Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci pour ton passage et tes commentaires @etoilesdesecrins 🙂.

Le 02/12/2024 à 13:20, etoilesdesecrins a dit :

On peut ainsi passer plus de temps sur chacun

Voir davantage  

Oui, et je crois que le secret est souvent là de toute manière : plus on passe de temps à l'oculaire sur un même objet et plus on a de chance d'en saisir tout ce qui est possible dans un instrument et des conditions données.  

• J'aime 3
Posté

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'avais participé au forum mais cette discussion m'a donné l'envie de m'y remettre. Je suis bien d'accord avec Lune Cendrée quant à la comparaison entre la lunette et le dobson 200 (j'ai les 2 à la maison): sur les doubles il n'y a pas photo, surtout les doubles serrées, même dans le ciel pas terrible du Nord de la France.

Je possède une 102/714 TS Photoline utilisée uniquement en visuel et j'arrive presque à la limite théorique de résolution sur les doubles à 180x et 225x; De même les amas ouverts étendus sont un vrai régal, même en milieu pollué (les petits diamètres de qualité auront toujours leur mot à dire, même si j'en conviens, un plus gros diamètre en montre plus en ciel profond).

Pour les amateurs de doubles,, il existe un site "Stelle Doppie" qui indique pour chaque étoile la séparation exacte ainsi que la date de la dernière mesure; Il faut faire une recherche par le numéro de l'étoile (par exemple 52 Orion = STF 795).

Bon ciel

• Merci / Quelle qualité! 3
  • 1 mois plus tard...
Posté

En ces temps brumeux rien de tel qu'un peu de bricolage pour passer le temps et remonter le moral 🙂.

Voici un petit rêve qui se réalise : la possibilité d'observer simultanément aux jumelles et à la lunette sur une même monture 😉

IMG_20250112_140000.thumb.jpg.068633218fca7368b06e06d89a86570e.jpg

IMG_20250112_135935.thumb.jpg.47904261f91b88181f589811a075098d.jpg

Désormais plus besoin de choisir entre les deux instruments ! Et l'idée de pouvoir comparer en direct la vision aux jumelles et à la lunette me fait saliver d'avance... après tout 3 yeux valent mieux que deux non ? 😁

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
  Le 12/01/2025 à 14:28, GeoffreyJoe a dit :

La photo m'inspire pas mal de flexions.

Voir davantage  

J'ai raccourci la barre par rapport à la première version pour limiter les vibrations, et les équerres sous la rotule sont très rigides. En test de jour c'est pour le moment très convaincant, mais j'attends de pouvoir tester de nuit avec le suivi en route pour confirmer 😉

• J'aime 1
Posté

Super astucieux!.....👍👍👍

Et je suppose que c'est très léger et transportable...

L' affinage de l' observation à la lunette d'une cible  tout juste repérée aux jumelles...

En te souhaitant des trouées dans le brouillard pour tester l'ensemble sur le ciel !...

• J'aime 1
Posté
  Le 12/01/2025 à 19:05, Lune cendrée a dit :

je suppose que c'est très léger et transportable...

Voir davantage  

Oui l'ensemble se déplace très aisément du salon au jardin, et l'ajout du montage des jumelles à la lunette est assez simple et rapide.

Le 12/01/2025 à 19:05, Lune cendrée a dit :

En te souhaitant des trouées dans le brouillard pour tester l'ensemble sur le ciel !...

Voir davantage  

Je croise les doigts pour ce soir...🤞

Posté (modifié)

-1 ?? C'est le max qu'on a aujourd'hui en journée dans les Monts du lyonnais 😁

Finalement je suis content que ça reste quasi tout couvert ! 🤣

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais pour les jumelles on est dans le contexte d'un support sans renvoi coudé, à savoir ne pas pouvoir viser très haut sans se casser la nuque non ?

Perso malgré le gain très certain en résolution et qualité d'image avec ce support je ne pars pas sur cette solution car d'une je crains pour ma nuque, de deux je préfère rester en mode le plus simple possible pour des jumelles.

Y avait l'option de prendre de grosses jumelles avec RC mais faut la monture, le trépied, le jeu d'oculaires etc ...on arrive quasi à l'inertie et au budget du 300 😁

Je pense que tu vas avoir 2 mondes différents à travers les jumelles, bien plus typées grand champ, et la lunette.

