Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je ne sais pas si M74 ne pourrait pas prétendre au titre de Messier le plus difficile, ou dans le top 3 en faisant un podium avec M61 et M91 (M76 aussi ?) 😉

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
  Le 05/02/2025 à 14:35, etoilesdesecrins a dit :

Je ne sais pas si M74 ne pourrait pas prétendre au titre de Messier le plus difficile, ou dans le top 3 en faisant un podium avec M61 et M91 (M76 aussi ?) 😉

Voir davantage  

Je vous dirai ça après avoir tenté M61, M91 et M76 😁,

mais comme elles sont toutes classées 4/4 sur l'échelle de Hibou l'établissement d'un podium risque de donner du fil à retordre :) 

• J'aime 1
Posté

Il n' est côté que 3/4 dans le catalogue de Hibou , mais j'ai trouvé que l' amas globulaires M107 ( Ophiuchus) était assez délicat , et bien que facile à viser, plutôt fantomatique....et encore c'était avec une lunette 100 ED ...et assez bon ciel

Posté
  Le 05/02/2025 à 15:51, Lune cendrée a dit :

j'ai trouvé que l' amas globulaires M107 ( Ophiuchus) était assez délicat , et bien que facile à viser, plutôt fantomatique..

Voir davantage  

Pour un AG je l'avais trouvé également assez singulier, pâle et plutôt ressemblant à une faible galaxie...

Tiens ça me fait penser qu'il ne me reste plus que M68 avant d'avoir bouclé tous les amas globulaires aux jumelles... 😊

Posté (modifié)

ha, y a aussi la paramètre de la hauteur sur l'horizon, et donc du lieu d'où l'on observe (latitude, pureté de l'horizon).

Car oui si M107 reste fort pâle il n'est pas impossible. M68 garde un peu de contraste quand à lui.

Mais par contre M83, je crois que j'ai dû la percevoir qu'une ou deux fois ! Trop basse et et trop diluée dans le fond de ciel.

Il me reste sur quelques listes des objets exotiques dans des constellations basses, notamment Fourneau et Sculpteur, mais au vu des affreux 2 ou 3 derniers hivers je crois que je vais les laisser tomber. Un jour peut-être ...

Chez moi même au 300, ce qui est sous -25° commence à devenir chaud, sauf objet assez contrasté ou amas ouvert, et sous -30° quasi challenge. Sauf à avoir une soirée particulièrement pure nettoyée par le vent du nord (ce qui était possible dans l'ancien heureux temps de la Provence ! 😁)

Posté (modifié)
  Le 04/02/2025 à 12:45, joker0247 a dit :

Merci pour ton passage, et je serais curieux d'avoir tes impressions sur NGC 4490 😊

Voir davantage  

Voici : observation aux 10X50 bas de gamme en mars 2011, Monts du Lyonnais, très bonne transparence.

"Très faible nébulosité, sans forme, petite, furtive mais vue sûrement, éclipsée par l’étoile Beta (à faire sortir du champ).
On commence à arriver aux limites des J 10X50 !"

Effectivement j'ai une source de mag 9,8 pour NGC 4490, et je me souviens qu'à l'époque la limite pour les galaxies tournait entre 9,5 et 10 avec ces 10X50.

Des observations suivantes à la 80ED puis à la FC-100 montrent depuis ce même site que la galaxie proche NGC 4485 (mag 11,9) voit sa limite entre 80 et 100 mm environ pour être perçue. Notée à peine devinée 2 ou 3 fois pendant l'observation à la 80ED, je l'ai vue par contre par intermittences assez fréquentes à la FC-100.

Belle observation en tous cas que ce joli couple !

• Merci / Quelle qualité! 2
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello, petit retour avec un peu de retard sur mes impressions du Pentax XW 5mm en face du ES 4,7.

Test à la lunette de 60 mm le Vendredi 22 Février :

sur Sirius d'abord pour tester le chromatisme. Il est présent en bord de champ sur les deux oculaires. Match nul sur ce point.

