Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens de recevoir la mienne en provenance de Lunatico Astronomia (Minicam8M combo).  Le bundle est super complet, l'integration est bien fichue, c'est propre a l'intérieur, la caméra est très compacte et ça respire la qualité.

Pas encore eu l'occasion de la tester sur le ciel (météo infecte évidemment). Après mise a jour du driver All in One de QHY (j'ai aussi une QHY533MM et une QHY 678MM) et des SDK des softs que j'utilise (NINA, Sharpcap,Firecapture etc..) la caméra est parfaitement reconnue et tout fonctionne.

image.png.c778ce903b7427cb8ef92169a9dd64a4.png

Voici une analyse du capteur en mode standard (mono16)

La Minicam8 a aussi un mode linearity  HDR, l'analyse du capteur donne ceci dans ce mode:

image.png.baf264109ca2c0c9c6c48689706c98c4.png

image.thumb.png.2e0bd3fe2760018d49e2b16fb7305553.png

Un dark de 300s gain 78 (gain unitaire) à -20°

L'atout majeur de cette caméra c'est vraiment sa compacité, on peut le voir ici comparé a ma QHY533M avec sa RAF 7 filtres en 1.25":

image.jpeg.6e4c423be5864f48da10a5fdff734292.jpeg

image.jpeg.d04f1998cb8861de5f7a3eb2e1a21be4.jpeg

image.jpeg.b1bfb605f172ea70b6cb61c659d58748.jpeg

On rappelle quand même que l'IMX585 donne le même champ en largeur qu'un IMX 533 (ce dernier étant carré il offre plus de champ en hauteur) et que c'est un joli tour de force d'avoir casé une caméra refroidie et une RAF 8 filtres dans un si petit ensemble!

A noter que les capacités de refroidissement sont assez dingues, bien meilleures qu'annoncées, dans mon bureau à 20° les -10° sont atteints avec 20 à 25% de la P de refroidissement et on descend très facilement en dessous de  -30° avec moins de 80% de la puissance.

image.png.be0c63e7c6eedfe87c4960e71c2e7593.png

De quoi être tranquille toute l'année avec un delta incroyable de 54° !

Voici la Minicam8 installée sur une 72/338:

image.jpeg.1022280f0d0a00e29b1e85981d2e4bce.jpeg

Elle sera utilisée a la fois sur la lunette donc, plutôt sur des cibles assez grandes, et également sur un 200 Quattro pour chasser la tachouille.

Je publierai des images quand le ciel le permettra...

J'ajoute que c'est une excellente caméra pour se lancer dans le mono sans stress et sans y laisser un rein, starvis 2.0, grosse sensibilité, capteur ultra propre, un must have a moyenne focale!

800e pour une camera refroidie monochrome avec RAF 8 positions et 7 filtres (LRGB+Ha/Olll/Sll) c'est moins cher que mon ensemble RAF 7 filtres 1.25" et les filtres qui vont avec!

La concurrence propose aussi l'IMX585M (Touptek et ses clones Altair et cie, ZWO l'a annoncé également) presque aussi cher et sans RAF et sans filtres, donc cette Minicam8 est juste imbattable!

• J'aime 4
Posté

Je suis à deux doigts de la prendre: tout me plait dans cette caméra, mais j'hésite encore car je ne sais pas avec quoi la contrôler. Je compte remplacer un des mes Asiair par le boitier Touptek StellaVita (Astrostation) mais je ne suis pas sur de la compatibilité de la minicam8 avec ce dernier?

Et comme je ne compte pas revenir à l'utilisation d'un PC pour mes sorties en nomade je suis un peu coincé pour le moment...

Je serais également curieux de voir comment on peut adapter un diviseur optique sur la caméra?

• J'aime 1
Posté
  Le 11/01/2025 à 11:29, nico1038 a dit :

Je suis à deux doigts de la prendre: tout me plait dans cette caméra, mais j'hésite encore car je ne sais pas avec quoi la contrôler. Je compte remplacer un des mes Asiair par le boitier Touptek StellaVita (Astrostation) mais je ne suis pas sur de la compatibilité de la minicam8 avec ce dernier?

Et comme je ne compte pas revenir à l'utilisation d'un PC pour mes sorties en nomade je suis un peu coincé pour le moment...

