Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et toutes,

Je suis dans le coin de Grenoble.

Bien que intéressée/fascinée etc.. comme beaucoup, depuis petite, je ne m'étais pas lancée. Puis bon après, les études, vie active, gamins,  tout ça tout ça quoi ... Et là, le passage de la comète m'a titillée (je l'ai prise en photo avec mon réflex).

Après moults recherches et discussion, je me suis enfin achetée mon premier téléscope (un 150/750 skywatcher, pack de base d'occasion + moteur). C'était un rêve de jeunesse, et j'ai tardé mais ça y est j'ai franchi le pas. 

Je sais que la monture EQ3 n'est pas idéale pour l'astrophoto (qui m'intéresse quand même) mais j'essaierai quand même, histoire de prendre en main le flow de travail etc... voir si ça me plait.

J'ai bien conscience que l'astrophoto est une discipline très exigeante (sur énormément d'aspects) et loin de moi l'idée de penser que je vais sortir une photo d'une galaxie, mais je crois que même si j'en sors une flou un jour, je serai la plus contente :)

Si je progresse, que je me sens à l'aise, je passerais sur quelque chose de plus approprié, plus tard, mais bon déjà la première mission sera de voir quelque chose :) 

J'ai ma petite liste d'objectifs :) 

Je suis donc ici car j'ai trouvé beaucoup d'info déjà et étant débutante, je pense que je vais avoir besoin de conseils :)

merci à tous pour vos précieuses lumières. 

Posté

Hello Judexan! :)

La bienvenue sur le forum!

Un bon départ déjà en matériel, et des projets à concrétiser petit à petit...

Au plaisir de trouver tes premiers futurs clichés dans la rubrique astrophoto....

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 13 heures, judexan a dit :

Bonjour à tous et toutes,

Je suis dans le coin de Grenoble.

(...)

Je suis donc ici car j'ai trouvé beaucoup d'info déjà et étant débutante, je pense que je vais avoir besoin de conseils :)

merci à tous pour vos précieuses lumières.

Bonjour Ma Chère Judexan, l'Iséroise.    :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Ton pseudonyme serait-il lié au personnage du justicier
Judex, créé par le romancier Arthur Bernède en 1916 ? [voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Judex  ].  

Si ce n'est pas trop indiscret, Ma Chère Judexan, pourrais-tu nous faire savoir qui ou quoi est à l'origine de ta passion pour les  choses du ciel ? Est-ce un camarade, un voisin, un enseignant, quelqu'un de ta famille ou encore un événement astronomique ou astronautique tel qu'une éclipse, une comète ou une mission spatiale ?   :?:

Sinon, je ne vais pas te parler d'instruments d'observations astronomiques car en
ce qui me concerne, à cause de graves problèmes avec ma vision nocturne, je ne suis hélas plus depuis plusieurs années un “astronome amateur”, mais un très modeste “amateur d’astronomie”.   :(   :(   :( 

Mais rassure-toi : il y a beaucoup d’astronomes amateurs (dont pas mal d'astro-photographes)
sur ce forum Webastro qui pourront répondre à tes interrogations sur les instruments d'observations astronomiques.  :)  :)  :)

Si tu désirais savoir ce qu’il y aurait à observer, à l’œil nu ou avec un instrument, dans la voûte céleste durant l’actuel mois de novembre 2024, je te conseillerais de consulter la dernière « Lettre d’information de l’IMCCE n° 217 » qui concerne le mois actuel de novembre 2024 [la prochaine lettre d'information de l'IMCCE paraîtra début décembre 2024] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/217#current-article1 .

L' IMCCE étant “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” (que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes), qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'
avril 2005, tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, astrophotographes, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 217 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Enfin, si tu aimais résoudre des énigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais de jeter un coup d'œil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances en matière d'astronomie (et d'astronautique) : le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite donc pas à éventuellement y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Ma Chère Judexan.

