saute aux yeux 😄. La vision en est peut être plus ou moins évidente selon le diamètre instrumental ?

Qu'en est-il du suivi à ce "fort" grossissement avec le pied photo ?

Pour être honnête la rotule photo se gère bien jusqu'à 50x, puis ça demande un peu plus de pratique jusqu'à 100x (et selon que l'instrument est plus ou moins bien équilibré cela demande de moins serrer le frein voire presque pas, ce qui simplifie le suivi). À 135x je n'arrive pas à équilibrer parfaitement le tube en visant haut à cause du poids de la powermate et je dois serrer le frein de la rotule ce qui complique le suivi. Pour le pointage ce n'est pas un problème. Comme toi je ne déploie pas complètement les pieds du trépied, pour conserver assez de rigidité et je ne suis pas gêné par les vibrations.

Mais pour moi la rotule ne s'envisage qu'en l'absence de monture avec mouvements fins, ou pour de l'ultra nomade, en choisissant des cibles pas trop hautes et à faible grossissement.

Elle est également parfaite pour du diurne pour regarder les p'tits zoizeaux 🙂

Je l'utilise pour l'instant en attendant l'azGTi qui arrivera sous le sapin et qui sera sans aucun doute plus appropriée pour un usage à fort grossissement et pour dessiner.

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
Posté
il y a 11 minutes, joker0247 a dit :

La vision en est peut être plus ou moins évidente selon le diamètre instrumental ?

Oui c'est possible, le fait que j'habite entre deux centrales nucléaires a peut-être un impact également 😅

Merci pour ton retour en tout cas.

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 46 minutes, GeoffreyJoe a dit :

avec ma L80, j'ai dédoublé sans trop de peine les deux composantes doubles de Epsilon Lyrae, qui sont séparées de 2,4 et 2,3 arcsec. Ce qui m'incite à croire que 2,5 arcsec c'est jouable à 60mm d'ouverture.

Effectivement le pouvoir séparateur d'une lunette de 60mm se situe de mémoire quelque part entre 2" et 2,5" donc une double de cette catégorie devrait au moins apparaître comme un ovale. Mais je retenterai sur une double plus équilibrée, et Epsilon Lyrae semble en effet une bonne candidate pour ça 😉

Posté

Salut !

superbe compte-rendu qui rappelle bien les récentes sorties agréables, dans ces régions, après un début d'automne très maussade !

Oui pour la double à 2''5 c'est probablement lié à la grosse différence de magnitudes, j'observe régulièrement cet effet. Un tel écart devrait t'être accessible par bonnes conditions et avec des mag équilibrées.

NGC 6811 est un amas sympa que je trouve disposé en quatre groupes carrés, formant eux-mêmes un grand carré. Autrement dit, le grand carré formé par l'amas semble (pour moi) traversé par une croix sombre sans étoiles.

Tiens ? déçu de NGC 6940 ? c'est un objet fort peu observé, par contre il m'avait ravi aux 10X50 lors de ma reprise de l'astro en 2010, dans les magnifiques champs riches de Cygnus.

Bonne idée d'observer les constellations assez basses aux jumelles, pour préserver ses cervicales. Par contre on risque de taper dans des zones un peu plus impactées par l'épaisseur de la couche atmosphérique, qu'au zénith.

Et l'intérêt d'une 60 réside aussi en sa transportabilité sous des ciels purs

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Tiens ? déçu de NGC 6940 ? c'est un objet fort peu observé, par contre il m'avait ravi aux 10X50 lors de ma reprise de l'astro en 2010, dans les magnifiques champs riches de Cygnus.

Disons que j'ai eu un peu de mal à en saisir les limites et à le distinguer convenablement du champ autour, sa position en fin de liste au moment où la fatigue arrive n'aidant pas. Et puis je dois avouer que j'ai une petite préférence pour les amas plus compacts et partiellement résolus :). Peut-être y trouverai-je davantage d'intérêt aux jumelles, c'est à tenter.

