Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci @Dédé de St Fé pour ton passage et ces commentaires qui font bien plaisir ! 😊

il y a 5 minutes, Dédé de St Fé a dit :

NGC 6940 c'est un amas très agréable à observer

Faut vraiment que je le retente, pour ne pas rester sur cette première impression ;) 

il y a 6 minutes, Dédé de St Fé a dit :

à cette époque très humide

malheureusement par chez moi, elles le sont toutes plus ou moins 😔

• J'aime 1
Posté (modifié)

Purée, apparition de Dédé ! Sincères salutations ! Quels bons souvenirs sur WA pour mes débuts ! Ah tu confirmes aussi pour NGC 6940.

Bon, sinon j'ai regardé pour ce que l'on disait.

Hélas je ne m'en sors pas honorablement du tout pour delta Cygnus !

80ED : non séparée à 48 et 100 X, Airy assez structuré.

FC100 X 148 : à confirmer, principale brillante avec anneaux mouvants, et petite tâche au NE comme une étoile mal définie, quasi dans l'anneau. Est-ce une condensation de l'anneau ? Semble un peu loin pour une séparation de 2".

Et le pire : non vue au 300 😁

On va dire que j'avais de mauvai ses conditions 😜, mais je n'ai pas noté une turbulence exceptionnelle non plus.

J'ai vite remonté la FC hier fin d'aprem à l'occasion d'une éclaircie mais cela s'est couvert rapidement. Je retente dès que je peux.

Voici une très courte liste de doubles serrées que, par contre, j'ai pu résoudre à la FC-100. Je n'ai pas mis celles pour lesquelles la résolution est amorcée mais non effective (c'est à dire, une seule étoile allongée en bâtonnet, voire avec un étranglement mais sans séparation, elles tournent autour de 1'' à 1''3 en général) :

Aigle    pi    mag composante A : 6,1   mag composante B : 6,9    Ecart (à quelle date ?) : 1"4
Céphée    STF 2843    6,99    7,25    1,2
Cygne    STT 432    7,67    8    1,3
Cygne    STF 2746    7,89    8,67    1,1
Petite Ourse    BU 799    6,58    8,41    1,4
Andromède    36 And    5,46    5,9    1,1
Belier    epsilon Ari    5,16    5,56    1,4
Belier    10 Ari    5,77    7,81    1,3
Pégase    STF 2878    6,94    8,11    1,4
Cancer    57    6,3    6,5    1"46
Cocher    STF 644    6,75    6,77    1,6
Capricorne    rho Cap    4,94    6,82    1,5
Verseau    STF 2744    6,72    7,29    1,3

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a 22 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Voici une très courte liste de doubles serrées que, par contre, j'ai pu résoudre à la FC-100.

Un tout grand merci! 👍...je la trouve déjà assez copieuse....

il y a 23 minutes, etoilesdesecrins a dit :

petite tâche au NE comme une étoile mal définie, quasi dans l'anneau. Est-ce une condensation de l'anneau ? Semble un peu loin pour une séparation de 2".

Je vais commencer à douter de ce que j' ai vu ...mais il me semble bien avoir identifié le minuscule compagnon de delta cygne...il est vrai que je me sens de plus en plus hardie depuis que je réussis à observer quelques craterlets dans Platon...;)

Posté
il y a une heure, Lune cendrée a dit :

il est vrai que je me sens de plus en plus hardie depuis que je réussis à observer quelques craterlets dans Platon.

ET tu as bien raison ! L'essentiel est de toujours décrire ou dessiner ce que l'on voit réellement, et non ce qu'on croit voir influencé par autres témoignages, dessins, photos ...Pas facile, notamment quand on plane dans la zone de difficulté de la limite de la vision. Voit-on réellement, ou est-ce un "fantôme optique" ? J'ai eu pas mal de désillusions de la sorte le lendemain lors du debriefing d'observations, en comparant avec photos.

Les différences d'accessibilité de delta cygni témoignent bien de la dépendance de la chose aux paramètres de condition, de seeing, de vision de l'observateur, de son expérience, etc ...Mais bon ce témoignage à 76 mm titille ma curiosité (en plus en conditions pas optimales) et je guette l'éclaircie là ...même si le Cygne commence à baisser. Je pense qu'il faut la tenter au crépuscule avant trop d'éclat gênant de la principale, et d'étalement de sa lumière

• J'aime 2
Posté

Merci pour ce gentil message  encourageant @etoilesdesecrins...;) mais je fais tout de même souvent un parallèle " prudent"

...compte tenu de ma plutôt récente expérience d'observation...de mon ciel de Belgique ...et de la qualité optique de la Taka FC 100 comparée à la 100 ED,même si je pense que la SW est une très bonne lunette...

