Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je me pose la question à savoir si ma lunette guide actuelle correspond bien avec mon imageur principal.

Je sais qu il y a une règle d échantillonnage à respecter.

Actuellement j ai ce matos :

- TS RC 6"  : 1370 mm de longueur focale 

- Canon EOS 760d : 3.7 um pixel size 

- Lunette guide Svbony S165 : 120 mm de longueur focale 

- Caméra de guidage ZWO 120mini : 3.7 um pixel size 

si j'établis la règle d'échantillonnage ça me donne : (3.7/3.7) x 1370 / 4 = 342,5 mm 

Ce qui voudrait dire que ma lunette guide de 120mm ne serait pas adéquate et qu il faudrait que je trouve une lunette d au moins 340 mm de distance focale c est bien ça ? 

Merci d avance.

Modifié par Alienware07
Posté
Il y a 2 heures, Alienware07 a dit :

Bonjour à tous,

Je me pose la question à savoir si ma lunette guide actuelle correspond bien avec mon imageur principal.

Je sais qu il y a une règle d échantillonnage à respecter.

Actuellement j ai ce matos :

- TS RC 6"  : 1370 mm de longueur focale 

- Canon EOS 760d : 3.7 um pixel size 

- Lunette guide Svbony S165 : 120 mm de longueur focale 

- Caméra de guidage ZWO 120mini : 3.7 um pixel size 

si j'établis la règle d'échantillonnage ça me donne : (3.7/3.7) x 1370 / 4 = 342,5 mm 

Ce qui voudrait dire que ma lunette guide de 120mm ne serait pas adéquate et qu il faudrait que je trouve une lunette d au moins 340 mm de distance focale c est bien ça ? 

Merci d avance.

En effet soit un 80 mm à f/d4 pour avoir des étoiles pour le guidage à coup sûr 

Posté
il y a 19 minutes, Alienware07 a dit :

une lunette 80mm f/d 4 et 400 mm de distance focale

La lunette de guidage 80/400 a un F/D de 5.. Ca te donnerait 1.9"/pixel en guidage et 0.56"/pixel sur l'imageur. Le ratio est de 1.9/0.56 = 3.4 pour une recommandation de ne pas (trop) excéder 4. Donc oui, parfait !

Posté
il y a 23 minutes, abricot a dit :

est ce que la regle est la même ?

tu es sur la même focale pour le guide et l'imageur, donc à moins d'avoir des pixels de 9um et de 1um... la question ne se pose pas vraiment.

Posté
il y a 38 minutes, abricot a dit :

est ce que la regle est la même ?

Oui, par contre pour avoir utilisé un RC8 Kepler pendant quelques temps, le guidage au DO sur ce tube n'est pas ce qui m'a donné le meilleur résultat.. J'avais un réducteur de focale CCDT67 qui me donnait un cercle image corrigé théorique de 29 mm, une ASI294MC et une 290 mini sur le DO ZWO XL. Je savais bien pourquoi ça merdouillait mais je n'avais pas pris le temps de faire un croquis pour mieux évaluer le truc, c'est fait (le RC6 est un tube qui pourrait m'intéresser..).

image.png.ac758dbe2fe69d71ee482e4fba407bee.png 

Quand le prisme est juste assez remonté pour ne pas faire de l'ombre sur le capteur principal, le capteur de guidage se trouve en limite et même à l'extérieur du cercle image corrigé.. Conclusion, des étoiles guides majoritairement en saucisses floues pour un guidage parfois chaotique même si PHD2 sait guider sur des saucisses.. et j'ai fini par aller sur une lunette guide :)

@Alienware07 a un RC6 dont le cercle image sans réducteur est de 30 mm et un 760D dont le capteur APS-C est un peu plus grand que celui de la 294MC (environ 28mm de diagonale).

Le DO c'est super mais il faut quand même bien regarder le setup dans sa globalité. En ce moment c'est ce que j'utilise sur une FRA300 (44 mm de cercle image) avec un IMX571 (APS-C) et là aucun problème.