Et l'intérêt d'une 60 réside aussi en sa transportabilité sous des ciels purs

👍

NGC 6811 est un amas sympa que je trouve disposé en quatre groupes carrés, formant eux-mêmes un grand carré. Autrement dit, le grand carré formé par l'amas semble (pour moi) traversé par une croix sombre sans étoiles.

Ta description confirme assez bien la sensation que j'ai eu en l'observant ;) 

Posté
Il y a 22 heures, etoilesdesecrins a dit :

Oui pour la double à 2''5 c'est probablement lié à la grosse différence de magnitudes

Il est en effet connu que des doubles de luminosités égales sont plus faciles à séparer que lorsqu'il y a un grand écart.

Exemple archi-connu : Sirius.

Posté
Le 06/11/2024 à 14:39, joker0247 a dit :

Effectivement le pouvoir séparateur d'une lunette de 60mm se situe de mémoire quelque part entre 2" et 2,5" donc une double de cette catégorie devrait au moins apparaître comme un ovale. Mais je retenterai sur une double plus équilibrée, et Epsilon Lyrae semble en effet une bonne candidate pour ça 😉

Bonjour,

Le compagnon pourrait apparaitre comme un renforcement du premier anneau de diffraction, visible par turbulence faible et fort grossissement.

Sûrement délicat mais ça se tente :).

Posté (modifié)

Par curiosité je suis allé fouiller mes archives pour voir si je l'avais observée.

C'est le cas le 11 novembre 2002, mais avec une lunette achro chinoise classique 150/1200 qui a une résolution théorique de 0,8'' pour 2" la 60mm (avec la formule 12"/D(cm)).

Ciel de ville, optique moyenne mais incontestablement plus puissante que ta 60mm, j'avais noté:

"Compagnon assez faible vu incontestablement, X 300" .

Je n'ai apparemment pas testé à plus faible G.

Elle ne doit pas être évidente à la 60 mais on ne sait jamais...

Modifié par cpeg
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 4 heures, cpeg a dit :

Par curiosité je suis allé fouiller mes archives pour voir si je l'avais observée.

C'est le cas le 11 novembre 2002, mais avec une lunette achro chinoise classique 150/1200 qui a une résolution théorique de 0,8'' pour 2" la 60mm (avec la formule 12"/D(cm)).

Ciel de ville, optique moyenne mais incontestablement plus puissante que ta 60mm, j'avais noté:

"Compagnon assez faible vu incontestablement, X 300" .

Je n'ai apparemment pas testé à plus faible G.

Elle ne doit pas être évidente à la 60 mais on ne sait jamais...

Merci pour ce témoignage, ça m'encourage à retenter l'observation 😉

Il y a 4 heures, cpeg a dit :

Le compagnon pourrait apparaitre comme un renforcement du premier anneau de diffraction, visible par turbulence faible et fort grossissement.

Je tenterai la comparaison avec une étoile de même magnitude au même grossissement pour voir si effectivement une différence à ce niveau est détectable 👍

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai essayé d'observer Delta Cygni avec le même matériel qu'avant: L150/1200 achro, RC et 4 mm.

Image pas propre et agitée, pas de suivi avec une monture azimutale un peu limite pour le tube.

Néanmoins j'ai cru distinguer un petit point dans le halo agité qui entourait l'étoile principale et j'ai fait un croquis pour vérification:spacer.png

Le repérage de l'Ouest se fait par dérive de l'étoile dû au mouvement diurne. Le renvoi coudé inverse les positions Nord et Sud ainsi que l'angle de position, celui que j'ai marqué sur le croquis à partir du  Nord.

A vue de nez, sur le croquis, cet angle représente quelque chose autour de 210°.

Carte du Ciel sur la base du catalogue WDS (Washington Double Stars), m'indique 217°.

Vu la précision des différents repérages à l'estime de l'angle de position, de la direction de l'Ouest, etc... je pense pouvoir dire que j'ai effectivement perçu le compagnon :).

A toi, mais je te souhaite un ciel plus stable :).

Cordialement,

Claude

PS: je confirme, après un calcul approximatif, avec 60mm le compagnon doit être dans le premier anneau.

