Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Ma monture Celestron Evolution Alt Az étant vendue, je me suis mis en recherche d'une monture équatoriale
Suite aux nombreux conseils et à mon budget que je voulais réduit, j'aurais du opter pour une valeur sure de type skywathcer HEQ5, eh bien non j'ai explosé mon budget et j'ai acheté une Ragdoll 17 avec option FRAM que je devrais recevoir d'ici 3 semaines.
J'en ai profité pour prendre un focuser Gemini (celui testé par Cuiv), j'avais déjà trouvé une caméra ASI224MC pour l'autoguidage (je sais monochrome ça aurait été mieux ;)).
Il ne me reste plus que l'alim, la lunette guide et j'aurai un setup "à peu près" complet à savoir:
- lunette svbony SV503 102ED avec réducteur/flatener 0.8
- filtre cls pour la pollution
- Canon 650D défiltré pour l'image
- Ragdoll 17 avec trépied et extension de 20 cm
- Focuser Gemini
- Guidage ASI224MC et lunette guide probablement SV165 40/F4 de 160mm (j'en ai dans mes paniers et j'attends le BF ou une bonne occase)
- et enfin un mini PC avec N.I.N.A et le différents logiciel nécessaire. Il est un peu gros, je le changerai

Il ne me reste plus qu'à attendre, potasser et à espérer que j'arrive en tout prendre en main (et que le ciel soit dégagé).
Je suis sur que j'aurai beaucoup de questions à vous poser

s-l1200.jpg.ecc2c0218edfda7c946b08eafbe926a9.jpg

Modifié par tranquiliste
photo
  • J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Monture expédiée et quelque part entre la chine et l'Europe, si tout va bien je devrais l'avoir d'ici une dizaine de jours, dans le paquet j'ai aussi un focuser (le gemini) et j'ai par ailleurs commandé une lunette de guidage SVbony 165 40mm (160mm de focale). Pour la caméra de guidage j'ai une ASI224MC d'occasion
Bref, c'est un grand saut avec tonne de choses nouvelles à appréhender.
En attendant j'ai installé un mini PC que j'avais avec NINA et tous les composants nécessaire (drivers, PHD2, remote accès, ...) et je potasse ...

Posté

Bonjour Tranquiliste

En faisant un rapide calcul de l’échantillonnage de la lunette guide et de la lunette, j'ai l'impression que tu es au dessus d'un rapport de 4

Echantillonnage = (206 x taille pixel en micron) / focale instrument en mm

Lunette guide:

(206X3.75)/160= 4.828 sec d'arc

Lunette imageuse:

(206X4.30)/(1020X0.8)=1.085 sec d'arc

Sauf erreur les pixels du 650D font 4.30microm?

Je suis parti de la description de la fiche technique du Canon: Capteur 22.3X14.9mm et 5184X3456 pixels

Rapport d'échantillonnage: 4.449

La littérature préconise d'éviter de dépasser un rapport de 4

Avec une lunette guide avec plus de focale permettrait de diminuer ce rapport d'échantillonnage comme une lunette guide de 279mm par exemple

On obtiendrait un rapport de 2.55.

Si j'ai fait une erreur merci de ne pas me taper dessus...

Bonne fin de journée

Yann

Posté (modifié)
  Le 24/11/2024 à 15:27, Yannchateau a dit :

Rapport d'échantillonnage: 4.449

La littérature préconise d'éviter de dépasser un rapport de 4

Voir davantage  

Avec le multi-étoiles, on peut monter un peu plus haut. Ici, pas d'inquiétudes

Le 10/11/2024 à 14:32, tranquiliste a dit :

... et j'ai acheté une Ragdoll 17

Voir davantage  

ragdoll = poupée de chiffon, drôle de nom pour une monture qui est sensée être quelque chose d'un peu rigide

Modifié par morbli
  • Comme je me gausse! 2
Posté
  Le 24/11/2024 à 15:27, Yannchateau a dit :

Bonjour Tranquiliste

En faisant un rapide calcul de l’échantillonnage de la lunette guide et de la lunette, j'ai l'impression que tu es au dessus d'un rapport de 4

Echantillonnage = (206 x taille pixel en micron) / focale instrument en mm

Lunette guide:

(206X3.75)/160= 4.828 sec d'arc

Lunette imageuse:

(206X4.30)/(1020X0.8)=1.085 sec d'arc

Sauf erreur les pixels du 650D font 4.30microm?