Quand je suis face à une belle vue bien détaillée à la lunette, ça ne me donne pas envie trop de me consacrer aux jumelles ! 😄 Ce sont en effet des utilisations potentiellement bien différentes, même si la lunette est top aussi pour flâner à petit Gr dans la Voie lactée

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
  Le 13/01/2025 à 12:59, etoilesdesecrins a dit :

-1 ?? C'est le max qu'on a aujourd'hui en journée dans les Monts du lyonnais 😁

Finalement je suis content que ça reste quasi tout couvert ! 🤣

Voir davantage  

Raté, il fait beau...:cry:

Depuis 2 jours ciel correct, à part la Lune. Mais le vent du nord qui balaie mon balcon Ouest m'a dissuadé d'observer. Enfin hier soir je me suis réfugié sur le balcon Sud et ai tenté quelques estimations avec le 200mm type Strock. Face au centre de Lyon et avec la Pleine Lune ça s'est révélé peu efficace.

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais pour les jumelles on est dans le contexte d'un support sans renvoi coudé, à savoir ne pas pouvoir viser très haut sans se casser la nuque non ?

Perso malgré le gain très certain en résolution et qualité d'image avec ce support je ne pars pas sur cette solution car d'une je crains pour ma nuque, de deux je préfère rester en mode le plus simple possible pour des jumelles.

Voir davantage  

Là je suis d'accord. C'est un montage ingénieux mais qui risque de se révéler pénible à l'usage.

J'ai une monture azimutale pouvant porter 2 instruments en parallèle. Pour mes observations de variables ça paraissait idéal d'avoir deux instruments de puissances et de champ différents. Ben la simplicité l'a emporté, j'ai dû faire 1 essai...

Posté

Voir davantage  

En effet je me limite à des objets jusqu'à 50° grand max, et plus souvent entre 20° et 40°, mais c'est quelque chose que j'ai intégré depuis le début de mes observations aux jumelles et qui ne me pose aucun problème.

Le 13/01/2025 à 14:13, cpeg a dit :

C'est un montage ingénieux mais qui risque de se révéler pénible à l'usage.

Voir davantage  

L'avenir le dira, pour l'instant j'ai beaucoup apprécié hier soir. Chacun voit midi à sa porte.

Posté

Test du tandem jumelles-lunette sur l'azGti

Hier était une belle soirée. Et qui dit soir clair dit pleine Lune évidemment ! :) 

L’occasion cependant de procéder à quelques tests de ma nouvelle monture et du montage en tandem avec les jumelles. Sans oublier bien entendu d’aller jeter un œil à Jupiter et Mars.

À 21h installation express sur la terrasse et étalonnage de la monture sur Rigel, Procyon et Polaris. Tout se passe sans problème et un test de pointage sur Saturne confirme que tout va bien. La belle est cependant sur le départ, entre les branches d’un arbre… Je la centre dans les jumelles et c’est parti.

D’abord Jupiter, avec 3 satellites à l’Ouest et un à l’Est. La géante est trop haute pour les jumelles mais parfaite à la lunette. À x100 l’ombre de Ganymède au Sud du disque est bien visible, juste après le méridien. L’image est très belle, stable et le suivi est impeccable. À 135x l’ombre se rapproche tranquillement du limbe. Les satellites sont de toutes petites billes grises, sans doute davantage à cause de la diffraction que du grossissement. Il me semble d’ailleurs distinguer faiblement un disque d’Airy autour de chacun d’eux... Malgré un peu de turbulence l’image reste belle et je vois quelques irrégularités dans les bandes, surtout celle au Nord.

À 21h25 l’ombre est déjà très proche du limbe, et quelques minutes plus tard l’image bouillonne et il devient presque impossible de distinguer le petit confetti noir.

Je passe donc à Mars, qui baigne dans les lueurs de la pleine Lune juste à côté. Elle arbore un disque complet, avec une tache sombre en forme de C très grossier entre le centre et le Sud. Je vois également un prolongement plus faible vers le Nord. Aux jumelles, elle forme un grand triangle avec les deux étoiles Omega1 et Omega2 Cancri, mais sa couleur est presque absente et m’apparait presque blanche.