Je serais également curieux de voir comment on peut adapter un diviseur optique sur la caméra?

Voir davantage  

l'Asi Air de touptek c'est la même chose sans la limitation virtuelle imposée par les rouges au materiel de leur marque uniquement, car en vrai tout est compatible, c'est juste un bridage marketing ;) A partir de la aucune raison que ça ne soit pas compatible avec le Touptek qui lui ne sera pas volontairement bridé comme le concurrent.

Perso je prefere la solution mini pc (j'en ai un sur chaque setup) et contrôle a distance via google desktop ou RDP, c'est moins cher, plus efficace et plus performant, mais je ne fait pas de nomade donc ceci explique cela :D

L'imx 585 est un capteur qui est au top a moyenne focale, et a moyenne focale un OAG n'a pas grand intérêt vs une lunette guide (j'ai un OAG sur mon 300, mais le 200/600 et la 72/338 sont à la lunette guide), mais je sais que QHY prépare un kit pour OAG sur la Minicam8.

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 11/01/2025 à 11:29, nico1038 a dit :

Voir davantage  

Idem, à deux doigts :)

Le 11/01/2025 à 09:56, John Mc Burne a dit :

Je viens de recevoir la mienne en provenance de Lunatico Astronomia (Minicam8M combo).  Le bundle est super complet, l'integration est bien fichue, c'est propre a l'intérieur, la caméra est très compacte et ça respire la qualité.

Pas encore eu l'occasion de la tester sur le ciel (météo infecte évidemment). Après mise a jour du driver All in One de QHY (j'ai aussi une QHY533MM et une QHY 678MM) et des SDK des softs que j'utilise (NINA, Sharpcap,Firecapture etc..) la caméra est parfaitement reconnue et tout fonctionne.

image.png.c778ce903b7427cb8ef92169a9dd64a4.png

Voici une analyse du capteur en mode standard (mono16)

La Minicam8 a aussi un mode linearity  HDR, l'analyse du capteur donne ceci dans ce mode:

image.png.baf264109ca2c0c9c6c48689706c98c4.png

image.thumb.png.2e0bd3fe2760018d49e2b16fb7305553.png

Un dark de 300s gain 78 (gain unitaire) à -20°

L'atout majeur de cette caméra c'est vraiment sa compacité, on peut le voir ici comparé a ma QHY533M avec sa RAF 7 filtres en 1.25":

image.jpeg.6e4c423be5864f48da10a5fdff734292.jpeg

image.jpeg.d04f1998cb8861de5f7a3eb2e1a21be4.jpeg

image.jpeg.b1bfb605f172ea70b6cb61c659d58748.jpeg

On rappelle quand même que l'IMX585 donne le même champ en largeur qu'un IMX 533 (ce dernier étant carré il offre plus de champ en hauteur) et que c'est un joli tour de force d'avoir casé une caméra refroidie et une RAF 8 filtres dans un si petit ensemble!

A noter que les capacités de refroidissement sont assez dingues, bien meilleures qu'annoncées, dans mon bureau à 20° les -10° sont atteints avec 20 à 25% de la P de refroidissement et on descend très facilement en dessous de  -30° avec moins de 80% de la puissance.

image.png.be0c63e7c6eedfe87c4960e71c2e7593.png

De quoi être tranquille toute l'année avec un delta incroyable de 54° !

Voici la Minicam8 installée sur une 72/338:

image.jpeg.1022280f0d0a00e29b1e85981d2e4bce.jpeg

Elle sera utilisée a la fois sur la lunette donc, plutôt sur des cibles assez grandes, et également sur un 200 Quattro pour chasser la tachouille.

Je publierai des images quand le ciel le permettra...

J'ajoute que c'est une excellente caméra pour se lancer dans le mono sans stress et sans y laisser un rein, starvis 2.0, grosse sensibilité, capteur ultra propre, un must have a moyenne focale!

800e pour une camera refroidie monochrome avec RAF 8 positions et 7 filtres (LRGB+Ha/Olll/Sll) c'est moins cher que mon ensemble RAF 7 filtres 1.25" et les filtres qui vont avec!

La concurrence propose aussi l'IMX585M (Touptek et ses clones Altair et cie, ZWO l'a annoncé également) presque aussi cher et sans RAF et sans filtres, donc cette Minicam8 est juste imbattable!

