Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu un dobson skywatcher 200/1200

après avoir bien galéré à collimater mon laser, j'ai voulu m'occuper du secondaire. Il ne manquait pas grand chose pour la cible soit au centre.

J'ai desserré un peu trop vite un des trois vis (surtout pas touché à la centrale) mon point rouge est sorti du primaire.

J'ai réussi à le ramener mais impossible de le centrer. J'y suis depuis 3 h et je commence à perdre patience.

J'ai vu pas mal de vidéos, ca à l'air bête comme c..  car le point n'est pas loin. 

Pour ma part, je suis en bas et impossible de le remonter.

Auriez-vous une combine ? Une vidéo très explicative où y'aurait-il un membre pas loin de Thonon qui puisse me sauver ?

En vous remerciant

Posté

Bonjour@bamboul74 et bienvenue

Il vous faut jouer sur les trois vis, au lieu de trop chercher à serrer le vis choisie, il faut desserrer un peu les deux autres.

Il est vrai qu'avec une position du ressort à l'intérieur de l'araignée le réglage n'est pas facilité.

Sachez aussi que les deux vis de votre réducteur 31.75 peuvent induire un aperçu un peu différent de votre prochaine collimation car le serrage non homogène de ces deux vis induira une position légèrement différente du collimateur et donc un résultat différent par rapport à la précédente collimation. Ceci est juste une indication car la collimation du miroir secondaire s'effectue uniquement par les trois vis à 120°

Pensez après l'étape du miroir secondaire à vérifier ou régler le miroir primaire par retour du faisceau du laser.

La solution ultime est de vérifier votre collimation sur une étoile à fort grossissement (diamètre d'ouverture instrument x2 minimum) donc 400x pour votre télescope et réglage éventuel par les vis du miroir primaire.

• J'aime 1
Posté
il y a 32 minutes, Laurent Cailleteau a dit :

Bonjour@bamboul74 et bienvenue

Il vous faut jouer sur les trois vis, au lieu de trop chercher à serrer le vis choisie, il faut desserrer un peu les deux autres.

Il est vrai qu'avec une position du ressort à l'intérieur de l'araignée le réglage n'est pas facilité.

Sachez aussi que les deux vis de votre réducteur 31.75 peuvent induire un aperçu un peu différent de votre prochaine collimation car le serrage non homogène de ces deux vis induira une position légèrement différente du collimateur et donc un résultat différent par rapport à la précédente collimation. Ceci est juste une indication car la collimation du miroir secondaire s'effectue uniquement par les trois vis à 120°

Pensez après l'étape du miroir secondaire à vérifier ou régler le miroir primaire par retour du faisceau du laser.

La solution ultime est de vérifier votre collimation sur une étoile à fort grossissement (diamètre d'ouverture instrument x2 minimum) donc 400x pour votre télescope et réglage éventuel par les vis du miroir primaire.

Merci pour votre réponse. Il faut donc que j'insiste pour remettre ce point dans la cible ?

J'ai tout dévissé pour repartir de zéro... Ca va faire 4 h que j'y suis.

Je suis patient mais mon seuil de tolérance est presque atteint 🙂

Posté
il y a 3 minutes, Bamboul74 a dit :

J'ai tout dévissé pour repartir de zéro...

Dans ce cas , oriente le correctement à la main , puis reserre les vis doucement sans bloquer dans un premier temps....

Posté

@Bamboul74, votre télescope apparemment n'est pas neuf ou récent, il se peut qu'à force de réglage il se soit formé une usure irrégulière à l'arrière du support miroir secondaire. Si cela s'avère réellement le cas une rondelle positionnée sur le support miroir pourrait recevoir les trois vis en compensant les éventuelles défauts. Par ailleurs sur votre photo, il semble déjà y avoir une rondelle.

Au pire, approchez vous au plus près de la cible et ensuite procédez à la verif /réglage du miroir primaire, cela fera l'affaire provisoirement et vous empêchera pas d'observer..

Posté
il y a 22 minutes, Laurent Cailleteau a dit :

@Bamboul74, votre télescope apparemment n'est pas neuf ou récent, il se peut qu'à force de réglage il se soit formé une usure irrégulière à l'arrière du support miroir secondaire. Si cela s'avère réellement le cas une rondelle positionnée sur le support miroir pourrait recevoir les trois vis en compensant les éventuelles défauts. Par ailleurs sur votre photo, il semble déjà y avoir une rondelle.

Au pire, approchez vous au plus près de la cible et ensuite procédez à la verif /réglage du miroir primaire, cela fera l'affaire provisoirement et vous empêchera pas d'observer..

