Aller au contenu

Collimation : Chesire ou Laser ?

GANDALF 33

Messages recommandés

Posté

Collimation : Chesire ou Laser ?

Vu les prix actuels des lasers de collimation…est-ce vraiment un plus par rapport à un chesire de qualité ?

La boite de « pelloche » percée est, pour l’instant, mon seul instrument mais j’ai envie d’investir(un peu)…Quel choix ?

PS : J’ai vu un laser Meade à 95 Euros, un Starway à 70 Euros, un Chinois à 68 Euros…

Que me conseillez-vous ???

Posté

D'expérience, tu as déjà l'un des meilleurs collimateurs!

La boîte de péloche, sans conteste.

Si tu as trop de sous, envoie-les moi, j'achèterai des oculaires :p (il y a un message caché).

Si tu es équipé tout Nagler, ben prends un Cheshire...

Posté

Si tu as trop de sous, envoie-les moi, j'achèterai des oculaires :p (il y a un message caché).

Le message caché est, je suppose, qu’il vaut mieux investir dans des oculaires (ce n’est pas faut) que dans un système de collimation qui ne me rendra pas plus de service que ma boite de pelloche… ?

Cela ne répond toutefois pas directement à ma question : Laser ou Cheshire ?

Merci tout de même à vous deux…

A +

Posté

Tu as saisi ce que je disais, sauf la fin: je me suis fabriqué un collimateur laser, et ça ne m'a vraiment pas convaincu. Nous sommes plusieurs dans ce cas (enfin, ceux qui peuvent admettre qu'un bidule qui leur a coûté 80 euros ne sert à rien).

Le cheshire, c'est une boîte de péloche améliorée, c'est tout.

Mais je me permet d'insister, si tu sais déjà collimater, investis plutôt dans du matériel utile pour l'observation...

Posté

Si je devais choisir, ce serait le Cheshire.

J'ai commençé avec le bouchon perçé ...

Puis en naviguant sur les Forums, tout content, je me suis fait un laser de collimation "maison" ...

A force d'utilisations, ben le laser ne sort quasiment plus du tout de la malette : perte de temps.

Aujourd'hui, je suis un inconditionnel de la boite de péloche perçée, avec une ch'tite rondelle collée au fond ! ;)

Sinon, juste pour pousser à fond cette discution, on peut tout à fait collimater un Newton, jusqu'au bout, sans aucun accessoire, hormis un bouchon de porte-oculaire perçé au centre (0 euro) ! :)

Bon ciel

@+

Vincent

Posté

Ben, moi aussi je me suis fait un laser. mais comme beaucoup qui se le font avec les moyens du bord, je n'avais pas de résultats très heureux avec.

Puis j'en ai trouvé un très bien fait pour pas cher et je dois avouer que utilisé avec soin, je n'ai jamais eu à recollimater ensuite sur une étoile alors que j'ai toujours eu à corriger après usage de mon oeilleton(très bien fait lui aussi mais qui laisse une part d'interprétation (et donc d'imprécision) dans le réglage.

Quand je suis en train d'observer et que je détecte un problème de collimation, je ne me casse pas la tête sur la polaire, je refais directement avec le laser(plus simple).

Mais certains vont bien te dire l'inverse ;)

Posté

Je vois, effectivement, que les avis divergent…c’est très intéressant, mais comme dirait l’autre, ça ne fait pas avancer le shimblic !!

Par contre (plus inquiétant) j’ai retrouvé un sujet de Gérard Sirven (mars 2006), ou il décrivait des différences significatives entre collimation laser et œilleton… est-ce courant ?

J’avoue que j’ai du mal à me faire une opinion. Je serai tenté d’écouter DEN, si l’on peut réellement s’éviter la collim sur une étoile…enfin toujours pas convaincu…:?:

Posté

Entièrement d'accord!!!

Sincèrement si tu sais collimater, n'achète rien de tout ça. Si tu ne sais pas, eh ben apprends!

Dans tous les cas, je me suis acheté un collimateur laser, et bien je peux te dire que cela fait un moment que je ne l'ai utilisé. Je trouve que la collimation est plus aisée avec le tube de pellicule. Bon ce qu'il faut aussi dire c'est que cette collimation est aisée si tu as une source lumineuse suffisamment forte à proximité pour voir l'oeilleton placé au centre du miroir. Mais attention cette collimation permet de dégrossir, il faudra passer après à une collimation sur une étoile. Et là encore tu n'auras pas besoin d'un collimateur laser.

Si tu es têtu ::): je te dirais prends un collimateur laser (des deux c'est celui qui me semblait le meilleur) mais en ce qui me concerne, en faisant cet achat j'ai perdu 80€.

Posté

il est bien rare qu'il n'y ait pas de différence entre collimation oeilleton et laser. Mais cela dépend de la construction et du positionnement des différents éléments du télescope. Rien de génant au final et si des élements sont mal positionnés et que cela est gênant le laser facilitera au final le positionnement et réalignement du tout. Un marquage du centre du secondaire est alors nécéssaire.

