Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voici l'image que je viens de traiter...

Les lights de 600 secondes ont été pris sur 5 nuits entre fin septembre et début novembre et j'en ai sélectionné 120 pour cet assemblage, soit 20 heures au total.

C'est la première fois que je photographie cet astre magnifique et c'est aussi la première fois que je fais autant de lights sur le même astre... J'ai pu me rendre compte que cumuler un temps de poses très long est vraiment bénéfique pour le traitement (plus simple à traiter) et donc pour le résultat... Après, on aime ou on n'aime pas le choix des couleurs (qui restent classiques je pense pour une image prise en caméra couleur)... J'en suis vraiment content même si, en zoomant, on se rend compte que le fond de l'image n'est pas très lisse... Avec mon set-up (TS Photoline 72 mm + EQM35 pro + Asi2600mc pro pour l'essentiel), difficile d'avoir des détails très évidents (je n'aurai jamais le détail des nébulosités de la trompe par exemple), alors ma priorité est de rendre l'image la plus harmonieuse possible dans son ensemble, comme pour un paysage... 

J'ai traité cette image sous pixinsight et retouché les couleurs, contrastes, etc, sous Gimp. Les étoiles sont toujours quelque chose de compliqué à traiter je trouve mais en même temps, c'est presque le plus important à mon sens... Avec une réduction d'étoiles, je me retrouve souvent avec un halo plus sombre autour des étoiles ou des étoiles trop ou pas assez lumineuses... Enfin, jamais un résultat magnifique comme on peut le voir sur de très belles images. Là, j'ai essayé autre chose et j'aimerais avoir votre avis : je n'ai fait aucune réduction d'étoiles mais j'ai créé un star Mask avec starnet v2 que j'ai traité comme une photo à part entière. J'ai donc traité mon image starless que j'ai délinéarisée sans les étoiles et j'ai délinéarisé les étoiles à part, en ne faisant apparaître que les étoiles que je voulais voir. Je me suis occupé des couleurs des 2 images indépendamment et ensuite, j'ai assemblé les deux images avec Pixelmath... Au niveau traitement c'est très simple à faire : par exemple, pas besoin de créer de masque pour traiter le bruit (puisque mon image est une starless), etc... Mais je ne sais pas si pour des traitements plus complexes, ce serait adapté... Voilà, j'espère que vous prendrez un moment pour lire ma petite prose et si certains ont un avis sur ce procédé de traitement et ses limites, etc, et bien je veux bien les lire. Merci beaucoup, bonne soirée à tous,

RolandIMG_20241107_123437.thumb.jpg.1eb3e463dfa9e5d673c493b618631b05.jpg

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a 10 minutes, krotdebouk a dit :

Tu as utilisé un filtre pour cette image ?

Juste un filtre contre la pollution lumineuse (Idas LPS P3)

Posté

C'est impressionnant. On dirait que tu as fait une SHO.

Je me demande comment tu as traité les couleurs..?

Posté

Ok pour le filtre, je pensais qu'il y avait eu un duo band Ha/OIII à cause des 600" de poses unitaires. Qu'est-ce qui t'a conduit à faire des poses unitaires aussi longues avec une 2600MC et un filtre comme celui là ?

Pour la palette de couleurs, tous les goût sont dans la nature.. mais à mon avis ça tient plus particulièrement pour les images à bandes étroites (SHO, HOO). En RVB, je préfère utiliser l'outil de calibration des couleurs (SPCC dans Pix), il donne également la couleur juste pour les étoiles.

Est-ce que tu pourrais mettre à disposition ton image juste stackée, sans le moindre traitement ? J'aimerai bien voir ce que donne une image de 20 heures à la caméra couleur.

Posté
il y a 13 minutes, Wan186 a dit :

C'est impressionnant. On dirait que tu as fait une SHO.

Je me demande comment tu as traité les couleurs..?

Merci !!

Pour les couleurs, et ça répondra en partie @krotdebouk, j'augmente la saturation et vibrance des couleurs sous pixinsight mais je ne cherche pas à aller très loin à ce niveau, comme je vais traiter les couleurs plus précisément sous Gimp.