Modifié par cpeg
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Bonjour , 

J'ai réussis plusieurs fois

à séparer delta cygne sans trop de difficulté avec lunette 100/900 ED; le petit compagnon se trouvait très proche du premier anneau de diffraction...

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 37 minutes, Lune cendrée a dit :

Bonjour , 

J'ai réussis plusieurs fois

à séparer delta cygne sans trop de difficulté avec lunette 100/900 ED; le petit compagnon se trouvait très proche du premier anneau de diffraction...

C'est là qu'une bonne optique parle. Avec une achro de base l'image de diffraction est à peu près symétrique mais loin d'être parfaite, en particulier les anneaux sont renforcés.

Hier soir je n'ai pas réussi à voir de façon sûre le compagnon de la Polaire que je voyais de façon évidente (il y a longtemps) avec une lunette de 75mm à objectif Unitron qui donnait une figure d'Airy parfaite.

Modifié par cpeg
  • J'aime 1
Posté

Merci pour ce retour détaillé @cpeg ! merci également à @Lune cendrée;) 

J'ai lu quelque part récemment qu'il valait mieux doubler le pouvoir séparateur théorique d'un instrument pour coller aux performances rééllement constatées sur le terrain, avec la turbulence notamment. Ca me donnerait quelquechose comme 4-5", soit au-dessus de la séparation, en cas de seeing moyen. Ce qui expliquerait mon échec.

Mais rien ne m'empêche de retenter tout de même, un soir bien calme. Pour le moment ça reste mal engagé, toujours ce fichu brouillard...:blase2:

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, cpeg a dit :

Carte du Ciel sur la base du catalogue WDS (Washington Double Stars), m'indique 217°.

J'ai trouvé la valeur de 225° dans le "Double Stars for Small Telescopes" de S&T et 221° dans le Night Sky Observer's Guide, qui indique en commentaire

" 4/6" Scopes-200x : Delta Cygni is a good test for telescopes of 4 to 6 inch aperture. It is easier to split in refractors than reflector of the same size. The primary as been reported as white, bluish-white or greenish-blue, and the secondary as blue-white or bluish." (c'est cadeau ;) ).

La valeur actuelle, trouvée sur ce site : https://www.stelledoppie.it/index2.php?menu=39&iddoppia=83229  (lien trouvé sur cet autre site : https://bestdoubles.wordpress.com/) est autour de 213°, chapeau donc pour ta mesure ! :) 

• J'aime 2
Posté
il y a 36 minutes, joker0247 a dit :

J'ai lu quelque part récemment qu'il valait mieux doubler le pouvoir séparateur théorique d'un instrument pour coller aux performances rééllement constatées sur le terrain, avec la turbulence notamment.

Ca c'est pour voir confortablement mais rien n'interdit de flirter avec les limites.

il y a 9 minutes, joker0247 a dit :

chapeau donc pour ta mesure ! :) 

Une bonne part de chance, pour une estimation d'angle dans ces conditions je me satisfait de +/- 20°...:rolleyes:

Posté (modifié)
il y a 43 minutes, joker0247 a dit :

It is easier to split in refractors than reflector of the same size.

Une rapide impression que j' ai eu en observant une fois aussi double-double lyre au Dobson 200...par rapport aux 4 parfaites bi-billes à la lunette ED...

il y a une heure, joker0247 a dit :

Pour le moment ça reste mal engagé, toujours ce fichu brouillard...:blase2:

Bon... c'est pareil de l' autre côté de la frontière....:beer:   🇧🇪  🇨🇵

Modifié par Lune cendrée
Posté (modifié)

Hé bien je vérifierai si je l'ai en stock, cette delta Cygne ; sûrement, vu que la principale est brillante et dans l'alphabet grec.

Tout de même les composantes ont une forte différence de mag pour une 60 mm, à mon avis c'est cela qui t'a mis dedans @joker0247.

Fi de la loi des 2 X le pouvoir séparateur théorique, à la FC-100 je parviens souvent à séparer  autour de 1'', avec le Gr qui va bien (pas forcément max d'ailleurs) et surtout turbulence faible, magnitudes voisines des composantes et même éclat pas trop important (sinon gros halo)

Tu as pu sortir hier soir voisin @cpeg ?

