Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

BIENVENUE DANS LE SUD PROFOND...

Bonjour Ă  tous,

Voici le bilan de pas moins trois veillées. Ciel clair, nuit un peu moins fraiche désormais à l'approche de l'été austral, bref, l'idéal pour contempler le cosmos. Le télescope fut pointé durant ces trois observations plein sud même si le meilleur reste à venir avec le retour de la Voie lactée  en plein décembre. 

La Tarentule tout d'abord. C'est sans conteste la plus belle nébuleuse du ciel  le plus austral.  Elle s'inscrit au sein du petit nuage de Magellan. Rien que ce nom résonne comme une invitation au voyage ! 

Capturedcran2024-11-1110_17_04.thumb.png.d3c99000bd5f1b116d7a3fa3a45909fe.png

La nébuleuse est d'une richesse extraordinaire au C11. Les nuances sont multiples et encore, le dessin ne représente que le coeur même de l'objet. J'ai opté pour un grossissement de 215x (Nager 13mm)

image.thumb.png.037cf547f704b1b95bc08a2c9778fa6f.png

Passons à un objet voisin tout aussi beau mais bien plus discret : l'amas globulaire NGC 1261. Il se situe au coeur de l'Horloge, autant de noms de constellations qui dépaysent totalement et nous éloignent de références antique !

NGC1261carte.thumb.png.b4cd482c56966bf95a7f55aaca7c66f6.png

L'amas est déjà bien piqué d'étoiles de partout au C11 et une bel astre assez brillant et coloré le met en valeur à son abord immédiat. C'est le Nager 13mm qui fut choisi pour cette observation. Petite parenthèse : ce Nager a pris un "choc " en raison des conditions parfois humides du climat tropical. J'ai dû tout démonter pour nettoyer comme un début de champignon ou disons de moisissure...Il faut être très vigilant sur ce point surtout dans les hauts de l'île où par moments nous pouvons nous retrouver dans la couche nuageuse...

image.thumb.png.43992411ebf9cb52f59b6220ed4cafd2.png

Je termine par une magnifique spirale que j'ai déjà eu l'occasion de contempler  depuis le Volcan réunionnais. Il s'agit de NGC 1365 située dans l'Eridan. 

image.thumb.png.e7f295f1fecd8cb17f9b1f99ea4f3d31.png

C'est une des galaxies qui laissent entrevoir aisément ses spires avec un tel diamètre. C'est fugitif par moments, mais la silhouette globale de l'îlot lointain ne laisse place à aucun doute. Le coeur de la galaxie est bien net et laisse suggérer un énorme trou noir ténébreux. Une barre dessine la partie principale de l'objet puis les bras formant une courbe étonnante symétriquement inversée...

image.thumb.png.4d349e01ad11b39263eefd4c066510f0.png

Belles observation Ă  toutes et tous !

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.