La vue sur Bételgeuse m'a parue sensiblement égale pour les deux, pas de différence de teinte comme j'avais pu le constater entre le Pentax 7mm et l'ES 6,7mm.

Sur Jupiter en revanche j'ai trouvé l'image plus agréable au Pentax, plus fine avec une mise au point plus franche. Du côté de l'ES de la diffusion et du chromatisme autour du globe de la géante.

Un tour sur Castor montre la double avec plus de finesse au Pentax.

En ciel profond, l'amas NGC 2158 est plus évident au Pentax, avec une granulosité que je n'ai pas observée à l'ES. Le Pentax semble donc permettre une détection d'étoiles un peu plus faibles. Quant à M35 il paraît plus joli et plus brillant en général dans le Pentax, et plus terne dans l'ES.

Même constat dans l'épée d'Orion où tout paraît plus agréable à regarder, avec l'envie d'y rester plus longtemps. Le confort apporté par le Pentax, notamment son tirage d'anneau supérieur et la facilité je trouve à accéder à tout le champ d'un coup y sont sûrement pour beaucoup.

Quelques galaxies : là c'est plutôt kif-kif sur M65-M-66 et M51. C'est surtout le confort encore une fois qui rend le Pentax supérieur, mais les visions sont semblables. Peut-être l'écart se serait creusé avec davantage de diamètre ?

Pour finir quelques remarques : le Pentax est quasi parafocal avec l'ES 24/68, c'est très confortable à l'usage de ne pas avoir à refaire la mise au point. Les ES 82 sont assez éloignés niveau map.

Les ES sont assez sensibles à la buée avec leur petite bonnette, surtout le 4,7 qui demande de bien coller l'oeil. La grosse bonnette du Pentax fait office de pare-buée très efficace : un autre point pour le confort 😉.

Enfin, on l'a déjà évoqué sur un autre post, le renvoi-coudé taka a une bague vissante. Avec les ES il faut dévisser plus longtemps pour retirer l'oculaire sans que ça raccroche et ensuite visser longtemps pour verrouiller l'oculaire suivant. Même si ce n'est pas trop gênant, le Pentax à l'avantage de nécessiter moins de tours de bague, c'est un point à noter.

Au final, l'écart est plus grand entre l'ES 4,7 et le xw 5 qu'entre l'ES 6,7 et le xw 7m. Ça se joue bien sûr sur des subtilités qui demandent de nombreux allers et retours entre les oculaires pour faire la comparaison mais l'écart est réel.

Je valide donc cet achat et vais probablement guetter de nouvelles bonnes occasions pour un 7 et un 10mm 😁

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 2
Posté
  Le 04/03/2025 à 13:55, joker0247 a dit :

Au final, l'écart est plus grand entre l'ES 4,7 et le xw 5 qu'entre l'ES 6,7 et le xw 7m. Ça se joue bien sûr sur des subtilités qui demandent de nombreux allers et retours entre les oculaires pour faire la comparaison mais l'écart est réel.

Voir davantage  

Hello Alexis!

Comme quoi pouvoir tester des oculaires, avec son instrument, à un moment bien précis reste irremplaçable...

Mais comme tu as raison de le souligner, cela peut rester subtil, il faut garder la même prudence qu'en observation visuelle: " est ce que je vois vraiment ce détail, où est ce mon imagination ? ou ce que je souhaiterais voir...?"

Il faut se faire confiance aussi...peu experte dans ce genre d'exercice , j' ai trouvé en tout cas que jongler avec les oculaires ou passer d'un instrument à l' autre prenait un temps fou!...

le Pentax est quasi parafocal avec l'ES 24/68, c'est très confortable à l'usage de ne pas avoir à refaire la mise au point

Voir davantage  

Un petit hasard pratique qui ne gâche rien...

La grosse bonnette du Pentax fait office de pare-buée très efficace

Voir davantage  

Un plus certain sous les humides contrées du Nord...😉

J' ai plus facilement de la buée sur la lentille de l'ES 24 et le Délos 6mm.

Du côté de l'ES de la diffusion et du chromatisme autour du globe de la géante.