Posté (modifié)

Voilà, c'est fait pour delta Cygni, hier soir grand beau temps mais un peu agité. Néanmoins en fin de crépuscule avec le Cygne encore bien haut et seulement ses étoiles principales visibles à l'oeil nu, j'ai rapidement perçu comme un renforcement vers le premier anneau de diffraction à la FC-100 DF X 123. Et par intermittences fréquentes cela se concrétisait sous la forme d'un minuscule point, énormément moins brillant que delta, mais sûr. Et situé à l'OSO de delta ce qui confirme l'observation de @cpeg. En montant en Gr le compagnon devenait de plus en plus évident, visible quasi en continu et avec une séparation apparente accrue légèrement, juste au-delà du premier anneau. A 246 X par rapport à 211 X il devenait un peu plus empâté, moins piqué. Par contre, test inverse, en diminuant le Gr il est très difficile sous 100 X. A 92 X il m'est juste discernable 20 à 30 % du temps et encore connaissant son emplacement suite aux observations juste précédentes à plus fort Gr.

Bizarre donc pour mes échecs précédents à la FC et surtout au T300, sûrement trop de turbu ou pas connaissance de ce à quoi s'attendre ?

Mais bon ça doit rester chaud chaud à la 60 mm, car il m'a semblé hier que le truc c'était de bien pouvoir grossir

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Merci @etoilesdesecrins! Et bravo pour cette observation, qui semble relever de la performance même à ce diamètre 😉.

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

ça doit rester chaud chaud à la 60 mm, car il m'a semblé hier que le truc c'était de bien pouvoir grossir

Je peux grossir au max du max à 150x, mais plus raisonnablement à 100-120x, ça sera donc compliqué. Mais le plus difficile actuellement c'est de trouver une trouée dans cette couverture nuageuse qui n'en finit pas 😣

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Mais bon ça doit rester chaud chaud à la 60 mm

En effet...mais la séparation est peut être possible avec 80mm, dans de bonnes conditions et avec grossissement suffisant? ( cf les témoignages cloudynights)

Posté
il y a 28 minutes, Lune cendrée a dit :

En effet...mais la séparation est peut être possible avec 80mm, dans de bonnes conditions et avec grossissement suffisant? ( cf les témoignages cloudynights)

La météo m'autorisera peut-être à essayer et vous faire un retour 😄

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

J'ai fait d'autres essais sur Delta Cygni. D'abord vendredi mais en conditions médiocres avec T300 X300 et L120/1000 achro X250.

J'ai deviné le compagnon comme une petite tache brunâtre.

Hier soir  je recommence avec de meilleures conditions de turbulence et des instruments bien en température.

Confirmation de la présence du compagnon comme tache brunâtre avec T300 X240 et L120 X200.

Dans les 2 cas je n'avais pas une image d'Airy parfaite, la lunette étant correcte sans plus et le 300 ouvert à 4 méritant une collimation soignée...

Cordialement,

Claude

• J'aime 1
Posté

Bonjour Alexis,
Voila ce que j'appelle un CROA bien rédigé !
Et je suis complètement d'accord concernant les petits instruments, c'est d'ailleurs ceux que j'utilise le plus souvent du genre ma jumelle 16x70 apo pour faire une rapide balade dans le ciel profond avant d'aller me coucher.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 13/11/2024 à 10:08, cpeg a dit :

Bonjour,

J'ai essayé d'observer Delta Cygni avec le même matériel qu'avant: L150/1200 achro, RC et 4 mm.

Image pas propre et agitée, pas de suivi avec une monture azimutale un peu limite pour le tube.

Néanmoins j'ai cru distinguer un petit point dans le halo agité qui entourait l'étoile principale et j'ai fait un croquis pour vérification:spacer.png

Le repérage de l'Ouest se fait par dérive de l'étoile dû au mouvement diurne. Le renvoi coudé inverse les positions Nord et Sud ainsi que l'angle de position, celui que j'ai marqué sur le croquis à partir du  Nord.

A vue de nez, sur le croquis, cet angle représente quelque chose autour de 210°.

Carte du Ciel sur la base du catalogue WDS (Washington Double Stars), m'indique 217°.