Effectivement, je l'ai acheté d'occasion. Il a 5 ans. Il ne manquait vraiment pas grand chose pour que le point soit au centre. Si vous saviez comme je m'en veux de l'avoir touché !!!

Après avoir zoomé sur la photo il ne s'agit pas d'une rondelle sur la photo, juste un peux de poussière.

Même à la main, je n'arrive pas à ramener ce point rouge sur le miroir primaire !!! Je ne sais plus quoi faire 🤯

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Bamboul74 a dit :

Est-ce que tout est normal ? Je n'ose pas trop forcer sur les vis et casser l'araignée...

miroir.jpg

Le fait qu'une des vis est plus courte semble indiquer que tu as introduit un erreur de rotation (autour de la vis centrale) et que tu as compensé ça avec une autre inclinaison. Cela donne une bonne collimation axiale mais décale le secondaire vers le bas (et le décentre donc souvent par rapport au porte-oculaire).

Si tu veux corriger cela (ce n'est pas si important), dévisse la vis d'inclinaison au dessus et visse celle en dessous pour leur donner plus ou moins la même longueur, en faisant gaffe à la rotation du porte-secondaire: si le secondaire ne tourne plus selon l'axe de la vis centrale, le point d'un collimateur laser sur le primaire doit se trouver sur une ligne qui va du côté avec le PO vers le côté opposé, et vu de l'avant l'axe majeur du secondaire pointe vers le PO. On règle alors le point du laser sur cette ligne avec le troisième vis (tout juste visible sur la photo derrière la centrale).

Pour éviter les trous dans le porte-secondaire, on peut insérer une rondelle (ce qui permet également de changer la rotation quand le secondaire tient tout juste déjà). Et tant qu'on y est, limer le bout des vis d'inclinaison en pointe ou demi-sphère, ce que Skywatcher ne fait pas non plus, ce qui change le point d'appui des vis pendant qu'on les serre ou desserre et induit des couples de rotation du porte-secondaire quand on les serre.

Modifié par sixela
Posté

Idéalement tu veux que la pointe des vis d'inclinaison s'approche de celle de celles-ci:

s-l1600.webp

Des pointes en cone marchent aussi mais uniquement avec une rondelle dure entre le porte-secondaire et la vis.

• J'aime 1
Posté

Un grand merci à tous pour vos réponses rapides 

Je ne sais pas si c'est bon mais voilà ce que j'ai obtenu dans le laser et le miroir primaire. 

J'y toutche plus ?

J'ai resserré au minimun pour ne pas le reperdre

WhatsApp Image 2024-11-12 à 16.41.36_87881c5a.jpg

WhatsApp Image 2024-11-12 à 16.41.36_e8e2c3ff.jpg

• J'aime 1
Posté
il y a 28 minutes, Bamboul74 a dit :

J'y toutche plus ?

ben si, tu y es presque ;)
il faut y aller tout doucement, à peine desserer une vis, puis resserer de l'autre coté, petit à petit.

quand tu l'aura fait quelques fois un léger ajustage te prendra 5 minute tout au plus.

Posté

Si le faisceau "en avant" est au bord de l'oeillet le faisceau de retour est une mauvaise référence, utilise alors un Cheshire ou oeilleton pour régler le primaire.

Posté
il y a 9 minutes, Tyler a dit :

ben si, tu y es presque ;)
il faut y aller tout doucement, à peine desserer une vis, puis resserer de l'autre coté, petit à petit.

quand tu l'aura fait quelques fois un léger ajustage te prendra 5 minute tout au plus.

j'y suis resté 5h, autant te dire qu'il va rester comme ça😁

A la rigueur, je vais m'acheter plus tard une triplette de vis parce que j'ai mal aux doigts avec la clé allen 

Posté
il y a 7 minutes, Bamboul74 a dit :

j'ai mal aux doigts avec la clé allen 

ne pas forcer ;)

si t'as mal au doigts c'est que tu as dur forcer pas mal 😕 

il y a 7 minutes, Bamboul74 a dit :

j'y suis resté 5h, autant te dire qu'il va rester comme ça

c'est dommage, c'est pas optimal, tu ne va pas profiter de tes optiques à 100% .

Posté

Je sais mais j'ai trop galéré.. Je vais l'étudier petit à petit et m'inscrire dans un club à côté de chez moi. Ca me permettra d'échanger et d'apprendre à maitriser la bête 😁

Encore un grand merci à tous

• J'aime 1
Posté

Salut 

Pour moi l'idée du club est la bonne façon de faire 
Tu va voire en 5 minutes il von te le régler, tout t'expliquer 
Et le voir faire avec explication sa facilite les choses 

Apres une fois habitué tu prendra 5 minutes et tu te permettra même une collimation en cours d'observation  

A+ 

Et bonne observation 

Nico 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.