Voir davantage  

C'est à peu près le même constat que j' ai eu avec l' hyperion 5mm par rapport au Pentax XW 5.

Mais comme j' alterne régulièrement mon Pentax avec le Délos 6mm, je trouve plus de chromatisme en bord de champ avec le Pentax que le Délos.

Je fait attention maintenant à recentrer plus souvent avec le Pentax et aussi veille à garder l' oeil bien dans l'axe ....

• J'aime 1
Posté

Salut @Lune cendrée :) 

Le 04/03/2025 à 15:16, Lune cendrée a dit :

Un petit hasard pratique qui ne gâche rien...

Voir davantage  

en effet, un joli coup de chance, mais qui m'arrange bien : parmi mes ES c'est l'oculaire que j'ai le plus envie de conserver et donc ce sera un gros avantage lorsqu'il s'agira de chercher un objet puis de passer à un grossissement supérieur, surtout sur le Strock. Les gros écarts de map sont parfois un peu pénibles. Et je n'aurai pas à me poser trop de questions lorsque je vais changer mon porte-oculaire.

Posté (modifié)
  Le 04/03/2025 à 15:31, joker0247 a dit :

parmi mes ES c'est l'oculaire que j'ai le plus envie de conserver

Voir davantage  

+ 1 👍 

Je l' aime beaucoup aussi, confortable , compact, pas lourd...et il est en 1,25"....

Lors d'un rassemblement astro, on m'avais prêté un Panoptic 24 mm; à l' époque , je n' avais en tout cas pas vu de différence...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Posté
  Le 04/03/2025 à 15:35, Lune cendrée a dit :

Je l' aime beaucoup aussi, confortable , compact, pas lourd...

Voir davantage  

Tout à fait ! Mon seul regret c'est d'avoir un astigmatisme, certes léger, mais qui se perçoit bien dans cet oculaire : impossible d'avoir une étoile parfaite au centre, c'est toujours un compromis entre deux déformations perpendiculaires. Ainsi je n'ai jamais vraiment l'impression de profiter de sa qualité optique.

Mais c'est davantage lié à la pupille de sortie qu'à l'oculaire lui-même je pense. Dès que je passe au 14mm plus de soucis.

Posté
  Le 04/03/2025 à 15:41, joker0247 a dit :

Tout à fait ! Mon seul regret c'est d'avoir un astigmatisme, certes léger,

Voir davantage  

Par curiosité, ce léger astigmatisme se traduit t'il par l'impression de voir les étoiles très légèrement dédoublées?

Avec un un peu de chipotage de MAP...

J' ai ce petit problème aussi ; comme j' ai malencontreusement une fois laissé tomber l' oculaire ( de pas très haut et pas sur une surface dure) , je me suis posée la question d'un éventuel " décentrement" des lentilles, mais je retrouve ce même problème sur la position 24mm de mon zoom Baader.

Posté
  Le 04/03/2025 à 16:35, Lune cendrée a dit :

ce léger astigmatisme se traduit t'il par l'impression de voir les étoiles très légèrement dédoublées

Voir davantage  

Pour moi c'est plutôt une déformation, un allongement dans une direction ou une autre selon la mise au point. Mais c'est très léger. 

À mon avis ton souci ne vient pas du choc, comme tu rencontres la même chose sur ton zoom ça doit être lié à la pupille de sortie et l'astigmatisme. Un oculaire de focale supérieure devrait accentuer le problème et confirmer 🙂.

Posté (modifié)

En avance sur son (Prin)temps.

(mais bien en retard sur son CROA !)

À en croire les jolies photos qui passent sur le forum, et les passionnants récits d’observation, les galaxies semblent avoir la côte en ce moment ! En tout cas elles partagent la vedette avec les amas saisonniers de cette belle fin d’Hiver. Un peu en avance ? Peut-être. Mais c’est peut-être aussi pour faire venir la douceur et le soleil de la saison prochaine :) 

Ou bien, et c’est mon cas, pour cueillir dès à présent les premières fleurs du Printemps, au cas où celui-ci ne serait pas au rendez-vous au moment voulu.