Vu la précision des différents repérages à l'estime de l'angle de position, de la direction de l'Ouest, etc... je pense pouvoir dire que j'ai effectivement perçu le compagnon :).

A toi, mais je te souhaite un ciel plus stable :).

Cordialement,

Claude

PS: je confirme, après un calcul approximatif, avec 60mm le compagnon doit être dans le premier anneau.

j'ai profité d'une (trop brève) trouée à l'instant pour tester avec mon APO80, rc diélectrique et oculaire 4,7mm ES, donnant un grossissement de 102x (je n'ai pas plus en stock).

Delta Cygni m'est apparue comme allongée, image parfaitement stable ça aurait mérité un oculaire de 3mm... En jouant avec le microfocuseur, j'ai l'impression d'avoir aperçu le compagnon. A la faveur d'un nuage fin qui a éteint pas mal la luminosité, j'ai clairement vu l'ensemble sous forme de "bonhomme de neige". Je pense avoir séparé le duo deux fois, de manière très fugace, mais je ne saurais être catégorique.

L'orientation colle tout à fait à ce que montre Claude dans le message cité.

Sacré challenge en tout cas 😄

• J'aime 3
Posté
Il y a 12 heures, GeoffreyJoe a dit :

j'ai profité d'une (trop brève) trouée à l'instant pour tester avec mon APO80, rc diélectrique et oculaire 4,7mm ES, donnant un grossissement de 102x (je n'ai pas plus en stock).

Faut toujours avoir une petite barlow en réserve...:).

Posté (modifié)

Qui dit mieux? ...;)....

Un témoignage sur Cloudynights ....avec encore plus petit diamètre...

Un petit challenge pour @joker0247 avec sa lunette 60 mm quand les brumes du Nord daigneront se lever....🙄

Bravo en tout cas déjà à 80 mm , car avec 100 mm , c'est déjà " délicat"....

Screenshot_2024-11-18-17-19-33-182_com.android.chrome.jpg

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Posté

La teinte orange sur le compagnon c'est intéressant, ça confirmerai mon impression de teinte brunâtre évoquée plus haut.

En tout cas il vaut mieux une optique moyenne par turbulence faible qu'une excellente optique avec une image qui gigote...;)

Ca a été le cas ce soir, j'ai eu la meilleure image de ces derniers jours sur Delta Cygni avec la L150/750 achro X189.

• J'aime 2
Posté (modifié)

Bon, ben je vais nettoyer les 8X42 alors pour la prochaine éclaircie ! 😁

70-65 mm je veux bien y croire à l'extrême limite, 50 mm c'est de la théorie.

Peut-être qu'une excellente 70 mm à température, par turbulence nulle ou très faible, delta bien haute, peut montrer le compagnon à condition de grossir assez fort. Le petit diamètre par sa moindre sensibilité à la turbulence pourrait tirer son épingle du jeu, et encore je ne suis pas sûr que ce soit très sensible souvent par rapport à 100 mm environ.

Il m'arrive (pas très rarement) d'être déçu par l'aspect de telle double - là je ne parle plus de delta en particulier - au 300, guère mieux résolue, plus empâtée, moins piquée qu'à la lunette qui montre souvent de belles étoiles ponctuelles (sauf si éclat trop important). Par contre les couleurs au T300 sont plus saturées, plus intéressantes et quand c'est assez stable, la présence d'aigrettes ajoute au charme je trouve et l'image est vraiment belle.

• J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour les amis, 

enfin un soir clair hier pour sortir et profiter du ciel automnal !

Avant de me lancer dans un petit programme d'observation (que je commenterai un peu plus tard, il fait beau ce soir je sens que je vais en remettre une dose ;) ), j'ai souhaité revenir sur quelques points de la fois dernière. 

J'ai d'abord pointé Delta Cygni pour voir si j'arriverai à enfin aperçevoir la seconde composante. La turbulence ne permettait pas toujours de voir le premier anneau de diffraction en entier, souvent scindé en trois parties. Dans les moments de calme je n'ai pas su distinguer de renforcement évident dans l'anneau. Même en poussant à 190x avec le 4,7mm sur la barlow. Le suivi était par ailleurs sportif, mais le temps de défilement de l'étoile d'un bout à l'autre du champ permettait néanmoins une vue stable et précise. Bon je ne vais pas tenter plus loin l'exploit, je pense que cette tentative à l'extrême des possibilités de la lunette demande de réunir trop de bonnes conditions en même temps. Ca reste néanmoins très instructif.

