Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Seconde observation cette semaine, la premiĂšre Ă©tant assez dĂ©cevante, avec un ciel laiteux, mais j’avais pu observer Saturne, la comĂšte qui remonte pas mal et reste bien brillante et interessante au tĂ©lescope (mais la vue est gĂąchĂ©e par l’éclairage public), et une longue contemplation de la galaxie d’AndromĂšde.
Le ciel est quasi coronal dans la journĂ©e, un beau fin croissant de Lune (3° jour) avec VĂ©nus comme un phare sur l’horizon ouest, le tĂ©lescope montĂ© ( dobson 400mm) attend dans le jardin et prend le frais. Vers 20h Saturne est jolie Ă  300x malgrĂ© une turbulence bien prĂ©sente. Le ciel est humide.
Je ressors vers 23h, la turbulence diminue, et va encore diminuer au cours de la soirée, laissant présager de belles observations.
Je commence par le fĂ©tus, NGC7008, en attendant que les lumiĂšres s’éteignent. Elle est bien visible sans filtre au 21mm, mais noyĂ©e dans un fond de ciel trĂšs prĂ©sent. Je passe le filtre OIII qui fait ressortir tout de suite la nĂ©buleuse, accolĂ©e Ă  un couple d’étoiles qui lui font comme un cordon ombilical. On note un Ă©paississement anguleux sur la coque trĂšs lumineux, et Ă  l’opposĂ© une condensation plus discrĂšte, un peu enroulĂ©e. Les dĂ©tails ressortent mieux Ă  150 et 230x. Le gaz est visible sur toute la bulle allongĂ©e, piriforme. La coque n’est pas visible prĂšs des deux Ă©toiles. Coque plus tĂ©nue Ă  cet endroit? Ă©blouissement par les Ă©toiles proches? J’enlĂšve ensuite le filtre et peux positionner 3 Ă©toiles dont ce qui semble ĂȘtre la naine blanche centrale. Le filtre UHC n’apporte rien. Le grossissement de 400x non plus.

NGC70086novembre2024LescarT400OIII230x.thumb.jpeg.585ad691cd573f1783977ecb58313901.jpeg

Puis,aprĂšs minuit et l’extinction de l’éclairage public, j’observe M52, amas trĂšs riche et comme dĂ©corĂ© d’une Ă©toile orangĂ©e trĂšs brillante, pour me diriger ensuite vers la Bulle. La nĂ©buleuse est bien visible avec UHC ou OIII, mais de bulle, je n’en verrai point ce soir.

Je me tourne au sud vers NGC 936, sans dĂ©tail, et NGC1055, une sorte de sombrero plus faible , ou de mini NGC981, avec une large bande d’absorption qui sĂ©pare visuellement un disque entier et de l’autre le sommet du bulbe qui Ă©merge de cette poussiĂšre. Grossissement de 80 Ă  230x, ce dernier grossissement donnant plus de contraste.

NGC10557nov2024LescarT400230x.thumb.jpeg.eaae92287e5353c1af7429123f0047f2.jpeg

Puis j’observe NGC 772 qui ne me montre pas grand dĂ©tail. je dois batailler contre les banc de brouillard qui passent rapidement, et de la buĂ©e qui revient sur le secondaire, le chercheur, les oculaires
. La nuit est trĂšs calme, plusieurs vols de grues rappellent, comme Orion dĂ©jĂ  haute, que l’hiver revient. Il commence Ă  se faire tard, il faut travailler demain, je vais faire un tour sur M33, NGC981, M77 et M74, puis Jupiter avec la grande tache rouge qui a Ă©mergĂ© sur le limbe; Les satellites sont des disques parfaitement immobiles Ă  400x. Je jette un rapide regard sur Mars qui s’approche et me montre de jolis dĂ©tails que je n’aurai pas le temps et l’énergie d’observer.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 5
Posté

Salut @adamckiewicz

Encore une fois, beau rĂ©cit et surtout beaux dessins ! Merci pour ce partage 😉.