C’est ainsi que Dimanche soir je me retrouve comme à mon habitude sur mon spot préféré, au milieu des champs, éloigné du tumulte et des lumières du village. Avec moi, les jumelles et la petite lunette évidemment, toutes prêtes à saisir au vol quelques photons égarés.

À 21h un fin croissant de Lune accompagne une Vénus déjà proche de l’horizon et je profite de cette ambiance paisible, tout en installant le matériel pour guetter à l’œil nu des indices d’une nuit généreuse : l’amas de la Chevelure de Bérénice, M44, les Pléiades… tous bien évidents, annonçant une bonne transparence. Un peu de pollution lumineuse à l’horizon mais rien de bien méchant, pas de vent, bref de belles conditions pour chasser des galaxies.

En guise d’échauffement, je pars à la recherche de l’étoile R Leonis. Au Sud d’une étoile blanc-bleutée de même magnitude (7) la carbonée apparait subtilement orangée à la lunette, mais comme j’en ai l’habitude il m’est difficile de voir beaucoup de couleur tout de même, surtout aux jumelles.

Bon, faute de belles couleurs, je vais voir si j’ai davantage de réussite sur le gris. Nul nécessité de commencer par le plus facile, je me dirige directement vers le second triplet du Lion.

Dans un champ de jumelles peu pourvu d’étoiles jalons, je trouve néanmoins pour m’aider deux étoiles plus brillantes, 52 et 53, avec une plus faible vers le milieu du segment. Après quelques tâtonnements pour reconnaître le champ apparait M96, la plus évidente, et plus difficilement M95 à égalité avec M105 accompagnée par une NGC 3384 toute proche. L’ensemble est délicat en VI mais finit par devenir familier et plus évident après quelques minutes. M96 a un noyau et un halo qui apparaissent bien en VI, tandis que M105 et NGC 3384 sont frappées d’un noyau plus marqué encore, mais avec un halo deux fois plus restreint. Je trouve M95 plus homogène et fantomatique, avec à proximité une étoile de mag 10,3 à la limite de la visibilité.

À la L60x15 je découvre une M105 un peu plus brillante que sa toute proche voisine, et une M96 allongée dans la direction N-S selon un rapport 2:1. Au 14mm (25x) les noyaux de ces trois galaxies sont visibles en VD mais pour M95 il me faudra insister plus longtemps pour ne pas avoir à la regarder du coin de l’œil. Cette dernière me semble plus arrondie avec finalement une zone centrale un peu plus brillante. La vue à x50 ne pas donné davantage de détails. Dernière confirmation aux J42x10 : l’ensemble est bien visible. C’est une observation de haute voltige mais bien aidée par la vue à la lunette. L’an dernier ces galaxies m’avaient posé beaucoup de difficultés aux jumelles, à peine détectées, alors que maintenant c’est un régal !

Plus d’une heure est passée déjà, je pars à la recherche d’un autre trio, plus accessible, non loin autour d’une étoile jalon de mag 7.

M66 est évidente aux jumelles, avec un allongement approximatif N-S. J’ai l’impression d’y voir deux noyaux brillants, l’un des deux doit être une étoile... M65 est plus discrète, plus proche de l’étoile jalon, avec une orientation N-S certaine. Plus petite que M66 elle n’arbore pas de noyau marqué. Quant à la "galaxie du hamburger" NGC 3628, elle n’est pas encore vue avec certitude, seuls quelques glimpses non sûrs trahissent peut-être sa présence dans la zone.

Je passe à la lunette pour préciser tout ça :  à x15 c’est plus facile et M65 semble avoir finalement une zone centrale plus marquée. NGC 3628 est cette fois repérée de manière quasi certaine à l’Est entre deux étoiles faibles. À x25 il y a bien une étoile au Nord du noyau de M66. Le hamburger est confirmé et son orientation est perpendiculaire aux deux autres galaxies. Sa longueur est à peu près les trois quarts de la distance entre l’étoile faible au Nord et l’autre au Sud. Finalement à x50 les détails sont les mêmes mais l’orientation de M66 est affinée, son halo apparait bien parallèle à M65 alors que son noyau, maintenant bien détaché de l’étoile proche, prend une direction un peu décalée. Dernier retour aux jumelles : NGC 3628 est visible à coup sûr maintenant que je parviens à attraper les deux étoiles de mag 10 qui l’encadrent. Génial ! Encore une fois la lunette est une aide précieuse.