Puis dans la foulée j'ai pointé à nouveau l'amas NGC 6940, dont la vision m'avait laissé sur ma faim en début de mois. Cette fois, j'ai pu bénéficier d'une vue bien plus satisfaisante de ce regroupement ovalisé d'une dizaine d'étoiles faibles, sur un fond non résolu et plus arrondi en VI qui m'avait échappé précédemment. Au 24mm il reste petit mais plus facile à distinguer du champ riche en bougeant un peu le tube. Au 14mm il prend plus d'espace et la partie Sud de l'amas se montre plus riche et condensée, presque résolue mais avec encore un grouillement d'étoiles en fond. Au 8,8mm toutes les étoiles sont visibles, soit environ une cinquantaine, bien faibles. La partie plus dense développe comme une queue large vers l'Est. Je ne regrette pas d'avoir insisté, c'est en effet un très chouette spécimen dont l'observation attentive est très gratifiante.

J'ai ensuite une pensée pour @GeoffreyJoe à qui j'avais promis de regarder de plus près la forme des étoiles en bord de champ. Le 24mm remis en place, je constate en effet que les étoiles des 20-25 derniers % du champ ne sont pas exemptes d'allongement. Aux grossissements supérieurs c'est évidemment bien moindre. Mais bizarrement ce n'est pas ce qui me gêne, alors qu'aux jumelles j'aime profiter d'un champ presque parfaitement plan. Je me dis qu'en me limitant à un RC et des oculaires en 31,75mm ça limite aussi les dégâts... Pas de quoi investir selon moi dans un correcteur, la qualité générale du champ à faible grossissement me convient ici largement.

Voilà qui conclut pour de bon cette sortie dans le Cygne, la suite de la soirée fera l'objet d'un prochain récit :) 

• J'aime 4
Posté
Il y a 6 heures, joker0247 a dit :

la suite de la soirée fera l'objet d'un prochain récit :) 

Hello @joker0247 ! Oui enfin quelques nuits dégagées aux environs de la nouvelle lune...:)

Ça va réactiver la rubrique CROA....

Je suis en ce moment sur les hauteurs de Gap...quelques passages nuageux la nuit passée, mais déjà des vues à couper le souffle avec mes jumelles 8x42...longtemps que je n' avais pas apprécié un ciel de montagne...:wub:

Les 3 prochaines nuits dégagées...mais j' attend l'extinction de l' éclairage public à 23 h....

Bonne continuation et bon ciel sans trop d'humidité ni brouillard...

• J'aime 2
Posté
Le 29/11/2024 à 13:16, joker0247 a dit :

J'ai ensuite une pensée pour @GeoffreyJoe à qui j'avais promis de regarder de plus près la forme des étoiles en bord de champ. Le 24mm remis en place, je constate en effet que les étoiles des 20-25 derniers % du champ ne sont pas exemptes d'allongement. Aux grossissements supérieurs c'est évidemment bien moindre. Mais bizarrement ce n'est pas ce qui me gêne, alors qu'aux jumelles j'aime profiter d'un champ presque parfaitement plan. Je me dis qu'en me limitant à un RC et des oculaires en 31,75mm ça limite aussi les dégâts.

Salut Alexis. Chouette CROA

En effet, en restant en 1,25" tu limites de fait le problème, étant en 2" je pense que chez moi le problème était exacerbé comparé à toi. J'ai un bon 24mm 68° japonais qui traîne, en 1,25". Je ne l'utilise jamais... Je testerai à l'occasion !

J'ai pensé à toi et @etoilesdesecrinset @Lune cendrée et les autres aussi hier soir 😀 j'ai voulu tenter de séparer delta cygni avec le Maksutov 150. Malheureusement le seeing était abomifreux je n'ai absolument rien pu faire.

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Cornes d’abondance (lunette de 60mm)

La tête enfin sortie du brouillard installé depuis plusieurs semaines, je n’ai pas attendu un jour de plus pour retrouver le ciel. Il a bien tourné déjà par rapport au début de mois, et en ce soir calme, serein et sans vent, l’Hiver s’installe doucement avec ses quelques constellations phares qui à 21h sont déjà levées : les Gémeaux, le Cocher, Orion et le Taureau. C’est cette dernière qui sera à l’honneur, avec de nombreuses merveilles à dénicher, des célèbres et tape-à-l’œil aux plus discrètes et confidentielles.

