Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

J'ai récemment acheté via PA mon 1er setup : un Mak150 SW sur monture EQ5 avec motorisation. Acheté en 2022 et très peu utilisé. Le kit motorisation a été installé par le vendeur. 

Lors de mes 1ers tests, j'ai remarqué que le moteur de DEC n'arrivait pas à bouger le télescope lorsqu'il était dans certaines positions ! Le moteur semble tourner dans le vide (et je vois la molette tourner toute seule). Le plus souvent, il n'arrive pas à "remonter" le tube. Si je remets le tube à l'horizontal, l'entraînement se fait bien. 

J'ai pourtant bien équilibré le télescope il me semble. Alimenté par une batterie 12V max 10A, ça ne me semble pas un problème d'alim. 

Est-ce vous voyez ce qu'il faudrait faire ? J'ai peur d'ouvrir le bloc moteur et faire pire que mieux... 🙄 

Merci pour vos retours. 

R2miB

IMG_20241108_195228.jpg

Posté

Bonjour @R2miB,

Votre setup est-il toujours sous garantie ?

Si oui c'est retour chez Pierro Astro. C'est de loin la meilleure démarche.

Si non pourquoi avoir attendu qu'elle se termine alors que vous aviez des les premiers essais, déjà constaté des dysfonctionnements !

Avez-vous essayé de faire fonctionner la monture à vide sans aucune charge dessus, pas même les contrepoids ? Fonctionne-t-elle correctement dans cette situation ?

Si la molette tourne mais qu'il n'y a pas d'entrainement peut-être l'embrayage (appelé à défaut frein) n'est pas assez serré où ne remplit pas son office. Pouvez-vous le vérifier ?

D'autres avis viendront.

Ney

Posté

Merci pour la réponse. En effet, c'est une petite annonce. La garantie est expirée (de 6 mois). 

J'ai, essayé à vide. Pareil. Donc ce n'est pas dû au poids du tube. 

J'ai ouvert juste le cache des engrenages : toutes les molettes tournent, l'axe également. Et tout semble correct. 

Fait étrange cependant : si je serre un peu le frein, le tube tourne. Ça me met un doute : il faut bien desserrer les freins en entier avant de faire tourner le moteur, n'est-ce pas ? 😅

Posté

Whaaaat! 😱😱 Bon, ben sujet clos alors !

En effet, c'est vraiment contre-intuitif. Ca devrait être écrit en gros quelque part! 😅

J'espère que je n'ai pas abîmé les moteurs à les faire tourner freins libres... 🙄 

Merci pour vos réponses

Posté
il y a 30 minutes, R2miB a dit :

J'espère que je n'ai pas abîmé les moteurs à les faire tourner freins libres...

C'est résolu, bien content pour vous. C'est bien l'embrayage appelé frein à défaut qu'il faut serrer comme vous l'a indiqué @Wan186. Le moteur n'a pas souffert, puisqu'il n'avait rien ou si peu à faire !

Permettez moi aussi de vous souhaiter la bienvenue sur WebAstro. Si l'observation de la Lune vous intéresse, il existe une publication très bien faite qui va vous aider à progresser rapidement. Il s'agit du manuel d'Observation Lunaire dans sa deuxième édition : https://www.lpi.usra.edu/publications/newsletters/lpib/new/manuel-dobservation-lunaire-2e-edition-lunar-observation-manual-2nd-edition  que vous trouverez facilement en ligne. Vous avez aussi, très utile, l'Atlas Virtuel de la Lune https://www.ap-i.net/avl/fr/star  qui vous facilitera la vie d'observateur.

Belle et longue vie d'astronome à vous.

Ney

• J'aime 2
Posté

Un problème facilement résolu :)

Bienvenue à toi, je possède le même matériel (mais sans GoTo), et je prends énormément de plaisir avec depuis maintenant 2 ans et demi. 

Au plaisir d'échanger plus avant sur le chouette forum qu'est Webastro. 

Geoffrey 

Posté

Merci pour vos encouragements. 

En effet, dès qu'on serre les freins, ça va bien mieux 😅, et j'ai pu regarder la lune et ma 1ère Saturne ! 🥳

Il me reste à comprendre la raquette GoTo, parce que pour l'instant, l'étalonnage pointe complètement à côté. Mais pas vraiment besoin du GoTo, je cherchais surtout à avoir le tracking, qui lui marche bien. 

A bientôt ! 

IMG_20241110_193219.jpg

• J'aime 1
Posté
il y a 16 minutes, R2miB a dit :

Mais pas vraiment besoin du GoTo

en planétaire c'est parfaitement dispensable (pour le reste aussi, cela dit 😁)

Il y a un beau transit de Io sur Jupiter ce soir, en cours et jusqu'à minuit je crois. J'attends que la belle se lève de derrière la maison pour aller y jeter un oeil ;)

Posté

Oui, j'aimerai me faire la main en manuel pour parfaire mon apprentissage du ciel avant d'utiliser le GOTO. 

Pour moi, les nuages sont arrivés ce soir, j'ai rangé le joujou. Mais je retente demain, une éclaircie est prévue 🤞

Posté
Il y a 1 heure, R2miB a dit :

Il me reste à comprendre la raquette GoTo, parce que pour l'instant, l'étalonnage pointe complètement à côté. Mais pas vraiment besoin du GoTo, je cherchais surtout à avoir le tracking, qui lui marche bien. 

Bonsoir @R2miB,

Ici vous aurez le manuel complet de la raquette SW dont l'arborescence des menus de la raquette, en français qui plus est !

https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01379447698.pdf

Et plus généralement toute la doc en ligne SkyWatcher :

https://skywatcher.com/download/manual/

Ney

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.