Je poursuis ma marche vers l’Est, direction les Chiens de chasse. J’y dégote aux J42x10 à moins d’un demi-degré d’une étoile de mag 9 la galaxie NGC 4631, fameuse "galaxie de la Baleine". Sans grand rapport ici avec le cétacé, la galaxie est à peu près aussi brillante que M65 mais plus allongée, orientée E-O et avec une zone centrale plus lumineuse. À la lunette elle apparait à x15 très effilée et visible en VD2. En grossissant davantage peu de changements mais quelques étoiles très faibles autour ajoutent un peu de profondeur.

Je retrouve ensuite le Lion pour une autre galaxie qui a eu le temps de prendre un peu d’altitude. En effet, NGC 3521 occupe la partie australe de la constellation, dans une zone détachée de l’astérisme principal. Un champ un peu difficile à appréhender aux jumelles, sans étoile bien brillante ou de figure qui se détache, mais qui une fois bien assimilé permet de trouver la galaxie au voisinage d’une étoile de mag 8 à l’Est. À la L60x15 elle apparait plus brillante que la précédente, avec un centre bien marqué. À x50 elle est encore plus évidente, avec un aspect assez « classique », allongée à peu près selon la direction N-S. De retour aux jumelles je la trouve assez évidente et j’ai l’heureux plaisir de parvenir à lui donner une direction SE-NO.

Minuit sonne, le froid et la fatigue se font sentir et je termine dans la petite constellation voisine du Sextant où s’y trouve la fameuse "galaxie du fuseau".

Aux jumelles NGC 3115 est assez petite mais brillante. La vision est très semblable à la lunette à x15, mais sa ponctualité disparait à 50x au profit d’une forme plus allongée et fine, avec une partie Sud que je juge plus brillante. Deux étoiles faibles de mag 10 et 10,5 l’accompagnent à l’Est.

Voilà qui conclut cette petite sortie.

À l’origine, les deux dernières galaxies étaient sélectionnées pour faire passer le temps en attendant que M68 et M83 pointent leur nez au dessus de l’horizon, mais il faut croire que je suis allé beaucoup plus vite que je ne le pensais et me suis retrouvé très en avance sur mon temps…

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Hello Alexis!

Le deuxième triplet du Lion aux jumelles ainsi que des " glimpse" de NGC 3628 ...une sacrée performance ! ....:ninja:.....

L' association avec ta petite lunette semble former un duo remarquablement efficace....

Ton descriptif et et tes explications sont très utiles pour ceux qui souhaiteraient partir à la traque de la petite tâche floue avec un petit diamètre...

Tu sembles bien parti pour rajouter M 74 à ton tableau de chasse aux jumelles...;)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut !

Le 06/03/2025 à 13:30, Lune cendrée a dit :

L'association avec ta petite lunette semble former un duo remarquablement efficace....

Voir davantage  

Oui c'est très complémentaire, j'en rêvais depuis longtemps, avec un peu d'appréhension quant au côté pratique de la chose mais je dois reconnaître que ça fonctionne très bien. C'est moins relax que les jumelles seules bien sûr mais je prends beaucoup de plaisir 🙂

Le 06/03/2025 à 13:30, Lune cendrée a dit :

Ton descriptif et et tes explications sont très utiles pour ceux qui souhaiteraient partir à la traque de la petite tâche floue avec un petit diamètre...

