Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je voulais partager avec vous la construction de mon abri. C'est une manière de remercier les astrams qui ont partagé leurs réalisations sur le forum, pour l'inspiration et les solutions que j'y ai trouvé.

Comme je compte bien déménager un jour sous un ciel meilleur, pas de chape béton qui aurait massacré le jardin. J'ai opté pour un système roulant dans des "caniveaux béton" (qui sont en fait une sorte de plastique dur) enfoncés dans le sol.

Au départ, je voulais construire une cabane en bois avec un toit coulissant sur le côté (ce que l'on voit le plus souvent, en abri astro), ou même ouvrant vers l'arrière... Mais le prix des matériaux m'a calmé.

image.thumb.jpeg.0514637a575f46052b8e507d07345382.jpeg

Je garde ce projet pour le moment où je serai sûr de rester à très long terme.

Donc, j'en suis resté à un modeste abri en "plastique" : une cabane de jardin avec une ouverture assez grande pour permettre au matériel de sortir, et assez petite pour ne pas engloutir mon modeste (petit) jardin de banlieue...

Le tout posé sur un châssis de ce type : http://sammi.sud.free.fr/site/materiel/abri.html

image.thumb.jpeg.7c22cdcf2fbebb9ded77dcd3f44edf84.jpeg

Yapluka !

image.jpeg.d2daefec165a4e6faba5a1b3be8dba81.jpeg

D'abord, le montage du plancher, afin d'être sûr de la dimension du châssis (et j'ai bien fait, car cela ne correspondait pas à ce qui était indiqué sur la notice !)...

image.jpeg.6669a2a61cf1572a6563759cc779e7d4.jpeg

Donc, c'est parti pour le châssis ! Découpe du bois...

image.thumb.jpeg.b1d1259dee5ce40ded7fbd6722fd1d34.jpeg

Et assemblage... (les poutres sont en classe 4, imputrescibles, on s'en sert pour les piscines, terrasses, etc.)

image.thumb.jpeg.28fe24b5bd99927a2b533719bf854b20.jpeg

Pose d'un plancher en OSB3, par dessus une bâche d'étanchéité (qui sert aux toitures, d'habitude) :

image.jpeg.0d214e2b4838f06adc065e88f03d9167.jpeg

Et maintenant, je visse dessus le plancher de l'abri de jardin, découpé pour le passage de la monture (en gardant la barre de seuil pour pouvoir fermer les portes !) :

image.thumb.jpeg.0875c9e3beb975b9376a8d1164053e91.jpeg

Les "volets" que je refermerai autour de la monture, lorsqu'elle sera sous abri, pour limiter l'humidité (je les installerai tout à la fin) :

image.thumb.jpeg.4d153613ea1d0681615c7850bf8205c6.jpeg

Les roues de 10 :

image.thumb.jpeg.fed87a62c1e241d6ae01cb05ce3b0802.jpeg

Et voilà le châssis en situation, avec ma monture et ma lunette sous bâche au centre :

image.jpeg.1c8bcc8f681da724d5eea42cc8e5c4c7.jpeg

image.jpeg.b27e895a43b7c727aefc14962de7894a.jpeg

Plus qu'à construire la "cabane" sur le châssis...

image.jpeg.908e14e15e8d7da109e68b125de13cf1.jpeg

image.thumb.jpeg.601fbf2428a2052df40c0e573d1238f6.jpeg

image.jpeg.cc458fb8685ca96396680e3f0f86c6ea.jpeg

image.jpeg.de591cc87f3d0d87aa77cbbf8730f465.jpeg

Et voilà ! :D 

image.jpeg.6a12e72a488ef5fd3c19d08c9b6650be.jpeg

Ne me reste plus qu'à installer le plancher ouvrant et l'isolant sur les murs et le plafond (avec un peu de bâche d'étanchéité, au cas où). Mais au moins, mon matériel n'est plus sous l'eau sous sa bâche (avec toute la pluie qu'on se prend depuis presque 2 ans !!).

Je pense aussi mettre une "jupe" autour de l'abri, pour que le ruissellement d'eau rejoigne la pelouse sans toucher le bois du châssis (même s'il est réputé "imputrescible" !). Cela fera plus propre, en plus.

Donc, encore un peu de travail, mais l'essentiel est là ! ;) 

Vous avez parcouru ce long message en quelques minutes, mais la construction de cet abri m'aura pris 1 mois et demi, en prenant mon temps, après le travail et les jours où la pluie était la plus fine (comme ce matin, où je me suis bien mouillé, pour finir enfin cet abri !!).