Vers 22h retour vers Jupiter, avec la GTR qui apparait à x100 sur le côté Est. Histoire de tester le suivi de la monture je pousse le grossissement à 190x : quelques tremblements de temps en temps me laissent penser qu’il y a des ratés alors je coupe l’entraînement : pas de changement, c’est donc sûrement lié aux quelques rafales de vent glacial… Le suivi semble donc irréprochable et l’image est par ailleurs encore étonnamment détaillée (mais bien moins nette soyons honnêtes) malgré le grossissement de 3xD.

Pour terminer avant d’être totalement frigorifié, je tente un petit test comparatif entre les deux instruments sur l’épée d’Orion.

Aux jumelles, l’amas NGC 1981 présente 9 étoiles bien dispersées, Thêta1 n’apparait que sous forme d’une étoile unique mais pas tout à fait ponctuelle, tandis que Thêta2 est facilement décomposée en 3, bien que la dernière soit très faiblement perçue à cause de la Lune. M42 est une faible lueur en VD entourant Thêta et qui s’étend un peu en VI tout en restant faible. Enfin la double Σ747 proche d’Iota est bien séparée alors que sa voisine Σ745 est à peine vue en VI et sous forme d’un unique point.

À la lunette, à 15x NGC 1981 montre également 9 étoiles, Thêta1 est quasiment résolue en 3 étoiles et Thêta2 est facile. La vision sur M42 est identique aux jumelles, juste un peu plus lumineuse. Les deux doubles proches d’Iota sont cette fois résolues, même si la plus faible reste difficile. Le passage à 25x résout définitivement 3 étoiles du Trapèze et Σ745.

Finalement, je donne un avantage très léger à la lunette pour la finesse d’image au centre, sans doute lié à la mise au point démultipliée et donc plus aisée à affiner, mais les jumelles l’emportent sur l’ensemble du champ grâce à l’aplanisseur.

La vision binoculaire est plus reposante, mais la lunette regagne des points sur la résolution grâce surtout aux grossissements accessibles plus conséquents. Enfin, sur un sujet aussi large que l’épée d’Orion la vue globale des jumelles reste la plus agréable, et la possibilité d’y plonger en détail à la lunette est un complément parfait.

Pour finir, j’ai trouvé la stabilité des jumelles sur ce support très bonne, du moment que les yeux ne sont pas collés aux bonnettes. Ce n’est certes pas aussi idéal que seules sur un trépied dédié mais j’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir passer d’un instrument à l’autre très rapidement sans avoir à recadrer.

Pour le moment je valide ce setup, qu’il me reste à tester plus longuement sur une soirée complète sans la Lune. Je pense qu’il sera idéal pour les soirées sur des objets nouveaux, approchés aux jumelles puis détaillés à la lunette. Pour les soirées consacrées à des objets déjà observés, les jumelles seules sur un trépied seront sans doute un choix plus simple et raisonnable.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Et bien elle assure bien en planétaire la petite lunette 60 mm!...:)..

Et la possibilité de faire un parallèle avec les jumelles, lorsqu'elle est utilisée à faible grossissement est vraiment intéressante...

Contente que tu aies pû tester le duo avec satisfaction...le seeing était excellent hier soir en effet.

Le 14/01/2025 à 10:48, joker0247 a dit :

qu’il me reste à tester plus longuement sur une soirée complète sans la Lune

Voir davantage  

Bien évidemment... c'est en ciel profond que le duo risque d'être le plus complet...

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 13/01/2025 à 14:13, cpeg a dit :

Raté, il fait beau

Voir davantage  

Oui, la pleine lune a finalement réussi en fin d'aprem à dégager tout le ciel ! 😆

Salut @joker0247 et merci pour ce test ! Je ne me souvenais plus qu'il s'agissait d'une lunette de 60 mm, la comparaison devient donc plus serrée avec les 10X42. En effet la surface collectrice des jumelles équivaut presque à celle de la lunette, d'où la ressemblance de M42 par ex.

Bien entendu la lunette permettra de pousser plus ! Raison de mon achat pour une 80ED en 2010, "énervé" de confondre les petites galaxies de mag 9-9,5 avec des doubles serrées ou autres avec mes vielles jumelles 😄

Et tant mieux si ta config permet d'observer confortablement aux jumelles. C'est vrai que si on ne vise guère le zénith ça doit aller.

On devrait avoir encore un peu de ciel les soirs qui arrivent !