Voir davantage  

C'est top ça !

Tu l'avais commandée quand ?

Modifié par 180Vision
Posté (modifié)
  Le 11/01/2025 à 11:53, John Mc Burne a dit :

l'Asi Air de touptek c'est la même chose sans la limitation virtuelle imposée par les rouges au materiel de leur marque uniquement, car en vrai tout est compatible, c'est juste un bridage marketing ;) A partir de la aucune raison que ça ne soit pas compatible avec le Touptek qui lui ne sera pas volontairement bridé comme le concurrent.

Perso je prefere la solution mini pc (j'en ai un sur chaque setup) et contrôle a distance via google desktop ou RDP, c'est moins cher, plus efficace et plus performant, mais je ne fait pas de nomade donc ceci explique cela :D

L'imx 585 est un capteur qui est au top a moyenne focale, et a moyenne focale un OAG n'a pas grand intérêt vs une lunette guide (j'ai un OAG sur mon 300, mais le 200/600 et la 72/338 sont à la lunette guide), mais je sais que QHY prépare un kit pour OAG sur la Minicam8.

Voir davantage  

Personnellement je ne suis pas vraiement du même avis sur l’intérêt de ce capteur. Je le destine quasiment exclusivement à de l'imagerie de galaxies et de petites nébuleuses planétaires avec mon newton.  C'est la taille des pixels et le coté tout intégré qui m'intéresse particulièrement. J'espère d'ailleurs beaucoup que les filtres soient bien parafocaux comme j'ai pu le lire.

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Posté
  Le 11/01/2025 à 11:55, 180Vision a dit :

Idem, à deux doigts :)

C'est top ça !

Tu l'avais commandée quand ?

Voir davantage  

je l'avais précommandé à sa sortie, elle devait arriver en fin d'année 2024, mais le magasin était fermé pendant 2 semaines pour les vacances de noël, ils l'ont expédiée des leur retour lundi. Je commande tout ce qui est QHY chez eux, ils sont top.

• J'aime 1
Posté
  Le 11/01/2025 à 12:01, John Mc Burne a dit :

je l'avais précommandé à sa sortie, elle devait arriver en fin d'année 2024, mais le magasin était fermé pendant 2 semaines pour les vacances de noël, ils l'ont expédiée des leur retour lundi. Je commande tout ce qui est QHY chez eux, ils sont top.

Voir davantage  

J'avoue que n'ayant pas de retour de personne...j'hésitais sur la boutique...

Posté
  Le 11/01/2025 à 12:00, nico1038 a dit :

Personnellement je ne suis pas vraiement du même avis sur l’intérêt de ce capteur. Je le destine quasiment exclusivement à de l'imagerie de galaxies et de petites nébuleuses planétaires avec mon newton. 

Voir davantage  

On est parfaitement du même avis, puisque justement cette camera, grâce a ses pixels de 2.90µ permet de faire de la tachouille avec une bonne résolution en restant a moyenne focale (comprendre jusqu'à 800mm) et donc d'obtenir de très bons résultats sur des cibles habituellement réservées aux tubes avec de la focale qui necessitent de grands capteurs.

J'ai usé jusqu'a la corde une QHY290MM refroidie sur les galaxies avec un 150/750 qui bottait le cul a des bien plus grand diamètre en terme de résolution sur les galaxies :D

Cette camera va être une arme dans cette utilisation, la ou son ancetre etait déjà tres efficace, elle propose un capteur bien plus grand, bien plus propre et encore plu sensible! C'est bien pour ça qu'elle sera sur le newton 200 au printemps pour chasser la galaxie, ce qui n'empeche pas qu'elle sera très interessante avec la petite lunette sur les cibles plus grandes.

• J'aime 1
Posté
  Le 11/01/2025 à 12:06, John Mc Burne a dit :

On est parfaitement du même avis, puisque justement cette camera, grâce a ses pixels de 2.90µ permet de faire de la tachouille avec une bonne résolution en restant a moyenne focale (comprendre jusqu'à 800mm) et donc d'obtenir de très bons résultats sur des cibles habituellement réservées au tube avec de la focale qui necessitent de grands capteurs.