Je compte également installer un mini-PC au pied de la monture, afin de pouvoir me passer de mon câble USB de 10m, qui me permet jusqu'à présent d'observer le ciel bien à l'abri et au chaud dans ma véranda 😛  Un tout autre défi, car je n'y connais pas grand chose en réseau informatique. Mais c'est une autre histoire...

• J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Bonjour, ou as tu trouvé le matériel, et ce matériel est il destiné pour un abri-téescope

Le plancher en forme de U? Mais si on marche dessus, est il alors stable et solide?

Est ce que le vent ne va pas envolé la bâtisse ou cette dernière est elle attachée?

Je dois ajouter que cette bâtisse est mignonne!

Merci pour le partage.

Posté (modifié)

Bonjour VNA,

J'ai mis une petite vidéo, plus haut dans mon message, avec les références de l'abri de jardin. On le trouve un peu partout (il faut juste chercher le meilleur prix). 

Donc pas du tout prévu pour l'astro, à la base ;) 

Le plancher est fait en poutres de 9cm par 9cm... J'ai un peu surestimé le truc : on pourrait y faire passer dessus une voiture, je pense :D Donc, tu peux marcher et sauter dessus sans crainte.

Dans mon exemple donné en référence (en lien au début de mon message), on voit le châssis qui m'a inspiré... Il est bien plus léger, et déjà suffisamment solide. Le mien est "too much", avec le plancher en OSB 18mm en plus... mais comme disent les marins bretons : "Trop fort n'a jamais manqué" 😛 

De toute manière, je ne marche dessus qu'occasionnellement (si je veux me glisser autour du matériel, une fois l'abri refermé : mais le plus pratique est encore de pousser l'abri et faire ce qu'on a à faire sur le matériel, si le temps le permet).

Et pour le vent, l'abri est adossé à un très haut mur (vive la région parisienne !) côté Nord, en contre-bas d'un mur et de hauts arbres côté Est, et protégé aussi côté Ouest. Cela ne peut donc souffler que du Sud, et comme le jardin est enfoncé de 5-6m par rapport à l'avenue (je suis dans un trou !!), le vent ne souffle jamais bien fort.

Le châssis fait 160kg et l'abri 70kg de plus, pour l'instant (il faut que j'ajoute l'isolant, ça ne pèse pas lourd, mais peut-être 10-15kg de plus). Donc, il va falloir que ça souffle fort pour le faire bouger. En tous cas, s'il s'envole, je vous préviens :D 

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté
Il y a 19 heures, Olivier-Fantasy a dit :

(même s'il est réputé "imputrescible" !

non, ça ne l'est pas, c'est traité mais si ça baigne dans l'humidité ça va finir par pourrir.
tu fais bien de prévoir des protection. ;)

• J'aime 1
Posté (modifié)

@Olivier-Fantasy

Beau boulot , pour quelqu'un qui se dit "pas trop bricoleur"

Sur que là ça va te changer la vie ...

Hop une petite éclaircie, et te voilà prêt ... Idem, la pluie arrive ... on referme !
à voir comment tu vas réussir à gérer l'humidité, mais ça sera quand même mieux que ta bache.
Fcouma à mis un petit Deshumidificateur d air electrique, j'en ai un aussi et si je passe à l'acte, je l'utiliserais.

Pour ma part suis pas encore décidé ... j'hésite beaucoup ! mais j'y pense FORTEMENT !
J'essai de poser le pour et le contre pour tel ou tel "modele"

J'ai toujours ma colonne en béton (mais déplaçable !)

Comme toi je ne veux pas couler de dalle béton en plein milieu de ma pelouse (ou je serais un peu plus à l'abri des lampadaires mais avec vue plus limitée du coup ... faut choisir !) , mais le principal soucis est que mon terrain est en pente ! et ça c'est problématique.

Je pense me faire plutôt une sorte de caisson que j'ouvre et je ferme comme une boite ... pas de toit sur rail ou abri comme toit sur rail également

Sinon, pour Info quel modele d'abri as tu sélectionné ? une réf.

Merci à toi

PS : Je préfère poster ici, parce que je trouve le Forum VA de moins en moins convivial malheureusement  avec souvent certaines réflexions envers moi ou d'autres personnes  (principalement venant de quelqu'un en particulier encore récemment qui se prends pour un petit chef) et ça devient vraiment plus que PENIBLE !
Pour éviter d'etre désagréable je ne fait la plupart du temps que lire !