Tu sembles pouvoir profiter d'un bon ciel en ce moment, je t'envie un peu 🙂

Il y a 15 heures, adamckiewicz a dit :

je dois batailler contre les banc de brouillard qui passent rapidement

Ici ils ne font pas que passer, ils sont installĂ©s depuis bientĂŽt deux semaines đŸ˜”

• Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté
il y a une heure, joker0247 a dit :

Salut @adamckiewicz

Encore une fois, beau rĂ©cit et surtout beaux dessins ! Merci pour ce partage 😉.

Tu sembles pouvoir profiter d'un bon ciel en ce moment, je t'envie un peu 🙂

Ici ils ne font pas que passer, ils sont installĂ©s depuis bientĂŽt deux semaines đŸ˜”

Merci! Oui pas un ciel de fou mais quand mĂȘme une belle pĂ©riode :) j’espĂšre que ça va s’éclaircir chez toi!

Posté (modifié)

Salut,

merci pour le partage !

La foetus, j'aime pas trop aller la chercher car elle est perdue dans de vastes immensités sans trop d'étoiles jalons. Et oui repérage tout à la mano chez moi.

NGC 1055, curieusement, c'est drÎle, j'ai plus de souvenir des objets aux lunettes de 80 ou 100 avec lesquelles j'ai repris l'astro, qu'au 300 plus récent.

Donc, aux lunettes, j'ai toujours bataillé sur celle-là, trÚs pùle et peu contrastée, sûrement en raison de sa bande obscure qui mange de la lumiÚre. Un peu comme sur NGC 3628.

Faudra que j'aille voir mes notes aux T300.

PrÚs de NGC 772 y a NGC 770 petite galaxie de mag 13 env. Sur la grosse n'aurais-tu pas perçu l'amorce du gros bras, ou du moins un aspect un peu dyssémtrique entre la région du bras fine et plus marquée, et l'autre à spirale plus large et diffuse ?

Sinon, j'ai l'impression de me répéter, mais ils annonçaient clair hier soir mais ce ne fut que brouillard plus ou moins épais, et lointain. Il va falloir attendre un moment maintenant.

Heureusement que cela a souri lors du récent anticyclone

😄

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté
il y a 58 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Salut,

merci pour le partage !

La foetus, j'aime pas trop aller la chercher car elle est perdue dans de vastes immensités sans trop d'étoiles jalons. Et oui repérage tout à la mano chez moi.

NGC 1055, curieusement, c'est drÎle, j'ai plus de souvenir des objets aux lunettes de 80 ou 100 avec lesquelles j'ai repris l'astro, qu'au 300 plus récent.

Donc, aux lunettes, j'ai toujours bataillé sur celle-là, trÚs pùle et peu contrastée, sûrement en raison de sa bande obscure qui mange de la lumiÚre. Un peu comme sur NGC 3628.

Faudra que j'aille voir mes notes aux T300.

PrÚs de NGC 772 y a NGC 770 petite galaxie de mag 13 env. Sur la grosse n'aurais-tu pas perçu l'amorce du gros bras, ou du moins un aspect un peu dyssémtrique entre la région du bras fine et plus marquée, et l'autre à spirale plus large et diffuse ?

Sinon, j'ai l'impression de me répéter, mais ils annonçaient clair hier soir mais ce ne fut que brouillard plus ou moins épais, et lointain. Il va falloir attendre un moment maintenant.

Heureusement que cela a souri lors du récent anticyclone

😄

7008 est pas difficile à trouver de mémoire??? j'utilise un chercheur 50mm optique (maintenant le ES redressé et avec un plus grand champ réél, c'est un bon confort )

Pour 772, elle montrait un gros bras étendu mais tout mou et j'ai senti que je pouvais avoir beaucoup mieux en montagne  (1055 par exemple, elle serait plus brillante mais pas beaucoup plus detaillée en montagne)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.