Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Les pleiades sont au zenith en ces nuits d'automne, j'ai pu prendre pas mal de subs la semaine derniere.

Mais .. gros problème, je ne sais pas pourquoi, les aigrettes de mon newton ne s'arretent pas, elle traverse toute la photo, et avec toutes les étoile des pleiades, c'est sale et moche.

Quelqu'un sait a quoi c'est du ? comment gerer ca?

Merci !

6h en poses de 2 min sur mon newton 200/600 (avec reducteur) et asi2600MC. traitement DSS + Siril + graxpert + Gimp

Aigrettes partout, traverse tout le champ sans disparaitre,  dans le coins haut/droit notamment, pas d’étoiles, mais les aigrettes des etoiles du centre.

M45165x2minsiril_GraXpertredx2mod.thumb.jpg.ee99362b00d67f78601334c53d7cacc0.jpg

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Elle sont bien tes Pléiades, couleurs, poussières, tout y est !

Par contre je suis assez d'accord, les aigrettes ont "un peu" présentes... J'avais lu que les branches d'araignées polies (les branches, pas l'araignée) donnaient des aigrettes plus longues. C'est ton cas ?

Posté

polies, tu veux dire la finitions des coins ? ou le revetement ? ce sont des lames de métals peintent en noir, il faut que je regarde si la peinture est mat ou brillante (reflet) c'est un scope TS, araigné standard TS de newton.

5 minutes ago, krotdebouk said:

les branches d'araignées polies

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Ant-1 a dit :

ou le revetement ? ce sont des lames de métals peintent en noir

C'est ça. Sur mon ex Newton 200/800 ONTC, je trouvais les aigrettes un peu courtes et épaisse. On m'avait conseillé d'enlever la peinture noire des branches de l'araignée et même de les polir ensuite. Je ne l'ai pas fait donc je n'ai pas pu vérifier le résultat..

Mais bon, ce n'est pas ton cas apparemment donc langue au chat !

Modifié par krotdebouk
Posté

elle est superbe cette image Ant N° Uno. 

Ne change rien, j'adore les aigrettes. Plus les étoiles sont brillante, plus elles sont longues.

a+

Serge

Posté

Belle image!

J'ai un peu le même souci. Avant j'avais un SW 200/800 et j'avais des aigrettes raisonnables. Je suis passé à un lacerta toujours 200/800 et j'ai des aigrettes comme les tiennes sur les étoiles brillantes.

Je l'attribue au support araignée qui est monobloc donc avec une géométrie parfaitement alignée.  

Mais je ne suis pas sûr , et donc je suis interessé par d'autres expériences.

C'est vrai que les aigrettes qui traversent les nébuleuses sur toute l'image,  c'est pas très beau. 

En tous cas, belle image! 👍👍🙂

Posté

Et ca dépand des photos, sur M42, pareil, sur d'autre j'ai pas eu ca. Evidemment, les pleiades c'est un peu un cas extreme, on a rarement 7 etoiles visibles a l'oeil nu dans le champ. souvent 0 en fait.

La peinture noir de mes pattes d'araigné est type satin, un peu reflechissante, et pas completement mat. je sais pas si ca joue.

Posté

J'ai retrouvé le post sur cette histoire de longueur d'aigrettes : http://www.astrosurf.com/topic/146245-aigrettes-dédoublées/?do=findComment&comment=2027049

Mais je suis également tombé sur ceci que je comprends comme contradictoire mais je me réveille.. : http://www.astrosurf.com/altaz/effetthermique.htm

Quoi qu'il en soit, l'auteur décrit une expérience simple qu'il a faite : "Pour vérifier cette prévision sur le télescope de 80cm, j'ai simplement recouvert les lames telles qu'elles existent d'une feuille d'aluminium poli, épaisse de 15 m , fixée sur un enduit adhésif résineux. L'opération ayant été faite sur une seule des deux lames en croix, on a d'abord observé l'image avec un oculaire faible. L'effet favorable est immédiatement évident quoique l'œil juge assez mal le rapport de deux sources linéaires: l'aigrette correspondant à la lame traitée est apparue (la vitesse du vent étant variable) plus faible et 2 à 6 fois moins longue que l'autre... ... Il va de soi que le revêtement d'aluminium collé n'est qu'un moyen de fortune."

Ce passage est précédé par quelques autres solutions dont "Ajouter au tube du télescope un prolongement aussi long que le permet la grandeur de la coupole pour diminuer l'angle solide sous lequel est vu le ciel".

Voilà déjà deux essais simples avec du papier alu et un tapis de gym DécathSport !

• J'aime 2
Posté (modifié)

Tu dois déjà connaître mon avis sur le temps d'exposition sur les Pléiades... Alors en F4 et avec un réducteur en plus, je suis pas étonné... 😁 

Tu peux utiliser un masque anti-aigrettes. Soit tu le fais toi même, soit tu l'achète. 

http://serge.bertorello.free.fr/antiaigr/antiaigr.html

11.5€ sur Azur3DPrintShop. https://azur3dprintshop.com/16-masque-anti-aigrettes-newton-200.html

image.gif.85acf92fa8d7b284c8f1d35235e19560.gif

A tenter: Les décaler vers l'extérieur pour garder une certaine taille d'aigrette...

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté

Merci pour les pistes a étudier. Je vais peut etre essayer les masques d'aigrettes dans le futur.

En attendant, il fait gris, donc j'ai du temps, j'ai passer 3h a netoyer ma photo a la main sur GIMP, voici le resultat:

M45165x2minsiril_GraXpertsmall.thumb.jpg.667ea4a72fee3eacf519a190288c1fb9.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.