Bonne soirée
Jojo

Modifié par SBRCoach
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 1 minute, SBRCoach a dit :

Fcouma à mis un petit Deshumidificateur d air electrique, j'en ai un aussi et si je passe à l'acte, je l'utiliserais.

dans ce genre d'abri il va tourner non stop et au max 😕

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 16 heures, VNA a dit :

Est ce que le vent ne va pas envolé la bâtisse ou cette dernière est elle attachée?

il y a une heure, Olivier-Fantasy a dit :

Cela ne peut donc souffler que du Sud, et comme le jardin est enfoncé de 5-6m par rapport à l'avenue (je suis dans un trou !!), le vent ne souffle jamais bien fort.

Bonjour @Olivier-Fantasy,

Très beau travail à la fois efficace et esthétique.

Pour ce qui est de l'action du vent, voici un tableau qui vous donne la force engendrée par le vent en fonction de sa vitesse. Une façade de votre abri fait environ 4 m².

image.jpeg.621c904d81f68426e7f98f56875a7e0f.jpeg

Un coup de boutoir du vent lors d'une tempête ordinaire (10 Beaufort) et c'est jusqu'à 200 kgf qui poussent sur votre abri qui pourrait se mettre à rouler si vous ne le fixer pas solidement au sol ou si vous ne le freinez pas.

Ney

• J'aime 2
Posté
il y a 3 minutes, 22Ney44 a dit :

c'est jusqu'à 200 kgf qui poussent sur votre abri qui pourrait se mettre à rouler si vous ne le fixer pas solidement au sol ou si vous ne le freinez pas.

J'ai vu ma serre en alu / polycarbonate de 6m² au sol décoller, pourtant ça ne soufflait pas très fort, depuis j'ai mis 4 fixations encrée à 40cm de profondeur.

Posté
il y a 9 minutes, SBRCoach a dit :

Sinon, pour Info quel modele d'abri as tu sélectionné ? une réf.

Merci Jojo, alors pour l'abri, j'ai mis une petite vidéo de présentation dans mon message. La marque, c'est Ketter, et le modèle c'est le Manor. Pour la taille, moi c'est le "65" (pour 6 sur 5 pieds, je pense, aux dimensions anglaises). Tu peux le prendre plus petit, plus grand, au choix.

il y a 9 minutes, Tyler a dit :

dans ce genre d'abri il va tourner non stop et au max

Oui :D comme quelqu'un le disait, je ne sais plus où sur le forum : "Je ne veux pas déshumidifer le quartier !" Vu qu'on est comme à ciel ouvert, je ne peux pas éponger l'humidité générale. Donc, je ne m'inquiète pas pour ça, du moment que ça ne déperle pas.

Sous ma super bâche "365" (faite pour rester toute l'année dehors), mon matériel y est resté 3 ans, quand même : je n'ai vu de l'humidité que cette année ! 1/ parce qu'il n'a jamais autant plu et 2/ parce que, du coup, au lieu de sortir le matos tous les 15 jours, comme avant, je n'ai parfois pas débâché pendant 2 mois et demi, 3 mois !!!... 

Aujourd'hui... il pleut (qui a dit "comme d'habitude"). Je suis allé voir : l'herbe est sèche sous l'abri (il n'a pas plu assez fort pour que ça ruisselle), et l'air ambiant parait "sec" par rapport à l'extérieur de la cabane... En tous cas, rien qui ruisselle à l'intérieur, donc c'est tout ce qui compte.

Notre matériel est habitué à se prendre la rosée toute la nuit, et ne s'en porte pas plus mal... Et sur le long terme, il faut juste que ça sèche de temps en temps (soit un petit chauffage d'appoint ? soit que la météo se calme, niveau pluie, comme avant 2023).

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 15 minutes, 22Ney44 a dit :

Un coup de boutoir du vent lors d'une tempête ordinaire (10 Beaufort) et c'est jusqu'à 200 kgf qui poussent sur votre abri qui pourrait se mettre à rouler si vous ne le fixer pas solidement au sol ou si vous ne le freinez pas.

10 beaufort dans mon jardin, je n'ai jamais vu ça en 10 ans (cela fait du 101 km/h de vent, quand même !!!), surtout dans le trou où je suis... Donc gageons que cela n'arrivera pas dans les années qui viennent (la maison aura décollé avant, sinon) ;) 

Posté
à l’instant, gehelem a dit :

Une question sur la colonne : c'est suffisant ?

Mes lunettes sont dessus depuis bientôt 3 ans (janvier 2022) et j'ai retouché la MES... voyons... ben, durant l'été 2023... et j'ai regardé si c'était toujours bon cet été, mais ça allait... Donc, ça ne bouge pas (et encore, le matériel était sous bâche jusqu'à présent, donc un peu secoué au moment du "débâchage-rebâchage" et par le vent).

