Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci @Dédé de St Fé pour ton passage et ces commentaires qui font bien plaisir ! 😊

il y a 5 minutes, Dédé de St Fé a dit :

NGC 6940 c'est un amas très agréable à observer

Faut vraiment que je le retente, pour ne pas rester sur cette première impression ;) 

il y a 6 minutes, Dédé de St Fé a dit :

à cette époque très humide

malheureusement par chez moi, elles le sont toutes plus ou moins 😔

• J'aime 1
Posté (modifié)

Purée, apparition de Dédé ! Sincères salutations ! Quels bons souvenirs sur WA pour mes débuts ! Ah tu confirmes aussi pour NGC 6940.

Bon, sinon j'ai regardé pour ce que l'on disait.

Hélas je ne m'en sors pas honorablement du tout pour delta Cygnus !

80ED : non séparée à 48 et 100 X, Airy assez structuré.

FC100 X 148 : à confirmer, principale brillante avec anneaux mouvants, et petite tâche au NE comme une étoile mal définie, quasi dans l'anneau. Est-ce une condensation de l'anneau ? Semble un peu loin pour une séparation de 2".

Et le pire : non vue au 300 😁

On va dire que j'avais de mauvai ses conditions 😜, mais je n'ai pas noté une turbulence exceptionnelle non plus.

J'ai vite remonté la FC hier fin d'aprem à l'occasion d'une éclaircie mais cela s'est couvert rapidement. Je retente dès que je peux.

Voici une très courte liste de doubles serrées que, par contre, j'ai pu résoudre à la FC-100. Je n'ai pas mis celles pour lesquelles la résolution est amorcée mais non effective (c'est à dire, une seule étoile allongée en bâtonnet, voire avec un étranglement mais sans séparation, elles tournent autour de 1'' à 1''3 en général) :

Aigle    pi    mag composante A : 6,1   mag composante B : 6,9    Ecart (à quelle date ?) : 1"4
Céphée    STF 2843    6,99    7,25    1,2
Cygne    STT 432    7,67    8    1,3
Cygne    STF 2746    7,89    8,67    1,1
Petite Ourse    BU 799    6,58    8,41    1,4
Andromède    36 And    5,46    5,9    1,1
Belier    epsilon Ari    5,16    5,56    1,4
Belier    10 Ari    5,77    7,81    1,3
Pégase    STF 2878    6,94    8,11    1,4
Cancer    57    6,3    6,5    1"46
Cocher    STF 644    6,75    6,77    1,6
Capricorne    rho Cap    4,94    6,82    1,5
Verseau    STF 2744    6,72    7,29    1,3

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a 22 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Voici une très courte liste de doubles serrées que, par contre, j'ai pu résoudre à la FC-100.

Un tout grand merci! 👍...je la trouve déjà assez copieuse....

il y a 23 minutes, etoilesdesecrins a dit :

petite tâche au NE comme une étoile mal définie, quasi dans l'anneau. Est-ce une condensation de l'anneau ? Semble un peu loin pour une séparation de 2".

Je vais commencer à douter de ce que j' ai vu ...mais il me semble bien avoir identifié le minuscule compagnon de delta cygne...il est vrai que je me sens de plus en plus hardie depuis que je réussis à observer quelques craterlets dans Platon...;)

Posté
il y a une heure, Lune cendrée a dit :

il est vrai que je me sens de plus en plus hardie depuis que je réussis à observer quelques craterlets dans Platon.

ET tu as bien raison ! L'essentiel est de toujours décrire ou dessiner ce que l'on voit réellement, et non ce qu'on croit voir influencé par autres témoignages, dessins, photos ...Pas facile, notamment quand on plane dans la zone de difficulté de la limite de la vision. Voit-on réellement, ou est-ce un "fantôme optique" ? J'ai eu pas mal de désillusions de la sorte le lendemain lors du debriefing d'observations, en comparant avec photos.

