Aller au contenu

Et une autre théorie du toutoutou!!

tatien

Messages recommandés

Posté

J'ai découvert cela en lisant le journal ce matin...

Extrait du blog de Lionel Barbe :article du 30/11/07 (http://www.lionelbarbe.typepad.com/)

"Je me permets une petite entorse à ma déontologie qui consiste à publier sur ce blog des billets ayant trait au domaine de l'information et de la communication. Encore que... une théorie du "tout" ne peut pas, par définition, ne pas être intéressante pour tous les domaines de la connaissance..

Garrett Lisi, un physicien de 39 ans qui gagne sa vie en faisant du surf a posté début novembre sur internet un document de 31 page intitulé "an exceptionnally simple theory of everything". Rien que ça !

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'actualité des 60 dernières années de la physique théorique (ce qui se comprendrait fort bien), voici un petit résumé de la situation. Depuis Einstein, la physique est scindée en trois grands ensembles. La Newtonienne permet entre autre, de calculer la vitesse de chute d'une pomme, mais ça vous le saviez :-)

La Relativiste, grâce à notre cher Einstein, permet de calculer notamment tout ce qui concerne le domaine du "trés grand". Donc, les trajectoires des planètes, les masses des trous noirs, la vitesse de la lumière, et autres joyeusetés qui nous font rêver. La relativité, c'est le domaine de l'espace temps, sans elle, il n'y aurait notamment pas de GPS (merci Albert pour ceux qui n'ont pas le sens de l'orientation ou qui ne savent pas lire une carte et merci aussi de la part de ceux qui les ont comme co-pilotes pour partir en vacances..).

À l'opposé, se trouve la petite dernière, la physique quantique (initiée par Planck et reprise par Einstein). Celle-ci s'intéresse en particulier à tout ce qui est minuscule et qu'on ne voit jamais (sauf par l'intermédiaire d'un accélérateur de particules), les quantas, les bosons et autres particules élémentaires. Pour le quidam, la physique quantique est un peu mystérieuse, on y parle d'un chat (celui de Schrodinger) qui existe mais en fait pas vraiment, de téléportation quantique, de théorie des cordes.

Super, me direz-vous mais alors ou est le problème ? Hé bien le voici : non content d'avoir développé des théories d'une complexité extrême pour étudier des choses qui existent plus ou moins (mais qui existent quand même..du moins il paraît !), les physiciens voudraient maintenant en trouver une seule qui permettent de tout calculer, du calcul de trajectoire de votre GPS en passant par la flottaison d'un bateau jusqu'aux origines du Big Bang (Hé oui, on vous a menti, tout ne commence pas au Big Bang). Et ce n'est pas une mince affaire, depuis 60 ans ils cherchent et n'ont toujours pas trouvé.

Et voilà qu'un surfer qui a passé son Doctorat en physique théorique il y a dix ans et n'a fait aucune publication depuis prétend, lui, qu'il a une bonne piste... Il aurait travaillé dans l'ombre depuis 8 ans à sa théorie, entre deux cours de surf. Il dit lui même qu'il a préféré renoncé à toute charge administrative considérant que cela prendrait trop de temps et entraverait son approche autonome (et aussi son envie de faire du surf).

Naturellement, on commence par croire au canular, puis en réfléchissant un peu, on se rappel d'un expert 2e classe prénommé Albert qui avait eu son bac de justesse.. un original lui aussi, franchement anti-conformiste. Alors qui sait ? Garrett Lisi dit lui même que sa théorie pourrait se révéler fausse mais sa meilleurs publicité, se sont les physiciens du monde entier qui la font en débattant depuis deux semaines aux quatre coins du web. Pour les physiciens, cette théorie du tout est une sorte de Graal, l'aboutissement de la physique, puisque censée permettre de tout calculer. Mais ce qui fait frissonner, c'est qu'une telle théorie ouvrirait la porte jusqu'ici scellée des origines de l'Univers (avant le big bang), et donc en quelque sorte, des notres."

