Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Mon Meade LX 90 ACF GPS avec raquette Audiostar version starpatch AUA1F7 j'ai deux câbles USB-ASTAR (FT231X) et un USB-Serie (CP210X)

Sur PC bureau (Windows10) stéllarium 24.3 commande sans problème le télescope avec les 2 câbles!

Sur PC portable HP récent mais peu puissant celeron 2GHz SSD M2 500Go 32Go Ram (windows11) là je n'arrive même pas à faire fonctionner Stellarium...

Sur PC portable HP intel i5 7th gen (Ubuntu mate 24.04.1) Stellerium fonctionne bien SAUF la commande du télescope  quelque soit le câble branché....

Auriez-vous une solution pour Ubuntu et les câbles FTDI ou CP???

A vos claviers!!!

Merci d'avance

Pat

Posté
il y a 35 minutes, pat30170 a dit :

Bonjour à tous!

Mon Meade LX 90 ACF GPS avec raquette Audiostar version starpatch AUA1F7 j'ai deux câbles USB-ASTAR (FT231X) et un USB-Serie (CP210X)

Sur PC bureau (Windows10) stéllarium 24.3 commande sans problème le télescope avec les 2 câbles!

Sur PC portable HP récent mais peu puissant celeron 2GHz SSD M2 500Go 32Go Ram (windows11) là je n'arrive même pas à faire fonctionner Stellarium...

Sur PC portable HP intel i5 7th gen (Ubuntu mate 24.04.1) Stellerium fonctionne bien SAUF la commande du télescope  quelque soit le câble branché....

Auriez-vous une solution pour Ubuntu et les câbles FTDI ou CP???

A vos claviers!!!

Merci d'avance

Pat

Je demande pour être certain : as-tu bien installé le serveur indi et le driver qui va bien, et lancé le serveur ?

Posté

Merci pour la réponse.

Je n'y connait pas grand chose de linux, c'est un copain qui me prête le portable Ubuntu car avec mon Portable W11 ça ne marchait pas....

Donc je lui poserais la question, mais je suis certain qu'il n'a pas lancé de serveur.....

Posté
Le 06/11/2024 à 18:53, gehelem a dit :

as-tu bien installé le serveur indi et le driver qui va bien, et lancé le serveur ?

Peux-tu développer ou m'indiquer des liens qui pourraient me dépanner?

Posté
Il y a 1 heure, pat30170 a dit :

Peux-tu développer ou m'indiquer des liens qui pourraient me dépanner?

bien sur

je vais y aller en ligne de commande, selon moi c'est vraiment le plus simple mais je vais encore me faire charrier.

l'installation est décrite ici :

https://www.indilib.org/download.html

En gros :

ouvrir un terminal (CTRL+ALT+T) , puis 

sudo apt-add-repository ppa:mutlaqja/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install libindi1 indi-bin

avec ça tu installes le serveur indi et les drivers de base

tu pourrais aussi installer Kstar/Ekoss de la façon suivante, je te le recommande chaudement :

sudo apt-get install kstars-bleeding

tu peux aussi installer des drivers "3rd party", par exemple ZWO et PlayerOne :

sudo apt-get install indi-playerone indi-asi

Ensuite pour lancer le serveur il y a plein de façons, je continue en ligne de commande :

indiserver -v -m 100 indi_simulator_ccd indi_simulator_telescope 

qui lance donc le simulateur de CCD et de monture

a adapter en fonction des drivers qu'on veut lancer, bien entendu.

EDIT :

pour le synscan qui semble être celui qu'il te faut, il est déjà installé avec le premier jeu de commandes

pour le lancer ce serait donc :

indiserver -v -m 100 indi_synscan_telescope

Puis sur Stellarium, cocher "load at startup", et redémarrer Stellarium :

image.png.2958be3b418be705caf89de9cad665b1.png

une fois Stellarium redémarré, le bouton "configure" est actif, ça ouvre ceci :

image.png.0b923df270d19cc922cb4bbc1181c699.png

cliquer sur le + en bas

Mettre ça dans les paramètres :

image.png.bb479c1d2d5c8c3118487e1ef5ee983e.png

cliquer sur "refresh devices", et sélectionner la monture (ici "telescope simulator")

image.png.c28b244d4d54ab1a46c3712aaa22151c.png

Cliquer sur Ok, on revient ici, il faut cliquer sur "connect"

image.png.959ab6928c03c79082ed6f576780397d.png

fermer, et magie :

image.png.baf4b74896aa3d207a61d1ec5951e455.png

Posté
il y a une heure, rmor51 a dit :

Pour les pilotes Indi, installe la totale à savoir indi-full.