Et je le redis, la construction(absence de jeu dans le PO) et le collimatage du laser lui-même est très importante.

Posté

Bon il semble se confirmer que l’œilleton système D prenne le dessus…Si je veux me passer l’envie j’essaierai un «bidouillage maison ». C’est pas les idées qui manquent… du plus simple (cache objectif percé) au plus sophistiqué (le combiné SynCLO de patte)…

Merci à tous, mai je ne pense pas que le sujet soit définitivement clos…:be:

Posté

Salut,

moi j'ai bien tenté l'oeilleton dans la boite de péloche, et bien je dois bien avouer que je n'ai été que moyennement convaincu. Hormis le fait que la boite de péloche que j'avais ne s'insère pas correctement dans le PO (trop large, d'un poil certes, mais quand même, et bien, j'ai un mal de chien à voir à la fois l'oeillet du miroir primaire et la rondelle métallique collée sur la boite de péllicule.

J'avais acheté un laser (35€ chez scopestuf). Il marchait du feu de Dieu. Le hic c'est qu'il est tombé et que je pense un peu décollimaté. En plus les différences entre l'oeilleton et le laser m'on foutu la trouille.

J'ai donc tenté le cheshire. Et là, c'est royal! Ca ne coute pas cher et marche vraiment bien je trouve. Il est plus facile (pour moi) de faire correspondre des cibles complètes que de simples oeuillets.

Je dois quand même reconnaitre au laser sa simplicité et je l'utilise encore pas mal pour dégrossir la collimation.

Comme quoi tous les avis divergent.

Posté
Salut,

moi j'ai bien tenté l'oeilleton dans la boite de péloche, et bien je dois bien avouer que je n'ai été que moyennement convaincu. Hormis le fait que la boite de péloche que j'avais ne s'insère pas correctement dans le PO (trop large, d'un poil certes, mais quand même, et bien, j'ai un mal de chien à voir à la fois l'oeillet du miroir primaire et la rondelle métallique collée sur la boite de péllicule.

J'avais acheté un laser (35€ chez scopestuf). Il marchait du feu de Dieu. Le hic c'est qu'il est tombé et que je pense un peu décollimaté. En plus les différences entre l'oeilleton et le laser m'on foutu la trouille.

J'ai donc tenté le cheshire. Et là, c'est royal! Ca ne coute pas cher et marche vraiment bien je trouve. Il est plus facile (pour moi) de faire correspondre des cibles complètes que de simples oeuillets.

Je dois quand même reconnaitre au laser sa simplicité et je l'utilise encore pas mal pour dégrossir la collimation.

Comme quoi tous les avis divergent.

Apparemment, tu as essayé les trois solutions et pour toi la mieux adaptée est le cheshire…

Très intéressant !

Y a-t-il un modèle plus performant, ou, au contraire, un à éviter ?:rolleyes:

Merci… A +

Posté

Salut,

pour moi, impossible d'avoir une bonne précision avec la boite de péloche, je ne suis jamais certain d'avoir l'oeil bien placé.

J'ai voulu m'offrir un cheshire mais le vendeur m'a dit qu'ils n'étaient pas bien centrés. Finalement je me suis bricolé un collimateur laser dont je suis très content.

Le test ultime avec cet engin, c'est le faire tourner dans le P.O. pour voir si le point lumineux garde bien sa place.

Posté

Bonsoir,

Perso, j'utilise un Cheshire et cela me donne une très bonne collimation à chaque fois.

Il est rare que j'ai à retoucher celle-ci sur une étoile (la Polaire pour moi, c'est plus pratique avec un Dobson).

De plus, un Cheshire est parfaitement utilisable de nuit avec une petite lampe.

Nous en avions déjà longuement parlé ici

Posté

Bonsoir,

Le laser est bien utile.. surtout la nuit ! Mais le laser ne certifie qu'un type d'alignement, à savoir le centre du primaire , une partie du secondaire et le PO : je m'explique : je me suis amusé plusieurs fois à tourner complètement le secondaire de façon à ce qu'il ne soit plus du tout dans l'alignement du po (du genre dans le PO on voit le grand axe du secondaire aller de 20h à 2 h). Et bien on peut arriver quand même à envoyer le faiseau sur le primaire et à le faire revenir dans le laser ! normal, il s'agit d'un point qui va se réflchir sur une partie du secondaire aussi infime soit -elle (à l'oeilleton, on ne verrait dans le secondaire qu'un quart du primaire ! ) . Et pourtant, bien que le faiseau reviennent bien, le télescope n'est pas du tout collimater, ce qui se voit à l'oeilleton !

Disons qu'avec le laser, on est sûr que le centre du primaire est bien aligné avec une partie du secondaire...On est donc pas sûr, si l'alignement au laser est fait, que tous les faiseaux du primaire arrivent à l'oculaire...

En revanche , si à l'oeilleton c'est bon, c'est normalement bon avec le laser aussi...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.