Bref, ça va.

Posté
il y a une heure, Olivier-Fantasy a dit :

Mes lunettes sont dessus depuis bientôt 3 ans (janvier 2022) et j'ai retouché la MES... voyons... ben, durant l'été 2023... et j'ai regardé si c'était toujours bon cet été, mais ça allait... Donc, ça ne bouge pas (et encore, le matériel était sous bâche jusqu'à présent, donc un peu secoué au moment du "débâchage-rebâchage" et par le vent).

Bref, ça va.

Excellent, merci

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 14 heures, Tyler a dit :

dans ce genre d'abri il va tourner non stop et au max 😕

C'est clair que ce n'est pas applicable sur un abri partiellement ouvert (en bas) 

Précision : c'est un déshumidificateur à compresseur et pas Peltier

Mon abri est isolé (sauf bouches de ventilation).

Le problème que j'avais rencontré juste avec la ventilation forcée (ventilo de 12cm) c'est que quand le soleil donne et que le taux d'humidité est déjà élevé, ça fait grimper ce dernier et ça condense sur le métal, il faut alors ouvrir l'abri pour que ça sèche : bref, pas top (pour mon cas)

@Olivier-Fantasy :   bravo pour cette construction  :cheer:

Pour mesurer la T°C et l'hygrométrie, j'utilise 2 capteurs BT (1 dans l'abri et 1  sur l'abri) comme ça

Modifié par fcouma
  • J'aime 1
Posté
il y a 27 minutes, fcouma a dit :

Précision : c'est un déshumidificateur à compresseur et pas Peltier

les déshumidificateurs à compresseur sont les plus mauvais en ambiance froide, les plus efficaces sont ceux à adsorption, (roue à gel de silice ou du chlorure de lithium), en plus ça réchauffe l'air ambiant.

Posté
il y a 22 minutes, Tyler a dit :

les déshumidificateurs à compresseur sont les plus mauvais en ambiance froide, les plus efficaces sont ceux à adsorption, (roue à gel de silice ou du chlorure de lithium), en plus ça réchauffe l'air ambiant.

Désolé de te contredire mais l'efficacité est bien au RV et ça fait chuter l'humidité de façon drastique et ça réchauffe aussi un peu l'intérieur  (Vérif avec mes 2 capteurs identiques)

Mon abri ne fait que 3.3m3

Posté
Il y a 1 heure, fcouma a dit :

Désolé de te contredire mais l'efficacité est bien au RV

je n'en doute pas, ça fonctionne, mais ceux à roue fonctionnent plus efficacement, surtout avec des températures basse puisque que le fonctionnement ne repose pas sur la condensation.
il suffit de faire passer l'air sur la roue pour capter l'humidité.

j'en ai eu eu trois à compresseur, et ça fait deux ans que j'en ai un a roue, et je t'assure que ça n'a rien a voir niveau efficacité et consommation d’énergie, sans parler du bruit en fonctionnement.

Il y a 1 heure, fcouma a dit :

Mon abri ne fait que 3.3m3

ah oui, j'ai environ 100m3 à stabiliser à 40-50%...c'est pas le même gabarit ni les même attentes ;)

Posté
il y a 50 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Et juste au cas où... ça se trouve où, ce genre de déshumidificateur ? Au cas où ça me prenne d'en installer un ;) 

Lequel type ? :p

Posté (modifié)

Moi pour l'instant j'ai ça

Un MIDEA , avantage ...  pilotable, programmable via appli Android ! + tuyau évacuation

Mais pour l'instant, j'ai pas encore d'abri !!! (en réflexion)

Image1.thumb.gif.f02249c6c7a1a2424a3e4a4442651866.gif

Modifié par SBRCoach
  • J'aime 3
Posté (modifié)

Suite et fin de la construction de mon abri : le plancher ouvrant !

Découpe des volets (car le cercle que j'avais tracé au début ne se trouve plus à la bonne place, à cause du châssis qui bute sur le béton de la monture et n'avance pas assez) :

image.thumb.jpeg.4d9e8cabd1dae25ccad3dacabe9141c1.jpeg

Et voilà :

image.thumb.jpeg.898ff3d722f25c48ce8023cfc0da17b9.jpeg

On retire la barre de seuil et la cale pour ouvrir le plancher :

image.thumb.jpeg.a8f7d6b6a6b51c98a1a527b80e26eca9.jpeg

Cela prend 10s à ouvrir ou refermer ! :D 

On peut monter dessus, mais comme c'est sous le contrepoids, ce n'est pas vraiment prévu (si ça arrive, ça tiendra, c'est l'essentiel).

