Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Ma monture Celestron Evolution Alt Az étant vendue, je me suis mis en recherche d'une monture équatoriale
Suite aux nombreux conseils et à mon budget que je voulais réduit, j'aurais du opter pour une valeur sure de type skywathcer HEQ5, eh bien non j'ai explosé mon budget et j'ai acheté une Ragdoll 17 avec option FRAM que je devrais recevoir d'ici 3 semaines.
J'en ai profité pour prendre un focuser Gemini (celui testé par Cuiv), j'avais déjà trouvé une caméra ASI224MC pour l'autoguidage (je sais monochrome ça aurait été mieux ;)).
Il ne me reste plus que l'alim, la lunette guide et j'aurai un setup "à peu près" complet à savoir:
- lunette svbony SV503 102ED avec réducteur/flatener 0.8
- filtre cls pour la pollution
- Canon 650D défiltré pour l'image
- Ragdoll 17 avec trépied et extension de 20 cm
- Focuser Gemini
- Guidage ASI224MC et lunette guide probablement SV165 40/F4 de 160mm (j'en ai dans mes paniers et j'attends le BF ou une bonne occase)
- et enfin un mini PC avec N.I.N.A et le différents logiciel nécessaire. Il est un peu gros, je le changerai

Il ne me reste plus qu'à attendre, potasser et à espérer que j'arrive en tout prendre en main (et que le ciel soit dégagé).
Je suis sur que j'aurai beaucoup de questions à vous poser

s-l1200.jpg.ecc2c0218edfda7c946b08eafbe926a9.jpg

Modifié par tranquiliste
photo
  • J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Monture expédiée et quelque part entre la chine et l'Europe, si tout va bien je devrais l'avoir d'ici une dizaine de jours, dans le paquet j'ai aussi un focuser (le gemini) et j'ai par ailleurs commandé une lunette de guidage SVbony 165 40mm (160mm de focale). Pour la caméra de guidage j'ai une ASI224MC d'occasion
Bref, c'est un grand saut avec tonne de choses nouvelles à appréhender.
En attendant j'ai installé un mini PC que j'avais avec NINA et tous les composants nécessaire (drivers, PHD2, remote accès, ...) et je potasse ...

Posté

Bonjour Tranquiliste

En faisant un rapide calcul de l’échantillonnage de la lunette guide et de la lunette, j'ai l'impression que tu es au dessus d'un rapport de 4

Echantillonnage = (206 x taille pixel en micron) / focale instrument en mm

Lunette guide:

(206X3.75)/160= 4.828 sec d'arc

Lunette imageuse:

(206X4.30)/(1020X0.8)=1.085 sec d'arc

Sauf erreur les pixels du 650D font 4.30microm?

Je suis parti de la description de la fiche technique du Canon: Capteur 22.3X14.9mm et 5184X3456 pixels

Rapport d'échantillonnage: 4.449

La littérature préconise d'éviter de dépasser un rapport de 4

Avec une lunette guide avec plus de focale permettrait de diminuer ce rapport d'échantillonnage comme une lunette guide de 279mm par exemple

On obtiendrait un rapport de 2.55.

Si j'ai fait une erreur merci de ne pas me taper dessus...

Bonne fin de journée

Yann

Posté (modifié)
il y a 39 minutes, Yannchateau a dit :

Rapport d'échantillonnage: 4.449

La littérature préconise d'éviter de dépasser un rapport de 4

Avec le multi-étoiles, on peut monter un peu plus haut. Ici, pas d'inquiétudes

Le 10/11/2024 à 15:32, tranquiliste a dit :

... et j'ai acheté une Ragdoll 17

ragdoll = poupée de chiffon, drôle de nom pour une monture qui est sensée être quelque chose d'un peu rigide

Modifié par morbli
Posté
il y a 55 minutes, Yannchateau a dit :

Bonjour Tranquiliste

En faisant un rapide calcul de l’échantillonnage de la lunette guide et de la lunette, j'ai l'impression que tu es au dessus d'un rapport de 4

Echantillonnage = (206 x taille pixel en micron) / focale instrument en mm

Lunette guide:

(206X3.75)/160= 4.828 sec d'arc

Lunette imageuse:

(206X4.30)/(1020X0.8)=1.085 sec d'arc

Sauf erreur les pixels du 650D font 4.30microm?

Je suis parti de la description de la fiche technique du Canon: Capteur 22.3X14.9mm et 5184X3456 pixels

Hello ma lunette imageuse c'est un SVbony SV503 712mm de focale x 0.8 = 570 donc avec ta formule 1.55 sec d'arc soit un rapport de 3.11 donc je suis bon ;)

il y a 24 minutes, morbli a dit :

Avec le multi-étoiles, on peut monter un peu plus haut. Ici, pas d'inquiétudes

ragdoll = poupée de chiffon, drôle de nom pour une monture qui est sensée être quelque chose d'un peu rigide

Ragdoll c'est aussi un chat et visiblement ceux qui fabriquent le ragdoll (proxisky) sont des fans de chat

Posté
il y a 8 minutes, Yannchateau a dit :

Merci d'avoir corrigé mon erreur @tranquiliste. J'ai reporté le mauvais chiffre pour la focale de l'instrument imageur....

Yann le roi de la gaffe

Pas grave, heureusement que c'est toi qui t'es trompé et pas moi car j'ai déjà le matériel 😋, même si morbli semble dire que ce n'était pas si grave

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.