Les différences d'accessibilité de delta cygni témoignent bien de la dépendance de la chose aux paramètres de condition, de seeing, de vision de l'observateur, de son expérience, etc ...Mais bon ce témoignage à 76 mm titille ma curiosité (en plus en conditions pas optimales) et je guette l'éclaircie là ...même si le Cygne commence à baisser. Je pense qu'il faut la tenter au crépuscule avant trop d'éclat gênant de la principale, et d'étalement de sa lumière

• J'aime 2
Posté

Merci pour ce gentil message  encourageant @etoilesdesecrins...;) mais je fais tout de même souvent un parallèle " prudent"

...compte tenu de ma plutôt récente expérience d'observation...de mon ciel de Belgique ...et de la qualité optique de la Taka FC 100 comparée à la 100 ED,même si je pense que la SW est une très bonne lunette...

Posté (modifié)

Voilà, c'est fait pour delta Cygni, hier soir grand beau temps mais un peu agité. Néanmoins en fin de crépuscule avec le Cygne encore bien haut et seulement ses étoiles principales visibles à l'oeil nu, j'ai rapidement perçu comme un renforcement vers le premier anneau de diffraction à la FC-100 DF X 123. Et par intermittences fréquentes cela se concrétisait sous la forme d'un minuscule point, énormément moins brillant que delta, mais sûr. Et situé à l'OSO de delta ce qui confirme l'observation de @cpeg. En montant en Gr le compagnon devenait de plus en plus évident, visible quasi en continu et avec une séparation apparente accrue légèrement, juste au-delà du premier anneau. A 246 X par rapport à 211 X il devenait un peu plus empâté, moins piqué. Par contre, test inverse, en diminuant le Gr il est très difficile sous 100 X. A 92 X il m'est juste discernable 20 à 30 % du temps et encore connaissant son emplacement suite aux observations juste précédentes à plus fort Gr.

Bizarre donc pour mes échecs précédents à la FC et surtout au T300, sûrement trop de turbu ou pas connaissance de ce à quoi s'attendre ?

Mais bon ça doit rester chaud chaud à la 60 mm, car il m'a semblé hier que le truc c'était de bien pouvoir grossir

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Merci @etoilesdesecrins! Et bravo pour cette observation, qui semble relever de la performance même à ce diamètre 😉.

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

ça doit rester chaud chaud à la 60 mm, car il m'a semblé hier que le truc c'était de bien pouvoir grossir

Je peux grossir au max du max à 150x, mais plus raisonnablement à 100-120x, ça sera donc compliqué. Mais le plus difficile actuellement c'est de trouver une trouée dans cette couverture nuageuse qui n'en finit pas 😣

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Mais bon ça doit rester chaud chaud à la 60 mm

En effet...mais la séparation est peut être possible avec 80mm, dans de bonnes conditions et avec grossissement suffisant? ( cf les témoignages cloudynights)

Posté
il y a 28 minutes, Lune cendrée a dit :

En effet...mais la séparation est peut être possible avec 80mm, dans de bonnes conditions et avec grossissement suffisant? ( cf les témoignages cloudynights)

La météo m'autorisera peut-être à essayer et vous faire un retour 😄

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

J'ai fait d'autres essais sur Delta Cygni. D'abord vendredi mais en conditions médiocres avec T300 X300 et L120/1000 achro X250.

J'ai deviné le compagnon comme une petite tache brunâtre.

Hier soir  je recommence avec de meilleures conditions de turbulence et des instruments bien en température.

Confirmation de la présence du compagnon comme tache brunâtre avec T300 X240 et L120 X200.

Dans les 2 cas je n'avais pas une image d'Airy parfaite, la lunette étant correcte sans plus et le 300 ouvert à 4 méritant une collimation soignée...

Cordialement,

Claude

• J'aime 1
Posté

Bonjour Alexis,
Voila ce que j'appelle un CROA bien rédigé !
Et je suis complètement d'accord concernant les petits instruments, c'est d'ailleurs ceux que j'utilise le plus souvent du genre ma jumelle 16x70 apo pour faire une rapide balade dans le ciel profond avant d'aller me coucher.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 13/11/2024 à 10:08, cpeg a dit :

Bonjour,

J'ai essayé d'observer Delta Cygni avec le même matériel qu'avant: L150/1200 achro, RC et 4 mm.