Clap de fin pour la construction de l'abri.

La suite, ce sera la mise en place d'un mini-PC, pour commander la monture et les caméras à distance, en wifi, avec Chrome Remote (qui fonctionne extra facilement, c'est super, merci @John Mc Burne pour l'astuce !).

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Le 13/11/2024 à 22:36, SBRCoach a dit :

Moi pour l'instant j'ai ça

Un MIDEA , avantage ...  pilotable, programmable via appli Android ! + tuyau évacuation

Attention avec les déshumidificateur qui ne fonctionnent pas correctement en dessous d'une certaine température.

Exemple, pour le modèle "Midéo DF20" en photo la notice indique "Mettre l’unité dans un endroit où la température ne chutera pas en dessous de 5 ºC (41 ºF). Les bobines peuvent être recouvertes de givre si la température est inférieure à 5 ºC (41 ºF), ce qui peut nuire à la performance de l’unité."

Modifié par planetibo
Posté
il y a 8 minutes, planetibo a dit :

Attention avec les déshumidificateur qui ne fonctionnent pas correctement en dessous d'une certaine température.

Exemple, pour le modèle "Midéo DF20" en photo la notice indique "Mettre l’unité dans un endroit où la température ne chutera pas en dessous de 5 ºC (41 ºF). Les bobines peuvent être recouvertes de givre si la température est inférieure à 5 ºC (41 ºF), ce qui peut nuire à la performance de l’unité."

Oui, comme sur le mien où s'est indiqué de ne pas le mettre dans un local <10m² je crois
ça chauffe légèrement ,c'est pas plus mal.

Par contre sur le mien, c'est indiqué fonction Antigel  :be:

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, fcouma a dit :

C'est humide chez toi ?

Pas tellement, c'est l'avantage de la région parisienne. J'ai un pare-buée, par exemple, mais si je n'en mets pas, c'est pareil. Il me sert surtout d'anti-reflets (3 lampadaires le long du jardin, et en hauteur, donc au-dessus de moi !!)...

L'humidité, c'est surtout quand il pleut (bon, il pleut souvent, depuis septembre 2022 !!)... Mais en observation, comme le temps est sec (sinon je n'observerai pas ;) ), ça va.

Il y a 3 heures, planetibo a dit :

En même temps, quand il givre ou neige,, le temps est très sec... Donc, pas forcément besoin de déshumidifier.

A la limite, un petit chauffage d'appoint, qui tient l'abri fermé hors gel (quand j'aurais mis le Styrodur qui, pour l'instant, est encore entassé dans mon garage !!), pourquoi pas ? Cela aidera aussi à virer l'humidité...

A voir ! Jusque-là, depuis 3 ans, le matériel était sous sa bâche et ça allait comme ça, donc avec un abri, j'ai l'impression que c'est déjà mieux, même sans rien faire d'autre :) 

Posté
Il y a 5 heures, fcouma a dit :

C'est humide chez toi ?

Bonjour, comme partout quand il pleut surtout!  (c'était une blague?)

Chez moi, d'est très sec au moins pendant 8 mois! m'excuse ta question ne m'était pas adressé! ;- )

Posté

:D C'est sûr que c'est humide quand il pleut :p  Mais ce que j'appelle "humide", c'est le genre de temps gris et froid qui donne de la brume, souvent près des cours d'eau...

Ici, je n'ai jamais de buée, par exemple, même en hiver. Alors que dans certains coins de France, même en été la lentille de ma lunette se couvre de buée dès que la nuit tombe. C'est pour ça que je répondais que ce n'était pas vraiment humide chez moi.

Après, forcément, s'il pleut, c'est autre chose - et on a eu des périodes récemment où il pleuvait tellement, et sans discontinuer, que tout finissait par être trempé par exemple, avant 2022,, il pleuvait, mais moins longtemps qu'actuellement, donc mon matériel n'avait jamais de condensation sous sa bâche - alors que depuis quasi 2 années, il pleut tellement que l'humidité finit par rentrer sous ma super bâche (pourtant bien close et normalement faite pour garder le matériel dehors 365 jour par an - ce que j'ai fait ces 3 dernières années)...

Mais là, il pleut de trop ! Ce qui m'a poussé à construire ce petit abri ;) 

(En espérant quand même que la pluie finisse par revenir comme avant et qu'on revoit le soleil avant mai 2025 !!)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.