Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 8 heures, Olivier-Fantasy a dit :

c'est le genre de temps gris et froid qui donne de la brume, souvent près des cours d'eau...

comme chez moi pendant la moitié de l'année, d’ailleurs c'est parti, grisaille jusqu'en mai...

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
Il y a 9 heures, Olivier-Fantasy a dit :

:D C'est sûr que c'est humide quand il pleut :p  Mais ce que j'appelle "humide", c'est le genre de temps gris et froid qui donne de la brume, souvent près des cours d'eau...

Ici, je n'ai jamais de buée, par exemple, même en hiver. Alors que dans certains coins de France, même en été la lentille de ma lunette se couvre de buée dès que la nuit tombe. C'est pour ça que je répondais que ce n'était pas vraiment humide chez moi.

Après, forcément, s'il pleut, c'est autre chose - et on a eu des périodes récemment où il pleuvait tellement, et sans discontinuer, que tout finissait par être trempé par exemple, avant 2022,, il pleuvait, mais moins longtemps qu'actuellement, donc mon matériel n'avait jamais de condensation sous sa bâche - alors que depuis quasi 2 années, il pleut tellement que l'humidité finit par rentrer sous ma super bâche (pourtant bien close et normalement faite pour garder le matériel dehors 365 jour par an - ce que j'ai fait ces 3 dernières années)...

Mais là, il pleut de trop ! Ce qui m'a poussé à construire ce petit abri ;) 

(En espérant quand même que la pluie finisse par revenir comme avant et qu'on revoit le soleil avant mai 2025 !!)

C'était pour faire référence à cette photo :   :D

image.png.3f307811b7931da3e881738f4056c451.png

Sinon, quand j'avais la monture sous bâche, j'avais mis un gros sachet de dessiccant + une bande chauffante autour de la monture

Depuis que j'ai monté l'abri et isolé avec du styrodur 40mm (sauf au sol 20mm mais il y a la dalle béton), les conditions sont quand même bien meilleures

Mais encore une fois pour avoir testé en mars/avril sans déshumidificateur, et en ayant mis une ventilation forcée, ça peut devenir humide surtout quand le soleil apparait ensuite.

Les grilles de ventilation que j'ai placées participent au recyclage de l'air mais aussi à la rentrée de l'humidité, donc il faut faire comme dans une maison : soit chauffer pour déshumidifier, soit juste déshumidifier.

C'est ce dernier point que j'ai décidé de régler et ça marche très bien

ça permet aussi lors de séances dans des conditions humides la nuit, de fermer l'abri et que l'humidité ne stagne pas sur les électroniques 

Je sais que certains préconisent de ne pas isoler et de laisser l'air circuler sauf que pour moi les électroniques en prennent forcément un coup en milieu humide

;)

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 37 minutes, fcouma a dit :

Sinon, quand j'avais la monture sous bâche, j'avais mis un gros sachet de dessiccant + une bande chauffante autour de la monture

J'avais essayé la bande chauffante, et même un mini-chauffage bricolé selon les conseils de quelqu'un du forum, avec un chauffage d'aquarium collé à des dissipateurs de chaleur... Mais c'est là que j'ai eu toute la condensation (non pas que cela vienne de là, mais ça n'a rien empêché)...

Après qu'on soit passé en mode "pluie continue", côté météo, le matériel restait sec sous sa bâche "365"... Ce n'est que cette année que j'ai constaté de la condensation - mais faut dire qu'on a eu des mois entiers sans pouvoir enlever la bâche !

Tout ça pour dire que j'ai du mal à penser que ce sera plus humide (ou "aussi humide") dans cet abri, grand et isolé, que sous ma bâche ;)  Mais je verrai bien avec le temps, si je vois de la condensation ou pas. J'ai tendance à ne pas m'en faire pour l'instant :) 

Après, je retirai toujours les caméras, et ce serait pratique de les laisser sur place (rien à installer pour démarrer "entre deux nuages"). Dans ce cas, oui j'aimerais mieux déshumidifier, car j'aurais moins confiance si les caméras restaient sous l'abri...

Je vais déjà poser le Styrodur, et installer deux sondes que tu m'as conseillées (dedans-dehors) pour mesurer l'humidité. Et selon ce que ça donnera, ensuite ajouter un déshumidificateur.

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté
il y a 4 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Après, je retirai toujours les caméras, et ce serait pratique de les laisser sur place (rien à installer pour démarrer "entre deux nuages"). Dans ce cas, oui j'aimerais mieux déshumidifier, car j'aurais moins confiance si les caméras restaient sous l'abri...

C'est sûr mais ça oblige ensuite à refaire les flats  :D

il y a 5 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Je vais déjà poser le Styrodur, et installer deux sondes que tu m'as conseillées (dedans-dehors) pour mesurer l'humidité. Et selon ce que ça donnera, ensuite ajouter un déshumidificateur.

Tu verras, tu as accès aux courbes d'humidité, T°C, pt de rosée

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.