Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je viens pour la première fois de tester le Samyang 135mm F2 sur mon set up, et c'est la première fois que je me retrouve avec un problème de trame verticale aussi marquée.

Vous trouverez un crop du résultat de ma photo à la sortie de Siril ci-dessous.

J'ai essayé sans les DOF's et sur DSS, le résultat est identique. J'ai essayé de réduire la trame avec Siril mais aucune amélioration notable.

Je me demande du coup si ce problème ne vient pas tout simplement de l'humidité dans l'air qui était quand même importante ce soir là. On voit que j'ai un halo très présent au niveau des étoiles des pléiades (mais je me demandais si c'était à cause de l'humidité ou si c'était parce que j'avais testé l'objectif à pleine ouverture...?).

Enfin, j'utilise depuis peu l'asiair mini et mes paramètres sont peut-être un peu trop faible au niveau du dithering (2 pixels toutes les 5 photos....). Ceci dit j'ai déjà obtenu d'excellents résultats avec ces paramètres (pas du tout de trame) mais avec un 300F4L.

Mon set-up :

Canon EOS 6D défiltré,

Filtre STC Astro Duo Narrowband,

Samyang 135mm F2 à F2 / 1600 ISOS / 300s (25 photos),

Star Adventurer GTI,

ASIAIR Mini,

ZWO Guide Scope.

Merci d'avance pour votre aide 🙂

Trame M45.jpg

Modifié par SweeP
Oubli
Posté

Plusieurs choses a corrigé ici:

Tu utilise un filtre dedié au H2 et O2, alors que tu shoote une cible ou il y en a pas !  Enleve le filtre.

1 hour ago, SweeP said:

Je me demande du coup si ce problème ne vient pas tout simplement de l'humidité dans l'air qui était quand même importante ce soir là

Non. la brume ca fais des halo flou, pas nette. ceux ci sont ceux de l'objectif. Peut etre que a f 2.4 ou 2.8 ils seront un peu plus faible, pas sur.

1 hour ago, SweeP said:

paramètres sont peut-être un peu trop faible au niveau du dithering (2 pixels toutes les 5 photos....)

Oui, il faut au moins 5 ici, car ton imageur principale a un echantillonage plus gros que ton guide !!!

1 hour ago, SweeP said:

Samyang 135mm F2 à F2 / 1600 ISOS / 300s

300s sur les pleiade, a f2 ????  passe a 1min max.

Deja avec ca ca sera beaucoup mieux.

Posté

Merci pour les conseils Ant-1 😉

Pour le filtre, j'en ai bien conscience. Comme j'aime bien la réduction d'étoiles qu'il engendre, je voulais faire un test en le laissant même si la cible n'en a effectivement pas besoin.

Pour le F2, c'était uniquement pour tester l'objectif à pleine ouverture. Ceci dit je n'ai pas vu ce type de défaut sur d'autre photos qui tournent sur le net avec la même cible et la même ouverture.

Enfin, les 300s c'était histoire de voir si je pouvais révéler un peu plus les IFN.

Je testerais de nouveau sans le filtre, à F2.8, avec un dither de 5 pixels toutes les 3 poses et un temps de pose moins important.

Bonne soirée.

Posté

Ces filtres bande etroite reduisent de 10 a 50x la lumiere qui rentre dans ton appareil. Et donc oui, ils reduisent les etoiles, mais tout autant les IFN, et 100% des nebulosité bleu, car ils ne laissent passer qu'un peu de vert et un peu de rouge.

Tu te tires une balle dans le pied avec ca, sauf pour les nebuleuses qui contiennent de l'oxygen et de l'hydrogene. C'est le seul cas ou ils sont utiles.

Posté

Salut,

la trame : il faut faire du dithering plus agressif, c'est bien du walking noise comme le dit @Wan186

Il y a 14 heures, SweeP a dit :

trop faible au niveau du dithering (2 pixels toutes les 5 photos....). Ceci dit j'ai déjà obtenu d'excellents résultats avec ces paramètres (pas du tout de trame) mais avec un 300F4L.

2 pixels, sur l'imageur ou sur le guidage?
Il faut convertir avec les échantillonnages respectif guidage - imageur.

il faut autour de 10 pixels sur l'imageur pour ne plus avoir ce walking noise, et il faut faire du dithering aleatoire, en ADet DEC.

les halos autour des étoiles : quasi certain que ça vient du filtre, comme avec le l-extreme.

Il y a 10 heures, SweeP a dit :

je voulais faire un test en le laissant même si la cible n'en a effectivement pas besoin.

c'est pas qu'elle n'en a pas besoin, c'est que tu coupe une grande partie du signal.

Il y a 10 heures, SweeP a dit :

les 300s c'était histoire de voir si je pouvais révéler un peu plus les IFN.

il va te falloir plus de 25 images.

Posté

Merci pout ton retour et pour ton aide, Tyler ;-).

Effectivement je compte imager bien plus longtemps dès que le temps le permettra 🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.