Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après quelques clichés pris au dobson goto sur APN a des fins de découvertes, voici mes deux premières "vraies" photos sur le nouveau setup.

Beaucoup de premières pour mes débuts: 1er DOF, 1er pré traitement manuel sur Siril, 1ère galaxie et amat ouvert, premières cibles dépassant 1 heure de temps d'intégration, premières photos sur ce forum dédié astrophotographie.

Pour l'auto-critique, je pense que j'ai trop assombri le fond de ciel, couleurs trop saturées - d'ailleurs je ne suis pas convaincu de l'étalonnage des couleurs par photométrie. Concernant M45 pas facile de réduire ces grosses étoiles et leurs halos, aurais-je du prendre une série de photos avec un temps de pose de 30sec par exemple ?

Mon matériel

• Lunette ZWO APO FF80

• Réducteur de focale ZWO 0.76

• iOptron HAE43EC

• Trépied carbone

• Canon EOS 1200D défiltré partiel (2600 arrive à Noel)

• Pilotage Nina et pas de guidage

M31

41 brutes de 180"

10 darks

20 flats

300 offsets

Traitement Siril et retouches Gimp

M45

+/- 120 minutes d'intégration par poses de 180", pour les DOF je ne m'en souviens plus 😂

Conseils et critiques bienvenus, merci à  vous.

Cyril

M31_Galaxie d'Andromède_small.jpg

M45_v1.jpg

20241025_201102.jpg

• J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bon début, il y a du signal, il y a des couleurs, pas de probleme de guidage, c'est bien.

Je suis pas fan de la colorimetrie proposé par les logiciel (siril et PI) je faismes couleurs a la main sur gimp.

Les couleurs c'est une histoire de gout en sachant que les couleurs naturels de ces objet sont differentes du aux process, aux camera qui booste le rouge et surtout aux filtres.

Sur tes 2 photos, je dirais juste que M31 est un peu trop jaune, et le bleu des bras est un peu faible.

Pour les hallo, as tu utilisé un filtre ?  Sur les grosse étoile il y aura toujour des halos, ou alors tu acceptes, ou alors tu les traite a la main sur PS ou gimp.

Sinon, oui tu as un peu trop poussé le fond de ciel vers le noir. Tu y perds, je pense en faible luminosité qui disparaissent, par contre ca doit regler le probleme de fond de ciel pas uniforme.

Posté

Superbes images, bravo. J'ai une préférence pour M45. Tes clichés m'incitent encore une fois encore à me demander si un reflex ne produit pas de plus belles images que les caméras refroidies. Sur le papier, avantage sans conteste à ces derniéres. Et pourtant je trouve de plus en souvent que des clichés pris avec des reflex (ou des hybrides) sont plus agréables a regarder que ceux issus de caméras astro. 

Posté

TuLe fond de ciel trop noir, les couleurs trop saturées... C'est une question de goût. Ne te laisse pas influencer par ceux qui veulent absolument du "naturel".

Une photo c'est fait pour être esthétique, pas forcément pour être réaliste.

Personnellement, je fais en sorte d'utiliser la totalité de la plage de l'histogramme, en évitant de perdre des pixels en dehors (ce que tu peux contrôler avec Siril(.

Un grand bravo pour ces premières. 

Il y a 3 heures, roza a dit :

Superbes images, bravo. J'ai une préférence pour M45. Tes clichés m'incitent encore une fois encore à me demander si un reflex ne produit pas de plus belles images que les caméras refroidies. Sur le papier, avantage sans conteste à ces derniéres. Et pourtant je trouve de plus en souvent que des clichés pris avec des reflex (ou des hybrides) sont plus agréables a regarder que ceux issus de caméras astro. 

Sincèrement, je ne penses pas. Cà dépend surtout du traitement. Certains ici avec des caméras astro sortent des images inégalables.

Posté (modifié)

Merci pour vos remarques,

Je me demande si une réduction d'étoiles aurait pu être une piste ? J'ai tenté en vain de créer des masques mais sur M45 avec les étoiles se situant dans les nébulosités je n'y suis pas parvenu... Bon après je débute en traitement car auparavant c'était Siril en mode script auto couleur puis le tuto de @Colmic et un peu de Gimp.

@Ant-1 Non pas de filtres ni IR-cut, juste le 1200d défiltré partiellement. Pour M45 les conditions n'étaient pas terrible avec des voiles d'altitude 😞 

Vous évoquez un fond de ciel pas très uniforme, pourriez-vous développer afin de m'améliorer ? En vous remerciant.

Modifié par Hubus
Posté

beau travail, effectivement un masque d'étoile permettrait de travailler sur la galaxie sans toucher au étoile et vis versa

c'est en tout cas ce que j'essai de faire à mon petit niveau d'astrophoto

et ta lunette a l'air super . moi j'ai une askar fra 400 avec APN 1000d défiltré partiel et j'en suis très content 

comme toi j'attend d'avoir la 2600 mc mais c'est pas pour tout de suite

félicitations en tout cas

Posté
il y a 8 minutes, ruine babines a dit :

beau travail, effectivement un masque d'étoile permettrait de travailler sur la galaxie sans toucher au étoile et vis versa

c'est en tout cas ce que j'essai de faire à mon petit niveau d'astrophoto

et ta lunette a l'air super . moi j'ai une askar fra 400 avec APN 1000d défiltré partiel et j'en suis très content 

comme toi j'attend d'avoir la 2600 mc mais c'est pas pour tout de suite

félicitations en tout cas

Oui je suis très satisfait de cette lunette, mais avantage à l'askar il me semble au niveau du rapport F/D. De base la mienne est à F7, avec réucteur F5.7. Merci pour ton témoignage et j'espère que tu n'attendra pas trop pour la 2600, la mienne est en commande 🙏

Posté
10 hours ago, Hubus said:

Pour M45 les conditions n'étaient pas terrible avec des voiles d'altitude

Voiles ou brumes causes souvent des hallos sur les etoiles. ce qui augmente les tiens. Mais sur les etoiles visible a l'oeil nu ils y a toujours des hallos, pas le choix autre que les diminuer en traitement. ou de les garder.

On ne voit pas ton fond de ciel. Ca peut etre un choix, ou une consequence du traitement involontaire. Mais quand on a un fond de ciel pas terrible, c'est une solution pour regler le probleme.  Le fond de ciel peut etre pas jolie a cause de differente choses, gradient, bruit,  irregularité de luminosité et couleurs, avec plein de causes possible.

N'importe quelle photo trop etirée aura un fond de ciel pas terrible. ca veut pas dire que l'image est pas bonne, c'est juste qu'il faut pas trop l'étirer.

Et plus tu pose longtemps, plus ton fond de ciel sera propre.

Posté

Je comprends pour le fond de ciel, effectivement j'ai peut-être trop tiré sur l'histoire et le temps d'intégration est encore un peu faible. Merci pour ces précisions 🙏

Je reprendrai le traitement à l'occasion.

Cordialement

Cyril

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.