Je suis parti de la description de la fiche technique du Canon: Capteur 22.3X14.9mm et 5184X3456 pixels

Voir davantage  

Hello ma lunette imageuse c'est un SVbony SV503 712mm de focale x 0.8 = 570 donc avec ta formule 1.55 sec d'arc soit un rapport de 3.11 donc je suis bon ;)

Le 24/11/2024 à 16:04, morbli a dit :

Avec le multi-étoiles, on peut monter un peu plus haut. Ici, pas d'inquiétudes

ragdoll = poupée de chiffon, drôle de nom pour une monture qui est sensée être quelque chose d'un peu rigide

Voir davantage  

Ragdoll c'est aussi un chat et visiblement ceux qui fabriquent le ragdoll (proxisky) sont des fans de chat

• J'aime 1
Posté
  Le 24/11/2024 à 16:41, Yannchateau a dit :

Merci d'avoir corrigé mon erreur @tranquiliste. J'ai reporté le mauvais chiffre pour la focale de l'instrument imageur....

Yann le roi de la gaffe

Voir davantage  

Pas grave, heureusement que c'est toi qui t'es trompé et pas moi car j'ai déjà le matériel 😋, même si morbli semble dire que ce n'était pas si grave

Posté (modifié)
  Le 24/11/2024 à 16:30, tranquiliste a dit :

Ragdoll c'est aussi un chat et visiblement ceux qui fabriquent le ragdoll (proxisky) sont des fans de chat

Voir davantage  

IMG_4464.thumb.jpeg.6ea79530a486ff27a6d2eff668b54833.jpeg

elle n’est pas encore capable de lancer une session de manière autonome. Mais on y travaille 

ps: c’est un ragdoll…

Modifié par Lespius
  • J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 27/11/2024 à 19:28, Lespius a dit :

elle n’est pas encore capable de lancer une session de manière autonome. Mais on y travaille 

ps: c’est un ragdoll…

Voir davantage  

Ca ressemble à un sacré de birmanie, c'est la même chose?

Modifié par tranquiliste
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Ça y est , monture reçue hier. 

Comme le chat de @Lespius, je ne suis pas encore capable de lancer une session tout seul, mais j'ai tout branché et fait les tests de connexion. il ne me reste plus qu'à installer le focuser et je pourrai faire des tests en réel (a priori prochaine fenêtre de Ciel clair vendredi prochain)IMG_20241220_130306.thumb.jpg.e6e5db30e82b1e306e167f9913558d8d.jpg

• J'aime 2
Posté

Ah la voilà 

En attendant ton essai tu nous a pas expliqué pourquoi tu as choisis ce modèle précis. Sur le marché il commence à avoir beaucoup de choix. Vu les tarifs il ne faut pas se tromper.

Posté

Si je fais court la raison de mon choix est assez simple: le prix

si j'étaye  un peu, je dirai que
- j'ai choisi une monture harmonique pour l'encombrement et le poids plus réduit. Mon setup quand il sera à l'intérieur sera dans mon salon et je ne voulais pas qu'il prenne trop de place (et il y a le hype 😀). 
- j'ai choisi Proxisky, parce que contrairement aux montures "très" bon marché que l'on peut trouver sur Aliexpress, ils ont un vrai support via leur discord et ils sont très réactifs et compte tenu de mon niveau je savais que j'en aurai besoin

- et enfin j'ai choisi la RAGDOLL17 car c'est la moins chère, elle supporte 13kg sans contrepoids et leu suivi a l'air correct. J'ai quand même pris leur Option FRAM qui enregistre tous les mouvements et permet un retour "Home" même après une coupure électrique car je me suis dit que ça me  permettrait de la revendre plus facilement (et utile si jamais j'envoyais mon setup en remote).

