Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

‼️Je vais raconter ma vie, et potentiellement poser des questions qui ont probablement déjà été répondues. Je vous prie par avance de m'excuser et de me renvoyer sans vergogne vers un topic existant si c'est le cas!

Eternel débutant en astrophoto, je me suis rendu compte que ma pratique s'était adaptée au gré des nombreuses sorties. Finalement plus fasciné par les objets que je photographiais, je passais 90% du temps sur l'écran de mon APN a admirer ce que mon œil ne pouvait voir. Avec pour fâcheuse conséquence de systématiquement bâcler mes séances de stacking au profit de marathons improvisés sur -au minimum- une demi-douzaine d'objets par soirée (à part quelques-uns de mes objets favoris que j'ai plus sérieusement développés), voire même parfois ressortir mon oculaire zoom et barlow pour avoir l'émotion de la vision directe. Du coup, j'ai petit à petit fait évoluer le matériel pour voir de plus en plus et de plus en précisément.

Je me suis prêté à une petite introspection, qui m'a mené à la conclusion suivante : pourquoi ne pas foncer faire du visuel assisté? J'ai déjà du matériel, et je pourrais tout doucement le faire glisser à moindre coût vers un setup sympa pour correspondre à ma pratique...

• Voici mes frustrations actuelles :
    • Mon dieu qu'un petit écran d'APN est ridicule pour y voir. J'ai plein de vieux PC portables, pourquoi ne pas utiliser leur écran pour y voir mieux?
    • J'ai du mal à stacker des objets au delà de la centaine de secondes ce qui est parfois un peu léger pour distinguer les objets les plus ténus. Je pense qu'il faut que j'autoguide! (J'ai déjà du matos pour le faire d'ailleurs!)
    • et en bonus, mais ça n'a rien à voir, j'oublie systématiquement un truc! Du coup j'aime les solutions pas trop compliquées...
  • Voici le matériel que j'ai actuellement
    • Une NEQ5 pro goto (j'ai trouvé une HEQ5 pro goto qui arrive soon)
    • Un 150/750 PDS (j'ai trouvé un 200/800 black diamond qui arrive soon lui aussi)
    • Mon APN chéri un bon vieux Canon EOS M5 non défiltré (j'ai aussi un 550D full défiltré, mais ma manie d'aller systématiquement regarder sur l'écran de l'APN rendait l'option écran fixe pénible, avec aussi un focus peaking qui me faisait défaut)
    • Une Datyson T7c sur un tube 60mm chinois pour l'auto-guidage
    • .......moult vieux PC portables et un mini PC (https://www.amazon.fr/HP-EliteDesk-800-G2-reconditionné/dp/B081TB2SZ1)

Et avec tout ça où je vais? Hé bien j'aimerais bien brancher un de mes vieux PC à ce setup pour changer de ma petite télécommande et de mon écran ridicule et commencer sérieusement à jouer! Seulement voilà, j'ai bien tout installé, mais je me retrouve contraint à brancher toute ma mécanique en USB sur un PC portable et ça me dérange beaucoup : trop de filerie, ça bouge, et en plus je suis moi-même contraint à une absolue immobilité pour consommer l'image et paramétrer, ce que je ne veux pas.

Comment faire alors pour avoir ma station de visualisation/contrôle sans aucun fil?

• Acheter un ASIAIR? Mais du coup, je suis obligé de passer sur un émulateur Android pour l'application... Ou de m'acheter une grande tablette, ce qui risque de coûter bien cher! D'autant que je me pose la question de la compatibilité de la Datyson... et ma frustration de devoir faire évoluer mon setup uniquement chez ZWO.
  • Trouver un moyen de brancher en USB..... mais à distance! Seul hic, je ne trouve pas de hub usb -> sans fil
  • Renoncer à mon PC Portable et mettre mon miniPC (ou un miniPC). Seul hic : je n'ai pas trouvé de référence d'écran sans aucun fil à lui brancher. Ou peut-être une autre technique?

... Et vous, astro expérimentés ou moins, comment faites-vous?

Pour info, pas la peine de me conseiller de tout vendre pour passer sur seestar ou autre unistellar; car je prends tout autant de plaisir à soigneusement imaginer/chiner/acheter/monter/mettre en station/régler mon matériel au frais le nez vers le ciel, qu'à faire et développer mes prises de vue!

Pour votre courage de m'avoir lu, je vous suis déjà très reconnaissant! Si en plus vous prenez le temps de me répondre; mille mercis!

Modifié par Nulltread
Posté

On peut se faire sa propre AsiAir, avec un Raspberry 4. Soit on installe l'OS Linux et les softs, soit on achète l'ensemble pour 45€ sur Stellarmate.com.

Comme il faut du courant, j'avais pris un boîtier électrique étanche carré, sur lequel j'ai fixé des prises femelles DC, une prise USB avec son convertisseur 12-5V. J'avais ainsi 1 entrée 12v, 5 sortie 12V et une sortie 5V, pour le RPI4

Le tout alimenté par une 220-12V 10Amp ou une batterie 12V.

Les caméras, la monture, etc sont branchées en USB sur le RPI4.

Je m'en suis servi avec bonheur et sans d'autres soucis que la qualité des soudures dans le boitier d'alim, je ne suis pas un pro de la bricole et de la soudure.

Comme j'ai touché un peu d'argent par surprise, je me suis payé le Stellarmate Pro 64 Go. Il intègre tout ce dont un astrophotographe à besoin.

La doc pour faire son RPI4:

Documentation en français de Kstars-Ekos pour l'astrophoto.

Il existe des solutions de visuel assisté comme ALS.

Pour info, je suis un utilisateur de Linux convaincu, après avoir abandonné le monde Win, avec un grand bonheur.

image.png.57f3619ca44d3ff011d72d50616c214c.png

• J'aime 1
Posté

Hello, et merci de ta réponse @rmor51!

J'avais omis de signaler que j'ai aussi un Raspberry 4 à dispo, donc ton option est aussi éligible effectivement! Mais sachant que j'ai un mini PC plus puissant, à part sur la consommation, je ne vois pas trop le bonus d'aller sur ce genre de solution? D'autant que je ne suis pas à l'aise sur Linux... Même si je retiens ton option comme plausible.

Du coup dans ta configuration, tu te connectes en VPN sur la Astroberry avec un PC pour la visualisation?

Posté

Plusieurs possibilités de connexion:

1- Par le hotspot wifi du RPI4

2- Par un câble Ethernet

3- Par le réseau de la box de la maison.

4- Avec un navigateur.

J'utilise Nomachine pour l'accès à distance entre le RPI4 et le PC/tablette, rien à renseigner, il détecte les machines du réseau.

Avec l'OS Stellarmate, une app Android/Mac est dispo pour piloter avec un smartphone ou mieux une tablette (plus confortable). J'ai acheté une tablette 110€ pour cela.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.