• J'aime 2
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Des Messiers oubliés et un grand arc nordiste

Le retour d’un ciel dégagé depuis quelques jours coïncidant par miracle avec l’absence de pleine Lune, il n’en fallait pas plus pour me sortir de ma torpeur et me motiver à sortir sous les étoiles, accompagné de mes petites jumelles et de la lunette de 60mm, en tandem sur l’azgti.

Objectif de la sortie de samedi soir : combler quelques trous dans la liste des objets du catalogue Messier aux jumelles.

À 21h20, tout est installé au milieu des champs, sous un ciel grouillant d’étoiles. Un vent léger mais glacial balaye continuellement la plaine, tandis que le premier croissant de Lune et Vénus qui l’accompagne non loin au-dessus se couchent lentement. La nouveauté pour cette sortie : une paire de chaussettes chauffantes, qu’il me tarde de tester sur le terrain et qui je l’espère me permettront de ne pas retourner au lit avec les orteils frigorifiés !

Première cible, sans échauffement : la fantomatique galaxie M74. Ce sera peut-être la dernière occasion de l’attraper avant la prochaine période favorable, alors autant commencer par là tant qu’elle n’est pas encore trop basse. Pourtant, après 30 minutes passées à balayer aux jumelles la zone entre Eta Piscium et la paire 103 et 105, pas de détection convaincante de la galaxie autre que quelques apparitions très fugaces d’une petite silhouette à peine plus claire que le fond de ciel. Mais ne parvenant pas à en estimer exactement ni la position ni la taille, je ne suis pas convaincu du tout d’avoir réussi à la voir. À la lunette en revanche, quelques glimpses presque certains à 25x. Bon, la galaxie du fantôme semble porter un surnom tout à fait approprié…🙂

Puisque je n’avais pas d’espoir particulier sur cette cible, c’est sans grand regret que je la laisse au profit de la suivante. Sous la grande constellation d’Orion, le discret petit Lièvre est parfaitement visible jusqu’aux oreilles. J’y trouve un amas globulaire oublié de mes listes l’an dernier. À l’Est d’une étoile de mag 5, M79 se terre pile entre deux étoiles faibles, l’une visible en VD au Sud et l’autre bien plus discrète au Nord. Aux jumelles, il a un aspect quasi stellaire, mais tout de même faiblement entouré d’un halo. C’est vraiment un petit spécimen. À la L60x25 je distingue cette fois nettement la différence cœur-halo, presque en VD et à 50x c’est encore plus évident, et l’AG perd un peu de sa rondeur.

Autre oublié de mes listes, un amas ouvert discrètement niché dans la basse constellation de la Poupe. Aux J42x10, M93 est un joli petit amas, au sein d’un champ chargé d’étoiles faibles mis à part la brillante et jaunâtre Xi Puppis au Sud-Est, qui forme un duo avec une autre jaune plus faible à son côté Ouest. L’amas montre 2-3 étoiles en VD sur un axe E-O mais laisse apparaitre davantage de membres en VI, peut-être une dizaine très serrée sur un fond nébuleux, regroupées sur une petite zone en forme de triangle aplati pointant au SO.

À la L60x25 le fond nébuleux disparait au profit d’un amas plus finement résolu, très joli malgré sa petitesse. À 50x il n’est plus tout à fait triangulaire, avec d’autres membres qui s’ajoutent autour, en particulier un groupe aligné de 4 étoiles qui s’étire vers l’Est. L’ensemble me semble quasi résolu entièrement, avec cependant la majorité de ses membres difficilement observables individuellement en VD. Le retour aux jumelles me permet d’apprécier ce petit groupe dans son large environnement et de constater que les deux instruments côte à côte sont vraiment complémentaires.

À 22h40, changement de direction radical vers le Nord pour la seconde partie de soirée.

La Grande Ourse est déjà un peu haute en cette saison pour des observations aux jumelles droites, cependant l’extrémité du manche de la grande casserole est entourée d’un arc de quelques galaxies du catalogue Messier encore assez basses et qu’il me manque toujours à mon tableau de chasse.

Cet arc débute par M101, patch assez large et diaphane qui forme un triangle avec deux étoiles faibles de mag 8 et 9 juste au-dessus. Il ne m’apparait pas tout à fait homogène, avec une moitié centrale légèrement plus brillante. Finalement bien plus facile qu’attendu, avec une recherche facilitée bien évidemment par le pointage automatique de la monture, qui enlève néanmoins beaucoup au charme de la recherche de l’objet. À la L60x25 la galaxie est un peu plus évidente mais peu de changements à déclarer. L’image sera trop sombre à x50.