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

des étoiles guides majoritairement en saucisses floues

:D

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

même si PHD2 sait guider sur des saucisses..

:D

vive les barbecues 😁

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 7 minutes, abricot a dit :

Et si tu as des filtres limites le vignetage ne va pas aider

Non-non, le prisme du DO est devant le filtre.

Le diamètre du cercle image annoncé c'est pas juste en dessous c'est super nickel et au juste au dessus c'est plus bon, ça commence à s'étirer un peu avant d'atteindre le cercle image.. Et il reste la collim pour aggraver l'affaire..

Posté (modifié)

Ne te fies pas à la focale du télescope annoncée, mais bien au ratio dont on parlais. Çà dépend beaucoup trop de la taille des pixels des caméras. 

Donc vises une lunette guide de 340mm minimum... Sinon çà veut dire changer la caméra de guidage pour avoir des pixels plus petits.

Modifié par Wan186
Posté

Une barlowx2,5 sur ta lunette guide et le tour est joué.

Je l'ai fait avec un Mak180, 2700mm de focale.

J'ai mis une Barlowx3 sur le chercheur et avec j'ai fait un transit d'exoplanète.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Une barlowx2,5 sur ta lunette guide et le tour est joué.

Je l'ai fait avec un Mak180, 2700mm de focale.

J'ai mis une Barlowx3 sur le chercheur et avec j'ai fait un transit d'exoplanète.

Une Barlow sur la lunette guide... Ohhhh bordel, j'avais jamais pensé à ça, c'est incroyable! 

Du coup un plate solve pour connaître la focale réelle, et c'est parti. 

Tu penses qu'il faut partir avec quelle ouverture mini ou le diamètre mini sur le guide scope pour que çà fonctionne bien?

il y a une heure, Alienware07 a dit :

J'ai trouvé cette lunette guide : Sky-Watcher 80/400. ça peut le faire non ?

Oui. Maintenant, ta monture peut accepter son poids? Car ça commence à être une belle bête. 

T'as parlé de tout sauf d'elle...

Posté
il y a 5 minutes, rmor51 a dit :

Mon chercheur est un standard 9x50.

Holly molly...

Tu utilise quoi comme caméra guide? Taille pixel? Et focale du télescope / échantillonnage?

Posté

Guidage: Une 224C ou un PlayerOne Ceres-M: 1280x960, pixel de 3.76.

Focale chercheur 180-200mm, j'ai jamais su le chiffre exact.

Focale télescope 2700mm. avec une 533C, pixel 3.76, ou une 183MM, pixel 2.4 ou IMX571, pixel 3.76.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 11/11/2024 à 09:45, Tyler a dit :

la question ne se pose pas vraiment.

donc si elle ne sert pas avec un DO on peut justement se poser la question de sa pertinence avec une lunette guide puisque le but dans les deux cas c'est faire de l'autoguidage

Modifié par abricot
Posté
il y a une heure, abricot a dit :

donc si elle ne sert pas avec un DO on peut justement se poser la question de sa pertinence avec une lunette guide puisque le but dans les deux cas c'est faire de l'autoguidage

avec un DO on a la même focale pour l'imagerie et le guidage, donc a focale équivalente il faudrait une différence de taille photosite assez énorme (au moins 4) pour se poser la question, ce qui est quand même rarement le cas.
Il n'y a plus qu'un facteur qui entre en jeu : la taille des photosites.

Posté
Il y a 13 heures, Wan186 a dit :

Une Barlow sur la lunette guide... Ohhhh bordel, j'avais jamais pensé à ça, c'est incroyable! 

Du coup un plate solve pour connaître la focale réelle, et c'est parti. 

Tu penses qu'il faut partir avec quelle ouverture mini ou le diamètre mini sur le guide scope pour que çà fonctionne bien?

Oui. Maintenant, ta monture peut accepter son poids? Car ça commence à être une belle bête. 

T'as parlé de tout sauf d'elle...

J'ai une heq5 pro  avec 2 contrepoids de 5 kg. Ca devrait le faire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.