• J'aime 1
Posté
  Le 21/12/2024 à 04:19, tranquiliste a dit :

Si je fais court la raison de mon choix est assez simple: le prix

si j'étaye  un peu, je dirai que
- j'ai choisi une monture harmonique pour l'encombrement et le poids plus réduit. Mon setup quand il sera à l'intérieur sera dans mon salon et je ne voulais pas qu'il prenne trop de place (et il y a le hype 😀). 
- j'ai choisi Proxisky, parce que contrairement aux montures "très" bon marché que l'on peut trouver sur Aliexpress, ils ont un vrai support via leur discord et ils sont très réactifs et compte tenu de mon niveau je savais que j'en aurai besoin

- et enfin j'ai choisi la RAGDOLL17 car c'est la moins chère, elle supporte 13kg sans contrepoids et leu suivi a l'air correct. J'ai quand même pris leur Option FRAM qui enregistre tous les mouvements et permet un retour "Home" même après une coupure électrique car je me suis dit que ça me  permettrait de la revendre plus facilement (et utile si jamais j'envoyais mon setup en remote).

Voir davantage  

Intéressant merci

Gate de voir les résultats in situ 😉

Posté

Donc tu as acheté sur aliexpress, ca t'a coute combien ?  taxe transport et douane en plus ?

Merci.

Et tu lá acheter ou ? meme sur ali express je la vois pas a moins de 1500 euros.

Posté

Non je ne l'ai pas acheté sur Aliexpress mais via un revendeur de proxisky (www.proxisky.com) sur leur site tu as leur prix en dollars taxes et douane  inclus, seul le transport est en plus (environ 60$) sur Aliexpress tu as le juwei17 moins cher mais sans le support et ça m'embêtait.

Posté

Et le revendeur par lequel je suis passé, c'est skyoptykst, on en a parlé sur cloudy nights, il est sérieux. Je l'ai contacté directement via WhatsApp. Je n'ai pas eu de meilleurs tarifs que sur le site de proxisky mais je lui ai commandé des choses en  plus (dont un focuser gemini) donc j'ai globalement économisé sur les frais de port qui m'ont été offerts .

Attention délai de livraison assez long (environ un mois)

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Hier soir profitant du premier jour de ciel clair, j'ai fait mon premier test dehors (premier tests avec ma monture et premier test tout court avec une monture équatorial et tout le bazar dessus 😀). Je m'étais fixé de réussir à faire fonctionner l'autofocus et un alignement avec TPPA (le plugin NINA Three Point Polar Alignment) et je me disais que si je pouvais faire aussi une calibration du suivi ce serait bien.
Sans surprise j'ai pas mal galéré et notamment  j'ai réalisé tardivement que les coordonnées du GPS de mon téléphone n'étaient pas correctement envoyées à la monture (elle croyait que j'étais aux Etats Unis) ou  bien NINA (via ASTAP) qui n'arrêtait pas de me dire que je n'avais pas la bonne focale et que j'ai résolu en mettant 500mm comme indiqué par ASTAP mais je ne sais pas très bien pourquoi cette différence (ma lunette est censée avoir 571mm)
astapissue.png.79f7f0b13232c537fed1a3594a43cbb9.png

Mais au final j'ai réussi à aller jusqu'à exécuter une séquence dans NINA.
Autofocus
autofocus.thumb.png.0b44e3a011555e454440e0999280fedc.png

TTPA
tppa1.thumb.png.82ce836a886dead881153214cd33bb40.png

Calibration automatique de phd2 (log PHD2)
calibration.thumb.png.0ec1194c832d6a330af1c2b1741fe60f.png

et le suivi. Sur 20mn de prise de vue je suis arrivé à un RMS de 0,44 pixel (je sais, on me l'a fait remarqué, normalement on fait le suivi en arc minute, mais je n'ai pas fait attention et j'ai laissé le paramétrage par défaut en pixel)
guiding2.thumb.png.e7492f81e6e1cd21cfc6dd0e8295caea.png

Je visais la nébuleuse d'Orion et j'ai fait des poses de 30s. Les étoiles ne sont pas top, je vais quand même les développer mais je pointais en direction d'un lampadaire dans la rue et à un moment une lumière s'est allumée dans mon jardin et je n'ai pas fait de dark. Bref ce ne sera  sans doute pas une photo mémorable 🤣 (ci dessous extrait d'un Raw)
etoiles.png.2ae014c7dee2b2aef8c813ca9c2f4f6a.png

Au final, je suis content de cette première session même si je n'ai aucune photo en résultat. il faut maintenant que j'arrive à reproduire et à améliorer. 