De l’autre côté d’Alkaïd je trouve tout aussi facilement M51, presque collé à l’Est d’un triangle d’étoiles de mag 7. Plus petite et plus brillante que la précédente, elle montre également un cœur plus prononcé dans un disque gris. Puis apparait progressivement un second patch accolé à l’Ouest, bien plus petit, donnant à l’ensemble une forme un peu allongée. Quelle surprise pour moi de découvrir la petite NGC 5195 aux jumelles ! À la L60x25 la petite galaxie est plus évidente encore et une séparation apparait entre les deux. La vision est magnifique à x50 où les deux noyaux brillants deviennent faciles, avec leurs halos respectifs bien distincts. Tout ça me fait dire que la vision au T250 doit être spectaculaire… j’ai hâte !

Encore une fois je m’attendais à plus de difficulté, le ciel doit être de mon côté ce soir. C’est de bon augure pour la suite. ;)

Dans le même champ de jumelles à l’Est, je trouve donc M63, la galaxie du Tournesol. C’est une tache faible mais tout de même évidente, allongée à la verticale dans le champ, avec une étoile visible en VD en surimpression à l’extrémité supérieure. L’allongement semble d’un rapport 3:1. À la L60x25 l’étoile se détache du fuseau qui apparait évident et homogène. À x50 l’écart grandit encore entre l’étoile et la galaxie qui semble moins allongée et très légèrement plus brillante au centre.

Un dernier pas dans la direction de Cor Caroli et Chara me mène vers M94. À première vue je ne la trouve pas aux jumelles et je passe donc rapidement à la lunette. J’y découvre un cœur très brillant entouré d’un faible halo grossièrement circulaire, proche d’une étoile faible. En repassant aux jumelles, je me rends compte que l’aspect ponctuel de la galaxie me l’avait fait prendre pour une étoile. Elle est donc bien présente, presque comme l’astre le plus brillant du champ. Le faible halo apparait finalement en VI mais le cœur très prononcé attire davantage le regard. C’est une vision de galaxie que je n’avais pas encore eu jusqu’à présent.

Pour finir en beauté je tente un peu plus loin la petite NGC 4490. Elle se trouve presque entre Bêta et une autre de mag 6,6 avec lesquelles elle forme un triangle aplati. Elle est très faible au premier abord aux J42x10, mais j’arrive cependant à voir son aspect allongé. Une fois bien repérée elle est même presque évidente ! À la L60x25 elle est immanquable et plutôt fine. Enfin à x50 il me semble distinguer une zone un peu plus brillante.

À minuit il est temps de plier bagage, mais je jette un dernier petit coup d’œil curieux à Jupiter. Une configuration intéressante des satellites montre Ganymède et Callisto très proches l’un de l’autre loin du disque, Europe à l’opposé et Io tout proche de la géante. Aux jumelles, ce dernier est noyé dans la lumière de la planète et les deux satellites au loin semblent confondus.

Cette soirée m’aura apporté encore une grande satisfaction, avec la confirmation que mon montage est très adapté à mon usage et complètement fonctionnel et agréable à utiliser. Quant à mes pieds, ils sont restés bien au chaud, contrairement à mes doigts...🥶

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Hello @joker0247 !!

Ha ha ! Ça croate dur sous le ciel du Nord ! 👍😊...

Quel chance après des semaines de brume persistante...

Contente que tu aies pu en profiter avec ton duo jumelles/ lunette , et nous en faire profiter avec ce super CROA!

Le 03/02/2025 à 15:20, joker0247 a dit :

La nouveauté pour cette sortie : une paire de chaussettes chauffantes, qu’il me tarde de tester sur le terrain et qui je l’espère me permettront de ne pas retourner au lit avec les orteils frigorifiés !

Voir davantage  

Très intéressant ! J' ai eu froid aux pieds malgré après skis et double paire de chaussettes pas trop serrées...

la fantomatique galaxie M74.

Voir davantage  

Sacré défi aux jumelles celle là....😁

M79

Voir davantage  

Sous un ciel de montagne, il était facile à repérer, je pense l' avoir aussi retrouvé aux jumelles les nuits passées , mais pas observé à l' oculaire.

M93 est un joli petit amas,

Voir davantage  

Très joli en effet, assez bas sur l' horizon, mais il vaut le détour...