Voir davantage  

Merci ! Oui c'est l'objectif. Bien sûr ce n'est pas aussi poétique ou lyrique que certains magnifiques comptes rendus, mais ça me plaît de partager ainsi. Et si ça peut aider c'est merveilleux 😊

M74... Oui je commence à avoir un bon entraînement pour m'y frotter, mais hélas il faut attendre maintenant 😔

• J'aime 1
Posté
  Le 06/03/2025 à 15:17, joker0247 a dit :

Oui c'est très complémentaire, j'en rêvais depuis longtemps, avec un peu d'appréhension quant au côté pratique de la chose mais je dois reconnaître que ça fonctionne très bien. C'est moins relax que les jumelles seules bien sûr mais je prends beaucoup de plaisir 🙂

Voir davantage  

C'est marrant d'ailleurs, tu parles de la lunette comme d'une aide précieuse aux jumelles, là où la majorité des observateurs (moi compris) considèrent les jumelles comme une aide à l'autre instrument 😄

Super CROA en tout cas, comme Lunecendrée l'a précisé, tes compétences d'observateurs ne fond aucun doute... ! 

Posté

Merci pour ton message @GeoffreyJoe! 😊

Le 06/03/2025 à 16:29, GeoffreyJoe a dit :

tu parles de la lunette comme d'une aide précieuse aux jumelles, là où la majorité des observateurs (moi compris) considèrent les jumelles comme une aide à l'autre instrument 😄

Voir davantage  

La révolution est en marche 😁.

• Comme je me gausse! 1
Posté

Merci joker0247 pour ces belles balades,euh tu as un dictaphone pendant tes observations ? 😄 je pense surtout que tu connais très bien ton ciel...il a été question d un catalogue hibou ,je ne connais pas  c'est une blague ou cela peut etre utile pour un débutant ?

• J'aime 1
Posté

Salut ! Non je prends des notes pendant l'observation, j'ai déjà essayé de m'enregistrer mais finalement je préfère le calme et je n'aime pas m'écouter 😁.

Le 06/03/2025 à 20:22, pat69 a dit :

Il a été question d un catalogue hibou

Voir davantage  

Ce n'est pas une blague, voici les liens :

À lire, relire, imprimer, encadrer et apprendre par cœur. Et surtout : à reproduire par soi-même.🙂

Encore merci à lui pour tout ce travail, c'est lui qui m'a donné envie de me lancer dans l'observation visuelle et qui m'a procuré ma première petite paire de jumelles.

• J'aime 2
Posté (modifié)

Mais vous avez été quand même de sacrés veinards avec la météo, je vois ! 😃

Vous avez bien raison d'en avoir profité !

Pour le XW 5 comme @Lune cendrée je lui trouve beaucoup de chromatisme en bord de champ en planétaire brillant. Par contre il est top au centre. Qu'as tu comme grossissement avec la 60 mm, pour faire ces tests sur l'Epée par ex ? Car avec, j'ai 148 X sur la lulu et 270 X sur le Dob, ce qui ne permet guère de belles vues esthétiques de grand champs avec des étoiles piquées. Je loupe donc peut-être tout cet aspect là ...

J'ai le souvenir de M95 et M96 très difficiles aux vieilles 10X50 bas de gamme, avec de meilleurs yeux qu'aujourd'hui et un ciel plus pur, mais une qualité optique fort modérée car surclassées ensuite par mes 8X42.

Bravo à toi et tes 42 mm !

M 105 et surtout NGC 3384 m'étonnent à ce diamètre, faudra que je recherche dans mes notes.

Par contre je percevais sous très bon ciel NGC 3628, je ne me souviens plus si je l'ai tentée aux 8X42.

On dit souvent que la luminosité dans une paire de jumelles est équivalente à une lunette de D = 1.4 D jumelles, à transmission égale. Pour tes 42 mm ça donnerait à peu près le diamètre de ta 60 mm. Or on a l'impression que tu en voies plus à la 60. Il y a la notion de grossissement à prendre en compte aussi, plus élevé il permet de mieux définir les objets.

Récemment j'ai acheté un ES 34 mm pour ma FC-100, donnant 22 X. C'est superbe pour se balader en grand champ, on perçoit déjà bien de petites galaxies comme NGC 2903 mais au Pano 24 mm donnant 31 X la forme de la galaxie apparaît mieux, condensation centrale et allongement sont mieux définis. Et les faibles étoiles proches sont plus faciles, par effet d'assombrissement de fond de ciel.

