Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

 

Je me présente !

 

Passionné d'astro depuis mon enfance, j'avais acheté un télescope il y à des années (2006) avec mon premier salaire, je l'ai plus utilisé depuis 2010 je dirais avec le boulot, le fait d'avoir du déménager en ville pour le boulot.

 

Ayant plus de temps maintenant et habitant plus à la campagne maintenant je m’y suis remis.

 

Je suis là pour chercher des conseils et partager ma passion avec d'autres.

  • J'aime 1
Posté

Hello !

Il n' est jamais trop tard pour se remettre à l' astro....surtout si on peut profiter d'un meilleur ciel...

Un télescope acheté avec son premier salaire est signe d'une belle motivation de départ....:)

Bonne continuation et la bienvenue sur le forum...

Posté
Il y a 6 heures, joker0247 a dit :

Bonjour et bienvenue !

Nous serons également heureux de partager cette passion avec toi.

Peux-tu nous en dire davantage sur ton tube ? 🙂

C'est un celestron 200/1000 Newton et monture CG5 Advancet GT

Pour le moment je suis en train de remettre la monture fonctionnelle, il faut que je retrouve une raquette que je ne retrouve plus, et une nouvelle alim et adaptateur CELESTRON long vissant - normalement pour l'alim c'est bon j'ai trouvé ce que j'avais besoin.

 

Plus tard, je pense changer le tube pour avoir un rapport F/D plus court et êtres plus à 4 qua 5 actuellement. 200/800, 250/1000, voir 300/1200 en fonction du budget et au besoin changer la monture.

 

A terme je vais faire du visuel assisté et peut êtres de l'astrophoto pure et dure mais pas le principal objectif.

  • J'aime 1
Posté
Le 10/11/2024 à 01:13, puppaseb a dit :

Bonjour à tous.
 

Je me présente !
 

Passionné d'astro depuis mon enfance, j'avais acheté un télescope il y à des années (2006) avec mon premier salaire, je l'ai plus utilisé depuis 2010 je dirais avec le boulot, le fait d'avoir du déménager en ville pour le boulot.

(...)

Je suis là pour chercher des conseils et partager ma passion avec d'autres.



Bonjour Mon Cher Sébastien, le passionné d'astronomie depuis son enfance.    :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:


Si ce n'est pas trop indiscret, Mon Cher Sébastien, pourrais-tu nous faire savoir qui ou quoi est à l'origine de ta passion pour les  choses du ciel ? Est-ce un camarade, un voisin, un enseignant, quelqu'un de ta famille ou encore un événement astronomique ou astronautique tel qu'une éclipse, une comète ou une mission spatiale ?   :?:

Sinon, je ne vais pas te parler d'instruments d'observations astronomiques car en
ce qui me concerne, à cause de graves problèmes avec ma vision nocturne, je ne suis hélas plus depuis plusieurs années un “astronome amateur”, mais un très modeste “amateur d’astronomie”.   :(   :(   :( 

Mais rassure-toi : il y a beaucoup d’astronomes amateurs
sur ce forum Webastro qui pourront répondre à tes interrogations sur les instruments d'observations astronomiques.  :)  :)  :)

Si tu désirais savoir ce qu’il y aurait à observer, à l’œil nu ou avec un instrument, dans la voûte céleste durant l’actuel mois de novembre 2024, je te conseillerais de consulter la dernière « Lettre d’information de l’IMCCE n° 217 » qui concerne le mois actuel de novembre 2024 [la prochaine lettre d'information de l'IMCCE paraîtra début décembre 2024] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/217#current-article1 .

L' IMCCE étant “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” (que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes), qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'
avril 2005, tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, astrophotographes, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 217 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Enfin, si tu aimais résoudre des énigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais de jeter un coup d'œil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances en matière d'astronomie (et d'astronautique) : le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .


N'hésite donc pas à éventuellement y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC mon cher Sébastien.

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer les beautés de la voûte céleste ?   :?:

 

Pour le savoir, je te conseille de réaliser un petit test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent…   :be:   :be:   :be:   C'est ce que je te souhaite Mon Cher Sébastien.   ;)   ;)   ;)

Ce test m'avait été conseillé dans les années soixante par une sommité française en matière d'astronomie, et qui était comme moi un postier retraité :
Robert Sagot  (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).            

Robert Sagot m'avait dit que ce test constituait une excellente échelle de magnitude visuelle.

Mais, Sébastien, tout d'abord j'espère que tu sais repérer très rapidement la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse Étoile Polaire que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton futur télescope, s'il est monté sur une monture équatoriale ; cela sera surtout indispensable si tu envisages de faire dans l'avenir de l'astro-photographie.

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :
 

 

rep-polaris.gif

 


Sinon, si l'histoire de l'astronautique t'intéressait également, je te suggérerais de jeter un coup d’œil  à ces trois liens Internet :

https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premières-années-de-lastronautique/ ;

 

 

https://www.webastro.net/forums/topic/78741-comment-jai-appris-lénorme-nouvelle-du-mercredi-12-avril-1961/ ;

 

 

https://www.webastro.net/forums/topic/47671-vos-souvenirs-personnels-de-la-nuit-historique-du-vingtième-siècle/.

 

Cieux clairs à toi, Mon Cher Sébastien.   :be:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.