Cet arc débute par M101,

Voir davantage  

Bravo tout de même aux jumelles !

C'est vrai qu'elle n'est pas particulièrement difficile à la lunette je trouve...bien que réputée délicate...

Et puis comme M 63 , M 94, elles sont assez faciles à " viser"..

Pour finir en beauté je tente un peu plus loin la petite NGC 4490

Voir davantage  

Je la connais pas celle là..je note...

Cette soirée m’aura apporté encore une grande satisfaction, avec la confirmation que mon montage est très adapté à mon usage et complètement fonctionnel et agréable à utiliser.

Voir davantage  

Ça doit présenter aussi l'avantage d'aider la vision et le repérage aux jumelles, en faisant le parallèle avec la vue à l' oculaire?

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
Posté

Merci pour ton passage @Lune cendrée! 😊

Pour les chaussettes j'ai hésité longtemps, md demandant si le prix en valait la peine... mais comme toi malgré les surépaisseurs j'ai toujours eu froid, alors que là c'est un vrai bonheur d'oublier ses pieds 🙂.

Le 03/02/2025 à 15:52, Lune cendrée a dit :

Sacré défi aux jumelles celle là....😁

Voir davantage  

image.gif.1b8264130e0e086dcf7b4c41eadcdac3.gif

Le 03/02/2025 à 15:52, Lune cendrée a dit :

Ça doit présenter aussi l'avantage d'aider la vision et le repérage aux jumelles, en faisant le parallèle avec la vue à l' oculaire?

Voir davantage  

Oui exactement, c'est pourquoi j'aime beaucoup repasser aux jumelles après quelques minutes à la lunette, de nouvelles choses apparaissent.

• J'aime 1
Posté

Salut Alexis, super croa merci. Je vois que nous sommes plusieurs à avoir profité de quelques éclaircies ces derniers jours 😄 De belles observations dis donc, quel tableau de chasse !

a fantomatique galaxie M74

Voir davantage  

Celle-là m'a échappé cette saison aussi, avec la 80APO. Elle aurait dû être ma cible principale lors d'une récente sortie avortée avec le 300, faute à la météo que l'on connaît.

Je me note M79 et M93 pour la prochaine fois, un peu basses cependant depuis chez moi, je ne suis pas sûr que ça donne grand chose.

L'utilisation du GoTo change-t-elle quelque chose dans ta manière d'aborder les observations ?

Quant à mes pieds, ils sont restés bien au chaud

Voir davantage  

Ah yes ! J'hésitais à en acheter également 😄

Posté

Salut @GeoffreyJoe!

Le 03/02/2025 à 21:15, GeoffreyJoe a dit :

Je me note M79 et M93 pour la prochaine fois, un peu basses cependant depuis chez moi, je ne suis pas sûr que ça donne grand chose.

Voir davantage  

Elles seront nécessairement plus hautes que dans le Nord donc a priori pas de problème. M93 vaut vraiment le coup d'œil 😉.

L'utilisation du GoTo change-t-elle quelque chose dans ta manière d'aborder les observations ?

Voir davantage  

Pour être honnête le goto est loin d'être essentiel pour moi, c'est surtout le suivi de la monture qui m'intéresse vraiment, c'est confortable de ne pas recentrer. Mais le pointage automatique ne m'empêche pas de passer du temps sur chaque cible. J'envisage même pour les prochaines sorties de ne pas calibrer la monture et de pointer en manuel, car la recherche de l'objet est vraiment une étape qui m'a manqué lors de cette sortie.

Posté (modifié)

Encore une fois je m’attendais à plus de difficulté, le ciel doit être de mon côté ce soir. C’est de bon augure pour la suite. ;)

Voir davantage  

Sur les nuits de vendredi à dimanche, en tout cas sur mon site d'observation, j' ai trouvé la transparence très bonne ( avec  appréciation à l' oeil nu de la voie lactée d'hiver et de M 44 et M111 entre autres )

Ça joue beaucoup je pense, surtout pour la visibilité des galaxies, probablement plus avec un petit diamètre.

avec une recherche facilitée bien évidemment par le pointage automatique de la monture, qui enlève néanmoins beaucoup au charme de la recherche de l’objet.

Voir davantage  

Le 04/02/2025 à 07:17, joker0247 a dit :

car la recherche de l'objet est vraiment une étape qui m'a manqué lors de cette sortie.