Je viens d'acquérir des Swaro 10X56, hâte de regarder ce que cela donne sur ces galaxies du Lion. Du peu que j'ai pu en voir ça donne bien niveau luminosité, mais les objets sont petits, contrastés mais d'orientation et forme assez peu définis. Comme si l"on diminuait encore le gr à la lunette. Mais NGC 2903 était assez bien visible, M97 limite, M66 se levant déjà assez facile mais M65 non vue !

A refaire sous bon ciel

• J'aime 2
Posté
  Le 13/03/2025 à 20:59, etoilesdesecrins a dit :

Voir davantage  

Qu'as tu comme grossissement avec la 60 mm, pour faire ces tests sur l'Epée par ex ?

Voir davantage  

Avec 5mm ça me donne 72x. Ça commence à faire gros pour cette zone que je préfère à 25x surtout NGC 1981 mais ça reste sympa pour les doubles autour de iota.

J'ai le souvenir de M95 et M96 très difficiles aux vieilles 10X50 bas de gamme, avec de meilleurs yeux qu'aujourd'hui et un ciel plus pur, mais une qualité optique fort modérée car surclassées ensuite par mes 8X42.

Bravo à toi et tes 42 mm !

M 105 et surtout NGC 3384 m'étonnent à ce diamètre

Voir davantage  

Je dois dire que ces monarch hg ont quand même une excellente transmission qui associée à un ciel transparent et assez noir fait des miracles 🙂. Cela dit la stabilisation et le long temps passé à l'oculaire y sont sans doute également pour beaucoup.

Or on a l'impression que tu en voies plus à la 60. Il y a la notion de grossissement à prendre en compte aussi, plus élevé il permet de mieux définir les objets

Voir davantage  

Oui je pense que le fait de grossir permet incontestablement de faire mieux ressortir les faibles signaux, et c'est complètement évident sur les étoiles les plus faibles. C'est une des principales raisons qui m'a fait acheter cette petite lunette, frustré parfois d'être limité à 10x avec les jumelles.

mais les objets sont petits, contrastés mais d'orientation et forme assez peu définis. Comme si l"on diminuait encore le gr à la lunette.

Voir davantage  

C'est vrai que les galaxies aux jumelles c'est parfois beaucoup ça, d'où ma joie lorsque j'arrive avec certitude à estimer leur taille et surtout l'orientation.

Elles ont l'air sacrément bien tes swaros ça semble une belle acquisition. Dommage pour ces inconforts que tu as décrits, peut être dus à un tirage assez généreux. J'ai eu un peu de mal au début à placer mes yeux avec mes monarch à cause de ça, mais avec le temps j'ai trouvé une position qui me convient très bien et évite ces désagréments 🙂

Posté (modifié)

Oui, j'espère que ça va rentrer dans l'ordre. Je n'ai pas encore pu les tester dans un contexte de ciel très noir à la campagne isolée / montagne, c'est leur but premier. Mais à voir déjà maintenant c'est prometteur.

Je pense que le fait de voir un objet plus confortablement auparavant avec un plus gros tube, doit effectivement faciliter son accès aux jumelles ensuite.

En tous cas c'est fréquent quand on revient sur un même objet plusieurs fois d'affilée, avec le même instrument, ou même bien plus tard. Comme si le cerveau avait intégré la première fois les élements principaux, et repartait de cet acquis.

Bon, ils annoncent beau genre mardi et mercredi chez moi, sans trop de grosse lune, et je devrais être dispo 😆

On verra si le miracle se réalise.

Après, j'avoue être un peu en attente d'objets de printemps là, et ce n'est qu'en début de soirée que la lune sera peu gênante. Mais ces objets donc pas encore bien hauts. Tant pis y aura toujours à faire, soit du planétaire, soit du dessin d'objets dejà connus, donc plus sur mes listes. Soit balade - test aux jumelles

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.