Debout sur la terrasse je scrute à l’œil nu peut-être le plus beau et populaire amas ouvert de cet hémisphère. L’amas des Pléiades me laisse entrevoir sans instrument entre 6 et 7 étoiles parmi les Sept Sœurs et leurs parents, mais jamais toutes en même temps. Tout au plus je parviens à en saisir 4 à la fois, et il faudra balayer du regard avec insistance pendant plusieurs minutes pour augmenter ce nombre. Jamais je n’avais passé autant de temps à les observer avec les yeux seuls, tentant de résoudre les couples les plus brillants, mais cet exercice se révèle une bonne entrée en matière avant de chausser les 60mm.

Au 24mm (15x), les belles bleues se présentent à la « verticale », la tresse d’Alcyone bien droite avec 6 étoiles brillantes dévalant le champ de l’oculaire et terminées par deux plus faibles vues en VI. Quant au triangle des composantes B, C et D d’Alcyone, il est très bien visible même en VD et, à mi-chemin avec Maïa, la double β536 (8,0-8,3 ; 39") est déjà résolue et très agréable à regarder, avec des composantes quasi équilibrées. Au 14mm (25x) l’amas occupe tout le champ et les étoiles les plus brillantes s’entourent d’un halo rond assez présent. Je jette aussitôt un œil à la lentille frontale et à celle de l’oculaire mais pas de buée à déclarer. J’en déduis que c’est l’humidité de l’air qui doit être la responsable et que le brouillard prévu à partir de minuit sera probablement ponctuel... C’est dommage car il me semble voir que Mérope s’entoure d’un halo supplémentaire ovale qui s’étend vers le Sud, plus faible que celui qui entoure directement les étoiles et j’aurais aimé pouvoir être certain de ne pas attribuer sa présence à une conséquence météo… β536 est très bien séparée et forme un joli triangle allongé avec une étoile à l’Est de même magnitude.

J’installe le 4,7mm et la Barlow (190x) pour tenter de saisir la proche voisine de la première étoile de la tresse, 450 (7,3-9,3 ; 6,1"). Malheureusement, seule l’étoile de mag 10 à l’Ouest sera vue.

Il y aurait encore de quoi passer des heures à promener une petite lunette dans ce merveilleux groupe d’étoiles, mais la suite se passe dans un autre amas, plus proche de nous. Dans les Hyades, amas dominé par Aldébaran qui n’en fait pas physiquement partie, je recherche à l’œil nu la double θ Tauri (3,4-3,8 ; 5,6’) entre la géante rouge et la pointe du V. Je parviens difficilement à la résoudre, mais constate bien leur disposition Nord-Sud, confirmée à l’oculaire où les deux apparaissent identiquement blanches. Puisque Aldébaran est dans le même champ j’y demeure quelques minutes pour apprécier sa belle teinte orangée, mieux visible au 6,7mm (50x). Je trouve alors amusant de constater que la saturation de la couleur varie au gré de la position de l’œil plus ou moins dans l’axe de visée et parfois même un simple clignement d’œil rend l’étoile un instant presque blanche.

Pour rester dans l’Univers des étoiles orangées, je pointe la géante rouge 119 Tauri alias l’ « étoile rubis ». L’étoile de 4ème grandeur forme un triangle isocèle avec deux autre plus faibles à l’Est et au Sud. Sa couleur orange plus foncée que celle d’Aldébaran est plus évidente au 6,7mm, surtout en défocalisant très légèrement et propose un agréable contraste avec sa voisine d’un blanc-bleuté à l’Est.

À 23h je constate que l’air est franchement humide lorsqu’un voisin déclenche son éclairage extérieur qui diffuse un faisceau de lumière tel un phare de voiture dans le brouillard. Pas bon pour le ciel profond… mais je tente néanmoins M1 après l’extinction.

La nébuleuse du crabe est une toute petite tache très pâle au-dessus de Zêta/Tianguan dont la luminosité gêne franchement l’observation. Au 14mm la nébuleuse est visible en VD, son allongement est évident et son aspect homogène, mais la luminosité de l’étoile-repère toujours au bord du champ reste handicapante pour aller plus loin. Des grossissements plus forts utilisés c’est celui donné par le 8,8mm (40x) qui donnera le meilleur contraste. Je perçois alors vaguement un motif un peu plus lumineux et longiligne selon une axe N-S au sein du patch grisâtre.

