Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les classiques, rien de tels pour se faire la main !

Voici M33, prise avec ma lunette TSAPO80, 459mm de focale avec le réducteur, f/5.6

Plutôt une bonne surprise car je pensais que les pics que j'ai régulièrement dans le suivi en RA me poseraient de problèmes. Mais pas vraiment. Et puis aussi la bagarre contre le ciel qui se dégage, puis de rebouche, puis reste brumeux... Vive l'automne !

138x240" soit 9h12 les 3 et 5 novembre

ASI 533 MCPro, filtre Antlia tri-band, EAF, OAG ASI220mini

GraXpert,  Siril, Starnet++, GIMP, AstroSharp (donnait de meilleurs résultats que Cosmic Clarity, eet dernière passe de Denoise sur Graxpert

Et voici:

M33_Finale.thumb.png.9a82d6fb6e89dadf181d9bd47303bf93.png

Bonne semaine à tous,

Alain

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Jolie photo, 9h c'est beaucoup. les nebuleuses ressortent bien.

Mais il y a un effet de grain sur la photo, malgré le denoise, et elle tens un peut vers le blanc. et des partis de la galaxie sont saturé, le fond est noir.

Ca veut dir e que tes photos sont bonne, et tu pourra obtenir mieux en reprenant le traitement . Avec les meme outils.

Posté

Elle est pas facile cette galaxie, malgré sa taille, elle a un aspect nebuleu, et les couleurs sont pas facile a faire sortir.

Elle a du potentielle cette photo, Si ca t'interesse, poste nous ton fichier de sortie d'empilement, et on essai d'en sortir plus.

Posté

Exactement, je pensais qu'elle serait simple: lumineuse, grande dimension etc... Mais faire ressortir les bandes de poussières n'est pas évident

J'ai mis le fichier stacked. Il est passé par GraXpert (gradient & denoise). Je n'ai pas gardé celui qui sort directement de l'empilement.

Ca m'intéresse à fonds de voir ce que des mains expertes peuvent en faire 🙂

r_bkg_pp_light_stacked_wFWHM_GraXpert_Crop.fit

• J'aime 1
Posté

Oui enfin expert ... Tu as aligné les canaux aussi ?(color calibration ou autre outils du type apparement.)

Garde toujours ton fichiers d'empilement, c'est le seul a garder, si il y a un probleme dans le traitement, il faut pouvoir repartir du premier. ou refaire l'empilement.

Je tente un traitement.

Posté (modifié)

Je crois qu'il n'y a pas l'étalonnage des couleurs.

C'est clair qu'il faut garder le stack source ! Une erreur de débutant !

@Tiyann cool, merci!

Je me suis remis au travail aussi 🙃

Modifié par Lespius
Posté (modifié)

Voila, mais en fait ton fichier que tu as envoyer ici etait meilleur que celui que tu nous a montrer.

Je sais pas comment tu as fait, il y a des nebuleuses verte dessus !  j'ai rien changé, c'etait dans le fichier d'origine.

Apres c'est un choix esthetique, j'ai choisi moins lumineux, mais plus de couleurs.

image.thumb.jpeg.94473d00078cff197d0fa05f2c4feda1.jpeg

Modifié par Ant-1
  • J'aime 2
Posté

Pas mal !!!! C'est plus piqué. Je pense que je tire trop le fonds de la galaxie, alors qu'en fait les bras sont surtout faits de multitude d'étoiles et c'est ça qui est esthétique. Tu as traité en starless ou l'image complète ? Quels process tu as utilisé? Pour les couleurs ?

Pour le vert... le filtre tri-band ?

Et pour le bruit et le grain, ca n'a rien à voir !

J'avais commencé à retravailler, mais là je dois recommencer du coup... 😉. Demain...

Posté

En fait j'ai presque rien fait.  fait juste un etirement sur siril du fichier que tu as posté et tu vera ca.  j'ai un peu joué sur le contraste et les couleurs

Regarde, un simple stretch sur ton fichier, rien d'autre, et on y est deja presque:

Et le bruit qu'on voit sur ton image n'y est pas, ca veut dire que tu l'a crée avec l'un des process que tu as fait.

En meme temps tu as poussé tres fort sur la lumiere, ca fait ressortir le grain, les hallos d'etoiles, etc.

image.jpeg.ef8b4fab7aa4d7ff66865e74026f9c22.jpeg

Regarde ta nouvelle starless, le grain apparait dans les bras exterieurs et le fond du ciel n'est plus tres uniforme. ca veut dire qu'il faut un peu moins pousser.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.