Image pas propre et agitée, pas de suivi avec une monture azimutale un peu limite pour le tube.

Néanmoins j'ai cru distinguer un petit point dans le halo agité qui entourait l'étoile principale et j'ai fait un croquis pour vérification:spacer.png

Le repérage de l'Ouest se fait par dérive de l'étoile dû au mouvement diurne. Le renvoi coudé inverse les positions Nord et Sud ainsi que l'angle de position, celui que j'ai marqué sur le croquis à partir du  Nord.

A vue de nez, sur le croquis, cet angle représente quelque chose autour de 210°.

Carte du Ciel sur la base du catalogue WDS (Washington Double Stars), m'indique 217°.

Vu la précision des différents repérages à l'estime de l'angle de position, de la direction de l'Ouest, etc... je pense pouvoir dire que j'ai effectivement perçu le compagnon :).

A toi, mais je te souhaite un ciel plus stable :).

Cordialement,

Claude

PS: je confirme, après un calcul approximatif, avec 60mm le compagnon doit être dans le premier anneau.

j'ai profité d'une (trop brève) trouée à l'instant pour tester avec mon APO80, rc diélectrique et oculaire 4,7mm ES, donnant un grossissement de 102x (je n'ai pas plus en stock).

Delta Cygni m'est apparue comme allongée, image parfaitement stable ça aurait mérité un oculaire de 3mm... En jouant avec le microfocuseur, j'ai l'impression d'avoir aperçu le compagnon. A la faveur d'un nuage fin qui a éteint pas mal la luminosité, j'ai clairement vu l'ensemble sous forme de "bonhomme de neige". Je pense avoir séparé le duo deux fois, de manière très fugace, mais je ne saurais être catégorique.

L'orientation colle tout à fait à ce que montre Claude dans le message cité.

Sacré challenge en tout cas 😄

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 12 heures, GeoffreyJoe a dit :

j'ai profité d'une (trop brève) trouée à l'instant pour tester avec mon APO80, rc diélectrique et oculaire 4,7mm ES, donnant un grossissement de 102x (je n'ai pas plus en stock).

Faut toujours avoir une petite barlow en réserve...:).

Posté (modifié)

Qui dit mieux? ...;)....

Un témoignage sur Cloudynights ....avec encore plus petit diamètre...

Un petit challenge pour @joker0247 avec sa lunette 60 mm quand les brumes du Nord daigneront se lever....🙄

Bravo en tout cas déjà à 80 mm , car avec 100 mm , c'est déjà " délicat"....

Screenshot_2024-11-18-17-19-33-182_com.android.chrome.jpg

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

La teinte orange sur le compagnon c'est intéressant, ça confirmerai mon impression de teinte brunâtre évoquée plus haut.

En tout cas il vaut mieux une optique moyenne par turbulence faible qu'une excellente optique avec une image qui gigote...;)

Ca a été le cas ce soir, j'ai eu la meilleure image de ces derniers jours sur Delta Cygni avec la L150/750 achro X189.

• J'aime 2
Posté (modifié)

Bon, ben je vais nettoyer les 8X42 alors pour la prochaine éclaircie ! 😁

70-65 mm je veux bien y croire à l'extrême limite, 50 mm c'est de la théorie.

Peut-être qu'une excellente 70 mm à température, par turbulence nulle ou très faible, delta bien haute, peut montrer le compagnon à condition de grossir assez fort. Le petit diamètre par sa moindre sensibilité à la turbulence pourrait tirer son épingle du jeu, et encore je ne suis pas sûr que ce soit très sensible souvent par rapport à 100 mm environ.

Il m'arrive (pas très rarement) d'être déçu par l'aspect de telle double - là je ne parle plus de delta en particulier - au 300, guère mieux résolue, plus empâtée, moins piquée qu'à la lunette qui montre souvent de belles étoiles ponctuelles (sauf si éclat trop important). Par contre les couleurs au T300 sont plus saturées, plus intéressantes et quand c'est assez stable, la présence d'aigrettes ajoute au charme je trouve et l'image est vraiment belle.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.