Avec Jupiter au beau milieu du reste des cibles prévues, et Mars et Orion qui sont à présent très bien placées j’ai du mal à résister à l’envie de faire une entorse à mon programme et je décide de laisser le reste pour demain.

Je commence par M42 avant de maltraiter ma vision nocturne sur la géante gazeuse. Au 14mm toute l’épée d’Orion rentre dans le champ, avec de la marge. Du Nord au Sud : l’amas ouvert NGC 1981 montre une dizaine d’étoiles en forme de grand W presque toutes d’égale brillance, puis les étoiles 42 et 45 qui encadrent une plus faible au milieu baignent dans une faible lueur qui doit être le fameux « running-man » que j’aurais cru inaccessible à la L60. Ensuite évidemment l’incroyable M42 qui s’étire allègrement de chaque côté de Thêta : θ1 se divise déjà en 3 étoiles du fameux trapèze dont une bien évidente et θ2 montre aisément sa première compagne un peu plus faible à l’Est, ainsi que la deuxième encore plus faible dans le prolongement. Enfin au Sud la brillante Iota/Hatysa et ∑747 (4,8-5,7 ; 36") bien divisée en deux composantes presque égales. Quel tableau incroyable que tout ceci dans le même champ !

Je passe le 6,7mm pour zoomer un peu plus sur le trapèze et la 4ème est alors vue avec certitude : en plus d’être la plus faible c’est aussi la plus serrée. Je trouve ça génial de réussir cette observation à seulement 50x ! Au 4,7mm (75x) la nébuleuse attire inévitablement le regard sur presque tout le champ, tandis que la plus timide du trapèze est vue en VD2.

Un peu de planétaire pour finir, sans changer d’oculaire : bien que baignant dans un halo (maudite humidité !) l’image de Jupiter est plus que flatteuse, très fine et stable et j’y vois déjà des détails. Au 6,7mm barlowté (135x) la Grande Tache Rouge est bien visible proche du bord Est, pâle mais bien détachée de la bande Sud. L’image est vraiment belle et n’est brouillée que par quelques rares perturbations, je ne regrette donc pas ce rapide coup d’œil.

Enfin, je termine ce long détour par Mars désormais bien haute à l’Est aux alentours de minuit. Au 8,8mm la belle orangée présente déjà sa jolie phase gibbeuse. Au 4,7mm j’ai l’impression de distinguer une forme sombre et fine au centre du disque. Forcément je passe à 135x pour vérifier si je ne rêve pas et je confirme une « virgule » sombre du Sud au Nord-Ouest, ainsi qu’une coloration plus claire du bord Nord-Est. Je suis vraiment heureux à ce moment là car c’est alors ma toute première observation de détails à la surface de cette planète que je n’avais jusqu’ici qu’observé furtivement à la 80ed il y a quelques années sans rien voir d’autre qu’un petit confetti orange.

Ce moment d’exaltation sera toutefois nuancé par des pieds archi gelés qu’il me tarde d’aller mettre au chaud sous la couette. Lorsque je rallume la frontale je constate avec une grande surprise que je baigne dans un brouillard bien épais qui a déposé une fine couche de givre un peu partout. Pile à l’heure prévue le bougre !

Le lendemain soir, toujours posté au même endroit je reprends donc la suite du programme dès 21h. Le temps est clair, peut-être plus transparent que la veille mais ponctué de quelques rafales de vent. Les étoiles scintillent rapidement jusqu’à 20° de hauteur, puis c’est plus calme à partir de 40° et nul au zénith. Une belle étoile filante vient inaugurer cette sortie, traversant l’Ouest entre Altaïr et le Verseau.

Un peu de planétaire pour m’échauffer, avec la belle oubliée d’hier. C’est toujours un grand moment de voir Saturne, même si les anneaux sont bien refermés en ce moment. Titan est vue à l’Est du disque, tandis que la division de Cassini restera invisible même à 135x, avec une image souvent instable.

Puis retour vers les Pléiades et l’étoile O∑∑38 (6,8-7,0 ; 127") quelques degrés au Nord. C’est une belle double égale, fine et bien espacée qui forme un grand triangle avec M45 et 41 Tauri. Elle m’apparait jaunâtre au 24mm. Au 14mm les deux attirent inévitablement le regard dans un champ où elles sont les points les plus brillants, avec cette drôle d’impression de plonger dans les yeux d’un visage invisible… Pas la peine de grossir davantage car les deux sont alors trop espacées, l’optimal étant finalement à 15x. Je reviens vers l’étoile blanc-bleuâtre 41, autour de laquelle se développe l’astérisme Dolidze 14, avec 3 étoiles proches et moins brillantes alignées au Sud-Ouest, donnant à l’ensemble une forme de Y. Il me faudra monter à 75x pour commencer à y déceler 3 nouvelles étoiles à la limite de la visibilité en VI (de mag 11 à 12) alignées entre 41 et les 3 brillantes. Un diamètre plus conséquent me semblerait plus approprié pour mettre ce petit amas à son avantage.