Normalement j'ai un créneau de 2h de ciel dégagé ce soir 🤞

Posté

Merci pour ton test

Pour la longueur focale c'est à mettre a jour dans astap 

Un peu pointilleux Nina parfois beaucoup moins efficace que sharcap 

Posté
  Le 28/12/2024 à 06:54, tranquiliste a dit :

Sur 20mn de prise de vue je suis arrivé à un RMS de 0,44 pixel (je sais, on me l'a fait remarqué, normalement on fait le suivi en arc minute, mais je n'ai pas fait attention et j'ai laissé le paramétrage par défaut en pixel)

Voir davantage  

Les deux unités sont affichées sur ta capture d'écran : 0.43 pix et (2.09"). Ton graphique est assez plat, c'est bon signe et très certainement améliorable par les paramètres de PHD2.

ou  bien NINA (via ASTAP) qui n'arrêtait pas de me dire que je n'avais pas la bonne focale et que j'ai résolu en mettant 500mm comme indiqué par ASTAP mais je ne sais pas très bien pourquoi cette différence (ma lunette est censée avoir 571mm)

Voir davantage  

Il y a effectivement quelque chose qui ne colle pas. Un passage de ton image dans astrometrie.net donne un échantillonnage de 1.58"/pix, ton 650D a des pixels de 4.3 µm, la focale instrumentale de l'image est 560 mm. Tu dois avoir quelque chose de mal paramétré dans NINA..

image.png.3eb855e59ba012853ff273f762c527a9.png

D'autant plus que 1.6"/pix avec des pixels de 4.30 µm ça ne donne pas FL=500mm..

astapissue.png.79f7f0b13232c537fed1a3594a43cbb9.png

Voir davantage  
Posté (modifié)

Quels étaient tes paramètres PHD2 ?

merci pour ce retour super intéressant ! 

Modifié par Argth
Posté
  Le 29/12/2024 à 12:46, Argth a dit :

Quels étaient tes paramètres PHD2 ?

Voir davantage  

honnêtement j'ai laissé les paramètres par défaut, voici le contenu du log (après mon alignement polaire n'était pas bon et je ne sais pas si ça joue).

Guiding Begins at 2024-12-27 21:19:07
Equipment Profile = ASI222MC-SV165
Dither = both axes, Dither scale = 1.000, Image noise reduction = none, Guide-frame time lapse = 0, Server enabled
Pixel scale = 4.83 arc-sec/px, Binning = 1, Focal length = 160 mm
Search region = 15 px, Star mass tolerance = 50.0%, Multi-star mode, list size = 12
 Camera = ZWO ASI224MC (ASCOM), full size = 1304 x 976, no dark, no defect map, pixel size = 3.8 um
Exposure = 500 ms
Mount = On-Step (ASCOM), connected, guiding enabled, xAngle = -98.0, xRate = 3.347, yAngle = -12.7, yRate = 3.266, parity = +/+
Norm rates RA = 16.2"/s @ dec 0, Dec = 15.8"/s; ortho.err. = 4.7 deg
X guide algorithm = Hysteresis, Hysteresis = 0.100, Aggression = 0.700, Minimum move = 0.180
Y guide algorithm = Resist Switch, Minimum move = 0.180 Aggression = 100% FastSwitch = enabled
Backlash comp = disabled, pulse = 20 ms
Max RA duration = 2500, Max DEC duration = 2500, DEC guide mode = Auto
RA Guide Speed = 15.0 a-s/s, Dec Guide Speed = 15.0 a-s/s, Cal Dec = -5.4, Last Cal Issue = None, Timestamp = 27/12/2024 21:18:44
RA = 5.61 hr, Dec = -5.4 deg, Hour angle = -2.80 hr, Pier side = West, Rotator pos = N/A, Alt = 27.3 deg, Az = 131.5 deg
Lock position = 689.245, 396.208, Star position = 689.245, 396.208, HFD = 5.00 px

