Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Seconde observation cette semaine, la première étant assez décevante, avec un ciel laiteux, mais j’avais pu observer Saturne, la comète qui remonte pas mal et reste bien brillante et interessante au télescope (mais la vue est gâchée par l’éclairage public), et une longue contemplation de la galaxie d’Andromède.
Le ciel est quasi coronal dans la journée, un beau fin croissant de Lune (3° jour) avec Vénus comme un phare sur l’horizon ouest, le télescope monté ( dobson 400mm) attend dans le jardin et prend le frais. Vers 20h Saturne est jolie à 300x malgré une turbulence bien présente. Le ciel est humide.
Je ressors vers 23h, la turbulence diminue, et va encore diminuer au cours de la soirée, laissant présager de belles observations.
Je commence par le fétus, NGC7008, en attendant que les lumières s’éteignent. Elle est bien visible sans filtre au 21mm, mais noyée dans un fond de ciel très présent. Je passe le filtre OIII qui fait ressortir tout de suite la nébuleuse, accolée à un couple d’étoiles qui lui font comme un cordon ombilical. On note un épaississement anguleux sur la coque très lumineux, et à l’opposé une condensation plus discrète, un peu enroulée. Les détails ressortent mieux à 150 et 230x. Le gaz est visible sur toute la bulle allongée, piriforme. La coque n’est pas visible près des deux étoiles. Coque plus ténue à cet endroit? éblouissement par les étoiles proches? J’enlève ensuite le filtre et peux positionner 3 étoiles dont ce qui semble être la naine blanche centrale. Le filtre UHC n’apporte rien. Le grossissement de 400x non plus.

NGC70086novembre2024LescarT400OIII230x.thumb.jpeg.585ad691cd573f1783977ecb58313901.jpeg

Puis,après minuit et l’extinction de l’éclairage public, j’observe M52, amas très riche et comme décoré d’une étoile orangée très brillante, pour me diriger ensuite vers la Bulle. La nébuleuse est bien visible avec UHC ou OIII, mais de bulle, je n’en verrai point ce soir.

Je me tourne au sud vers NGC 936, sans détail, et NGC1055, une sorte de sombrero plus faible , ou de mini NGC981, avec une large bande d’absorption qui sépare visuellement un disque entier et de l’autre le sommet du bulbe qui émerge de cette poussière. Grossissement de 80 à 230x, ce dernier grossissement donnant plus de contraste.

NGC10557nov2024LescarT400230x.thumb.jpeg.eaae92287e5353c1af7429123f0047f2.jpeg

Puis j’observe NGC 772 qui ne me montre pas grand détail. je dois batailler contre les banc de brouillard qui passent rapidement, et de la buée qui revient sur le secondaire, le chercheur, les oculaires…. La nuit est très calme, plusieurs vols de grues rappellent, comme Orion déjà haute, que l’hiver revient. Il commence à se faire tard, il faut travailler demain, je vais faire un tour sur M33, NGC981, M77 et M74, puis Jupiter avec la grande tache rouge qui a émergé sur le limbe; Les satellites sont des disques parfaitement immobiles à 400x. Je jette un rapide regard sur Mars qui s’approche et me montre de jolis détails que je n’aurai pas le temps et l’énergie d’observer.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Salut @adamckiewicz

Encore une fois, beau récit et surtout beaux dessins ! Merci pour ce partage 😉.

Tu sembles pouvoir profiter d'un bon ciel en ce moment, je t'envie un peu 🙂

Il y a 15 heures, adamckiewicz a dit :

je dois batailler contre les banc de brouillard qui passent rapidement

Ici ils ne font pas que passer, ils sont installés depuis bientôt deux semaines 😵

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, joker0247 a dit :

Salut @adamckiewicz

Encore une fois, beau récit et surtout beaux dessins ! Merci pour ce partage 😉.

Tu sembles pouvoir profiter d'un bon ciel en ce moment, je t'envie un peu 🙂

Ici ils ne font pas que passer, ils sont installés depuis bientôt deux semaines 😵

Merci! Oui pas un ciel de fou mais quand même une belle période :) j’espère que ça va s’éclaircir chez toi!

Posté (modifié)

Salut,

merci pour le partage !

La foetus, j'aime pas trop aller la chercher car elle est perdue dans de vastes immensités sans trop d'étoiles jalons. Et oui repérage tout à la mano chez moi.

NGC 1055, curieusement, c'est drôle, j'ai plus de souvenir des objets aux lunettes de 80 ou 100 avec lesquelles j'ai repris l'astro, qu'au 300 plus récent.

Donc, aux lunettes, j'ai toujours bataillé sur celle-là, très pâle et peu contrastée, sûrement en raison de sa bande obscure qui mange de la lumière. Un peu comme sur NGC 3628.

Faudra que j'aille voir mes notes aux T300.

Près de NGC 772 y a NGC 770 petite galaxie de mag 13 env. Sur la grosse n'aurais-tu pas perçu l'amorce du gros bras, ou du moins un aspect un peu dyssémtrique entre la région du bras fine et plus marquée, et l'autre à spirale plus large et diffuse ?

Sinon, j'ai l'impression de me répéter, mais ils annonçaient clair hier soir mais ce ne fut que brouillard plus ou moins épais, et lointain. Il va falloir attendre un moment maintenant.

Heureusement que cela a souri lors du récent anticyclone

😄

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 58 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Salut,

merci pour le partage !

La foetus, j'aime pas trop aller la chercher car elle est perdue dans de vastes immensités sans trop d'étoiles jalons. Et oui repérage tout à la mano chez moi.

NGC 1055, curieusement, c'est drôle, j'ai plus de souvenir des objets aux lunettes de 80 ou 100 avec lesquelles j'ai repris l'astro, qu'au 300 plus récent.

Donc, aux lunettes, j'ai toujours bataillé sur celle-là, très pâle et peu contrastée, sûrement en raison de sa bande obscure qui mange de la lumière. Un peu comme sur NGC 3628.

Faudra que j'aille voir mes notes aux T300.

Près de NGC 772 y a NGC 770 petite galaxie de mag 13 env. Sur la grosse n'aurais-tu pas perçu l'amorce du gros bras, ou du moins un aspect un peu dyssémtrique entre la région du bras fine et plus marquée, et l'autre à spirale plus large et diffuse ?

Sinon, j'ai l'impression de me répéter, mais ils annonçaient clair hier soir mais ce ne fut que brouillard plus ou moins épais, et lointain. Il va falloir attendre un moment maintenant.

Heureusement que cela a souri lors du récent anticyclone

😄

7008 est pas difficile à trouver de mémoire??? j'utilise un chercheur 50mm optique (maintenant le ES redressé et avec un plus grand champ réél, c'est un bon confort )

Pour 772, elle montrait un gros bras étendu mais tout mou et j'ai senti que je pouvais avoir beaucoup mieux en montagne  (1055 par exemple, elle serait plus brillante mais pas beaucoup plus detaillée en montagne)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.