Un petit saut entre les cornes du Taureau me permet de trouver une dernière double bien serrée. 118 Tauri (5,8-6,6 ; 4,8") est une unique tête d’épingle légèrement jaunâtre au 24mm mais déjà résolue à 50x avec la plus brillante au Nord de la plus faible. Voilà enfin une double très intéressante pour ce diamètre ! Le champ qui l’entoure est quasi désert. À x100 la vision est encore plus plaisante et la double n’est accompagnée que par une étoile voisine de mag 8 et quelques très faibles. À x135 je distingue bien l’anneau de diffraction de la plus brillante, tangent à celui à peine visible de la plus faible. Très satisfait, j’aimerais en trouver beaucoup des similaires.

À 22h20, je laisse ces champs très clairsemés pour aller remplir l’oculaire d’amas ouverts. En premier lieu, NGC 1647, rapidement trouvé un champ à l’Est d’Aldébaran. Je constate la présence d’une partie Sud avec une petite dizaine d’étoiles brillantes et dispersées et d’une partie Nord qui contraste largement par son aspect plus riche avec une quinzaine d’étoiles faibles sur un fond granuleux. Il me semble que ce n’est seulement que cette deuxième partie qui constitue réellement l’amas, surtout vu au travers du 14mm. Il y est alors entièrement résolu en une trentaine d’étoiles arrangées en divers alignements et courbes. J’y vois par exemple les deux ailes d’un papillon... Au 8,8mm je distingue bien deux paires serrées arrangées à 90° l’une de l’autre au centre de l’amas, à la limite de la VD.

Dans l’ensemble je retrouve l’aspect que j’avais déjà apprécié aux jumelles, tout comme pour son voisin NGC 1746. L’amas est présent dans le même champ que Jupiter qui ne se prive pas d’éblouir et diffuser beaucoup de lumière dans la zone. J’y trouve une trentaine d’étoiles moyennes et bien dispersées (la majeure partie désignée par NGC 1750), dont un petit regroupement plus dense et faible à l’Est (identifié comme NGC 1758) en direction de la géante gazeuse, au Sud d’un groupe serré de 5 étoiles en forme de mini-Cassiopée. Au 14mm, NGC 1750 toujours dans le halo de Jupiter prend une forme générale ronde dont les 6-7 étoiles les plus brillantes forment une croix. À x50 j’y compte une dizaine d’étoiles mais l’amas 1746 dans son ensemble est éparpillé sur tout le champ.

Je termine par le double-amas NGC1807-1817, comme en mars aux jumelles. Positionnés au-dessus de deux étoiles brillantes, avec NGC 1807 à gauche et NGC 1817 à droite dans l’oculaire. Les deux semblent plutôt identiques, petits et faibles au 24mm. À 25x NGC 1807 devient plus large et épars que son voisin qui prend un aspect ovale avec seulement 4 étoiles bien visibles. À 40x le premier montre une quinzaine d’étoiles bien dispersées alors que le second n’en révèle toujours que 4 avec quelques glimpses fugaces trahissant la présente de partenaires plus faibles autour. Finalement, une vue cette fois bien différente de celle aux jumelles, très agréable. Je reste assez surpris de ne pas le voir figurer dans le « Gilis » tant il est accessible à ce diamètre.

Il est déjà 23h10, j’avais prévu de finir sur un petit défi avec la nébuleuse planétaire NGC 1514, mais ce sera pour une prochaine fois, la besace est déjà bien remplie avec de quoi tenir probablement jusqu’aux prochaines éclaircies. :) 

• J'aime 1
Posté

Superbe moisson Alexis ! 

M1 j'aurais pensé que c'était trop faible pour une si petite lunette tu vois. 

Je ne sais pas si ça te fais pareil, mais je suis systématiquement agréablement surpris de ce que montre la petite lunette. À chaque fois je m'attends à en voir moins que ce qu'elle me montre !