J'ai usé jusqu'a la corde une QHY290MM refroidie sur les galaxies avec un 150/750 qui bottait le cul a des bien plus grand diamètre en terme de résolution sur les galaxies :D

Voir davantage  

Exactement, d’où l'idée de pouvoir adapter un OAG. Je pense qu'avec une bague C-M48 courte ça devrait être possible.

Posté

Comme dit plus haut, QHY est entrain de préparer un adaptateur M48 compatible donc ce sera possible pour ceux qui veulent absolument en mettre un même si ce n'est pas indispensable ^^

Posté (modifié)
  Le 11/01/2025 à 13:08, John Mc Burne a dit :

Comme dit plus haut, QHY est entrain de préparer un adaptateur M48 compatible donc ce sera possible pour ceux qui veulent absolument en mettre un même si ce n'est pas indispensable ^^

Voir davantage  

L'information est intéressante mais j’espère plutôt pouvoir utiliser le matériel que j'ai déja.

Avec mon newton de 900mm de focale et mes circonstances d'acquisitions en nomade, je considère l'OAG comme une solution bien supérieure au guidage en parallèle. C'est très bien que tu ais choisis autre chose mais ça n'en fait pas la bonne solution pour tout le monde pour autant!

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Posté

Ne nous agaçons pas puisqu'on dit tous les deux exactement la même chose, pardon si tu t'es senti visé par mon propos, ça n’était absolument pas le cas.

Je n'ai évoqué le manque d’intérêt de l'OAG face a la lunette guide qu'a focale moyenne, en dessous de 800mm donc, ce qui quoi qu'on en dise est la cible visée par cette caméra et ce qui explique pourquoi au lancement rien n'est prévu d'origine pour installer un OAG .

Et oui, a titre personnel (mais je suis en poste fixe), sur le 200/800 qui bosse a 600mm de focale (Nexus 0.75x) le 150/750 qui bossait a 717mm de focale (maxfield 0.85x) et la 72/420 qui bosse à 338mm (red 0.79x), pour avoir testé,  l'OAG n'apporte absolument rien en terme de précision de guidage et n'est pas toujours aussi pratique qu'une lunette guide

En revanche sur mon 300/1200 qui bosse a 884mm (nexus 0.75x) ou 1138mm (Maxfield 0.95x) la question ne se pose absolument pas et l'OAG s'impose sans débats possibles, ce qui est ton cas a 900mm, mon commentaire était général puisque ce post est lu par tout le monde et je ne connais pas ton matériel ni sa focale, ça ne t'était donc pas adressé personnellement ;) J'espère que tu trouveras les bagues adaptées pour le matériel a ta disposition. Je testerai certainement la Minicam8 sur le 300 également et à ce moment la il me faudra aussi compter sur l'OAG.

En tous cas ici le ciel est bleu, et j'espère que ça va durer pour pouvoir faire la première lumière cette nuit! Croisons les doigts.

Posté

Merci @John Mc Burne pour ce retour cette qhyccd à un rapport qualité prix imbattable et bien en adéquation comme toi de mon 150, bientôt bientôt pour moi 

• J'aime 1
Posté

image.png.07c75a1b459d492a725ed4a43272f23e.png

Première lumière, après avoir longtemps attendu sous les nuages, 30s en Ha au gain unitaire, pas de dof et pas de guidage (Lunette 72/338 sur SA Gti) ça ne manque pas de signal.

image.thumb.png.45ae8d89906551226d59cd41f0135506.png

3x300s sous la Lune, gain unitaire, mode linearity HDR, en livestack, pas de flats mais darks

image.thumb.png.d442552db89f06cfb96ab1715f41bfa0.png

Pareil en Sll, une seule pose de 300s

Posté
  Le 12/01/2025 à 07:26, dob250 a dit :

Quel est l'utilité de cette méthode de capture , je ne connais pas à priori

Voir davantage  

de conserver le bruit de lecture a 1e quel que soit le gain, un full Well a 46Ke quel que soit le gain (54Ke en mode standard a gain 0 mais ça baisse vite au fur et a mesure qu'on monte le gain), une dynamique de 15.5 stop quel que soit le gain avec un rapport 46300:1 et 93db, l'IMX 585 gère le HDR en natif, QHY ne fait qu'exploiter cette caractéristique à la lecture du capteur, avec un algorithme spécifique qu'ils ont développé  pour rendre ça interessant en astro. A ma connaissance il n'y a pas d'équivalent chez les concurrents.