Après, j'ai découvert un peu par hasard une "combine" que j'ai pu utiliser sous Gimp. L'été dernier, j'avais fait une image des nébuleuses des états Unis et du Pélican qui me plaisait bien et que j'avais envie de sortir sur support papier, pour me rendre compte de ce que ça donnait... J'ai pris des infos sur un site internet (un magasin a Dijon) qui conseillait d'appliquer à l'image le profil colorimétrique de leur machine (pour avoir une bonne idée du rendu final). J'ai donc téléchargé ce profil que j'ai pu appliquer à mon image sous Gimp. L'image a perdu presque toute sa couleur, contraste et luminosité avec ce nouveau profil mais en jouant sur les courbes, tout est revenu mais avec beaucoup plus de nuances qu'avec les couleurs de pix. Ensuite j'ai utilisé normalement les process de couleurs, teintes, etc, de GIMP...

Avant, je n'utilisais que pix, mais j'avoue que maintenant, mon réflexe c'est d'aller retoucher mes couleurs comme je viens de l'expliquer... Donc, c'est GIMP qui traite mes couleurs, mais en partant d'une autre palette de couleurs... Je trouve ça cool car mes images ont une bien plus grande variété de couleurs qu'avec pixinsight avec lequel je tournais toujours un peu autour des mêmes couleurs... Voilà tout,

Posté
il y a 2 minutes, RolandT a dit :

j'augmente la saturation et vibrance des couleurs sous pixinsight

Tu fais ça avec quel process, pour la vibrance notamment ?

Posté
il y a 38 minutes, krotdebouk a dit :

Ok pour le filtre, je pensais qu'il y avait eu un duo band Ha/OIII à cause des 600" de poses unitaires. Qu'est-ce qui t'a conduit à faire des poses unitaires aussi longues avec une 2600MC et un filtre comme celui là ?

Pour la palette de couleurs, tous les goût sont dans la nature.. mais à mon avis ça tient plus particulièrement pour les images à bandes étroites (SHO, HOO). En RVB, je préfère utiliser l'outil de calibration des couleurs (SPCC dans Pix), il donne également la couleur juste pour les étoiles.

Est-ce que tu pourrais mettre à disposition ton image juste stackée, sans le moindre traitement ? J'aimerai bien voir ce que donne une image de 20 heures à la caméra couleur.

Merci pour ton commentaire, 

J'ai conscience que 600 secondes, ça paraît beaucoup, surtout pour ma petite EQM35 qui galère à tenir 1 minute 30 sans autoguidage... J'en suis à faire beaucoup d'essais, infructueux parfois, mais ça me fait avancer quand même... J'ai commencé l'astrophoto il y a bientôt 3 ans alors, je ne connais vraiment pas tout... J'ai fait des poses de 600" parce que, avec l'autoguidage, je ne voyais aucune différence au niveau de l'allongement ou non des étoiles, entre 2 minutes, 5 ou 10 minutes... Au final, ma petite monture tient pas mal la route si elle est aidée par l'autoguidage... Par contre, il y avait une belle différence sur le signal présent sur mes lights entre 5 et 10 minutes. Donc j'ai testé à 10 minutes... 

il y a 7 minutes, krotdebouk a dit :

Tu fais ça avec quel process, pour la vibrance notamment ?

J'utilise curve transformation (de mémoire, c'est comme ça qu'il doit s'appeler), mais c'est surtout sur GIMP que je fais l'essentiel du traitement couleur 

Posté

Pour les étoiles oui le standard est plutôt de séparer starless et starmsk et de traiter séparément. En général une transfo arcsinh pour les étoiles, ça conserve mieux les couleurs. Avec starnet sous Siril la recomposition des deux images est particulièrement facile. 

Posté
il y a une heure, Lespius a dit :

Pour les étoiles oui le standard est plutôt de séparer starless et starmsk et de traiter séparément. En général une transfo arcsinh pour les étoiles, ça conserve mieux les couleurs. Avec starnet sous Siril la recomposition des deux images est particulièrement facile. 

Merci pour ta réponse !

Par contre ça consiste en quoi une transfo arcsinh ? C'est un process pixinsight ?

Posté

C’est un type d’étirement ou de transformation de l’histogramme. Je l’utilise sous Siril mais je pense qu’il existe sous Pix aussi. 

Posté
il y a 1 minute, Lespius a dit :

C’est un type d’étirement ou de transformation de l’histogramme. Je l’utilise sous Siril mais je pense qu’il existe sous Pix aussi. 

Ok merci, je regarderai ça. Bonne soirée 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.