Effectivement dans les Monts il y a eu d'assez larges éclaircies "surprise", mais premier soir vraiment froid. J'ai un peu observé la lune aux jumelles depuis l'intérieur au coin du feu 😁

Ils nous prévoient clair vendredi soir ...pour la pleine lune !!! 😁

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 57 minutes, Lune cendrée a dit :

as tu quelques exemples de doubles de cet écart que je pourrais tenter avec ma 100 ED ?

quelques exemples de saison, équilibrées et pas trop faibles

- Epsilon ARI (5,2-5,6 ; 1,4")

- 32 ORI (4,4-5,8 ; 1,2")

- 52 ORI (6,0-6,0 ; 1,1")

- 36 AND (6,1-6,5 ; 1.0")

Pour le challenge peut-être  - 48 CAS (4,7-6,4 ; 0.9") ?

:)

(valeurs tirées du Cambridge Double Star Atlas)

Modifié par joker0247
Ajout
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Hello, je regarderai mes notes demain, delta Cygnus comme doubles à 1''.

D'après les données que j'ai sur les sources de séparations, j'étais arrivé à 0''9 mais je ne sais pas si ces sources étaient actuelles (c-à-d peut-être en fait 1"1 ou 1"2, c'est pour cela que j'ai mis environ 1'').

Par contre si y a trop de turbu, ou composantes d'éclats très différents, là oui on peut mettre le 2 X valeur théorique, voire pire si la double est près de l'horizon, on ne fera guère mieux.

La 48 Cass me semble bien irrégulière et serrée pour 100 mm 😬

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

J'ai un peu observé la lune aux jumelles depuis l'intérieur au coin du feu

:rolleyes:.....une petite " régression" que peuvent se permettre des observateurs expérimentés.... à moi les étoiles doubles serrées en plein champs par 4 degrés....:woao:

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Ils nous prévoient clair vendredi soir ...pour la pleine lune !!! 😁

Mais c'est une constante météo très fiable!!!....;)

Posté

Ce fil déjà fort intéressant prend une tournure magistrale avec toutes ces étoiles doubles à tenter ! 

Entre vos lunettes 60mm et 100mm, j'ai hâte que Dame Météo me permette de tester tout ça à la 80mm. 

• J'aime 2
Posté

Bonjour,

un véritable cours, merci ! Superbe introduction aux instruments modestes, encourageante pour les moins équipés d'entre nous.

Bon, quelques notions restent à décoder pour les profanes. Le latin d"astronomie ne m'est pas familier…

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

Tu as pu sortir hier soir voisin @cpeg ?

Effectivement dans les Monts il y a eu d'assez larges éclaircies "surprise", mais premier soir vraiment froid. J'ai un peu observé la lune aux jumelles depuis l'intérieur au coin du feu 😁

J'avais sorti la L150 vite fait en voyant de larges trouées mais sur mon balcon balayé par le vent du Nord c'était peu confortable... effectivement l'hiver s'annonce.

Je n'ai pas fait grand chose de plus que le test sur Delta Cygni et la Polaire.

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

Déjà ne plus voir un petit diamètre comme un " moins"...;)....

Le gros avantage du petit diamètre est qu'on peut aller au bout de ses possibilités théoriques, surtout en matière d'étoiles doubles.

Surtout parce que la figure d'Airy est bien plus souvent visible qu'avec un diamètre plus important :).

• J'aime 1
Posté

Wouaouu il y a bien longtemps que je ne me suis pas régaler en lisant un compte rendu !

Ca me rappel mes début lorsque je galèrais avec me petite lunette de 50 !

En tout cas tu as fais un bon choix en choisissant la région du Cygne avec de bien belles cibles pas toutes évidentes à observer avec un petit instrment à cette époque très humide :-/

Pour NGC 6940 c'est un amas très agréable à observer sans trop le grossir  (50X) mais avec un ciel nickel et du bon métériel ^^

Merci pour cette petite balade bien négociée avec de bien belles descriptions ... 

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.