Concrètement, en pratique, ça permet de ne pas cramer le cœur de M42 avec des poses de 300s au gain unitaire, un exemple issu de mes tests hier soir avec 35mn de cumul, 5X300s en Ha et 2X300s en Sll:

r_pp_M42LHdrHa5x300sSll2x300s.thumb.jpg.3fba2b3749426fbb26859e4206e7fac9.jpg

M42/43 (Ori) - 5X300s Ha + 2x300s Sll - Linearity HDR - L72/338 - Minicam8M - SA Gti - PHD - Siril/PS

Je n'ai pas eu besoin de faire de masques ni de faire une image composite avec des expos différentes, et le cœur n'est pas cramé, on peut donc dire qu'en pratique ça fonctionne cette histoire

Une brute de 300s en Ha non étirée visualisée dans Siril:

image.png.2c9e7a11b815c1779273a60c4a1f4754.png

rien n'est cramé, en jouant avec la montée d'histo hyperbolique généralisée on arrive a garder le coeur, ce qui avec des poses de 300s est assez impressionnant!

NGC1491PerLHDRSetupSud10x300s.thumb.jpg.3f1accab07e011576c16e29df223e566.jpg

NGC 1491(Per) - 10X300s Ha - Linearity HDR - L72/338 - Minicam8M - SA Gti - PHD - Siril/PS

Un autre test de la nuit derniere toujours en linearity HDR

En tous cas, cette camera a un très gros potentiel et ce premier galop d'essai est extrêmement convaincant, avec la Lune a 80% juste a côté en plus!

• J'aime 2
Posté

Est assez excellent, refroidissement très important ce mode unique Ouahh très intéressant.

• J'aime 1
Posté

Des nouvelles la Minicam8M, elle est vraiment très efficace cette caméra, un petit test en SHO rapide:

NGC281CasLHDR5510x300sSHOSTS.thumb.jpg.eaa304e862b2142716f3bea230f9c101.jpg

NGC 281 (Cas) - 5+10+5X300s - SHO - gain 78/offset 50 - Mode Linearity HDR - L72/338 - Minicam8M - SA Gti - PHD - Siril/PS

Tout ça sous la Lune!

Concernant les filtres, pas de halos ni de reflets indésirables a deplorer pour le moment, un exemple avec des brutes non pretraitées sur IC443 en Ha, Olll et Sll, une seule brute ouverte dans SIRIL et un coup d'autostretch:

image.thumb.png.a0e51371bbf409d09031a88182fecd0d.png

1x180s gain 78 mode standard en Ha

image.thumb.png.7b6195759866af445c63c95812db4e3b.png

1x180s gain 78 mode standard en Olll

image.thumb.png.84ca1523c7228c8cba9355b43cb3fca7.png

1x180s gain 78 mode standard en Sll

notez la propreté des brutes sans dark ni flat.

• J'aime 3
Posté

Petites questions:

1. la version couleur possède aussi le linearity HDR qui est très intéressant pour éviter la saturation comme pour M42 plus haut , je pense que oui mais pour vérfier

2. le combo filtre couleur n'est pas clair dans description 

Filtre LPF filtre passe bas ?

HLP => Halpha ?

FCE ?

IR/IR cut là c'est simple

Posté (modifié)
  Le 24/01/2025 à 15:16, dob250 a dit :

Petites questions:

1. la version couleur possède aussi le linearity HDR qui est très intéressant pour éviter la saturation comme pour M42 plus haut , je pense que oui mais pour vérfier

2. le combo filtre couleur n'est pas clair dans description 

Filtre LPF filtre passe bas ?

HLP => Halpha ?

FCE ?

IR/IR cut là c'est simple

Voir davantage  

LPF: Light Pollution Filter;

HLP: Heavy Light Pollution Filter;

FCE: Four-Channel Enhancement Filter

Donc un équivalent CLS, un équivalent L-Pro et un équivalent l-enhance

Modifié par PC_un_astronogeek
Posté
  Le 25/01/2025 à 15:15, PC_un_astronogeek a dit :

LPF: Light Pollution Filter;

HLP: Heavy Light Pollution Filter;

FCE: Four-Channel Enhancement Filter

Donc un équivalent CLS, un équivalent L-Pro et un équivalent l-enhance

Voir davantage  

Merci beaucoup c'est plus clair

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté

@180Vision

Pardon pour le retard dans la réponse, la Minicam8 est livrée avec un adaptateur M48 (le standard pour les correcteurs de coma, aplanisseur de champ et autre réducteurs) et le jeu de bagues qui va bien pour arriver pile à 55mm de backfocus.

