Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 06/02/2025 à 06:09, tranquiliste a dit :

Enfin hier soir, nouvel essai sur NGC2175 avec des poses de 60" et j'ai réussi à avoir 40mn de suivi correct (RMS total 0.86 en moyenne)
Suiviphd22025-02-05.thumb.png.7f232ddf41623813ebebbd75d75cb4b3.png

Voir davantage  

Concernant ton guidage , je pense que tu as de la marge

Tu as bien lancé la calibration sur un étoile proche de la croisée du méridien et de l'équateur ?

D'après ce que j'ai vu les montures harmoniques ont besoin d'une correction rapide donc un temps très court , ce sont des montures avec très très peu de jeu donc elle répond immédiatement à la demande guidage. Donc à essayer 

Posté
  Le 06/02/2025 à 13:07, dob250 a dit :

Tu as bien lancé la calibration sur un étoile proche de la croisée du méridien et de l'équateur ?

D'après ce que j'ai vu les montures harmoniques ont besoin d'une correction rapide donc un temps très court , ce sont des montures avec très très peu de jeu donc elle répond immédiatement à la demande guidage. Donc à essayer 

Voir davantage  

En sus ( je crois comprendre que tu utilises NINA/PHD2), dans PHD2, tu as l'assistant calibration qui va aller pointer tout seulà l'endroit adéquat pour la calibration.

Ca prend 5mn tout compris si pas de souci.

Sur ces montures, c'est bien de le faire à chaque session (c'est ce que je fais avec la Umi 17R).

Sur mon EQ6r fixe, je ne le fais que si je bouge qqc, mais là , sur l'autre setup, j'ai pris l'habitude de refaire en début de session !

(Conseil d'ailleurs de Proxisky)

Posté
  Le 06/02/2025 à 13:07, dob250 a dit :

Voir davantage  

J'ai Fait ma calibration sur mintaka mais par contre je n'avais pas l'intention de la refaire à chaque fois, je pensais que tant que tu ne touchais pas physiquement à la lunette ou à la caméra tu n'avais pas besoin de recalculer.

Concernant le guidage j'ai une photo toutes les 0.5s un MnMo à 0.13 (j'ai trouvé une formule de calcul sur internet) et il faut que je regarde ce que j'ai mis en agressivité.

• J'aime 1
Posté
  Le 06/02/2025 à 15:13, tranquiliste a dit :

J'ai Fait ma calibration sur mintaka mais par contre je n'avais pas l'intention de la refaire à chaque fois, je pensais que tant que tu ne touchais pas physiquement à la lunette ou à la caméra tu n'avais pas besoin de recalculer.

Concernant le guidage j'ai une photo toutes les 0.5s un MnMo à 0.13 (j'ai trouvé une formule de calcul sur internet) et il faut que je regarde ce que j'ai mis en agressivité.

Voir davantage  

alors rien revoir

A ajuster durant les captures si besoin

Posté
  Le 06/02/2025 à 15:13, tranquiliste a dit :

Voir davantage  

Oui, en théorie, c'est ce que je dis plus haut...

Mais je te transmets ce que le support Proxisky préconise :)

• J'aime 1
Posté
  Le 06/02/2025 à 18:36, 180Vision a dit :

Oui, en théorie, c'est ce que je dis plus haut...

Mais je te transmets ce que le support Proxisky préconise :)

Voir davantage  

ça ne m'arrange pas , car de mon jardin la visibilité n'est pas très bonne et donc laisser phd2 le faire en automatique ça risque de ne pas fonctionner😁

Posté
  Le 06/02/2025 à 18:56, tranquiliste a dit :

ça ne m'arrange pas , car de mon jardin la visibilité n'est pas très bonne et donc laisser phd2 le faire en automatique ça risque de ne pas fonctionner😁

Voir davantage  

Non mais à mon avis c'est aussi pour rester dans un cadre de support technique...

Si ton guidage reste cohérent entre les nuits (à la turbulence près...), faut non plus tout retourner :)

Posté
  Le 06/02/2025 à 22:21, 180Vision a dit :

Non mais à mon avis c'est aussi pour rester dans un cadre de support technique...

Si ton guidage reste cohérent entre les nuits (à la turbulence près...), faut non plus tout retourner :)

Voir davantage  

oui lors de mon premier guidage "reussi", la calibration avait éré faite deux jours avant et mon setup avait fait un aller retour entre salon et jardin.
Mais je vais surveiller et peut être en refaire régulièrement

Posté
  Le 07/02/2025 à 05:30, tranquiliste a dit :

oui lors de mon premier guidage "reussi", la calibration avait éré faite deux jours avant et mon setup avait fait un aller retour entre salon et jardin.
Mais je vais surveiller et peut être en refaire régulièrement

Voir davantage  

Ne pas hésiter non plus a faire 2x de suite le 3PA...

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je continue mon apprentissage après plusieurs essais "foirés" et un paramétrage complémentaire de ma monture pour le passage du méridien (mon suivi se mettait à cafouiller dès que je voulais pointer sur une étoile qui se trouvait de l'autre côté du méridien), hier soir j'ai réussi à faire 95 photos de 60s avec un suivi moyen de 0.75 mais avec des pics au dessus de 1.

J'ai encore des halos verticaux blanc que je ne suis pas arrivé à enlever (mon voisin, très sympa au demeurant, avait sa lumière dans le jardin allumée 🙁).
Bref je vous passe pour cette fois toutes mes galères et voici ma photo de la nébuleuse de la tête de cheval (un classique), même si  c'est loin d'être parfait je suis quand même content.
Rappel du setup SV503 102ED avec réducteur 0.8, Canon 650D, radgoll 17 et pour le guidage SV165 et ASI224MC le tout piloté avec N.I.N.A. Traitement Pixinsight.HorseNbulaFinal_20250219_GraXpert.thumb.jpg.3a4ebc3d6aeeb94b862ae2350f0b078f.jpg

• J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Hello,  probablement un de mes derniers posts dans ce sujet. J'essaie de profiter des rares nuits claires pour m'entrainer dans mon jardin. J'ai presque atteint bon premier but qui est de pouvoir installer mon setup, faire l'alignement polaire, paramétrer ma session, aller me coucher et tout récupérer le lendemain.
La seule chose qui me manque pour finaliser cette automatisation c'est la gestion de l'auto focus qui ne me donne pas de bons résultats mais je vais essayer de faire une ou deux sessions consacrées à cela et peut être démonter et remonter complètement l'EAF pour m'assurer que tout est ok.

Il me reste encore pleins de choses à améliorer, le suivi par exemple où j'arrive à une moyenne de 0.8 (il faut que je refasse une calibration, que je sois plus précis sur mon alignement polaire, ...), la prise des DOFs, par exemple sur M101 ci-dessous j'ai fait mes darks à 6h du matin alors que la prise de vue s'était arrêtée à 1h (je viens de refaire des flats qui ont bien améliorer ma photo finale),  le traitement des photos avec pixinsight (j'ai toujours des bandes sur le côté droit), des temps de pose plus long car pour l'instant je me suis limité à 60s

Bref encore du temps à passer, je manque de nuits claires
En tout cas merci à tous pour votre aide et vos bons conseils

M101 105 photos de 60s à 800 ISO,M101_105x60s_800ISO_v2.thumb.jpg.e1ab736b37d09142f7c9dce16e642f6e.jpg
setup SV503 102ED avec réducteur 0.8, Canon 650D, radgoll 17 et pour le guidage SV165 et ASI224MC le tout piloté avec N.I.N.A. Traitement Pixinsight.

Modifié par tranquiliste
Orthographe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.