Aller au contenu

Question Bete : poid supporté par une monture ?

tipitipi

Messages recommandés

Posté

Salut a tous !

Une question a prioris simple :

lorsque l'on annonce le poid supporté par une monture,

c'est contre poid compris ?

Ex : on dit souvent qu'une Heq5 supporte tres bien 10 Kg pour de l'astrophoto

c'est 10kg utiles ? (j'imagine que oui mais bon....)

Posté

Bonjour,

en général c'est le poids appliqué sur le support (queue d'aronde...): Tube + accessoires ( crayford, renvoi coudé, oculaires, APN, CCD, lunette guide ...)

on ne prend pas en compte les contrepoids.

Pour du visuel on peut charger au poids maxi ... (ex: mon c11 vendu avec une CG5 :?:) par contre faut pas souffler dessus sinon ça vibre pendant un certain temps ....:(

Pour de l'astro photo faut prévoir plus large ... ceux qui en font sauront mieux te renseigner que moi.

J'espère avoir répondu en partie à ta question.

Posté

Oui merci j'avais juste un doute bizarre

je suis déja equipé Heq5

et je me disais que si la limite etait a 10kg pour la photo

ben un Contre poid de 5 kilo me bouffait la moitié de la charge... pas glop

Donc rassuré quoi, merci

Posté

tiens surprenant comme information cette notion de poids.

donc si une monture est dite supporter " 10 Kgs" alors combien supporte t elle physiquement ? " 20 Kgs " ? 10 Kgs de matos et 10 Kgs de contrepoids ?

Posté

Faut voir aussi la longueur du tube. Un Tube "court" de 7 kg sur HEQ5 passe bien (ex: un 200/900). Par contre, le même mais avec une plus longue focale doit galérer (ex: le 200/1600 Orion optics) pour 500g en plus.

Posté

Oui, c'est ce qui explique que tu peux porter un C11 sur une EQ6 assez facilement (c'est super stable en plus), mais qu'un 300 sur la même monture et le CP devient difficile.

Posté
Z'avez vus ?, pas si bete que ca ma question alors ???:be:

Hello

Pour info sur une monture équatoriale allemande en effet l'équilibrage en AD est assez facile autant de contrepoid que de charge par contre l'équilibrage de l'axe de déclinaison est lui un peu moins pratique vu qu'il faut dans la mesure du possible mettre un repère sur la queue d'arronde suivant ce que tu mets comme oculaire ou imageur .... C'est pour cela que les SCT avec le formule compact on à l'arrière du barrilet.... Pour la lunette faire a ttention a la course de la crémaillière suivant le poid de l'imageur entre une webcam et un reflexe il y a un grand diffèrence.:rolleyes:

Pour ma config actuelle, il faut, le P.O. crayford, la motorisation çà c'est léger, un adaptateur en 2" filetage 42 pour la bague T du reflexe ... Au finale j'aie 1kg 200 à l'arrière du tube.... La course du P.O n'est que de 2,5 cm

Pour un newton suffit de faire glisser le tube dans les colliers... Mais en faisant attention que le tube ne touche pas la bas du trèpied ....

Je vérifie toujours en faisant au moins un 180° sur l'axe AD que cela passe et selon la déclinaison parfois cela passe au centimètre.

Donc pour mon eq6 je ne dépasserais jamais plus de 12 kg pour être tranquille

en config photo...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.