• J'aime 2
Posté

Hello @joker0247 !

Quel super beau CROA hivernal détaillé, malgré des conditions difficiles ( brouillard et humidité).

Et je n' ose imaginer tout ce que tu décrirais si tu pouvais avoir le ciel des hautes alpes dont je profite depuis 2 nuits avec mes jumelles ...

Chapeau pour les détails planétaires ( grande tâche rouge et une amorce de résolution de configurations martiennes) avec une lunette de 60 mm... mêmes si les deux planètes sont proches de l' opposition.

Mars, positionné au dessus de M44 amas de la ruche, offre aussi un spectacle de toute beauté  aux jumelles...

Le ciel d'hiver est vraiment somptueux et se mérite...🥶...

Je vais reprendre en détail ta description des Pléiades pour les apprécier encore mieux ce soir sous mon super beau ciel...( La honte! Je me suis reposée sur mes lauriers et négligé de prendre mon PSA...je suis perdue...😅.. ça grouille d'étoiles...)

il y a 19 minutes, GeoffreyJoe a dit :

mais je suis systématiquement agréablement surpris de ce que montre la petite lunette.

Et sous un bon ciel de montagne tout ce que l' on peut voir avec des jumelles de 42mm de diamètre....:wub:....

• J'aime 2
Posté

Merci les amis 😊.

Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

je suis systématiquement agréablement surpris de ce que montre la petite lunette. À chaque fois je m'attends à en voir moins que ce qu'elle me montre !

Tout à fait d'accord, et c'est cet effet de surprise que je recherche à chaque sortie d'un petit instrument 👍.

je n' ose imaginer tout ce que tu décrirais si tu pouvais avoir le ciel des hautes alpes dont je profite depuis 2 nuits avec mes jumelles ...

Ah ça c'est sûr que ce serait formidable ! Je suis d'ailleurs très heureux pour toi, que tu puisses avoir un ciel au top pour profiter pleinement de tes jumelles qui doivent alors montrer leur plein potentiel par rapport au ciel de Belgique 😉.

Mars, positionné au dessus de M44...

Là j'ai un peu regretté de ne pas avoir remis le 24mm pour viser Mars 😓 j'aurais effectivement pu profiter de ce beau rapprochement que j'avais complétement oublié. Je suis passé totalement à côté à cause du grossissement...

Le ciel d'hiver est vraiment somptueux et se mérite...🥶...

J'avoue que le deuxième jour j'ai hésité à sortir, bien calé au coin du feu une demi-heure avant 😅. Mais je l'aurais regretté.

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

négligé de prendre mon PSA...je suis perdue...😅.. ça grouille d'étoiles...)

C'est bon signe s'il y a "trop" d'étoiles, mais effectivement un peu déroutant pour retrouver ses petits j'imagine... Sans carte y'a plus qu'à se rabattre sur les objets les plus connus, bien installés dans la mémoire . Mais c'est aussi l'occasion de les redécouvrir sous un nouveau ciel de qualité 🙂

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, joker0247 a dit :

J'avoue que le deuxième jour j'ai hésité à sortir, bien calé au coin du feu une demi-heure avant 😅.

J' avoue avoir aussi pratiqué l'observation aux jumelles au chaud derrière la fenêtre à 2h et au petit matin ...;)

Il y a 3 heures, joker0247 a dit :

j'aurais effectivement pu profiter de ce beau rapprochement que j'avais complétement oublié.

Plus facile aux jumelles! Tu t'es bien rattrapé avec le reste du programme....

Posté (modifié)

Salut  ! oui un CROA super-détaillé, et ce à "seulement" 60 mm, et avec des conditions pas optimales ! D'autant plus de mérite !

Je n'ai pas les doubles forcément en tête, mais tu as profité de beaux amas de saison. Et oui à présent les belles constellations lumineuses d'hiver prennent peu à peu le pas sur celles d'automne, plus discrètes. Je me réjouis toujours de les voir se lever, Orion en princesse d'entre elles.

Je ne me souviens toutefois pas de tant de "facilité" sur M1 et de détails sur les amas du Taureau, à la 80 ils demeurent assez discrets. Par contre le double amas NGC 1807 - 1817, au 300 j'avais failli ne pas le reconnaître ! 😁

Somme toute, cette constellation du Taureau n'est pas hyper riche en objets, ce qui perso me donne envie de choyer encore plus le peu d'objets et de bien les observer 😄 On peut ainsi passer plus de temps sur chacun

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.