Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acquérir la Pegasus astro NYX 101 en monture harmonique pour remplacer mon AZEQ6.
Néanmoins, je connais quelques difficultés à connecter le focuscube v3 et la monture directement à NINA par l'intermédiaire de ASCOM.

La monture possède un port PC en USBA qui est connecté ensuite vers le powerbox advanced de Pégasus.
Le focuser est connecté USBc > USB b du powerbox également

Le powerbox est connecté au pc par USB

Version ASCOM : 6.6

Unity m'indique que le port com de la monture est COM6

unity.thumb.png.800db4fe1b526d71a1fb9dd126e849bd.png

Du coup, dans mon gestionnaire de périphériques, je vois bien que le port COM6 est activé :

com.thumb.png.aa494b4243335843cd3f3f3ecddce292.png

Sur GS SERVER, dans les paramètres, je définis le port COM6 comme port par défaut pour la monture :

gsserver.thumb.png.68fb278a5e28966f4a8b79418ce147bf.png

Et quand je vais dans NINA > Monture > Liste des montures, je suppose que je dois bien prendre ASCOM GS SKY TELESCOP :

listemount.thumb.png.9b1282c2339f0bad027a835922c4408d.png

Et voici le message d'erreur : port com6 refusé

portcomrefus.thumb.png.d22aea1877b52b74728468c73eafc055.png

Et dans la liste des focuseurs, c'est pareil, je n'arrive pas à connecter mon focuscube :

focuser.thumb.png.55f5037daac82ba33a8c6918d9c664c9.png

Une idée pour résoudre ce soucis ?
Je ne souhaite pas passer par ASCOM ALCAPA, je préfère la connexion USB au Wifi

Merci à vous !

Modifié par valdetahiti
Posté

Salut Valentin,

En installant la plateforme Unity, tu devrais avoir accès à tous les drivers dans NINA. C'est à ça que sert Unity : fournir tous les drivers Pegasus Astro, sans avoir à se soucier d'installer un à un les drivers nécessaires de la marque.

Je ne pense pas que GSS puisse correctement fonctionner avec une monture Pegasus Astro : il est fait pour les montures Sky-Watcher et Orion, principalement (uniquement ?). En résolvant le 1er point, tu résoudras certainement celui-ci.

Posté

Tout récemment j'ai fait une installation de mon setup sur mon PC fixe uniquement pour faire des essais et réglages de NINA. Je n'ai pas ta monture mais par contre j'ai un focus cube. Je n'ai pas réussi à le faire fonctionner tout de suite sous NINA.. J'ai installé la dernière version d'ASCOM, la v7 et j'ai enfin pu le connecter mais seulement après l'avoir fait fonctionner une première fois avec Unity.

Posté (modifié)

J'ai réinstallé ASCOM 7 - Unity et Nina et toujours rien ... Rien n'apparait sur NINA dans la liste des focusers ou montures..
Tout est à jour :

image.thumb.png.81964618f8a58c5e12aa1dc10879eb8a.png

Est-ce-qu'il y aurait un réglage à faire sur la powerbox ? Car tout est connecté dessus et part de là.

J'ai branché le port PC de la monture directement sur mon ordinateur et sans passer par la powerbox et la monture apparait sous NINA.
image.thumb.png.3be737dde631b5e34720bb549f30e192.png

Par contre, nouvelle erreur cette fois-ci :

image.png.86c5494682ac849928958672c867ac65.png

EDIT : Suite à cette erreur, j'ai cliqué sur la flèche tournante et j'ai pu sélectionner la monture et cette fois-ci elle est bien connectée :

image.thumb.png.0ad5504323b5ace2a2813c067c157b43.png

Et maintenance j'ai aussi la liste des focuseurs :

image.thumb.png.15fe353df74009c47c99b5261266fb3c.png

Ce qui veut dire que la connexion au PowerBox n'est pas reconnue ensuite.
C'est tout de même étonnant non ? Pour que ca fonctionne il faut que le port PC de la monture soit reliée directement au pc et au non PBA et là j'ai la monture reconnue + focuser

Modifié par valdetahiti
  • valdetahiti changed the title to Problème connexion Pegasus Astro avec NINA
Posté
il y a une heure, abricot a dit :

lance unity quand tu veux t'en servir et dit nous ce que cela donne .

avec prims j'avais ce soucis

Unity fonctionne très bien pour l'instant sur les tests effectués (contrôle de la monture, du focuser et du powerbox advance).
C'est après la connexion avec Nina qui pose problème.

J'ai fait le test sur le pc fixe de la maison et ce matin cela a fonctionné en branchant d'abord la monture sur le pc fixe, puis après en la rebranchant sur la PBA.
Je referais le test du coup sur le pc portable dédié à l'astro pour voir si cela fonctionne du premier coup ou pas

Posté (modifié)

Quand je disais lance unity c est de le lancer avant de lancer Nina.parfois la reconnaissance ne se faisait pas directement si unity n était pas lancé

Modifié par abricot
Posté

Ok je refais les tests ce soir, mais il me semblait que j'ouvrais bien Unity dans un premier temps avec chaque device puis seulement après Nina.
Je reteste sur le pc portable vierge et on verra le comportement.

Merci à toi,

Posté

Je ne sais pas si cela a été fait, mais il y a dans Nina un driver pour ta PowerBoox. Upbv3 dans mon cas. Je n’ai qu’un focuser robofocus connecter en driver dessus et la température et les résistances chauffantes , (en termes de périphériques « pegasus », sinon j’ai aussi ma monture, po) mais je pense que c’est le même principe pour la monture. Perso je choisi le driver powerbox pour chaque périphérique (i.e. Nje ne choisi pas pas le périph température pour la température ni po pour le po). Ensuite je lance le paramétrage sous Nina, la roue crantée et là il y a un pop up de unity, et je sélectionne l’icône de la powerbox sur unity. Cela fait la « bonne » config tout seul, car comme dit plus haut la plateforme unity est une sorte de hub. Il faut faire cela sur chaque périphérique.

et pour moi cela fonctionne nickel.

A noter que lorsqu’il y a une mise à jour de unity ou du firmware de la powerbox, il faut reselectionnner la config sous Nina et reselectionner la powerbox sur unity, sur chaque périphérique concerné dans NINA.

Mais sinon aucune déconnexion ni aucun problème et la powerbox est reliée à mon pc via une extension usb-rj45 sur environ 20m.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.