Quelle est la qualité du ciel là, dans l'Isère, où tu comptes observer les beautés de la voûte céleste ?   :?:

Pour le savoir, je te conseille de réaliser un petit test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent…   :be:   :be:   :be:   C'est ce que je te souhaite Ma Chère Judexan.   ;)   ;)   ;)

Ce test m'avait été conseillé dans les années soixante par une sommité française en matière d'astronomie, et qui était comme moi un postier retraité :
Robert Sagot  (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).            

Robert Sagot m'avait dit que ce test constituait une excellente échelle de magnitude visuelle.

Mais, Judexan, tout d'abord j'espère que tu sais repérer très rapidement la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse Étoile Polaire que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton télescope 150/750 skywatcher, vu qu'il est monté sur la monture équatoriale EQ3 ; cela sera surtout indispensable si tu envisages de faire dans l'avenir de l'astro-photographie.

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Sinon, si l'histoire de l'astronautique t'intéressait également, je te suggérerais de jeter un coup d’œil  à ces trois liens Internet :

https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premières-années-de-lastronautique/ ;

https://www.webastro.net/forums/topic/78741-comment-jai-appris-lénorme-nouvelle-du-mercredi-12-avril-1961/ ;

https://www.webastro.net/forums/topic/47671-vos-souvenirs-personnels-de-la-nuit-historique-du-vingtième-siècle/.

Cieux clairs à toi, Ma Chère Judexan.   :be:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
  • J'aime 1
Posté

Bonjour à tous, 

merci pour votre accueil. 

Oui mon pseudo vient bien de Judex.

J'espère pouvoir commencer cette semaine à trouver le spot dans mon jardin etc...

Posté

Bon j'ai quasi tout préparé pour ce soir, pour faire mes premiers essais d'observation déjà...

Je ne sais pas pourquoi mais ça me stresse :)

Posté
il y a 9 minutes, judexan a dit :

Je ne sais pas pourquoi mais ça me stresse :)

Bon ciel sans trop de stress!....;)

De toute façon...il y a souvent des imprévus... enthousiasme et déception font aussi partie de l' observation...et au bout du compte, ça doit rester un plaisir... même si on manipule son matériel sous les nuages...:be:

Posté

Bonjour Judexan, patience avant tout, ici tu pourras lire énermement d'informations qui t'aideras à maitriser ta curiosité

Posté

Et bien, mission accomplie. 

Pour débuter, j ai fait la mise en station avec la méthode de la croisée de la polaire (tuto youtube) en quelques minutes.

J ai voulu voir la Lune mais trop trop lumineuse. Du coup j ai observe Vega pour me faire la main. Et puis sur Stellarium j ai vu que je pouvais observer Saturne. 

Alors j ai tenté, et j ai vu les anneaux de Saturne !!! :) j ai vu que ma mise en station était OK car juste le RA pour remettre Saturne dans le champ :) je n ai pas trop réfléchi, j ai mis le 10mm et la barlow x2 pour voir le plus gros, sans me poser de question

Bilan : mes nuits à potasser ma première session ont été rentabilisées :) mon gamin est fou d avoir vu les anneaux de Saturne. Et je pense que je suis encore plus ouf que lui !!

Bilan 2: il me faut potasser un peu l optique pour comprendre les oculaires (champ, focale etc...)

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bravo! Belle prise en main!....

Pour le détails de tes observations, il y a aussi la rubrique "CROA" ( compte rendu observation astronomique) du forum...:)

Et après Saturne, tu peux montrer Jupiter aussi à ton fils...;)

Posté

Salut, 

Bravo et Bienvenu sur le forum !

Et après Jupiter, tu peux commencer par des cibles "faciles" mais sympa; la Polaire (pas si facile à pointer finalement, tu verras... :lol: 
Tu pourrais avoir le tube dans une position... exotique.
Et puis bien sûr, les stars de l'hiver; les pléiades, la nébuleuse d'Orion M42, ...

Les débuts en ciel profond peuvent paraître difficiles, mais l'œil s'habitue avec le temps (au cours de la nuit, et au cours des nuits).
Tu verras beaucoup plus de choses dans une nébuleuse après plusieurs observations, et en t'aidant de photos trouvées sur le net (Heuuuu, pas celles du JWST sinon tu vas pas comprendre!)

Et Courage pour braver le froid !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.