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Posté (modifié)

Salut la team. 
J'ai besoin de votre aide. 
Après une mauvaise manip de la monture (j'ai desserré le frein sans le contre poids....la boulette) ma lunette a basculé et a cogné le trépied. On dirait que mon porte oculaire a reçu 😐
Il y a un jeu important, je peux le tirer à la main sans forcer. 
La crémaillère fonctionne, mais le tube a l'intérieur de tient plus.
Que me conseillez vous?
Merci pour votre aide 😉

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Modifié par LaGuille
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté (modifié)
il y a 27 minutes, LaGuille a dit :

La crémaillère fonctionne,

 

Bonjour,

En fait, il s'agit d'un crayford... 

Il semblerait que suite au choc...il manquerait une molette de mise au point?

Sinon, quelle est cette pièce fixée au crayford sur la première photo ? elle semble utiliser pour sa fixation l' orifice de la vis de blocage de mise au point, ainsi que l' emplacement de la " contre vis" , qui sert à équilibrer le réglage du crayford?

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Posté (modifié)

Un Crayford, ça fonctionne avec une tige en acier en pression sur le méplat du tube coulissant.

 

Avec de la chance le choc a juste desserré les vis qui maintiennent la tige en pression.

 

Sinon il faudrait démonter pour voir si la tige a pu se tordre (j'en doute car elle est en acier, plus dur que l'alu du tube coulissant). Autre possibilité, s'il y a des roulements l'un a pu lâcher mais pas de panique ça ne coûte presque rien.

 

Ça pourrait t'aider :

Bon courage !

 

Modifié par danielo
Posté

Merci à tous pour vous retour

Je me penche dessus et je reviens vers vous.

@Lune cendrée pour répondre à ta question il s'agit de la platine de fixation du moteur de mise au point 😉

Encore merci !

  • J'aime 1
Posté
il y a 36 minutes, LaGuille a dit :

pour répondre à ta question il s'agit de la platine de fixation du moteur de mise au point 😉

Encore merci !

 

Merci pour l' info! Ça m'intriguait....

Posté
Il y a 1 heure, danielo a dit :

(j'en doute car elle est en acier, plus dur que l'alu du tube coulissant).

oui mais la tige est fine, le tube est gros, à mon avis c'est le tube qui gagne, quoique la tige est maintenue sur trois points...

 

mais bon, à mon avis, un coup de réglage et ça sera tout bon ;)
si l'axe était tordu tu le sentirai en tournant la molette.

 

 

Posté (modifié)

Bonsoir,

J'ai eu un problème comparable avec le PO de mon 300mm. J'avais peut-être heurté quelque chose en déplaçant le tube.

Bref j'avais un gros jeu mais le PO fonctionnait encore.

Je l'ai démonté et au lieu des 4 micro roulements sur lesquels le tube aurait dû s'appuyer j'ai constaté que le tube du PO était maintenu par une sorte de roulement linéaire avec des microbilles dont certaines n'étaient plus en place.

J'ai essayé de tout remettre en place mais j'ai perdu certaines billes dans cette opération délicate. Malgré tout il marche encore mais je ne fais que du visuel avec des oculaires légers.

Donc attention au démontage si c'est le même problème, je trouve que ce PO est regrettablement léger mécaniquement.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté (modifié)

Ok merci Claude 😉

Si l'opération se passe mal, changer uniquement le PO peut-être intéressant j'imagine ? Si vous avez un modèle à me conseiller pour la 80ed je veux bien (au cas où) 👍

Modifié par LaGuille
Posté

Bonjour,

Mon histoire de roulement linéaire est une hypothèse. Peut-être qu'il y a 4 roulements classiques comme ça semble être le cas dans le lien qu'a envoyé Danielo. Ce serait mieux.

Bonne chance :)

 

Claude

Posté
Il y a 6 heures, cpeg a dit :

Peut-être qu'il y a 4 roulements classiques comme ça semble être le cas dans le lien qu'a envoyé Danielo.

oui logiquement sur ce type de PO c'est 4 roulements sur une platine.

 

Il y a 20 heures, LaGuille a dit :

Bon une des 3 vis qui tient le Crayford fait des siennes. Va falloir que je lui fasse sa fête.

c'est la vis ou la taraudage dans le PO?

 

Posté

C'est une des 3 vis qui tient le Crayford fixe au tube. Je pense avoir résolu le problème en jouant sur les vis noires, la platine fait davantage pression sur le tube l'intérieur. À voir avec le temps 😉

  • J'aime 1

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