Voir davantage  

Pas faux....:)....le plaisir " Eurêka j' ai trouvé".... même si c'est une modeste tâche floue....

Mais la possibilité du suivi doit être confortable en effet....

J'envisage même pour les prochaines sorties de ne pas calibrer la monture et de pointer en manuel

Voir davantage  

C'est possible facilement avec ce type de monture?

Je me souviens lors d'un stage astro d'un Mak 127 qui cafouillait avec la calibration et ne visait rien du tout.

Pour opérer en " manuel", il fallait " chipoter "avec une raquette... j' avais trouvé ça un peu pénible....

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 1
Posté
  Le 04/02/2025 à 10:24, Lune cendrée a dit :

C'est possible facilement avec ce type de monture?

Je me souviens lors d'un stage astro d'un Mak 127 qui cafouillait avec la calibration et ne visait rien du tout.

Pour opérer en " manuel", il fallait " chipoter "avec une raquette... j' avais trouvé ça un peu pénible....

Voir davantage  

oui sur l'azgti il suffit de desserrer les freins pour débrayer et viser manuellement. Le suivi reprend après serrage.

La monture dispose même du "freedom find" : des encodeurs sont présents pour garder en mémoire la calibration du goto même après un débrayage pour pointage manuel (même si ça ne me concerne pas trop ça peut être utile pour les soirées grand public par exemple)

• J'aime 1
Posté

Joli ! merci du partage !

Hé ben c'est the place to be, le Nord en ce moment ! 😁

C'est pas ici en tout cas qu'on prendra froid en sortant observer !

Je constate aussi cette graduation de difficultés aux jumelles M51 < M101 < M74.

Je n'avais pas confirmé sur M74 aux 8X42 Monarch 5 à mon domicile Monts du Lyonnais récemment, mais il me semble que oui sous le bien meilleur ciel de Haute-Loire (je ne me souviens plus 🙃😝). En tous cas elle est ardue, oui.

NGC 4490 aux jumelles, tiens, faudrait que je vérifie mes notes mais à l'époque de mes vieilles 10X50 je butais vers la mag 9,5 sur les galaxies, et celles de petites tailles passaient volontiers pour des étoiles (ex M94).

Je ne pense pas non plus avoir réussi à séparer NGC 5195 de la principale, mais à main levée c'est plus chaud

• J'aime 1
Posté

Salut @GeoffreyJoe!

Voir davantage  

Elles seront nécessairement plus hautes que dans le Nord donc a priori pas de problème. M93 vaut vraiment le coup d'œil 😉.

Voir davantage  

Je viens de les repérer... Dur dur !! M79 était à 20° de hauteur, dans la bouillasse atmosphérique et lumineuse. A peine à peine visible aux jumelles ou au 28mm sur la lunette, un peu mieux au 11mm mais au delà le gain que j'ai en assombrissant le ciel et compensé par une perte de contraste.

M93 encore pire, il était à 16° de hauteur 😅 à peine quelques étoiles brillantes visibles dans le champ, mais repéré tout de même.

je retenterai ces cibles en prenant de l'altitude :)

• J'aime 1
Posté

Ah c'est dommage... j'ai dû avoir de la chance que le ciel soit bien propre jusqu'à ces cibles alors...M93 était au maximum à 17° de hauteur. Chez toi l'amas doit pouvoir monter au moins à 20°, y'a moyen d'en faire quelque-chose un bon soir je pense 🙂.

Posté
  Le 05/02/2025 à 07:06, joker0247 a dit :

Chez toi l'amas doit pouvoir monter au moins à 20°, y'a moyen d'en faire quelque-chose un bon soir je pense 🙂.

Voir davantage  

Oui c'est jouable mais en prenant un peu d'altitude. La vallée du Rhône est trop polluée entre la circulation automobile, les industries et les agglomérations. L'atmosphère est rarement claire dans les basses couches.

Posté (modifié)

Belles éclaircies hier soir mais fallait faire entre les nappes de  brouillard, et effectivement grosse diffusion humide vers l'horizon, remontant assez haut. Donc gênant pour ces objets. Pourtant cela ne posait guère de problèmes les années précédentes au niveau du SO Lyonnais, quand on parvenait à avoir des ciels purs. Mais bien entendu ces objets prennent une nouvelle dimension depuis des sites à la fois plus purs, et plus au sud (sud des Hautes-Alpes par ex 🥰)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.