Après la lunette 72/338, j'ai commencé a faire quelques essais sur un N200/600, et ça marche vraiment pas mal!!!

Quelques exemples en mode rapide, sans darks ni flats, en luminance, avec un 200/800 réduit à 600mm (correcteur/réducteur Starizona Nexus) 20mn de cumul a chaque fois et seeing assez moyen (HFR a + de 4) Sauf sur IC342 ou la HFR était à 1.80 :

r_M1TauSTOMNC4_stackedcopie.thumb.jpg.a1a97a04a8594f4c574b08bc2b6ac024.jpg

M1 (Tau) - 20x60s - L - gain 80/offset 30 - Mode full resolution - T200/600 - Minicam8M - AZ6 GT - PHD - Siril/PS sans darks ni flats

image.thumb.png.7fd15dbb631dfb88cf7a9ac313fef644.png

Crop

Arp18UmaSTOMNC_20x60s.thumb.jpg.62409ccc68ea3a525eba643c237a326f.jpg

Arp 18 (Uma) - 20x60s - L - gain 80/offset 30 - Mode full resolution - T200/600 - Minicam8M - AZ6 GT - PHD - Siril/PS sans darks ni flats

image.png.a4d79fa0738cbd901be597e15b656c18.png

crop

r_IC342CamSTOMNC3_stackedcopie.thumb.jpg.44d9f722a2b419b3f6d0e13dabfe683d.jpg

IC 342 (Cam) - 20x60s - L - gain 80/offset 30 - Mode full resolution - T200/600 - Minicam8M - AZ6 GT - PHD - Siril/PS sans darks ni flats

image.thumb.png.cffb20342c1f70728c8c8986e0fe9138.png

crop

Elle est vraiment très sensible cette caméra!

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 06/03/2025 à 17:27, John Mc Burne a dit :

@180Vision

Pardon pour le retard dans la réponse, la Minicam8 est livrée avec un adaptateur M48 (le standard pour les correcteurs de coma, aplanisseur de champ et autre réducteurs) et le jeu de bagues qui va bien pour arriver pile à 55mm de backfocus.

Après la lunette 72/338, j'ai commencé a faire quelques essais sur un N200/600, et ça marche vraiment pas mal!!!

Quelques exemples en mode rapide, sans darks ni flats, en luminance, avec un 200/800 réduit à 600mm (correcteur/réducteur Starizona Nexus) 20mn de cumul a chaque fois et seeing assez moyen (HFR a + de 4) Sauf sur IC342 ou la HFR était à 1.80 :

r_M1TauSTOMNC4_stackedcopie.thumb.jpg.a1a97a04a8594f4c574b08bc2b6ac024.jpg

M1 (Tau) - 20x60s - L - gain 80/offset 30 - Mode full resolution - T200/600 - Minicam8M - AZ6 GT - PHD - Siril/PS sans darks ni flats

image.thumb.png.7fd15dbb631dfb88cf7a9ac313fef644.png

Crop

Arp18UmaSTOMNC_20x60s.thumb.jpg.62409ccc68ea3a525eba643c237a326f.jpg

Arp 18 (Uma) - 20x60s - L - gain 80/offset 30 - Mode full resolution - T200/600 - Minicam8M - AZ6 GT - PHD - Siril/PS sans darks ni flats

image.png.a4d79fa0738cbd901be597e15b656c18.png

crop

r_IC342CamSTOMNC3_stackedcopie.thumb.jpg.44d9f722a2b419b3f6d0e13dabfe683d.jpg

IC 342 (Cam) - 20x60s - L - gain 80/offset 30 - Mode full resolution - T200/600 - Minicam8M - AZ6 GT - PHD - Siril/PS sans darks ni flats

image.thumb.png.cffb20342c1f70728c8c8986e0fe9138.png

crop

Elle est vraiment très sensible cette caméra!

Voir davantage  

En effet ça a l'air pas mal du tout !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.