Posté

Hier alors que mes météos annonçaient mauvais temps, il y a eu un ciel étoilée en début de soirée et en plus pour une fois les lumières dans ma rue ne se sont pas allumées. Je me suis donc précipité pour sortir mon matériel et là les galères ont commencé:
Tout d'abord impossible de faire fonctionner l'autofocus, qui me sortait des courbes erratiques ou s'arrêtait car pas assez précis , je ne me souviens plus du message exact (autour du R2, je croyais avoir fait une cap écran pour vous montrer), enfin j'obtiens une courbe à peu près potable, je vérifie le résultat en visualisant les photos dans N.I.NA.
Ensuite je lance l'alignement polaire mais NINA me dit que je dois mettre les paramètres de mon télescope. Je ne sais pas pourquoi, mais dans mon profil n'avais plus rien de renseigné ou c'était faux, me voilà à tout ressaisir puis à relancer l'alignement et là re-galère, le plate solving marche une fois sur dix, donc je mets super longtemps à ajuster (j'étais loin). Je vérifie s'il y a des nuages ou du brouillard, j'arrête, je relance et au bout d'un certains temps (long), je me souviens que j'ai baissé les ISO de mon appareil, j'arrête tout et j'augmente les ISO et enfin j'arrive à faire mon alignement (entre parenthèse il est possible que mon problème d'autofocus vienne de là).
Mon alignement fait, je me rends compte que je ne sais pas quoi photographier, je vois la ceinture d'Orion et donc je pointe M42 je lance le guidage et je démarre avec 5 photos de 30 secondes pour voir. Je visualise et je me rends compte que je ne suis pas bien aligné (M42 est en bas à droite) et que le guidage est une catastrophe, là c'est trop pour moi Orion est en train de disparaitre derrière un arbre et comme je n'ai pas préparé ma session, je ne sais pas trop quoi prendre d'autre et je suis énervé d'être mal positionné (j'ai réalisé plus tard que quand je me suis installé, je n'ai pas vérifié si la monture était bien à plat) et le brouillard arrive, j'ai froid, je m'arrête.

Bref un demi échec mais je retiens une leçon:
1- ne pas se précipiter, 
2- compléter et vérifier ma checklist
3- reprendre les points un par un (l'auto focus, l'alignement, le guidage, ...) en relisant les tutos pour comprendre ce que je fais 
4- préparer des sessions même si la météo annonce du mauvais temps 
5- m'organiser pour aller à des sorties astro avec un club pour apprendre en live de ceux qui savent 

6- se couvrir quand il fait froid ❄️

A la prochaine dans mes aventures astrophotographiques  pour une nouvelle session que j'espère plus réussie 😁

Posté (modifié)

M42 issue des 5 photos de 30", empilement sans dark ni flat ni bias avec deep sky stacker, gradiant photometrie, histogramme avec Siril.
On voit bien mon pb de positionnement ;)
M42-20250101.thumb.jpg.20647323375f01acd125869912444ef3.jpg

Modifié par tranquiliste
Posté

Que d'aventure !  sur la photo on vois le mauvais cadrage,

mais aussi que la mise au point est pas terrible (ou le guidage, mais je penche plus pour la MAP

- il y a de la brume

- Il y a une grosse trame verticale (APN ?) qui necessite des bias.

- tu as un filtre qui rend tout rouge la nebuleuse et diminue les partie bleu : pas ideal pour orion.

Posté
  Le 05/01/2025 à 17:44, Ant-1 a dit :

Que d'aventure !  sur la photo on vois le mauvais cadrage,

mais aussi que la mise au point est pas terrible (ou le guidage, mais je penche plus pour la MAP

Voir davantage  

La MAP n'était sans doute pas bonne et le guidage non plus ;)

- il y a de la brume

Voir davantage  

Ou cela explique en partie mes difficultés d'autofocus

- Il y a une grosse trame verticale (APN ?) qui necessite des bias.

Voir davantage  

Oui c'est l'APN, mais dégouté je n'ai fait ni dark ni flat ni bias, j'ai juste voulu voir àa quoi ça ressemblait (à pas grand chose😁)

- tu as un filtre qui rend tout rouge la nebuleuse et diminue les partie bleu : pas ideal pour orion.

Voir davantage  

Je n'ai qu'un filtre CLS pour la pollution lumineuse?

Séance à oublier, j'attends un ciel dégagé pour ré-essayer et faire mieux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.