Aller au contenu

Mars au Dobson 300 ! (du 1/12/07)

fvb

Messages recommandés

Posté

Salut à tous :)

Je vais vous présenter une image réalisée "à quatre mains", fruit de ma collaboration avec mon ami Eric Maire.

Nous avons uni nos ressources pour cette prise de vues.

Eric a fourni :

- Son Dobson 300 ouvert à f/4, de fabrication personnelle ;

- sa table équatoriale motorisée, de fabrication perso également (une table "RCD")

- sa compétence pour mettre ladite table en station.

J'ai fourni :

L'ordi, la webcam SP900NC en mode optismisé, la barlow powermate x5, le filtre IR cut.

C'est moi qui ai traité les images sous Iris.

Voici l'image, acquisition le 1er décembre 2007 vers 0h00 TU :

mars_1dec07_14_b&w.jpg

Détails du traitement : addition de 500 images sous Iris, ondelettes et commandes "black" et "white".

Cette image n'est pas forcément excellente vu le diamètre du télescope (mais ô combien meilleure que mes images habituelles !) Je pense que nous aurions eu de meilleurs résultats en augmentant encore la focale résultante. (on travaillait à f/d 20 seulement, c'est presque en limite de sous-échantillonnage pour une webcam). Mais ça doit devenir chaud pour le suivi, la table équato n'est pas aussi précise qu'une monture allemande !

Cependant, Eric et moi on est quand même content de notre image, parce que ce n'est pas mal pour un premier essai. C'était pas forcément gagné d'avance d'arriver à maintenir la planète en face du capteur avec cette table artisanale dotée d'une tige filetée "Casto"... ;)

Bref, une expérience intéressante qui me donne des idées de fabrication de table équato pour le futur... ;)

Posté

Salut Fvb

En effet, elle est même très bien pour une première au Dob, votre Mars ! :)

Tu as bien résumé les choses : plus de focale, suivi plus critique ...

Vous allez peut-être améliorer cette table ?!

Bon ciel

Vincent

Posté
Superbe. Comme quoi avec un dob, on peut faire de l imagerie !

Avec un dob sur une table ;)

Il faudra qu'on essaie en empilant les barlows pour voir si ça suit toujours...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.