Posté

Merci Arthur, c'est vrai que j'aurais du penser à aller voir si les "cousins" d'en face en parlaient..." :)

Un débat passionné, animé, partagé, des arguments pointus, et un très grand scepticisme chez Astro Surf (mais le sujet est décidemment trop fort pour ma petite tête)

Et ici : rien du tout... le néant

Je ne conclue rien, je constate... :b:

Posté

Et ici : rien du tout... le néant

Je ne conclue rien, je constate... :b:

bah oui nous on bosse :be: et pis quetzy va nous trucider ça en deux coup cuillère à pot, plié on passe à autre chose, alors... ;)

et pis c'est profondément imbitable pour qui n'a pas fait bac+n (n grand) alors débattre d'un truc dont je ne pige pas le premier chapitre, ça me rappelle trop le concours de normale sup version Ulm :rolleyes:

Posté

...alors débattre d'un truc dont je ne pige pas le premier chapitre...

Je me suis arrêté à l'Abstract, aux environs de la seconde phrase :

A non-compact real form of the E8 Lie algebra has G2 and F4 subalgebras which break down to strong su(3), electroweak su(2) x u(1), gravitational so(3,1), the frame-Higgs, and three generations of fermions related by triality.

Gnéé ?

(Sauf si c'est une partie de Touché-Coulé, auquel cas j'ai tout compris)

Posté
bah oui nous on bosse :be: et pis quetzy va nous trucider ça en deux coup cuillère à pot, plié on passe à autre chose, alors... ;)

:

Je suis parfois approfondi par la hauteur des débats

Posté

L'article a été publié il y a quelques semaines c'est bien ca??

Estonius peut etre que certains le décortique en ce moment. Il est probable que l'on ait un avis un minimum cohérent d'ici peu d'une "pointure" de webastro (enfin je l'espere). Mais c'est vrai qu'au vu des posts d'astrosurf, la théorie de Mr Lisi mérite qu'on y jette un coup d'oeil.

"Je suis parfois approfondi par la hauteur des débats"

Le problème c'est que pour débattre de quelque chose il faut un minimum savoir de quoi on parle... Et cet article est loin d'être à la portée de tout le monde. :s

Posté
Je suis parfois approfondi par la hauteur des débats

sur ta question de synthétiser, je ne peux que suivre, incapable de résumer et pour cause : j'ai rien compris, je ne maitrise pas la théorie des groupes mais je m'y mettrais dans une autre vie promis :).

Posté

Sans être capable d'en comprendre ne serais ce que le début, les réactions que j'ai pu lire à ce sujet (il y a quelques temps déjà) montraient le grand scepticisme de la communauté scientifique quant à cette nouvelle théorie (apparemment, il y aurai des raccourcis saisissants et des points d'appui théoriques scabreux) ; pour les medium, ils s'agiraient plus de montrer le coté "hype" du "scientifique amateur" qu'autre chose (depuis quand Le Monde et autres journaux "grand public" s'intéressent-ils à ce genre de choses ...) ...

• 1 mois plus tard...
Posté

Pour faire remonter un peu le topic...

Il y a un article parlant de cette théorie dans le dernier science et vie. Bon ca n'aide pas à savoir si la théorie tiens la route évidemment mais on comprend un peu mieux sur quoi elle s'appuie.

Garrett Lisi explique qu'il s'est basé sur une forme géométrique (E8) avec 240 sommets. Chaque sommet représente une particule (je ne sais pas comment dire ca??) et comme il reste 20 sommets vides, il y aurait selon lui 20 particules à découvrir.

Voila je laisse aux plus curieux le soin de lire l'article directement, pour 3.90E on a droit au graal de la physique... Vive les soldes!!:be:

Posté

Bah évidamment, les plus grands scientifiques de la Terre se penchent sur le problème depuis X années et voila qu'un surfeur inconnu diplomé de physique arrive à élaborer une théorie du "tout".

Il a payé cmb pour qu'on lui fasse de la pub ds les journaux ?

On n'est pas dans Stargate la !

:D

Posté
Bah évidamment, les plus grands scientifiques de la Terre se penchent sur le problème depuis X années et voila qu'un surfeur inconnu diplomé de physique arrive à élaborer une théorie du "tout".

Il a payé cmb pour qu'on lui fasse de la pub ds les journaux ?

On n'est pas dans Stargate la !

:D

Je ne saisi pas? Garett Lisi est certes surfeur mais il est surtout physicien. Je ne sais pas ce que sa théorie vaut et je suis comme toi très sceptique au fait que cet homme ait pu élaborer une théorie du "tout". Néanmoins beaucoup de scientifiques disent que ce Mr lisi mérite qu'on le prenne au serieux. Alors parler de science fiction...

Il ne s'appelle pas Garrett Bogdanov :be:.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.