Il existe une interface graphique pour gérer Indi, indistarter sur https://sourceforge.net/projects/indistarter/

Ah merci, j'ai cherché ce indistarter sans le trouver

marche bien, merci @pch

pour le indi-full les avis sont partagés, et personnellement je ne le recommande pas (ou plus)

ça installe tout un tas de dépendances pour des drivers qu'on utilise pas, c'est risqué, c'est plus long, et les màj sont plus longues :

Autant ne mettre que le strict nécessaire, qui est souvent assez limité : ZWO/Player1 + une monture 3rdParty et zou.

Mais chacun fait comme il veut 🙂

Posté

Etes-vous sur que cette procédure marche avec un câble FTDI ou CP210x?

J'ai suivi la procédure et pas de suiv, synscan est-ce le bon pour une raquette audiostar de Meade.

j'ai lancé Kstar sans plus de succés dans le suivi y -a-t-il un paramétrage à faire???

Posté
Il y a 2 heures, pat30170 a dit :

Etes-vous sur que cette procédure marche avec un câble FTDI ou CP210x?

Non, mais tu vas nous le dire.

Aucune idée du driver à utiliser.

C'est lequel qui marche sur windows ? Dessus, sur stellarium tu fais comment, quelles options choisis-tu ?

Posté

Ma première monture était une Meade LXD75. Je l'ai connecté à un PC, Windows à l'époque (nobody is perfect) et même à un Palm TX avec Astromist!

Pour autant que je me souvienne, sur le PC, c'était avec un câble USB-série, plus un pilote  adéquat pour gérer ce type de câble et être pris en compte sur un port COM.

Posté

Sur PC bureau win10 les deux câble fonctionnent avec stéllarium le télescope va bien sur l'objet pointé! les drivers sont ceux du FTDI2xx et CP210x.

Avec le driver INDI j'ai  rien choisi j'ai mis synscan_telescope comme indiqué ci-dessus...

J'ai tenté de mettre INDIstarter j'ai téléchargé /indistarter-2.4.2/indistarter-2.4.2-206-linux-x86-64.tar.xz puis décompresser mais je ne sais pas comment l'installer malgré mes recherches sur le net.....

Posté

Désolé, j'avais en tête que tu étais sous OS Windows.

Avec Linux, rien de particulier à faire pour le câble série. L'OS crée un point de montage dans /dev.

Ensuite il faut démarrer le serveur Indi avec le pilote AutoStar.

Pour indistarter, il faut récupérer sur le site le fichier https://sourceforge.net/projects/indistarter/files/indistarter-2.4.2/indistarter_2.4.2-206_amd64.deb/download

Il suffit de double-cliquer dessus ensuite pour l'installer.

Posté

VICTOIRE!

Pilotes indi installés (ne m'en sortant pas avec les lignes de commandes) j'ai installer Indiserver j'ai un peu farfouiller pour trouver les bon réglages, puis merdouillé aussi un peu avec Stéllarium mais enfin je peux sélectionner une étoile et le télescope y va!

Je vais aussi essayer avec le câble CP210x car trois fois plus long.....

Merci à tous pour votre aide!

Pat

PS : par contre ça ne fonctionne pas avec Kstars... des réglages à faire??

Posté (modifié)

dans indistarter LX90

Non pas indi full.

Pour l'instant ça marche avers stéllarium et ça me suffit n'ayant que la gestion de la monture à gérer.

Modifié par pat30170
Posté

Ayant réussi à installer Ubuntu mate en dual boot sur mon portable Win11 et installer Stéllarium et les drivers INDI, le tout fonctionnant (commande du LX90).

Je vais rendre le portable sous linux que mon copain m'avait prêté sur lequel est installé Kstars.

Pour l'instant Je laisse tomber Kstars sur mon ordi sauf si vous me donnez des raisons d'utiliser Kstars plutôt que Stéllarium 🤨.

J'ai une question sur Stéllarium : dans la fenêtre "Configuration" onglet "Informations" si je fait une personnalisation bouton radio "Personnalisées" ; après retour à l'onglet "Principal" je clique sur le bouton "Enregistrer tous les réglages" réglages pris en compte pour la cession mais perdu en fermant le programme!

Y a-t-il une solution pour conserver ses réglages  à chaque lancement de stellarium?

Posté

Stellarium et Kstars ne sont pas comparables. Stellarium est un pur planétarium.

Kstars est un planétarium tourné vers la pratique de l'astronomie, avec des fonctions de préparation de soirée par exemple.

Il inclue un module d'astrophoto Ekos très complet et très ergonomique, complètement lié au planétarium. Avec on capture, on fait la mise au point, on guide, on fait de l'astrométrie, on planifie des séances qui se déroulent alors sans interventions et bien d'autres choses.

Si tu veux avoir une idée, parcoures la documentation de la dernière version, dans la rubrique Logiciels, postée pas plus tard qu'hier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.